On dit parfois qu'un pourcentage sensé du revenu net mensuel qui devrait être alloué au loyer est de 25% (ou 33%, je ne me souviens jamais). Quel pourcentage maximum du revenu net (ce qui reste dans vos poche après impôts, RRQ, Assurance-chômage, club de bingo, alouette!) croyez-vous qu'il est raisonnable d'allouer à l'achat d'une voiture? (Disons achat+assurance, sans compter l'entretien).

C'est sûr que si, comme moi, vous avez une vieille guimbarde, c'est 0% à peu de chose près. C'est peut-être 100% si vous restez chez vos parents. Peut-être 0% aussi si vous êtes du genre à piler vos bidous et payer l'auto cash, on ne s'embarquera pas là-dedans.

Je ne veux pas savoir la voiture que vous voulez acheter, ni votre paie, et le pourcentage dépend des goûts et des valeurs de chacun, je suis d'accord, mais pour vous, c'est combien environ? 10%? 20%? 50%?

J'ai une amie qui faisait environ 20,000$/an et elle a acheté une Echo neuve (ark!) sans cash-down. Ça, pour moi, c'est excessif (surtout pour une Echo).

Pour moi, je dirais 25% max.