Citation Envoyé par Chang Voir le message
Dérapage de sujet ici... J'étais aux funérailles de Vincent Roy, le mort qu'il a fallu pour que cette loi soit adoptée. Je me suis fait expliquer de long en large à quoi il ressemblait après l'accident. Mis à part qu'il a été exposé à cercueil fermé, je vous épargne les détails.

C'est clair que c'est évident que tu choisis pas le lieu où tu vas tomber en panne (et c'est pour ça qu'on demande aux gens de ne pas sortir de leur auto lorsqu'en difficulté sur l'autoroute) et que le bon sens appelle à ralentir et à donner plus d'espace lorsque possible quand un véhicule est immobilisé sur l'accotement.

Sauf que quand tu tombes en panne ou que t'as un accident, c'est sûr qu'il doit y avoir des intervenants. Et eux, DOIVENT sortir de leur auto pour faire ce qu'ils ont à faire et c'est évident qu'ils sont exposés plusieurs fois par jour aux risques que ça comporte. C'est pour ça qu'on doit les protéger d'une façon ou d'une autre.

C'est le même principe que les limites de vitesse abaissées en zone de construction. C'est pour protéger ces travailleurs qui sont exposés au dangers de la circulation. Tant pis pour ceux qui sont incapables de réfléchir et de prendre les bonnes décisions quand il y a des vies en jeu autour d'eux.
Exactement!!

Pis c'est rendu complètement fou comme procédure pour un simple véhicule en panne dans le grand Montréal. Dans la zone de remorquage exclusif, le remorqueur a 10 minutes après l'appel pour ramasser le véhicule en panne MAIS il doit être accompagné d'un véhicule signaleur de son entreprise (un autre remorqueuse ou un pick-up), un patrouilleur du MTQ ou de la SQ avant de procéder (CSST oblige).

Malgré ça pis les flèches sur les véhicules de la SQ, y a encore beaucoup d'incidents, plus encore que dans n'importe quelle grande ville nord-américaine. Il reste quoi? Les mesures coercitives et la répression.