Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: diminution du poid des autos

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Localisation
    Joliette, on
    Messages
    201

    Par défaut diminution du poid des autos

    Quelqu'un de bien placé dans le monde de la promotion de l'aluminium pour les voitures m'a expliqué que les fabricants utilisent de plus en plus l'aluminium dans les voitures non pas pour diminuer le poid mais pour avoir la marge de manoeuvre d'entrer des composantes qui sont plus payantes pour les compagnies (ex: systèmes de navigation, roues de 18 pouces, air climatisé , vitres électriques) qui autrefois n'auraient que pu entrer qu'en augmentant le poid du véhicule et donc de changer de catégorie... CE ne serait qu'une affaire de $$$$$. Par exemple, sur un aries K 1984 ça aurait été complètement fou le poid d'une roue de 16 pouces en acier complète et n'aurait pas pu avoir l'air climatisée tandis que maintenant avec les alliages et aluminium les petites autos le permettent!!!!

    QU'EN PENSEZ-VOUS

  • #2
    Membre 123
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Nantes,
    Messages
    558

    Par défaut Re: diminution du poid des autos

    T'as vu le prix de l'acier ? Il a sacrément augmenté depuis quelques années à cause du dévelloppement de pays comme la Chine (Je n'ai rien contre eux, au contraire).

    D'ailleurs, j'aurais plutôt tendance à dire que les voitures s'alourdissent de plus en plus ! Les équipements de confort et de sécurité pèsent lourd.
    Quoi prendre en remplacement d'une Saab 9-3 GPL ?

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de BedZ
    Date d'inscription
    avril 2002
    Localisation
    Quebec, QC
    Messages
    3 842

    Par défaut Re: diminution du poid des autos

    Citation Envoyé par jeanperron57
    CE ne serait qu'une affaire de $$$$$.
    Évidemment.

    Un fait demeure, l'aluminium permet de réduire considérablement le poids d'un véhicule.

    À partir de ceci, les constructeurs choisissent l'avenue qu'ils veulent prendre. Ça rejoint la discussion que l'on avait l'autre fois sur le nombre de gadgets dont les voitures sont équipées aujourd'hui.

    Et je suis prêt à te croire JeanPerron, car les offres d'emplois dans le domaine du contrôle électronique (ma spécialité) se multiplient. Ça veut donc dire que les constructeurs sont aussi dans une course aux gadgets (en plus de la course à la puissance).

    Et il y a un danger. Si l'offre est trop grande par rapport à la demande, ça veut dire qu'ils risquent d'engager des ingénieurs moins compétents/qualifiés. Et ceci peut avoir un lien direct avec la fiabilité des composantes. Surtout si les deadlines sont serrées et que les tests sont bâclés.

    Imaginez-vous quel type d'alternateur ça va prendre pour "driver" tout ça!!!

    Mais ça c'est pour la période AVANT crash pétrolier. J'ai hâte de voir le marché dans 5 ans... quand ils devront rationnaliser.
    Jetta Wolfsburg 1.8T 2001
    Aujourd'hui on n'évalue plus une voiture par son coût d'acquisition mais par sa mensualité

  • #4
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Localisation
    Joliette, on
    Messages
    201

    Par défaut

    intéressant ton point de vue BED Z
    Une grosse voiture avec rien dedans existe plus je pense, maintenant pour une voiture dite de luxe t'as une voiture assez petite avec plein de gadgets que le consommateur valorise et peut "s'enfler" la tête avec. D'ailleurs me semble que j'ai déjà lu à quelque part un article sur un lien psychologique de puissance et de supériorité entre la taille des roues et l'impression de supériorité, sécurité et supériorité sur les routes!!!

  • Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •