Je pense que j'ai trouvé un bon exemple pour faire la différence entre la puissance et le couple.

Probablement que vous avez déjà vu l'émission des homme les plus forts du monde. Quand les hommes tirent une très lourde masse, on voit la différence entre le couple et la puissance.

Quand l'homme tire en premier le véhicule pour le faire avancer, son mouvement est lent, mais puissant, il demande beaucoup à sa force physique, c'est un peu l'équivalent du couple. Mis à part de forcer, il ne dégage pas beaucoup d'énergie de son mouvement, sa puissance est faible. Plus l'homme accentue la vitesse de son mouvement, plus l'énergie qu'il dégage est forte, c'est la puissance en KW.

Maintenant, faisons une comparaison comique, le gros est comme un moteur Diesel, il dégage beaucoup d'énergie rapidement, le train ou le camion commence à se mouvoir très rapidement. Le plus petit plus mince et plus agile est comme un moteur à essence. Il met plus de temps à faire décoller la masse parce que sa force brute est moins importante. Par contre, au fur et à mesure, il peut commencer à aller plus vite et dégager de plus en plus d'énergie. Pendant que le gros lui semble très limité dans sa puissance maximale, sa vitesse de mouvement ne prend pas vraiment d'amplitude. Il déplace le train assez rapidement, mais pas aussi que le plus petit qui atteint une vitesse de mouvement beaucoup plus élevé. Il ne faut pas oublier que les deux ont besoin de leur force en tout temps. Sinon, il ne sera plus capable d'augmenter sa vitesse ou même de garder la vitesse de son mouvement constant.

À partir de là, qu'est-ce qui est mieux, probablement un moteur qui dégage un couple assez important par rapport au poid du véhicule et la plus grande puissance que possible pour le moteur. Un moteur qui manque de puissance donne l'impression d'en manquer dans les jambes et un moteur qui manque de couple donne l'impression de manque un peu d'explosion lors de relance.

Il n'y a pas de loi qui met en rapport réellement le couple par rapport à la puissance, c'est deux données complémentaires qui ne se compare pas l'une à l'autre. C'est un peu une recherche d'équilibre par rapport au besoin que le moteur comblera.

Je reviendrai plus tard pour élaborer mon exemple.