Si vous vous demandez pourquoi les livres sortent plus tôt à chaque année, c'est à cause des maisons d'éditions qui se battent entre eux. Ce que des collègues m'ont dit, un écrivant pour l'Annuel et l'autre pour le Guide, c'est que la date de sortie précoce cette année est la faute de la maison d'édition de l'Auto 2012 (Duval). Semblerait-il qu'il y a deux 'rushs' pour l'achat de ces livres: Noël (évidemment), mais aussi la rentrée scolaire; les parents sont dans les magasins pour acheter les effets scolaires de leurs enfants, et ramassent les livres d'autos en même temps. Je trouve ça un peu tiré par les cheveux.

La parution hâtive des livres n'a pas seulement un impact sur les données techniques et l'info sur les modèles 2012 en tant que tel, mais les délais raccourcis font en sorte que les journalistes ont une charge de travail énorme. Je ne dis pas que la rédaction est nécessairement bâclée, mais ça n'aide pas.

J'ai feuilleté l'Auto 2012 (je ne l'ai pas acheté, on a reçu une copie gratis au bureau). Je n'ai pas eu le temps de lire les textes, mais celui de la Chevrolet Sonic m'a accroché. Point négatif: drôle de nom. Celle-là, je ne la comprends pas. Ça me fait penser... GM nous impose un embargo sur les impressions de conduite de la Sonic, une date en septembre je crois... je devrai lire le texte de la Sonic pour m'assurer qu'ils l'ont respecté.

Quant aux années-modèles, je suis d'accord que le sentiment de nouveauté dépasse la raison. Le 24 décembre 2010, je roulais en Mazda5 2012. À un moment donné, l'année-modèle n'a plus aucun sens. Et à moins que je trompes, en Europe, des années-modèle, ça n'existe pas vraiment: on se fie plutôt à la date ou la 'batch' de production.