Étant un adepte de ''l'hypermillage'' avec mes véhicules, je dirais que l'avantage diesel versus essence est pas très élevé dans la plupart des cas.

Je viens tout juste de laisser une volkswagen golf TDI Dsg 2010 et elle a été remplacée par une Toyota Yaris berline 2010 automatique.

Quand je roulais la golf montréal /québec je faisais toujours du 4.5 litres au 100km à 100kmh
Quand je me tannais ..et que je suivais le traffic à 120kmh ,ça montait autour de 5.0 litres au 100km .

La Yaris ,elle, fait du 6.0 litres aux 100km à 100 kmh
Mais à 120 kmh ,ça monte dramatiquement à 8 litres au 100km.

Et je parle pas de la dégradation de la conduite....

Enfin,avec la golf,avec 5 personnes a bord et des bagages, la consommation change pas.

La yaris ,oubliez cela!
Non seulement ,elle devient poussive et dangereuse mais en plus elle pompe un gros 9 litres au 100km.

Mais est-ce que cet exemple nous démontre une rentabilité du diesel?
Non!

Je dirai même que l'essence est tellement pas chère ici,qu'un impala 1975 avec un 350 4 barils se comparerait bien a une Yaris...dépendamment du millage fait.

Mais quand nous desirons un véhicule demeurant économique à pleine charge et capable de se mouvoir dans le traffic ,un diesel fait l'affaire en autant que le millage annuel le justifie!

Mon Sprinter se paye tout seul car il roule environ 50 000km par an en ville et full charge!
Et pourtant ,je conserve mon express a essence car il ne fait qu'une dizaine de kilometres par an et ne charrie que quelques tuyaux d'acier (environ 500 livres.)

L'express consomme en moyenne 20 litres au 100km dans de telles conditions.
Le Sprinter fait du 12 litres au 100km en moyenne(J'exclu la portion ''Atelier'' qui laisse fonctionner le camion pendant des heures en marche au ralenti avec les chaufferettes au max)

Note en passant, un express équipé comme le sprinter coutait 5000$ plus cher!