Dans mon Ministère fédéral, j'ai vu des papiers il y a qq années qui annonçaient que les employés devraient payer un prix moyen de la ville ou la shoppe se trouve. Par exemple, les employés de Downsview payeraient le prix en vigueur dans ce secteur de Toronto alors qu'ils ne payaient rien avant. Avec une provision (lire gratuité) pour les travailleurs de quart qui n'ont pas toujours accès au transport en commun ou pour des raisons de sécurité.
C'est ce qui m'a permis de parker gratos les 3 dernières années à la Place Bonaventure. Ayant changé de poste le mois passé avec un horaire normal, j'ai perdu ce privilège et j'ai repris l'Étau-bus et le Métro que de devoir payer $17./jour genre. Je connais un autre employé fédéral qui a aussi perdu le stationnement gratos au centre-ville.
Dans un monde parfait, un employeur devrait être tenu de fournir le stationnement gratuit à tous ses employés. Sinon, pourquoi aller foutre tous ses bureaux dans les endroits les plus inaccessibles comme ils ont fait pour nous? Sortez les bureaux des grandes villes et la qualité de vie des employés ne s'en portera que mieux. Surtout que les salaires sont les mêmes pour un poste équivalent que tu sois basé à Vancouver, Toronto, Montréal, Québec, Rimouski ou Miramichi. Et Dieu sait que le coût de la vie n'est pas du tout le même.
Alors que les cies privées peuvent faire ce qu'elles veulent et offrir les salaires et stationnement gratos pour attirer du personnel compétent et qualifié, ce que la Fonction Publique ne peut faire. Comme c'est là, les grand bureaux publics perdent énormément d'attrait pour les jeunes qui pourraient remplacer toute la cohorte de baby-boomers qui s'apprête à ficher le camp dans les 5 prochaines années.
Je m'en serai globalement bien tiré en ayant payé 0$ de stationnement au travail pendant toute ma carrière.

Répondre avec citation
Liens sociaux