Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Rouler pas de permis pour se pratiquer ?

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2002
    Localisation
    Quebec
    Messages
    44

    Par défaut Rouler pas de permis pour se pratiquer ?

    Bonjour à tous,

    Avant de faire peur aux gens à cause du sujet de mon message, je vais vous exposer mon cas. Je suis un apprenti avec les motos. J'ai suivi mes cours l'été dernier. À l'époque, j'avais expérience zéro avec les motos.

    J'ai passé mon cours et vint le moment de l'examen en circuit fermé. L'examen eu lieu à la toute dernière semaine de la saison. Malheureusement, je n'ai pas réussi à passer le test Malgré le fait où je ne me suis pas senti fort à l'aise avec la façon dont le prof avait donné sa matière (un formation pas assez personnalisé selon mes besoins), que j'avais passé l'examen avec une moto que je n'avais jamais piloté (pas fort), je ne met pas la faute de mon échec sur l'école de conduite. Je crois qu'il s'agit d'abord et avant tout un manque de pratique de ma part. Comme je n'ai pas d'ami ou de parenté qui possède de moto, ma formation et ma pratique s'est donc résumé à l'école de conduite et à des séances de récupération supplémentaire. Donc, j'ai manqué beaucoup de pratique pour me sentir fin prêt pour l'examen circuit fermé.

    Cette année, je n'ai pas envie de devoir débourser encore 500$ pour un cours de moto. Il faut dire aussi que pour quelqu'un qui a déjà passé le cours, un séance de récupération de quelques heures peut coûter jusqu'à 100$ la séance.

    Bref, j'aimerais bien faire l'acquisition d'une vieille moto à bas prix question de pouvoir me pratiquer à ma guise avant de retourner à la SAAQ. Mais comme je ne possède pas mon permis, je tomberais donc dans l'illégalité. Comme j'habite un quartier résidentiel, j'aurais planifié aller me pratiquer les soirs dans la cours de l'école qui se situe à quelques coins de rue de la maison. Dois-je prendre le risque de rouler dans un lieu public mais désert le soir avec comme possibilité que les policiers viennent me voir?? Si je ne me pratique pas suffisament chez moi, je n'ai pas une grosse chance de pouvoir passer l'examen en circuit fermé. Et vous comprenderez que je n'ai pas envie de payer encore des centaines de dollars pour recommencer une formation que j'ai déja suivi ...

    Croyez-vous que les policiers sont conciliants avec cette situation ou s'il vont respecter la loi à la lettre? Si je me fais prendre à rouler dans une cours d'école à moto sans permis, que peuvent-ils faire contre moi?

    Alors, que pensez-vous de tout ça?

    Merci de vos réponses

  • #2
    Maître 123 Avatar de Konnan
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Sainte-Foy, Qc
    Messages
    2 595

    Par défaut

    Le best ça serait que quelqu'un t'accompagnes.
    Alors, tu serais légal.
    La police est assez sévère là-dessus je crois.

  • #3
    Maître 123
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Montréal, qc
    Messages
    1 350

    Par défaut

    À ta place je ne prendrais pas la chance de pratiquer sans permis. Tu réponds toi-même à la question en évoquant la possibilité de croiser des policiers. Ne compte pas trop sur la ''tolérance'' des policiers car conduire seul une moto avec un permis d'apprenti équivaut à conduire une automobile dans les mêmes conditions; Illégal, risqué et tu t'exposes à la saisie de ta moto et à des points d'inaptitudes.


    Permis d'apprenti conducteur, classe 6A


    Ce permis vous permet d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la conduite de toute motocyclette sur la route. Nous vous suggérons d’y effectuer le plus grand nombre d’heures de pratique possible.

    Vous devez toutefois être accompagné d’une personne titulaire, depuis au moins deux ans, d’un permis de conduire valide autorisant la conduite d’une motocyclette.

    L’accompagnateur doit être en mesure de vous fournir aide et conseils. Le titulaire d’un permis probatoire ne peut pas accompagner un apprenti conducteur.

    http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/mo...o6a/index.html


    Saisie du véhicule


    Un agent de la paix qui intercepte un conducteur sans permis de conduire valide peut saisir le véhicule conduit par ce contrevenant pour une période de 30 jours. Si le véhicule ne lui appartient pas, le Code de la sécurité routière oblige le conducteur à aviser sans délai son propriétaire.

    La saisie s'applique à tout propriétaire qui prête ou loue son véhicule à un contrevenant. Un véhicule peut être saisi lorsque :

    le permis du conducteur est suspendu ou révoqué;
    la personne conduit un véhicule sans être titulaire d'un permis de la classe appropriée;
    la personne conduit un véhicule sans être titulaire d'un permis valide;
    la personne conduit un véhicule sans être titulaire d'un permis comportant les mentions requises (dans le cas d'un véhicule lourd);
    la personne ne respecte pas l'obligation qu'elle a de conduire un véhicule muni d'un dispositif détecteur d'alcool ou n'en respecte pas les conditions d'utilisation;
    la personne ne respecte pas certaines conditions rattachées à son permis.

    http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/en...on/saisie.html
    Et conduire avec un permis d'apprenti sans accompagnateur c'est 4 points d'inaptitudes à ton dossier ;
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/table_points.html
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/po...naptitude.html


    Je ne veux pas pèter ta balloune mais même si avec la plus grande des prudences il t'arrivait quelque chose avec la moto? Une fausse manoeuvre, un accident bête ou quelque chose du genre sans parler du pire? Tu dis toi-même que tu as besoin de pratique. Sans permis valide, tu es dans l'trouble si tu te fais pogner ou qu'un incident de route imprévu survient. Il suffit aussi d'un voisin détestable qui n'aime pas le bruit de la moto pour qu'il appele la police, tellement de gens ont des préjugés envers les motocyclistes. C'est tentant et je comprend tes motifs mais faut penser aux conséquences si...
    Honda Civic DX-G 2007

  • #4
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2003
    Messages
    41

    Par défaut

    Bonjour ToyotaF1

    J'ai peut-etre une bonne idée pour t'aider premièrement achète toi une moto et devient menbre d'un club de moto de ta région un club qui roule et qui organise beaucoup de randonnées je suis sur que les menbres du club vont se faire un plaisir a aller te chercher.Ainsi en plus d'apprendre a rouler en formation et d'avoir un cour de sécurité comme dans certain club exemple AMRN excellent club tu va te faire des amis pour rouler et avoir du plaisir tout en apprenant a conduire de la bonne façon.
    www.amrn.ca

  • #5
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    Rive-sud du nombril du monde
    Messages
    2 741

    Par défaut

    À ce que j'ai compris, il a encore le 6R (il dit n'avoir pas réussi l'examen en circuit fermé). Donc c'est pas une question d'être accompagné, c'est une question de ne pas pouvoir conduire sur la route pantoute!

    Des idées stupides: pratique-toi hors route avec une moto hors route seulement (pas de permis requis). Ou fait du scooter

  • #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    août 2001
    Localisation
    Québec, Canada, North America, Earth, Milky Way...
    Messages
    162

    Par défaut

    C'est est rendu où les lois pour le permis? Est-ce qu'on peut encore rouler accompagné pour se pratiquer pour le test final?

    J'ai montré à mon frère à conduire. Dans le temps il passait le test théorique et pouvait embarquer sur la route accompagné par quelqu'un avec assez d'expérience. Je l'ai fait pratiquer à l'ancien circuit à Laval, qui est pour ainsi dire une copie conforme du nouveau, à la différence qu'il est pas derrière les clotures . En bout de ligne, des 6 qui ont fait le test quand il est passé c'est le seul à qui j'aurais laissé une moto entre les mains.

    Je te dirais, très honnêtement, que si tu veux passer le test sur leur petit circuit, c'est sur le circuit que tu devrais le pratiquer avec quelqu'un qui le connait.

    Pour le fait de rouler sans permis; oublis ça. Si tu te fais coincer çava être du trouble.

    Et pour la cours d'école; oublis ça aussi. C'est un endroit privé et règlementé, tu peux pas aller te promener là en bike.

    C'est quels points qui t'on fait défaut dans le test? Y'a peut-être des trucs à donner.

  • Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •