Comme certains le savent, j'ai eu une petite mésaventure avec Air Canada en juillet dernier. Je faisais Montréal-Bruxelles avec Air Canada, puis Bruxelles-Copenhague avec Brussels Airlines (partenaire d'Air Canada avec Star Alliance). Le voyage a été acheté grâce à Expedia (que j'adore pour choisir les hôtels), mais l'ensemble de la portion aérienne facturée par Air Canada (y compris le retour avec Lufthansa, toujours membre de Star Alliance).

Bref, mon vol doit quitter Montréal pour Bruxelles à 19h45. Comme presque tous les vols d'Air Canada ce soir-là, il part en retard. 45 minutes de retard et au final, grâce à des vents peu collaborateurs, une heure de retard à Bruxelles. Mon temps de connection est donc passé de 80 à 20 minutes. Si moi j'ai réussi à me rendre à la porte 5 minutes avant le départ (Brussels Airlines avait même redonné les places de 3 passagers du vol d'AC à des passagers en stand by qui ont du redescendre de l'avion). La dame au comptoir de Brussels Airlines me dit qu'il est possible que mes bagages ne soient pas dans cet avion, mais qu'il y a un vol de SAS (un auitre membre Star Alliance) qui quitte 2 heures plus tard. Arrivé à Copenhague, comme de raison, pas de valise. Le préposé des bagages perdus ou endommagé prends mes infos et me dit que lorsque ma valise arrivera, elle sera livrée à mon hôtel et me donne un kit d'urgence en attendant. Mon inquiétude a commencé quand le gars a regardé dans son système et qu'il voyait ma valise dans l'avion de Brussels Airlines...

Bref, ma valise est arrivée à mon hôtel le lendemain soir, avec 31 heures de retard. Ils m'ont remboursé mes dépenses relatives au retard de la valise. Mais aucunement les frais de change que m'ont chargé Visa. Je leur ai envoyé un courriel urgent le lendemain matin de mon arrivée et j'ai eu une réponse 9 jours plus tard, alors que j'étais de retour ici. Ils me disent également que l'avion a quitté Montréal à l'heure... ce qui est faux. La porte de l'avion s'est fermée à l'heure alors qu'ils gazaient toujours l'avion et continuaient à mettre les bagages dans la soute. L'avion a quitté la porte avec 30 minutes de retard et est restée 15 minutes sans bouger à quelques mètres de la porte.

Bref, ils ne me paient pas toutes mes dépenses, environ la moitié de mes pertes... mais ils m'offrent 15 % de rabais sur mon prochain voyage. Ça semble intéressant en théorie... mais en pratique, j'ai calculé, et avec les rabais de réservations simultanées sur Expedia, mon voyage prévu au Japon cet hiver me coûterait quelques dollars de moins avec Air Canada qu'avec Expedia qui me ferait voler avec Japan Airlines (bien mieux que le service merdique de Air Canada), mais l'escale est aux USA...

Si j'encaisse leur chèque, j'accepte l'offre... donc, ma question, selon vous, j'accepte l'offre et je crisse le rabais insignifiant de 15 % aux vidanges ou je les relance en leur disant que l'offre est insuffisante ? Disons qu'un 50 % de rabais sur mon prochain voyage serait acceptable...

Mais en tout cas, un bon conseil, ne volez pas avec Air Canada si vous avez le choix... j'ai essayé plusieurs compagnies (Air France, KLM, British Airways, Lufthansa, Finnair, Malév, CSA, United Airlines, Air Transat, Brussels Airlines) et je n'ai jamais vu aussi pire. Les avions ne sont pas dans un état qui donne confiance, le service est ordinaire, la bouffe dégueux, le système de divertissement fragile...