Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Travail / Étude : VOTRE AIDE!

  1. #1
    Membre 123 Avatar de Lepop
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Montréal, None
    Messages
    611

    Par défaut Travail / Étude : VOTRE AIDE!

    Je vais droit au but : ma fille doit faire un exposé oral sur ce qui est mieux soit de travailler durant les mois que nous allons à l'école ou travailler l'été et se concentrer sur l'école l'automne venu ou, carrément ne pas travailler pendant les études.

    Il faut également fournir des arguments pour justifier son point. J'ai bien donner mon opinion mais elle a besoin d'un échantillonnage de 4 à 5 personnes.

    Cette étude se situe à l'étape de l'adolescence, même si ma fille fait partie des pré-adolescentes.

    Son exposé est demain donc, j'ai besoin de vos opinions au plus tard ce soir.

    Un gros merci et salut.

  • #2
    Maître Pro 123 Avatar de dunlop5120
    Date d'inscription
    janvier 2003
    Messages
    4 188

    Par défaut

    Je pense que le travail pendant l'école c'est trop demandé. les jeunes ont d'autre préocupation, comme tisser leurs contacts sociaux, profiter de leur jeunesse, grandir dans un milieu stimulant (sport d'équipe, art, etc) et se donner dans leur étude, car même s'ils n'en sont pas concient, c'est les moments les plus important de leur vie. On est ce que l'on fait et l'éducation ça n'a pas de prix. ils ont amplement le temps de travailler rendu adulte, qu.ils en profitent pendant qu'ils sont jeunes.

    Le travail l'été c'est autre chose, ça leur permet d'avoir une expérience de travail, de voir comment fonctionne le marché du travail, rencontrer des gens, dealer avec les boss, géré de l'argent (leur argent), etc. C'est une expérience qu'elle soit bonne ou mauvaise qui peut être très enrichissante voir même primordiale pour leur développement.

    My 2 cents...
    BMW M3 SMG 2003
    Kawasaki KVF650 2003
    Yamaha FZ1 2007

  • #3
    Membre 123 Avatar de sproutchu
    Date d'inscription
    janvier 2004
    Localisation
    Laval, qc
    Messages
    597

    Par défaut

    Bon, je veux bien aider pour la cause

    Je suis un étudiant de 23 ans qui termine un bac (et qui en commence un autre... freakin' geek !!).
    Au secondaire et au cegep, j'ai pas travaillé parce que mes parents m'appuyaient à 100% et disaient que ça nuirait à mes études. Après, j'ai travaillé de mon propre gré, et ça n'a qu'aidé à mon développement.

    À mon avis, non seulement ça donne un minimum de sens des responsabilités, mais ça te force à t'organiser et à planifier ce que tu as à faire, et rendu à l'université, c'est un essentiel (je l'ai appris à mes dépends). Rendu au niveau universitaire, là ça dépend beaucoup de la charge de travail, certains programmes en demandent beaucoup et on voit beaucoup d,étudiants travailler seulement l'été à temps plein pour pouvoir étudier. C'est ce que je vais faire l'automne prochain (bac en génie).
    Par contre, je considère qu'au Cegep, la charge de travail est pas si immense que ça (je le sais, j'ai des cours à la fois à l'université et au cegep, et ej travaille quand-même). Travailler permet à mon avis de mieux préparer à la charge de travail demandée à l'université, en plus de forcer (oupresque) à faire un budget. L'argent chèrement gagné est toujorus plus difficile à dépenser que celui des autres (parents en L,occurence !)

    C'est mon opinion
    Canada's tragedy is that we could have British culture, French cuisine and US technology.
    Instead we got US culture, British cuisine and French technology.

  • #4
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    Mascouche (Québec) Canada
    Messages
    655

    Par défaut

    J'y vais dans le même sens que Dunlop, mais à une petite distinction près. Le problème est que les emplois d'été continuent très souvent jusqu'à la première neige, soit à la toute fin du mois d'octobre, et par le fait même, après la première «session», qui est primordiale. Si l'école est importante, l'apprentissage sur le marché du travail aussi. Je suis convaincu qu'on apprend à vivre dans la société par le travail. C'est concret, beaucoup plus que les études, peu importe le niveau, et pour tisser des liens sociaux, un emploi c'est parfait! Et ça apprend aussi à respecter l'autorité, et la contradiction, ce qui somme toute ne devrait pas nuire à la génération montante...

    Mon jeune travaillera le plus tôt possible, je vous en signe un papier!
    La terre est comme la poitrine d'une femme*: utile autant qu'agréable.
    Ainsi parlait Zarathoustra

  • #5
    Membre 123 Avatar de Lepop
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Montréal, None
    Messages
    611

    Par défaut

    Hey, vraiment, un très gros merci! Je vous en suis très reconnaissant.

    Vos points de vue sont excellents et ma fille pourra ajouter ces arguments à son exposé.

    Encore merci et je vous retiens : je vous en dois une...

    Salut.

  • #6
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    2 099

    Par défaut

    Je suis étudiant en bac comme sproutchou, et mes arguments ressemblent drôlement aux siens.

    Je n'ai pas travaillé durant tout mon secondaire, et quand j'étais au cégep, je ne travaillais que l'été. Poupa payait les études.

    Maintenant, eh bien je travaille à temps plein durant l'été et la fin de semaine durant la session. Je travaille 26 heures par semaine en temps normal.

    Cependant, ce n'est pas dans n'importe quel emploi que tu peux te permettre ça. Je suis agent de sécurité, donc je suis payé pour surveiller et pour... Lire. Donc je fais mes lectures (je pourrais même apporter mon portable et faire mes travaux) sur la job. Ce n'est pas en travaillant chez McDo que je pourrais faire ça.

    L'envers de la médaille est que si le cash rentre à pleines portes et que je n'ai aucune dette d'études, je n'ai pas beaucoup de vie sociale en dehors de l'école et de la job.

    Donc oui, le fait de travailler permet de te responsabiliser. Si celui-ci ne nuit pas aux études, il n'y a pas de problème. Cependant, lorsqu'on est étudiant, la réussite scolaire doit passer avant tout. Donc si le travail pose un inconvénient, eh bien il est alors préférable de regarder pour quelque chose de moins demandant, tant en temps qu'en effort!
    Chevrolet BOLT EV 2021
    Volkswagen Golf R 2018
    Audi A4 Allroad 2018
    "If you can't beat them, join them"

  • #7
    Maître 123 Avatar de Konnan
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Sainte-Foy, Qc
    Messages
    2 595

    Par défaut

    Plusieurs études ont été réalisées et disent que 14 heures de travail par semaine est la limite acceptable. Davantage, et les résultats scolaires baissent, moins que ça et la différence est très minime.

    Je trouve que ça a beaucoup de bon sens. Considérant qu'à l'Université, ils estiment que mes études occupent 42 heures par semaine, travailler plus de 14 heures par semaien serait insensé.

    Bon, moi dans tout ça, je ne travaille pas du tout, j'en ai déjà assez comme ça. Bien sûr, l'été je travaille par contre.

  • #8
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    Rive-sud du nombril du monde
    Messages
    2 741

    Par défaut

    J'ai lu un article qui confirmait que travailler l'été est une excellente expérience pour les étudiants.

    Pour ce qui est de travailler pendant les études, personnellement j'avais choisi un train de vie qui ne me permettait pas de travailler juste l'été, je devais travailler 28h/semaine (malgré que je gagnais 2 fois le salaire minimum) pour boucler mes fins de mois. Quand j'avais 5 minutes de libre à la maison, au lieu de prendre un livre, je décompressais! Et évidemment mes études ont souffert énormément.
    C'est pourquoi j'ai dû retourner vivre chez mes parents à l'époque.

    Le best c'est de pas travailler, mais 4 ans d'université c'est long quand t'as pas d'argent pour sortir avec tes chums! Heureusement la bière est pas chère dans les party universitaires!

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de BedZ
    Date d'inscription
    avril 2002
    Localisation
    Quebec, QC
    Messages
    3 842

    Par défaut

    Dans mon cas, je n'ai pas travaillé pendant mon secondaire.

    Au Cégep, je travaillais l'été full blast et pendant l'année scolaire seulement le vendredi soir et le dimanche. J'avais le samedi de libre.

    Toutefois, j'ai pas eu des super résultats qui fait que j'ai eu de la difficulté à être accepté en Génie.

    Une fois à l'Université, je n'ai jamais plus travaillé dans des emplois étudiants. J'ai fait un stage par an TRÈS bien rémunéré et ça suffisait amplement à payer mon appart, mon auto, mes études et mon fun (dans le fond ça remplaçait la job d'été).

    De toute ma vie scolaire, je n'ai jamais eu des aussi bons résultats qu'à l'Université.

    Par contre, il faut dire que j'étais tellement plus motivé à l'Université qu'au Cégep! Le Cégep, ça me motivait sincèrement ZÉRO.

    Je crois qu'un bon équilibre est de mise mais que surtout, cela dépend de la personne!

  • #10
    Membre 123 Avatar de Lepop
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Montréal, None
    Messages
    611

    Par défaut

    Merci encore à vous tous.

    Ma fille s'est servie de vos opinions et j'ai hâte de voir quel en sera le résultat. Je vous le communiquerai.

    Vraiment très apprécié votre participation!

    Salut.

  • Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •