Cet après-midi, je suis allé essayer un VW Tiguan. Premier essai en vue de mon choix de voiture. Comme toute VW récente, il y en a peu en stock si bien qu'ils en ont une dans le showroom et une pour les essais routiers. J'ai donc essayé un Tiguan Comfortline Gris Alpin intérieur noir.

L'intérieur est très bien et la finition excellente. L'intérieur noir est un peu sombre, mais le toit ouvrant panoramique met une belle luminosité dans l'habitacle. La position de conduite est excellente, bien que l'accoudoir central soit trop reculé (par contre, je conduiis relativement avancé). L'instrumentation est complète, mais l'ordinateur de bord est complexe à lire sur la route. La climatisation est très (trop) efficace. La tenue de route est excellente pour un SUV. Un peu plus mou que ma Focus, mais pas tant que ça. Les suspensions sont excellentes. Côté moteur, les 200 chevaux paraissent plus 160, probablement à cause du poids du véhicule. C'est clairement plus puissant que ma Focus, mais pas tant que ça. Ma G6 de 200 chevaux était plus vive. Les 6 rapports de la boite automatique s'enclenchent discrètement les uns après les autres. Mais ça fait drôle de conduire automatique et de sentir autant de changements de vitesse. L'avantage des rapports multiples, c'est qu'il y a moins d'à coups lorsque le kickdown se fait. J'aurais par contre préféré une manuelle. Cette transmission est cependant bien plus adaptée que les 4 vitesses de GM. En ville, il est relativement compact, donc à l'aise dans le traffic. En location 48 mois, avant toute négociation, ce véhicule coûte 567 $ par mois (5,9 %) vs 530 $ (2,9 %) pour une Passat familiale.

Avec le Tiguan, Volkswagen arrive tard dans le marché des VUS compacts. par contre, il propose un véhicule très intéressant qui va rester sur ma liste. Il est clairement supérieur aux autres SUV compacts, bien qu'un peu plus cher. Il lui faudrait seulement quelques chevaux de plus et une boîte manuelle... avec un accoudoir plus avancé (ou alors me faire étirer les jambes).

Par rapport à un CR-V EX-L, il rend le cuir (auquel je ne tiens pas), mais il propose une mécanique plus performante et sophistiquée, plus un toit ouvrant panoramique. Le tout pour 2000 $ de moins à l'achat ou 30 $ par mois en location 48 mois.

Êtes-vous faits pour Volkswagen ? Définitivement !