PDA

Voir la version complète : Déresponsabilisation vous avez dit?



Alain36
20/07/2005, 08h22
Bon, le chat sort du sac!! Le propriétaire de la piscine où une ado de 13 ans est morte (qui est aussi l'oncle de la victime) dit que c'est de la faute au fabricant de la piscine... le hic, c'est que l'enquête démontrerait que le propriétaire de la piscine aurait installé le filtre de son ancienne piscine hors-terre, beaucoup plus puissant que la pompe qui venait avec la piscine gonflable. En plus de ça, ses modifications auraient été mal faites et il n'y aurait pas de grillage devant le tuyau qui aspirait l'eau.

Il paraitrait que ce genre de modifications est monnais courante chez les propriétaires de piscines gonflables. Il faut vraiment être innocent pour faire ça.

De plus, la Ville de Québec va modifier son réglement sur les piscines pour obliger les propriétaires de piscines gonflables à installer une clotûre autour de la piscine, comme pour ceux des piscines creusées et de moins de 48po de haut. Plusieurs municipalités ont déjà un réglement dans ce sens pour les piscines gonflables, Marieville en Montérégie entre autres, mon frère avait vérifié.

STONE_COLD
20/07/2005, 08h38
Bon, le chat sort du sac!! Le propriétaire de la piscine où une ado de 13 ans est morte (qui est aussi l'oncle de la victime) dit que c'est de la faute au fabricant de la piscine... le hic, c'est que l'enquête démontrerait que le propriétaire de la piscine aurait installé le filtre de son ancienne piscine hors-terre, beaucoup plus puissant que la pompe qui venait avec la piscine gonflable. En plus de ça, ses modifications auraient été mal faites et il n'y aurait pas de grillage devant le tuyau qui aspirait l'eau.

Il paraitrait que ce genre de modifications est monnais courante chez les propriétaires de piscines gonflables. Il faut vraiment être innocent pour faire ça.

De plus, la Ville de Québec va modifier son réglement sur les piscines pour obliger les propriétaires de piscines gonflables à installer une clotûre autour de la piscine, comme pour ceux des piscines creusées et de moins de 48po de haut. Plusieurs municipalités ont déjà un réglement dans ce sens pour les piscines gonflables, Marieville en Montérégie entre autres, mon frère avait vérifié.

C'est le genre de gens qui passe à JE ou La Facture après que le produit nous cause problème. :roll:

Donc le propriétaire pourrait accuser de négligence ayant causé la mort selon ce que nous rapporte Alain.

Saintor
20/07/2005, 08h58
Même idée quand j'ai lu l'article.

La bonne femme disait qu'il fallait sortir du marché toutes ces piscines gonflables. L'ennui c'est que son mari est le tata qui a gaffé et est responsable.

Plutot triste que ça ait causé la mort. Déconnecter le filtreur n'aurait pas été assez?

Francis F
20/07/2005, 11h07
Pis là, le gars va poursuivre pareil le manufacturier (et va gagner) parce que dans les instructions, c'était pas écrit de ne pas changer le filtre... :roll:

STONE_COLD
20/07/2005, 11h10
Pis là, le gars va poursuivre pareil le manufacturier (et va gagner) parce que dans les instructions, c'était pas écrit de ne pas changer le filtre... :roll:

Il ne pourra pas poursuivre s'il a utilisé un autre filtreur autre que celui prescrit avec la piscine.

Alain36
20/07/2005, 11h11
Plutot triste que ça ait causé la mort. Déconnecter le filtreur n'aurait pas été assez?

Il parait que c'est bien écrit noir sur blanc dans les instructions et sur la pompe des piscines gonflables d'éteindre la pompe lors d'une baignade.

Le gars doit être aussi le genre à asseoir un jeune enfant en avant en auto... le genre de gars qui ne lit jamais les mises en garde.

Moi, ça me surprendrait pas que le gars soit accusé de négligence criminelle s'il a bel et bien modifier le système de filtration.

Saintor
20/07/2005, 12h47
Je ne vois pas la négligence criminelle et il yune limite à jouer les vierges offensées.

Jamais le gars n'a fait ça avec l'impression que ça pouvait être dangereux. Moi-même, jamais je n'aurais pu imaginer un tel incident.

Maintenant on sait que la petite grille anodine en plastique cheap est cruciale.

Boud
20/07/2005, 15h10
J'ai vu un reportage la dessus à TQS. Ils montraient une piscine gonflable ordinaire avec l'équipement standard qui vient avec. L'eau était verte dégueux. C'est sur qu'en payant 200$ pour une piscine, faut pas s'attendre à des miracles.

Y'aura pas de négligeance criminelle la dedans quand même. C'est le premier cas au Québec et personne avait entendu parler d'un tel accident auparavant. Le père est pas le seul à changer les pièces, comme dit Alain36, c'est minnaie courante pour ce genre de piscine. Mais c'est effectivement bizarre de vouloir poursuivre le manufacturier quand ils ont eux-mêmes changer les pièces originales. Ça s'appelle chercher des coupables.

Alain36
20/07/2005, 17h57
Je ne vois pas la négligence criminelle et il yune limite à jouer les vierges offensées.

Jamais le gars n'a fait ça avec l'impression que ça pouvait être dangereux. Moi-même, jamais je n'aurais pu imaginer un tel incident.

Maintenant on sait que la petite grille anodine en plastique cheap est cruciale.

Légalement, l'ignorance volontaire ou involontaire n'est pas une excuse. La loi est ainsi faite.

Gemini
22/07/2005, 20h18
Plutot triste que ça ait causé la mort. Déconnecter le filtreur n'aurait pas été assez?
J'ai pensé la même chose. Je crois que le jeune de 15 ans a paniqué et n'a pas su quoi faire.

claude274
22/07/2005, 22h33
J'ai vu un reportage la dessus à TQS. Ils montraient une piscine gonflable ordinaire avec l'équipement standard qui vient avec. L'eau était verte dégueux. C'est sur qu'en payant 200$ pour une piscine, faut pas s'attendre à des miracles.

200$ = eau verte dégueu? Le chlore et le Ph n'ont pas de rapport avec le prix.

c'est ma 2e puis la première avait une grille aux deux extrémités. La j'ai un filtre flottant comme sur les piscines hors-terre. De plus, la majorité des municipalités exigent que TOUTES piscines de plus de 24" aient une cloture si elles n'atteignent pas 48". Même avec le filtre des piscine gonflables une fois quelquechose d'entré la-dedans, ca sort plus. La pression d'un filtreur d'une piscine gonflables et d'une piscine hors-terre est presque identique. La différence est sur la quantité d'eau filtré à l'heure. Une piscine hors-terre utilise des tuyaux beaucoup plus gros qu'une piscine gonflable parce que la quantité d'eau à l'intérieur de la piscine est plus imposante.

Le gars a prit son ancien filtre et a fait les raccords avec les tuyaux correspondants qui n'incluent pas les grilles puisque normalement le raccord se fait sur un support à l'extérieur de la piscine... c'est comme si il avait mis un bout de fil à la place d'une fuse puis que le feu prend et il chiale après Hydro-Québec.

Le Baron
27/07/2005, 11h09
De ce que j'en ai compris, son ancienne piscine s'est déchiré donc il en a achetée une neuve et c'est le VENDEUR qui lui a recommandé d'utiliser le filtreur de son ancienne piscine (qui apparament était plus fort). Du moins c'est ce qu'ils ont dit à la télé.

Personnellement, j'ai jamais rien voulu savoir des piscines gonflables et je voudrai jamais rien savoir. Ma blonde arrêtait pas de me gosser pour en acheter une, m'a vous dire qu'elle est contente que j'ai tenu mon bout! Elle a tellement badtrippé sur cette histoire là qu'elle voulait annuler notre piscine hors-terre (qui était déjà dans le garage, restait juste à la faire installer). Y'a fallu que je lui explique de long en large la différence entre un skimmer de piscine hors-terre pis le "trou" de succion de ces jouets.

Saintor
27/07/2005, 11h27
Le Baron, ça n'a rien à voir! J'en ai eu une pendant 5 ans et j'ai été satisfait. Évidemment ça ne dure pas mais c'Est presque 10x moins cher.