Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 21

Discussion: Mazda Precidia MX-3 1994...... svp aider moi!!

  1. #11
    Maître 123
    Date d'inscription
    mars 2004
    Localisation
    Anjou, qc
    Messages
    1 878

    Par défaut

    Citation Envoyé par BEN01
    le 1.8 est puissant et econo, MAIS un grand consommateur dhuile si
    a été battu.... .
    Un V6 de 1800 cc n'a pas de bon sens de toute façon, (le ratio cylindres/centimètres cubes) C'était quoi l'idée? De donner un pseudo torque à bas régime...? Genre de moteur pour ne pas se casser la tête chez mazda pour faire un bon 4 cylindres; JE me souviens; «En faisant un petit V6, on va concurrencer les Golf GTI 16V (134 H.P.) et les Civic SI (125 H.P.)... » Vrai farce.

    Ce moteur est lourd, consomme essence, huile et la timing belt sur un V6 coûte une fortune à changer car elle est plus difficile à enlever (elle est comme est arrière du moteur)

    Avec mon SI 92, il me semble que je clanchais assez facilement ces MX-3.

    À éviter à tout prix.

  • #12
    Membre 123
    Date d'inscription
    août 2001
    Localisation
    Québec, Canada, North America, Earth, Milky Way...
    Messages
    162

    Par défaut

    Citation Envoyé par pl9171
    Un V6 de 1800 cc n'a pas de bon sens de toute façon, (le ratio cylindres/centimètres cubes) C'était quoi l'idée? De donner un pseudo torque à bas régime...? Genre de moteur pour ne pas se casser la tête chez mazda pour faire un bon 4 cylindres; JE me souviens; «En faisant un petit V6, on va concurrencer les Golf GTI 16V (134 H.P.) et les Civic SI (125 H.P.)... » Vrai farce.
    Plutôt l'inverse. Un 4 de 1.8 est plus torqueux qu'un 6, mais le 6 va avoir une meilleure douceur de roulement et une meilleure puissance. Point de vue performance le petit V6 de Mazda se comparait aux Civic Si. Les deux aimaient les hautes révolution et les deux avait sensiblement la même puissance. Neuf c'était une excelente compétittrice pour les Honda, Golf et autres, mais le V6 manque de fiabilité donc c'est pas intéressant.

    Mazda choisit pas la voie facile quand vient le temps de développer un moteur. Faire un V6 demandait plus de temps et d'argent que de développer un 4. Suffit de penser au Miller, au Renesis... Mazda fait des moteurs weird. Un V6 de 1.8L est pas si pire au fond. C'est ça qu'il y a dans un Goldwing, un H6 1800cc. Ils ont voulu mettre un 6 dans leur petit sous-compacte sportive pour pouvoir concurrencer avec les ténors en offrant quelque chose de plus. S'ils aurait voulu un 4 ils l'avaient déjà. Les 4 cyl. 1.6 et 1.8 sont très fiables et le 1.8 donnait la même puissance que le V6 dans sa version DOHC dans ces années-là. Et ils ont même des versions turbo (1.6 et 1. qu'ils auraient pu adapter pour les amener ici s'ils auraient voulu. Tu peux me croire, c'est pas par paresse qu'ils ont décidé de faire un 6. Mais malheureusement y'é pas bon...

  • #13
    Maître 123
    Date d'inscription
    mars 2004
    Localisation
    Anjou, qc
    Messages
    1 878

    Par défaut

    Plutôt l'inverse. Un 4 de 1.8 est plus torqueux qu'un 6,

    Est-ce un 4 de 1.8 japonais de ces années dont vous parlez? Plus torqueux qu'un V6 1.8?? Pardon?

    Oui, oui, Mazda compétitionnait Honda et VW... Mais je crois qu'ils recherchaient une autre clientèle avec ce V6 dans la MX-3.

    Point de vue performance, je me suis fait pousser (à l'époque) à quelques reprises par des Golf 16 V à l'accélaration + bretelles d'autoroutes mais pas par des MX-3...

    Je cherche depuis tantôt le Car and Driver de 1994 et si je me souviens bien, les testeurs se posaient déjà des questions sur l'objectif/orientation/résultante de ce moteur à court, moyen et à long terme pour Mazda.

    Bon point pour les flat 6. Mais l'orientation de Subaru tourne autour de cette philosophie; pas trop de cylindré et des HP en masse.

  • #14
    Maître 123
    Date d'inscription
    juillet 2001
    Messages
    2 338

    Par défaut

    Faut pas oublier le le v6 1.8L est exactement le même (sauf interne plus petit) que le v6 2.5L des mx6 et 626, probe, millenia... La seule raison je trouve de pogner un mx3 v6 serait dans le futur de lupgrader avec un 2,5L kl-03 ou klze pour avoir de la vraie puissance, ca fit dret dans le trou!

  • #15
    Membre 123
    Date d'inscription
    août 2001
    Localisation
    Québec, Canada, North America, Earth, Milky Way...
    Messages
    162

    Par défaut

    C'est le fait d'avoir plus de cylindres pour la même cylindré qui affecte en premier le tempérament du moteur dans le cas du V6 1.8. Plus petits cylindres qui vont plus demander à virer. En terme de chiffre la torque du est similaire au 4 pour les 1.8 Mazda. C'est quand on regarde la courbe de torque, sa répartition, qu'on se rend compte que le 6 est beaucoup plus creux à bas régime.

    Souvent les 6 sont plus torqeux que les 4, mais c'est parce qu'on compare des moteurs de cylindrés différentes. Pour une même cylindré, un V6 (comparé à un 4) va être plus ''vireux'' et sa plage de torque va être déplacé vers les moyen/haut régime.

    Pour les bretelles; Y s'en est moins vendu que des Golf/Civic et c'est à peu près juste des femmes qui en ont acheté. Surement pas la plus rapide de la classe, mais elle se comparait quand même.

  • #16
    Maître 123 Avatar de Konnan
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Sainte-Foy, Qc
    Messages
    2 595

    Par défaut

    Je trouve ça le fun moi les nouveaux concepts moteurs, c'est mieux que de rester dans son trou à rien faire.

    Un V6 de 1,8 litres... à ce que je saches, Ford avec sa division Cosworth possède un excellent V8 de 3 litres, et que dire de Honda avec son moteur 4 cylindres de 1,3 litres et son 3 cylindres de 1 litre...
    Ferrari a déjà eu un V8 de 2 litres 4OHC...

    Je suis sûr qu'il y a certains avantages à utiliser + de cylindres. Il y aussi beaucoup de problèmes mais bon

  • #17
    Membre 123
    Date d'inscription
    août 2001
    Localisation
    Québec, Canada, North America, Earth, Milky Way...
    Messages
    162

    Par défaut

    Le nombre de cylindres c'est une question de tempérament pour le moteur. Avec de splus petits cylindres tu vas avoir des plus petits pistons, donc plus légers. En étan plus légers tu vas pouvoir leur donner plus de vitesse, donc aller chercher une plus haute révolution. Et avec une haute révolution on vient à bout d'aller chercher plus de puissance.

  • #18
    Maître 123
    Date d'inscription
    juillet 2001
    Messages
    2 338

    Par défaut

    la meilleure raison du v6 dans les precidia est douceur du moteur exceptionnel et très silencieux, yavait aucun 4 cyl dans le temps qui était aussi doux

  • #19
    Membre 123
    Date d'inscription
    septembre 2002
    Localisation
    Quebec
    Messages
    594

    Par défaut

    En étan plus légers tu vas pouvoir leur donner plus de vitesse, donc aller chercher une plus haute révolution. Et avec une haute révolution on vient à bout d'aller chercher plus de puissance.
    Voilà une des raisons qui explique pourquoi les F1 sont avec des V10 pour une cylindrée pas si grosse que ça.

  • #20
    Maître 123
    Date d'inscription
    mars 2004
    Localisation
    Anjou, qc
    Messages
    1 878

    Par défaut

    Salut

    Vas-tu prendre 4 gros chiens (tailles moyenne - bonne santé - déjà entrainé) pour tirer un traîneau ou 6 plus petits mais plus jeunes (et très rapides - mais peu entraîné) dans des conditions de froid intense...?

    Si j'ai besoin du traîneau pour la vie de tous les jours dans le grand Nord (pour aller chasser par exemple), je prends les 4 chiens. Mais si je m'en vais faire une compétition à la fin de la saison, je vais sûrement prendre les 6 petits que je vais entraîner au coton, à tous les jours (nutrition, pesée, etc...)

    Or, Mazda a pris les 6 petits pour la vie de tous les jours. Inovateur, osé, provocateur, ...etc. MAis cette philosophie à la base s'adresse (selon moi) à de la performance, course, compétion, car souvent cela prend des années avant de développé qqchose de fiable, durable, performant, pas trop lourd, économique,... (car certains chiens ont eu des contusions, maladies...) Et de gagner finalement avec mes 6 petits chiens, (car je me suis fait clancher au début...)

    Je donne un point; Subaru, (l'orientation de la compagnie testée en course...) alors, c'est le résultat d'une décennie de course. Ford Cosworth? C'est de la course. Ferrari? C'est de la course. Le 1.3 de honda? Honda s'est inspiré de la course en motocyclette! Ensuite, elle l'a inséré dans ses voitures. C'est de la course. Du très gros travail d'ingénierie pendant les années 70 et 80 pour ces compagnies. Et mazda? En 1993 surtout...?

    Maintenant, je cherche le V6 1844 cc qui devrait se retrouver dans la Mazda 3 développant aujourd'hui environ 180-200 H.P. et faisant 40 m.p.g. qui bat tout sur le marché et qui roule doux comme de la soie(car il a été mis aussi dans la 323 sport, protégé sport, mx-6 modèle de base... Et l'hiver dernier, ils ont compétitionner Subaru en Rally et ils ont battus Subaru ) Je cherche, je cherche, je cherche,... Je trouve pas. Euh...., c'est un 4 cyl., 2.3 L.

    Finalement, j'ai encore un peu de misère avec l'histoire du «4 plus torqueux que le 6» même si je comprends la version articulée de Deedraf (pistons plus petits; - selon les spec, t'as pas trop le choix - ....regarder le creux de la courbe, douceur, cylindré pour cylindré...) et tout ce que voulez...
    Mais j'aimerais avoir les 3 chars (civic, mx-3, GTI) devant moi sur la piste à Blainville avec une fly-wheel en arrière, un ordinateur et un gars sur le dyno toute la journée... Et qu'on ouvre les 3 têtes de moteurs en fin de soirée... Juste avant de prendre la bière...Mais ça...

    Pas besoin de conclure....

    Bulletins for 1994 Mazda MX-3 V6-1844cc 1.8L DOHC


    B00697 JUL 97 Engine - Metallic Tapping Noise
    B00497 MAY 97 Engine - Partial Replacement/PCV Modification
    B00396 NOV 96 Engine - Knocking/Chattering Noises
    B00695 JUN 95 Engine - Idle Vibration In D Range
    B00195 JAN 95 Engine - Valve Seal Identification
    B00994 DEC 94 Engine Valve Seal - Identification
    B00494 JUN 94 Engine - Partial Repair Components Available

    Les rappels sur le moteur.

  • Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •