Y a pas grand chose à élaborer. Sur la grande route à l'aller pour les Îles de la Madeleine, moyenne de 110km/h sur le cruise, pas d'A/C, 4 pers à bord et valise chargé à bloc, j'ai fais 4,53 litres au 100km (62,36mpg). Au retour, avec l'A/C pour 85% du trajet et moyenne de 125km/h, beaucoup de dépassements 5,53l/100km (51,08mpg). Mon record en revenant de NY, 2pers à bord, une seule valise dans le coffre, et pas de cruise mais une conduite axée sur l'économie, c'est à dire en accélérant légèrement avant les montée pour arrivé en haut à la vitesse permise, on se laisse descendre, pas d'A/C, et vitre fermée, 4,23l/100km (66,78mpg).
En ville on je roule la majorité du temps sur de très courte distance (4 à 6km avec AC ou chauffage), donc le moteur n'arrive presque jamais à la température idéale pour une combustion efficace, je fais quand même 7,01 l/100km de moyenne à vie (40,30mpg).
Ton frère peut surement faire mieux. La pression des pneus est importante aussi. J'ai 34 à l'avant et 38 à l'arrièrre en ville. En voyage j'augmente à 36 à l'avant et 42 à l'arrière. Roulé les vitres ouvertes sur l'autoroute est aussi beaucoup plus néfaste qu'avec l'A/C, tandis qu'en ville c'est le contraire. Moi c'est là que je pourrais en gagné, jusqu'à un litre au 100km d'après TDiClub, mais bon j'aime bien mon confort aussi

Ca vaut bien un litre de pas coller au banc.
Liens sociaux