C'était l'entretien du Rogue et le concessionnaire en avait trois dans le showroom, trois SV, deux TA sans groupe d'option, un TI avec le groupe d'options (y en a juste un et il est 2000$).

Le SV vient de série avec le toit panoramique et le siège de conducteur électrique à 6 positions. Les sièges avant sont chauffants de série. Ils sont confortables.

La finition intérieure est très bonne. Le design est beaucoup plus agréable que dans l'ancien modèle mais n'égale pas celui du Santa Fe Sport et de l'Escape. Il est plus intéressant que dans le CRV, le RAV4 et le CX5.

L'intérieur est plus spacieux que dans l'ancien modèle mais c'est surtout à l'arrière que ça parait. La banquette arrière est sur rails en 60/40. En la reculant au max et en reculant le siège du conducteur aussi au max, il y a presque 8po de dégagement aux jambes à l'arrière. Impressionnant. Le dossier de la banquette est inclinable. En reculant la banquette au max, on a un coffre qui a à peu près la même contenance que l'ancien modèle, soit un peu plus de 800L. En sacrifiant un peu d'espace aux jambes à l'arrière, on peut gagner près de 100L. La banquette est aussi plus large que l'ancien modèle et je peux avancer que trois sièges d'enfants peuvent y entrer. Détail à souligner, il y a un espace de rangement pour le cache-bagage sous le plancher.

La 3e banquette est optionnelle et vient avec le groupe Famille et technologie. Faut pas que les enfants souffrent de claustrophobie et ils doivent pratiquer la gymnastique pour s'y rendre. Elle semble plus confortable que celle du Outlander. Outre le 2000$ exigé, il faut savoir qu'on doit sacrifier le pneu de secours et les pneus du véhicule deviennent des runflat, des Bridgestone Ecopia Runflat. Bien sûr, avec des pneus d'hiver, on n'a plus du tout de sécurité à ce niveau! Donc, je déconseille ce groupe d'options.

Revenons à l'avant. Il n'est pas plus spacieux que l'ancien modèle et l'espace aux jambes est juste, une chance que le volant est maintenant ajustable sur deux axes. Il parait que le chauffage et la climatisation sont plus efficaces. En tout cas, les bouches arrière sur la console vont surement aider.

Le nouveau Rogue est plus intéressant que l'ancien mais je ne crois pas qu'il va gêner les modèles de tête.

Comme mon concessionnaire est voisin d'un concessionnaire Jeep, je suis allé voir le Cherokee North AWD 2.4L.

La finition intérieure est bonne pour un produit Chrysler mais une bonne coche en bas de celle du Rogue que je venais de voir. Les cadrans sont un peu petits et le plastique qui les entoure fait bon marché. Le design est intéressant. Le tableau de bord est bas (pas autant que dans le RAV4) ce qui gêne l'espace aux jambes pour moi, grand 6pi2po, déjà que cet espace est compté. L'habitacle est étroit, j'ai l'impression d'être dans un Patriot. Les sièges me sont inconfortables en plus, j'ai un gros cul, que voulez-vous!

Déception à l'arrière. Sur papier, l'espace aux jambes pour les passagers semblait impressionnant... en réalité, il est très ordinaire, même en reculant la banquette au max. Il est un bon 1.5po de moins que celui du Rogue. La largeur de la banquette est ordinaire, moins large que dans un Tucson, par exemple.

Pour le cargo, c'est comme annoncé sur papier, c'est faible. L'ouverture du coffre est étroite et je vois pas comment une poussette autre que parapluie pourra y entrer.

Donc, je maintiens ma prédiction, en 2014, pas plus de 100 000 Cherokee vont trouver preneur en Amérique du Nord, à moins que Jeep sacrifie le Compass ou le Patriot, là on pourrait prédire 125k.