Corolla CE 2005, manuelle avec Groupe C.

Rendu à 1800 km.

-Premier plein, aucun trajet de plus de 25 km, ville et banlieue,
7.2l/100 km ou 39.5 mi/gal.
-Deuxième, mélange ville, banlieue et route,
6.3l/100 ou 44.7 mi/gal.
-Troisième, route seulement, 6.0l/100 ou 47.0 mi/gal.

C'est un voyage éclair aller-retour le même jour dans le compté de Kamouraska.

Le moteur devient bruyant au delà de 3000 rpm mais est très souple à bas régime. Aucune difficulté à repartir en deuxième sur les stops botchés.
3000 rpm = 118 km/hre en cinquième, donc plus relaxant en conduite sur route. La quatrième est toutefois un peu longue. D'ailleurs, il n'y a que 500 rpm qui sépare la 4 et la 5, soit 3000 rpm à 100 en 4 et 2500 rpm à 100 en 5. En conduite sur le plat, pas de problèmes, mais dans Charlevoix, une quatrième plus courte pourrait aider.

Embrayage facile mais demande une bonne concentration pour bien doser lors des départs arrêtés. La grille de sélection des rapports est serrée et le levier ne fait pas entendre le bruit typique des transmissions manuelles de Toyota, comme sur la Vibe d'un couple d'amis, par exemple.

Suspension et direction étonnement fermes pour une Toyota et une Corolla. Ne se compare en rien aux anciennes, qui étaient molles en tous points. Le volant à 3 branches emprunté à la Célica et à la Matrix est superbe et se prend bien en main. Elle prend bien les virages et ne s'incline que très peu conduite à moins de 6-7/10. Les barres stabilisatrices ont certainement pris du volume. La suspension arrière simpliste n'est l'objet d'aucun écart du train arrière sur route bosselée. La corrosserie donne aussi l'impression d'une grande intégrité. Tout de même assez étonnant d'une voiture de moins de 2600 livres. Je n'ai toutefois pas conduit lors de grands vents encore.

Ce qui m'amène à la carrosserie. Surprenant de constater la différence de hauteur de la Corolla à côté de la Protegé dans le garage. Ce qui facilite grandement l'accès à bord. On est assis juste à la hauteur de nos jambes. L'espace pour les jambes à l'arrière est très bon et on peut facilement glisser ses pieds sous les sièges avant. La position de conduite est donc plus haute que la moyenne. La Corolla est une voiture "verticale" sans en avoir vraiment l'air, contrairement à l'Écho.

La position de conduite est toutefois particulière. Le volant gagnerait à être télescopique pour éviter d'avoir les pieds trop près des pédales et du repose-pied. Il faut donc conduire soit, les bras étirés, le dossier plus droit ou les pieds plus rapprochés. Les 830 km parcourrus ce dimanche ont toutefois effacé mes craintes au niveau du mal de dos. Le siège ajustable en hauteur et la position assise élevée ont prévenu le pire. Je me suis levé le lendemain comme si rien n'était.

Bémol à l'intérieur, 1 rattle thermique autour de la radio et des contrôles de la ventilation. Ne se manifeste pas quand l'intérieur de l'auto est chaud. J'ai essayé de le cerner mais je n'en suis pas encore certain. Sinon, j'ai pris un rendez-vous chez Toy pour tenter de l'exorciser.
L'instrumentation est claire et lisible, jour et nuit et les phares sont très bons.

Ce qui m'impressionne le plus dans cette voiture, c'est tout l'engineering et le développement qu'une méga-compagnie comme Toyota ou Honda peut mettre dans la conception d'une voiture de masse comme la Corolla. Que ce soit au niveau moteur, rouage, carrosserie, intérieur, on constate que tout est bien fignolé. Des dizaines de millions de $$ de plus en développement divisés par 500000 voitures vendues annuellement représentent très peu par voiture mais en augmente considérablement la qualité.

Bref, la voiture qui ne gagne pas de matchs comparatifs mais qui se fait apprécier sur le long terme. "L'ownership experience" avant les sensations fortes et le clinquant.

J'ai fait appliquer un anti-rouille chez Wal-Mart. $70.00. AUCUN coulage sur mon plancher de garage. Le problème, c'est la main-d'oeuvre inexpérimentée et mal formée pour ce travail. J'ai dû demander au préposé de vaporiser les cages de roues qu'il n'avait pas enduites. Il me dit que c'est du plastique. Je répond que les tours de suspension avant sont sur le métal. Le "stoffe" est un genre de cire chaude couleur caramel.

J'ai acheté 4 rims "take-off" et un quattuor de Toyo G02+, le tout chez Lazer Performance sur Henri-Bourassa O., près de la 13. $41. du rim et $110.89 ch. pour des 185/65-15. Je les ai faits installer et balancés sur les rims et je les installerai moi-même en novembre.

Pis ben content de ne pas avoir acheté une CLK, X5, A4 ou MDX, plaqué F. Il y en a tellement ici dans le quartier que tu te démarques bien plus au volant d'une très prolétaire Corolla...

Et mon voisin rencontré en marchant tantôt qui vient de se faire escroquer de $55. pour réparer une crevaison sur sa petite Merc!