Salut,

Pour ajouter mon grain de sel, tant qu'à acheter une version turbo aussi bien ne pas être chiche côté essence et opter pour le produit qui te permettra de tirer le plein potentiel de l'auto. J'ai lu moi aussi l'article du Car and Driver et ça confirme ce que j'avais lu précédemment soit à savoir qu'il est tout-à-fait inutile d'abreuver un véhicule dont le fabricant recommande d'utiliser de l'essence régulière avec du super. Inversement, avec l'avancement technologique on peut utiliser de l'essence régulière dans un véhicule à moteur haute performance (Turbo ou non) sans risque (du moins avec les véhicules modernes équipés de "knock sensor") mais avec des performances moindres que le plein potentiel du véhicule.

L'exigence du super étant rattachée principalement au haut taux de compression d'un moteur turbo ou "high output". À la lumière de tout ça, on s'aperçoit que l'essence intermédiaire, ça ne sert pas à grand'chose!!! Vive les pétrolières!!!

Pour conclure, peut-être faudra t-il vérifier auprès de ta compagnie d'assurance si ils traitent de la même façon les deux versions de la Jetta que tu considéres. Je présume que la version TDI coûterait moins cher à assurer: véhicule moins sujet au vol (vs 1.8T), moins "sportif", moins de réclamations par kilomètres parcourus (les acheteurs de TDI étant de grands rouleurs habituellement), etc.

Templar