Page 1 sur 24 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 239

Discussion: Brochures de voitures

  1. #1
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut Brochures de voitures

    Étant maniaque de voitures depuis ma tendre enfance, j'ai toujours aimé pouvoir les admirer chez moi. Non satisfait des photos du Guide de l'Auto, je voulais en voir plus. Je me suis donc mis à ramasser les brochures de voitures. Ma première batche a été ramassée à 8 ans, en novembre 1986, quand mon père s'est acheté une rutilante Dodge Expo (Omni) 1987. J'avais dévalisé Champlain Dodge-Chrysler à l'époque. Ma deuxième victime fut Montmorency Ford en juin 1989 lorsque mon paternel s'acheta une Ford Tempo 1989. Pendant ce temps, mononcles et matantes me donnent ceux qu'ils ramassent en changeant de voitures.

    Puis, en secondaire 1, j'obtiens enfin le droit d'aller au Mail Champlain seul (à 10 minutes à pieds de chez moi). Pis là, c'est la semaine de l'auto avec les expositions de voitures. C'est donc à partir de 1991 que le gros de ma collection commence à rentrer. Puis, fin 1993 (à 15 ans), je trouve la défaite en or pour dévaliser les grosses pointures. Quoi de mieux qu'un travail scolaire pour convaincre un vendeur de te donner sa gamme complète. Et ça marchait ! J'ai réussi à obtenir toutes les voitures 1994 et 1995, plus une bonne partie des 1996. Arrive le Cégep et l'Université qui bouffait pas mal de mon temps. Entre temps, je raconte la même histoire pour aller chercher quelques brochures à l'étranger. Et en Europe, elles sont extraordinairement belles.

    En mai 2002, je fais un voyage à Paris, et je me permet une journée pour faire la tournée des concessionnaires. Ma passion pour les brochures renait. Je réussis à me procurer toutes les brochures canadiennes 2003 et 2004. Je profite de deux autres voyages en Europe pour obtenir 300 brochures supplémentaires. Et le courriel me permet d'aller en chercher en Afrique et en Océanie.

    Actuellement, ma collection compte 2909 (dont 710 de l'étranger et 158 des USA) brochures de 75 marques et provenant de 20 pays (et au moins un de chaque continent). Mes plus exotiques : la gamme Subaru 1994 en japonais (mon seul en japonais pour l'instant) et la Ford Lynx (de Malaisie) en anglais et malais. Les plus beaux : ceux de Maserati. Le plus impressionnant pour le modèle : celui de la Honda Civic finlandaise. 66 pages reliées avec des pages épaisses. Le plus inusité : La Mazda 323 sud-africaine (notre 323 1986) de 2002 avec des tatouages temporaires.

    Vous pouvez visiter mon site pour voir la liste complète...

    www.iquebec.com/Francis-Fleury

    Y a-t-il des collectionneurs dans la salle ? Ou des gens qui ont quelques brochures qui dorment dans leur sous-sol ? J'essaie de retracer chacune des brochures des Mazda GLC/323 et Protegé depuis 1977. Bref, si vous en avez et que vous êtes prêts à vous en départir (toutes marques, tous modèles), contactez-moi.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #2
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Salut Francis,

    Tu mérites des félicitations pour ton énorme travail de recherche et ton temps pour ramasser toutes ces brochures.

    Tu te souviens peut-être de la triste histoire de mes nombreuses boîtes de brochures, et de magasines que je ramassais depuis 1968, et qui ont pris l'eau dans le sous-sol de mes 2 premières maisons.

    Le déménagement, il y a 2 ans, dans une maison de ville avec garage double mais sans espace convenable d'entreposage m'a obligé à envoyer ce qui en restait au recyclage. Dommage, j'en avais certainement qui auraient pû t'intéresser.

    Je n'ai gardé qu'un petit sac dans lequel j'ai les brochures/dépliants de toutes les motos que j'ai possédées;
    -Mobylette Motobécane 1975
    -CB 200 1975
    -CB 650 1979
    -CX 650E 1983
    -Virago 1100 1997

    Et de mes premières voitures;
    -Mustang Ghia 1980
    -Subaru GLF Hardtop 1981

    Le reste était foutu.

    J'ai un dépliant/poster de la première RX7 1979.

    Heureusement que l'Internet nous permet de trouver à peu près tout ce qu'on veut comme ancienne info. J'avais trouvé des photos des dépliants ainsi que toutes les spécifications du New Yorker 1956 et du Dart Seneca 1960 que mon père a possédé.

    Bon succès!

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Merci Minou ! Et désolé pour tes brochures, c'est triste de voir une telle collection partir. C'est pour ça que je n'aime pas ça avoir ça dans le sous-sol. Mon appartement ne sera pas un demi-sous-sol certain.

    Hier, j'ai reçu trois grosses enveloppes de l'étranger. Mitsubishi Afrique du Sud, Kia Italie et la cerise sur le sundae, Toyota Japon arrivé par courrier recommandé ! 4 modèles japonais, la Passo, la Brevis, la Crown et la Century. La brochure de la Century vient dans un étui en carton, dans lequel se trouve la brochure, à couverture rigide (comme un livre) de 58 pages. Vraiment super. Et le plus dépaysant, c'est que je ne comprend pas un mot. J'en avait juste un en japonais, pis c'était la gamme Subaru 1994. Maintenant, j'en ai 4 de modèles spécifiques. Le prix du timbre en valait la peine pour celui-là !

    Faudrait que j'aille faire un tour à Burlington histoire d'aller chercher quelques exclusivités US (GTO, Mercury, MR2...).
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Petit update...

    Actuellement, ma collection compte 3303 (dont 1160 l'étranger) brochures de 76 marques et provenant de 22 pays (et au moins un de chaque continent). Ça fait 70324 pages !

    Je me concentre actuellement dur le marché domestique japonais. J'ai la gamme Mazda au complet, 95 % de Toyota, la moitié de Nissan (l'autre moitié est en chemin, la moitié de Honda et 3 Mitsubishi.

    Les brochures de Nissan au Japon sont absolument extraordinaires. Elles sont épaisses, bien présentées, et le soin apporté aux détails est incroyable. Sur celle de la Nissan Fuga (future Infiniti M35/M45), la brochure est reliée et la couverture cartonnée est double. Chaque page a le même thème et les mêmes couleurs. Celle de la Président (version haut de gamme de l'Infiniti Q45) est à couverture rigide (comme un livre) et présentée dans un étui en carton. C'est pas ici qu'on a des brochures du genre. Même la brochure du Nissan Cube est de meilleure qualité que notre bruchure d'Infiniti Q45.

    Chez Toyota, c'est la diversité de la gamme qui surprend. Plus de 60 modèles existent (Ça prend un tiroir de classeur). Et chaque brochure a une présentation qui lui est propre (sauf les voitures distribuées par Netz). Dommage, puisque ça enlève un peu de personalité. Par contre, les brochures sont de grande qualité. La Toyota Century est semblable à la Nissan Président comme présentation.

    Si quelqu'un sait comment obtenir des brochures coréennes, dites-moi le, je n'ai rien réussi à trouver encore, même sur eBay.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #5
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Localisation
    Sherbrooke, qc
    Messages
    3 384

    Par défaut

    parlant de vielles brochures, en voici des scans illustrant la Plymouth Valiant 67 en français et à la dernière page, les spécifications en métrique alors que le système métrique commença en entrer au Canada en 1970 et les limites de vitesses ne sont converti au métrique qu'en 1977. Un exemplaire livré pour les marchés outre-mer http://www.virtual-museum.net/plymou...Documents.html

  • #6
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Localisation
    St-Jean-sur-Richelieu, qc
    Messages
    12 379

    Par défaut

    C'est une super de belle histoire Francis. Tu devrais faire part de tes recherches à un post télé. Je suis certain qu'ils seraient heureux de présenter ça à quelque part dans une de leurs émissions. Ou pourquoi pas au Monde de L'auto, Automania etc.

  • #7
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par dedemo
    C'est une super de belle histoire Francis. Tu devrais faire part de tes recherches à un post télé. Je suis certain qu'ils seraient heureux de présenter ça à quelque part dans une de leurs émissions. Ou pourquoi pas au Monde de L'auto, Automania etc.
    Moi, passer à la télé ! :sconf: :sconf: :sconf:

    Ben trop gêné. Par contre, ça pourrait peut-être m'ouvrir des portes chez certains constructeurs... Mais comme je suis présentement en déménagement, ça va attendre un peu.

    Mais j'ai souvent des courriels concernant des gens qui recherchent certaines brochures. Mais comme j'ai un petiti côté écolo, je me refuse de ramasser des doubles, même si je le pourrais (et que ça me ferait des $ sur eBay). Alors, j'ai moins de 50 doubles, ramassés par erreur.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #8
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Gaspé, qc
    Messages
    4 017

    Par défaut

    Francis : si tu passe a la tv,presente la broche de la streetka ou vend moi la!!! 2 million de dollars
    La gomme au savon, c'est pas mangeable ca!!!

  • #9
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Localisation
    St-Jean-sur-Richelieu, qc
    Messages
    12 379

    Par défaut

    Tes brochures pourraient aussi intéresser L'explorateur à TVA qui aime traiter de genre d'affaires.

  • #10
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Gaspé, qc
    Messages
    4 017

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pistoles
    Citation Envoyé par Novaly
    Francis : si tu passe a la tv,presente la broche de la streetka ou vend moi la!!! 2 million de dollars
    Je suis bon dans les encans...
    2 millions une fois
    2 millions deux fois
    2 millions vendu

    Bravo Francis :drink:
    Tu vien d'heriter de 2 millions de dollars monopoliens

    Je suis pas si blonde que ca, avec 2 millions, j'aurai ete moi meme m'en acheter une brochure
    (au lieu de dire, j'aurai ete m'acheter moi meme une streetka,pis a l'ose dire qu'a les pas blonde, sacré Novaly)
    La gomme au savon, c'est pas mangeable ca!!!

  • Page 1 sur 24 12311 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •