Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 41

Discussion: Update sur mon nouveau "p'tit sciau"...

  1. #1
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut Update sur mon nouveau "p'tit sciau"...

    Corolla CE 2005, manuelle avec Groupe C.

    Rendu à 1800 km.

    -Premier plein, aucun trajet de plus de 25 km, ville et banlieue,
    7.2l/100 km ou 39.5 mi/gal.
    -Deuxième, mélange ville, banlieue et route,
    6.3l/100 ou 44.7 mi/gal.
    -Troisième, route seulement, 6.0l/100 ou 47.0 mi/gal.

    C'est un voyage éclair aller-retour le même jour dans le compté de Kamouraska.

    Le moteur devient bruyant au delà de 3000 rpm mais est très souple à bas régime. Aucune difficulté à repartir en deuxième sur les stops botchés.
    3000 rpm = 118 km/hre en cinquième, donc plus relaxant en conduite sur route. La quatrième est toutefois un peu longue. D'ailleurs, il n'y a que 500 rpm qui sépare la 4 et la 5, soit 3000 rpm à 100 en 4 et 2500 rpm à 100 en 5. En conduite sur le plat, pas de problèmes, mais dans Charlevoix, une quatrième plus courte pourrait aider.

    Embrayage facile mais demande une bonne concentration pour bien doser lors des départs arrêtés. La grille de sélection des rapports est serrée et le levier ne fait pas entendre le bruit typique des transmissions manuelles de Toyota, comme sur la Vibe d'un couple d'amis, par exemple.

    Suspension et direction étonnement fermes pour une Toyota et une Corolla. Ne se compare en rien aux anciennes, qui étaient molles en tous points. Le volant à 3 branches emprunté à la Célica et à la Matrix est superbe et se prend bien en main. Elle prend bien les virages et ne s'incline que très peu conduite à moins de 6-7/10. Les barres stabilisatrices ont certainement pris du volume. La suspension arrière simpliste n'est l'objet d'aucun écart du train arrière sur route bosselée. La corrosserie donne aussi l'impression d'une grande intégrité. Tout de même assez étonnant d'une voiture de moins de 2600 livres. Je n'ai toutefois pas conduit lors de grands vents encore.

    Ce qui m'amène à la carrosserie. Surprenant de constater la différence de hauteur de la Corolla à côté de la Protegé dans le garage. Ce qui facilite grandement l'accès à bord. On est assis juste à la hauteur de nos jambes. L'espace pour les jambes à l'arrière est très bon et on peut facilement glisser ses pieds sous les sièges avant. La position de conduite est donc plus haute que la moyenne. La Corolla est une voiture "verticale" sans en avoir vraiment l'air, contrairement à l'Écho.

    La position de conduite est toutefois particulière. Le volant gagnerait à être télescopique pour éviter d'avoir les pieds trop près des pédales et du repose-pied. Il faut donc conduire soit, les bras étirés, le dossier plus droit ou les pieds plus rapprochés. Les 830 km parcourrus ce dimanche ont toutefois effacé mes craintes au niveau du mal de dos. Le siège ajustable en hauteur et la position assise élevée ont prévenu le pire. Je me suis levé le lendemain comme si rien n'était.

    Bémol à l'intérieur, 1 rattle thermique autour de la radio et des contrôles de la ventilation. Ne se manifeste pas quand l'intérieur de l'auto est chaud. J'ai essayé de le cerner mais je n'en suis pas encore certain. Sinon, j'ai pris un rendez-vous chez Toy pour tenter de l'exorciser.
    L'instrumentation est claire et lisible, jour et nuit et les phares sont très bons.

    Ce qui m'impressionne le plus dans cette voiture, c'est tout l'engineering et le développement qu'une méga-compagnie comme Toyota ou Honda peut mettre dans la conception d'une voiture de masse comme la Corolla. Que ce soit au niveau moteur, rouage, carrosserie, intérieur, on constate que tout est bien fignolé. Des dizaines de millions de $$ de plus en développement divisés par 500000 voitures vendues annuellement représentent très peu par voiture mais en augmente considérablement la qualité.

    Bref, la voiture qui ne gagne pas de matchs comparatifs mais qui se fait apprécier sur le long terme. "L'ownership experience" avant les sensations fortes et le clinquant.

    J'ai fait appliquer un anti-rouille chez Wal-Mart. $70.00. AUCUN coulage sur mon plancher de garage. Le problème, c'est la main-d'oeuvre inexpérimentée et mal formée pour ce travail. J'ai dû demander au préposé de vaporiser les cages de roues qu'il n'avait pas enduites. Il me dit que c'est du plastique. Je répond que les tours de suspension avant sont sur le métal. Le "stoffe" est un genre de cire chaude couleur caramel.

    J'ai acheté 4 rims "take-off" et un quattuor de Toyo G02+, le tout chez Lazer Performance sur Henri-Bourassa O., près de la 13. $41. du rim et $110.89 ch. pour des 185/65-15. Je les ai faits installer et balancés sur les rims et je les installerai moi-même en novembre.

    Pis ben content de ne pas avoir acheté une CLK, X5, A4 ou MDX, plaqué F. Il y en a tellement ici dans le quartier que tu te démarques bien plus au volant d'une très prolétaire Corolla...

    Et mon voisin rencontré en marchant tantôt qui vient de se faire escroquer de $55. pour réparer une crevaison sur sa petite Merc!

  • #2
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut Re: Update sur mon nouveau "p'tit sciau"...

    Citation Envoyé par Minou
    J'ai fait appliquer un anti-rouille chez Wal-Mart. $70.00. AUCUN coulage sur mon plancher de garage. Le problème, c'est la main-d'oeuvre inexpérimentée et mal formée pour ce travail. J'ai dû demander au préposé de vaporiser les cages de roues qu'il n'avait pas enduites. Il me dit que c'est du plastique. Je répond que les tours de suspension avant sont sur le métal. Le "stoffe" est un genre de cire chaude couleur caramel.
    Notre fournisseur nous demande de ne pas en mettre sur tout ce qui est plastique. Par contre, dans la vidéo, ils mentionnent de faire les passages de roues. Pour ce qui est de la formation, souvent, il n'y en a que très peu. Et comme les gars ne sont pas habitués, il n'aiment pas en faire et essaient de ne pas en vendre. Et c'est un cercle sans fin. Moi, tous mes gars ont la formation pour le faire. Ils ont vu la vidéo de formation à leur première journée. Ils savent où sont les manuels dans mon bureau au besoin. Est-ce qu'ils le font parfaitement à chaque fois ? Probablement pas. L'erreur est humaine, et surtout, chaque véhicule est différent et dans le cas des antirouille, tu ne sais si c'est efficace que plusieurs années plus tard.

    Un exemple bien simple. Pour les portes, on avait l'habitude de percer la porte au centre. Ben un client est allé faire réparer ses vitres électriques chez Ford et le mécano lui a montré notre job "botchée". Le trou était vis-à-vis le renfort. La tige est donc rentrée dans cette cavité et n'a laissé du produit que dans cette cavité. C'est impossible à savoir sans défaire la porte. Il a fallu qu'un client nous le montre pour qu'on corrige le tir et qu'on perce le plus bas possible. L'important, c'est que le produit se loge dans le bas de la porte.

    Mais je suis content par contre Minou que tu mentionne que ça ne coule pas. Je n'ai jamais eu de client qui m'a dit que ça coulait. Mais ça confirme que ça ne coule pas.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    J'ai seulement remarqué du suintage en bas des trous de portes et sur les bas de caisse. Les journées chaudes et le soleil depuis qq semaines ont sans doute aidé.

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Ça, c'est normal. Et c'est signe que le produit s'est étendu partout.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #5
    Maître Pro 123 Avatar de BedZ
    Date d'inscription
    avril 2002
    Localisation
    Quebec, QC
    Messages
    3 842

    Par défaut Re: Update sur mon nouveau "p'tit sciau"...

    Citation Envoyé par Minou
    Le volant gagnerait à être télescopique pour éviter d'avoir les pieds trop près des pédales et du repose-pied. Il faut donc conduire soit, les bras étirés, le dossier plus droit ou les pieds plus rapprochés.
    J'ai remarqué exactement la même chose sur la Echo de ma blonde. Nous sommes descendus à Trois-Pistoles en fin de semaine dernière et ça en devenait fatiguant à la longue. Je mesure 6' et j'avais les bras presque étirés complètement. Pour de petits trajets ça va mais après plus de deux heures à conduire c'est désagréable.

    Ceci dit, je suis bien content pour toi Minou! L'important, c'est d'acheter une automobile qui répond à nos besoins et à nos goûts. Le pragmatique que tu es ne pouvait choisir mieux!

    D'ailleurs, je conseille très souvent la Corolla à des gens.
    Jetta Wolfsburg 1.8T 2001
    Aujourd'hui on n'évalue plus une voiture par son coût d'acquisition mais par sa mensualité

  • #6
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    Rive-sud du nombril du monde
    Messages
    2 741

    Par défaut

    Donc je suis pas le seul à avoir trouvé que le volant était trop loin! C'est une des raisons qui m'ont regardé ailleurs (ça et le taux d'intéret à l'époque).

  • #7
    Maître 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Messages
    2 024

    Par défaut Re: Update sur mon nouveau "p'tit sciau"...

    Suspension et direction étonnement fermes pour une Toyota et une Corolla. Ne se compare en rien aux anciennes, qui étaient molles en tous points. Le volant à 3 branches emprunté à la Célica et à la Matrix est superbe et se prend bien en main. Elle prend bien les virages et ne s'incline que très peu conduite à moins de 6-7/10. Les barres stabilisatrices ont certainement pris du volume. La suspension arrière simpliste n'est l'objet d'aucun écart du train arrière sur route bosselée. La corrosserie donne aussi l'impression d'une grande intégrité. Tout de même assez étonnant d'une voiture de moins de 2600 livres. Je n'ai toutefois pas conduit lors de grands vents encore.
    J'ai acheté 4 rims "take-off" et un quattuor de Toyo G02+, le tout chez Lazer Performance sur Henri-Bourassa O., près de la 13. $41. du rim et $110.89 ch. pour des 185/65-15. Je les ai faits installer et balancés sur les rims et je les installerai moi-même en novembre.



    J'ai pas hâte que tu frappes les grands vents car là tu vas voir que le qualificatif "simpliste" de la suspension va te frapper aussi. C'est pas croyable, on dirait que la voiture danse littérallement. Sur le sec c'est pas trop pire, mais sur l'eau , la neige et la glace, c'est parfois stressant. J'ai les mêmes pneus d'hiver que toi et l'arrière aime bien nous rappeller qu'il peut passer devant. J'ai déjà failli faire un 180 juste en sortant de la cour! Un peu de poids dans le coffre aidera sûrement. Pour le reste, tes commentaires sont assez justes et la Corolla se débrouille très bien comme voiture de tous les jours et de façon économique et fiable. Outre le petit bémol ci-avant, tu aimeras bien!

  • #8
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quebec, qc
    Messages
    9 419

    Par défaut Re: Update sur mon nouveau "p'tit sciau"...

    Citation Envoyé par Gus
    Suspension et direction étonnement fermes pour une Toyota et une Corolla. Ne se compare en rien aux anciennes, qui étaient molles en tous points. Le volant à 3 branches emprunté à la Célica et à la Matrix est superbe et se prend bien en main. Elle prend bien les virages et ne s'incline que très peu conduite à moins de 6-7/10. Les barres stabilisatrices ont certainement pris du volume. La suspension arrière simpliste n'est l'objet d'aucun écart du train arrière sur route bosselée. La corrosserie donne aussi l'impression d'une grande intégrité. Tout de même assez étonnant d'une voiture de moins de 2600 livres. Je n'ai toutefois pas conduit lors de grands vents encore.
    J'ai acheté 4 rims "take-off" et un quattuor de Toyo G02+, le tout chez Lazer Performance sur Henri-Bourassa O., près de la 13. $41. du rim et $110.89 ch. pour des 185/65-15. Je les ai faits installer et balancés sur les rims et je les installerai moi-même en novembre.



    J'ai pas hâte que tu frappes les grands vents car là tu vas voir que le qualificatif "simpliste" de la suspension va te frapper aussi. C'est pas croyable, on dirait que la voiture danse littérallement. Sur le sec c'est pas trop pire, mais sur l'eau , la neige et la glace, c'est parfois stressant. J'ai les mêmes pneus d'hiver que toi et l'arrière aime bien nous rappeller qu'il peut passer devant. J'ai déjà failli faire un 180 juste en sortant de la cour! Un peu de poids dans le coffre aidera sûrement. Pour le reste, tes commentaires sont assez justes et la Corolla se débrouille très bien comme voiture de tous les jours et de façon économique et fiable. Outre le petit bémol ci-avant, tu aimeras bien!

    je roule une corolla 2003 depuis 1 1/2 an et jai pas remarquer ce que tu dit sur la route par grand vent et l'instabilité du trein arriere en hiver , non vraiment pas les meme conclusion que toi , je la trouve quand meme asser stable sur surface glissante et pas incommodé par le vent plus que bien d'autre voiture du genre , hé la corolla de pese que 2400lbs alors elle réagie comme la plupart des bonne voiture de ce poids , jai conduit une accord 2004 la semaine passé sur l'autoroute et y ventais et pui jai pas trouver ca meiux que la corolla , a peu pret le meme feeling ds le vent

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de BedZ
    Date d'inscription
    avril 2002
    Localisation
    Quebec, QC
    Messages
    3 842

    Par défaut

    Roulais-tu à 80 km/h ????
    Jetta Wolfsburg 1.8T 2001
    Aujourd'hui on n'évalue plus une voiture par son coût d'acquisition mais par sa mensualité

  • #10
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    La Corolla est une voiture haute et légère. Alors, comme n'importe quelle voiture haute et légère, elle est plus affectée que d'autres par les vents latéraux. Question de logique (et surtout de physique). Ça doit être pire avec une Echo ou une Aveo. Pourquoi pensez-vous qu'il y a tant de VUS dans le champ l'hiver ? Le vent (et aussi les conducteurs qui se croient invaincibles, mais ça, c'est une autre histoire) !
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •