<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Frange:
Ça c'est vrai avant que les importées viennent nous empoisonner le marché d'ici, la quasi totalité des chars qui circulaient ici étaient des américainnes et c'étaient d'exellentes voiture. Ça ne brisait jamais. Depuis que les importé on emmener avec eux la mode des chars économique, les américainnes en ont subit le sort.<HR></BLOCKQUOTE>
Désolé d'arriver avec mon premier message dans ce babillard en faisant mon baveux , mais cette «analyse» est quelque peu subjective. Si les gros chars américains avaient été aussi bons, les japonais n'auraient pas pris autant de place dans le marché.
Tu n'as sûrement pas entendu parler de Ralph Nader et de son livre «Unsafe at any speed», et plus près d'ici du livre «Roulez sans vous faire rouler» publié par un auteur dont le nom m'échappe, malheureusement. Leurs études sur la sécurité et la fiabilité avaient tout ce qu'il y a de plus objectif et s'appuyaient sur des faits incontestables. La vérité est que les américains s'étaient assis sur leurs lauriers, et proposaient depuis des années des produits de médiocre qualité qui tombaient en ruine rapidement. Ils étaient conçus ainsi, puisque de toute façon la plupart des gens changeaient leur voiture assez régulièrement. Lors des deux crises du pétrole (début 70 et début 80), les "amaricains" ont démontré leur incapacité à suivre un marché qui avait évolué. Ça les a presque tués. Aujourd'hui, ils ont de beaucoup comblé l'écart avec les japonais, mais pas encore tout à fait. Et à mon avis, une chance qu'ils sont là, ces japonais, parce que les américains nous proposeraient encore des trucs style Pacer, Vega, Pinto et autres prodiges de technologie automobile. C'est ça l'avantage de la concurrence.
Quant à l'augmentation du prix de l'essence, il y a plusieurs facteurs, et un de ceux-ci est l'augmentation de la demande, et c'est carrément avoué par les pétrolières. Quand un produit est davantage en demande, on augmente son prix, c'est le merveilleux système capitaliste qui le veut! Et pourquoi a-t-elle augmenté, cette demande? Le parc automobile a-t-il si drastiquement changé en 5 ans? Aucune idée, je n'ai pas les chiffres. Mais chose certaine, la mode des mini-fourgonnettes, 4x4, SUV et autres gloutons véhicules avec des consommations astronomiques comme dans «le bon vieux temps» n'a certainement pas amélioré la situation.
Les consommateurs ont prouvé depuis 15 ans qu'ils ne voulaient plus de camelote. Les constructeurs américains proposent maintenant des produits en général satisfaisants. Quant au problème du prix de l'essence, que faire? Le boycott est la solution la plus souvent proposée, et probablement le seul recours possible pour nous. Ça peut prendre la forme d'un boycott ciblé ponctuellement sur une compagnie en particulier, comme il a été fait au Lac St-Jean. Ou bien, on engage un mouvement de co-voiturage, par exemple. Si un automobiliste sur deux décide de prendre un "lift" avec un collègue de travail et de laisser son char dans son entrée, qu'est-ce qui va arriver tu pense? Les pétrolières vont "freaker", ça c'est sûr.
Malheureusement, au Québec on n'a aucune solidarité. On est tous des individualistes (moi le premier). Alors, on est condamnés à continuer à payer...
Sans rancune,
Gem
Liens sociaux