PDA

Voir la version complète : mazda protégé fiable ou non???



blackburn
21/07/2005, 08h48
Bonjours moi je veux m'acheter une mazda protege entre les années 1997 et 1999 , modèle LX , Moteur 1.8L , Manuelle a environ 100 000KM a un pris de 6000$ . Je voudrai savoir la fiabiliter du véhicule et si cest une bonne achat quand meme a long terme je veut qu'elle me toff plus que 2 ans :D

Merci et jattend vos reponse

woohoo!
21/07/2005, 08h55
J'en ai pas une, mais il me semble que c'est une bonne voiture, très fiable.

Mais, comme avec n'importe quel char, inspection obligatoire.

Jan
21/07/2005, 09h27
Bonjours moi je veux m'acheter une mazda protege entre les années 1997 et 1999 , modèle LX , Moteur 1.8L , Manuelle a environ 100 000KM a un pris de 6000$ . Je voudrai savoir la fiabiliter du véhicule et si cest une bonne achat quand meme a long terme je veut qu'elle me toff plus que 2 ans :D

Merci et jattend vos reponse

C'est les meilleurs années pour ce model, ne touches pas au 1999 et 2000. J'ai eu une 1991 et une 1999 et mon 1991 est encore à quelque part en Gaspésie (Grande-Vallée) et fonctionne toujours (selon les rumeurs). Le fait qu'elle soit manuelle est un gros plus, les transmission automatique on eut quelques ratées (pas toutes, mais plusieurs). Côté tenue de route, c'est très bien. Le moteur est capable d'en prendre (preuves à l'appui, ma conduite n'étant pas toujours exemplaire), il boit un peu, mais peut pas être pire que mon ancien Élantra. Regarde l'état des berings de roues et des freins. Il va te faire plus de 2 ans, j'en suis certaine. Oublie pas qu'a 100 000 km, il faut souvent changer la timing belt.

Pichoo
21/07/2005, 10h01
Bon choix. Pièces usagées largement disponibles.

La venue de la 3 devrait faire baisser les prix de la défunte Protegé cependant. Donc, inspection et négociation!

blackburn
21/07/2005, 10h06
Ok mais moi je suis plus interesser par lannee 1999 est-ce que je devrai plus aller dans le 1998-1997 :?:

Jan
21/07/2005, 11h20
Ok mais moi je suis plus interesser par lannee 1999 est-ce que je devrai plus aller dans le 1998-1997 :?:

Problèmes des 1999 sont les berings de roues et quelques autres problèmes de ce genre. Je comprends pas non plus pourquoi au niveau du moteur, je ne suis pas arrivée à faire soit la même vitesse dans les mêmes courbes et pourquoi il consommait plus (1999). J'ai pas vérifié le changement de motorisation, si quelqu'un connait la réponse, merci.
Mais ca reste une bonne voiture, mais j'irais plus vers les 1998. C'est mon opinion.

Kwyjibo_
21/07/2005, 16h50
1990-1995: très fiable et durable, demande un minimum d'entretien avant un fort kilométrage

1995-1998: Qualité moins évidente, était très dispendieuse à l'achat, d'où l'arrivée d'une version SE avec le 4 cylindres de 1.5 litres, plutôt anémique. Semble néanmoins fiable...

1999-2000: Vidange: Bruyant, inconfortable, peu économique, peu performant, ca freine pas, pas mal de problèmes de fiabilité (CPU, rouille sur les cadres de porte, Check Engine)

2001-2003 semblent un peu moins pire, mais y a quand même eu des problèmes

EVITEZ A TOUT PRIX LA TRANSMISSION AUTOMATIQUE, QUI SEMBLE FAITE EN CARTRON...

Pichoo
21/07/2005, 16h53
Ça correspond un peu à ce que possède une connaissance: une 2000 automatique SE. Jamais eu autant de problèmes avec une auto auparavant.

Saintor
21/07/2005, 17h49
Nous avons eu deux Protegé '97 et 98 et la fiabilité était acceptable mais seulement moyenne.,

Francis F
21/07/2005, 18h18
J'ai eu une Protegé 2002 pendant 2 ans et 34 000 km et ce fut la meilleure voiture que j'ai eu. Je regrette de ne plus l'avoir. En 2 ans, je n'ai eu absolument aucun problème avec. C'était un charme cette voiture. J'en prendrait une autre n'importe quand.

blackburn
21/07/2005, 22h56
Ok merci mais dans le fond je serrais mieux d'y aller avec un modele de 1996 a 1998 avec une transmission manuelle et un moteur 1.8L ou 2.0L si je veux quelle me toff plusieur année et vous cest koi vous pensser que je devrai faire acheter une mazda protege chez un detaillant ou un particulier :?:

V@nquish
22/07/2005, 06h47
Le 2,0l n'existe que pour la génération 2001-2003, où il a pris le relais du très fiable 1,8l, le même qui existe sous le capot de l'ancienne miata. Nous avons une 2003 à la maison et en 30000 km, nous n'avons pas mis une cenne dessus, très fiable pour l'instant et c'est une LX 2,0l automatique. Malheureusement, je ne connais rien à propos des 96-98, à part que la transmission automatique est à éviter pour ce modèle, comme toutes les années. Le 1,8 semble plus fiable que le 1,6, et je ne sais pas pour le 1,5.

blackburn
25/07/2005, 18h38
je voudrai savoir sur la protegé 1999 LX moteur 1.8L environ un kilometrage de 100 000KMs cest koi les chose qui sont les moins fiables ou qui brise le plus souvent et que je devrai faire changer tout de suite a lachat

merci de vos reponse :D

chevy_remi
25/07/2005, 19h40
je voudrai savoir sur la protegé 1999 LX moteur 1.8L environ un kilometrage de 100 000KMs cest koi les chose qui sont les moins fiables ou qui brise le plus souvent et que je devrai faire changer tout de suite a lachat

merci de vos reponse :D

Commence par la faire inspecter et après si il a des chose pas bien, ben tu les change.

blackburn
25/07/2005, 20h35
Mais en generale cest koi les pieces qui brise chez la protege le point faible du vehicule

Jack31
11/08/2005, 09h03
Pour ma part, j'ai une protégé 93 1.8 l, manuelle qui va très bien. Elle a 285 000 km et j'ai juste eu à faire l'entretien normale. Moteur et transmission d'origine. Je la trouve très fiable. J'ai un ami qui à un 2000 1.6 et qui avait un 91 1.8, il trouve que la 1.6 manque de puissance comparativement à l'ancienne.

coffee
12/08/2005, 14h59
1999-2000: Vidange: Bruyant, inconfortable, peu économique, peu performant, ca freine pas, pas mal de problèmes de fiabilité (CPU, rouille sur les cadres de porte, Check Engine)


Je possède une Mazda Protégé 2000 automatique 1.6L (72000 km), je peux dire que les 3 premières années, l'entretien ne coûte pas trop chère, faut dire que je ne fais pas beaucoup de kilométrage...j'ai eût le problème du "check engine" ça avait rapport avec le système anti-pollution je crois...ça passé sur la garantie ou un rappel Mazda...je me souviens plus. Le moteur manque de puissance.

Cout de l'entretien annuel:
2000: moins de 100$
2001: 80 $
2002: 140 $
2003: 120 $
2004: 1400 $ !! (Parmi ce qui est couteux: 1 radiateur rebuilt et 1 radiateur neuf, freins)
2005: je suis rendu à 1100 $ (Parmi ce qui est couteux: barre stab. link kit avant et arrière)

Il commence a avoir de la rouille dans le bas de portes...je fais pourtant traiter à l'antirouille.

Je connais des gens qui ont eut les mêmes problèmes qui moi avec Mazda Protégé 2000.

je n'ai jamais eut de prob. avec la transmission...malgré que je traine parfois un p'tit trailer (Max 90 km/h sur le drive).

Conclusion: Moyennement satisfait à date de cette voiture.

V@nquish
12/08/2005, 18h30
je voudrai savoir sur la protegé 1999 LX moteur 1.8L environ un kilometrage de 100 000KMs cest koi les chose qui sont les moins fiables ou qui brise le plus souvent et que je devrai faire changer tout de suite a lachat

merci de vos reponse :D

Si l'entretien a été bien effectué, le principale problème provient de la transmission automatique qui est très faible sur la protegé. Le 1,8l est un moteur réputé très fiable (il est aussi utilisé sur la miata), mais qui a connu un problème au niveau des bobines d'allumage. Assure toi que le rappel a été effectué. Ensuite de ça, les freins s'usent vite et les attaches des barres stabilisatrices sont fragiles. Selon moi, si tu prends le modèle à transmission manuelle, c'est un bon choix.

wowlesmoteurs
12/08/2005, 23h46
je voudrai savoir sur la protegé 1999 LX moteur 1.8L environ un kilometrage de 100 000KMs cest koi les chose qui sont les moins fiables ou qui brise le plus souvent et que je devrai faire changer tout de suite a lachat

merci de vos reponse :D

Si l'entretien a été bien effectué, le principale problème provient de la transmission automatique qui est très faible sur la protegé. Le 1,8l est un moteur réputé très fiable (il est aussi utilisé sur la miata), mais qui a connu un problème au niveau des bobines d'allumage. Assure toi que le rappel a été effectué. Ensuite de ça, les freins s'usent vite et les attaches des barres stabilisatrices sont fragiles. Selon moi, si tu prends le modèle à transmission manuelle, c'est un bon choix.


tu est sur que le 1.8 de la protégé est le meme que la miata ?

Francis F
13/08/2005, 18h18
Le même bloc, mais amélioré pour la Miata. Pour 2006, ce sera le 2 litres de la Mazda 3, boosté à 170 chevaux.

Boud
13/08/2005, 20h50
1999-2000: Vidange: Bruyant, inconfortable, peu économique, peu performant, ca freine pas, pas mal de problèmes de fiabilité (CPU, rouille sur les cadres de porte, Check Engine)


Je possède une Mazda Protégé 2000 automatique 1.6L (72000 km), je peux dire que les 3 premières années, l'entretien ne coûte pas trop chère, faut dire que je ne fais pas beaucoup de kilométrage...j'ai eût le problème du "check engine" ça avait rapport avec le système anti-pollution je crois...ça passé sur la garantie ou un rappel Mazda...je me souviens plus. Le moteur manque de puissance.

Cout de l'entretien annuel:
2000: moins de 100$
2001: 80 $
2002: 140 $
2003: 120 $
2004: 1400 $ !! (Parmi ce qui est couteux: 1 radiateur rebuilt et 1 radiateur neuf, freins)
2005: je suis rendu à 1100 $ (Parmi ce qui est couteux: barre stab. link kit avant et arrière)

Il commence a avoir de la rouille dans le bas de portes...je fais pourtant traiter à l'antirouille.

Je connais des gens qui ont eut les mêmes problèmes qui moi avec Mazda Protégé 2000.

je n'ai jamais eut de prob. avec la transmission...malgré que je traine parfois un p'tit trailer (Max 90 km/h sur le drive).

Conclusion: Moyennement satisfait à date de cette voiture.

Tu trouves ça acceptables toi???

C'est de l'argent ça!

Mon père garde ses chars 10 ans(GM ou Honda), ou quand le char lui coute plus que 1000$/année, il change. Jamais arrivé encore avec du GM ou du Honda. Ça prouve que Mazda n'égale pas Honda ou Toyota à long terme, aucunement.

Mon avis: si tu veux pas mettres de l'argent sur un char, vas dans du Toyota(Honda étant plus souvent battu). je sais que t'as pas demandé l'avis sur les marques, mais Mazda, c'est moins fiable et plus couteux. Maintenant que tu le sais et que t'as des preuves, c'est toi qui décide!

Cactus99
23/08/2005, 23h57
je voudrai savoir sur la protegé 1999 LX moteur 1.8L environ un kilometrage de 100 000KMs cest koi les chose qui sont les moins fiables ou qui brise le plus souvent et que je devrai faire changer tout de suite a lachat

merci de vos reponse :D


Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, mais je peux certainement te faire part de mes commentaires sur la protege 99 LX

J'ai une Mazda Protege 1999 LX Édition Touring.

Je pense que si tu achètes usagé, ça vaut le coup de prendre une version équipée puisque ce n'est pas vraiment plus cher. Dans l'usagé, l'équipement n'influence pas beaucoup le prix comme dans le neuf.

La Touring est full équip. Tout ce qui existait comme option est là sauf le toit ouvrant. Le plus gros moteur (1.8L qui est devenu le 2.0L après modifications), aileron, mags, air clim., Lecteur DC, Cruise control, vitres élect, portes élect, volant ajustable, mirroirs élect., tableau de bord différent à ce que j'ai entendu dire, suspension différente à ce que j'ai entendu dire, etc...

De mon côté, je la trouve confortable, et luxueuse comparativement à une civic par exemple. Je reconnais que la civic est meilleure, mais côté confort, la mazda a une petite avance selon moi. Il y a beaucoup de place à l'arrière et la banquette est confortable

Je l'ai acheté il a 3 ans....elle avait 85000km. Aujourd'hui, elle est rendu à 165000km. Aucune réparation majeure à part l'entretien normal d'une voiture de ce kilométrage.

J'ai changé lors de l'achat 2 link kits et fait l'alignement.

Par la suite, j'ai changé deux bearings de roue, les freins à l'avant, la suspension à l'avant, l'alternateur et la batterie. Je trouve ça pas si mal pour une voiture de cet àge. Selon moi, c'est un entretien normal rendu à 165000km.

Il ne semble pas y avoir d'autres problèmes.

Je trouve le moteur relativement performant et la consommation est un peu élevée lorsque l'air climatisée fonctionne.

Moi je pense que l'achat d'une protege 99 Lx est un bon choix, mais il faut la faire inspecter et essaie d'en trouver une avec un bas kilométrage. Il est important de savoir ce qui a déjà été réparé sur la voiture. Par exemple, si elle est rendu à 120000 km, les freins vont être à refaire, la suspension aussi, et probablement les bearings de roues. vérifi s'il n'y a pas de loose dans les 4 link kit.

Si t'as des questions, laisse moi savoir....et si tu veux acheter la mienne, saches que mes voitures sont toujours à vendre, mais pas à n'importe quel prix.

Tiguidou

Cactus99
24/08/2005, 00h04
1999-2000: Vidange: Bruyant, inconfortable, peu économique, peu performant, ca freine pas, pas mal de problèmes de fiabilité (CPU, rouille sur les cadres de porte, Check Engine)

2001-2003 semblent un peu moins pire, mais y a quand même eu des problèmes

EVITEZ A TOUT PRIX LA TRANSMISSION AUTOMATIQUE, QUI SEMBLE FAITE EN CARTRON...

Je sais pas où tu as pris tes infos, mais j'ai une LX 99 et elle n'est pas bruyante....elle n'est pas un rebus.....elle est confortable(touring edition), sa consommation est moyenne (ok consomme plus qu'une civic, mais consomme beaucoup moins qu'une focus par exemple), côté performance, c'est pas si mal, aucuns problèmes avec les freins, pas de problème de cpu, pas de rouille sur les câdres de portes, la lumière check engine n'a pas allumée..... :roll:

JFL
24/08/2005, 06h08
Premièrement, éviter la transmission automatique qui souffre d'un sévère manque de fiabilité à long terme et qui tue les performances du moteur.

Ensuite, inspection mécanique par un garagiste de confiance.

Pour la fiabilité mécanique des Mazda en général (je ne parle pas de la carrosserie), j'ai bien peur que les meilleures années soient passées depuis belle lurette, c'est-à-dire une quinzaine d'années. Mais elle demeure encore potable.

Autant j'ai aimé ma 323 LX 86, autant j'ai détesté ma Protégé DX 94. Ma Douce possède toujours sa 323 89 et cette dernière est en pleine forme avec son excellent 1,6 litres qui a 200 de compression sur les 4 cylindres après plus de 317 000 km. Je n'en dirais pas autant de la carrosserie (surtout la peinture qui s'arrache comme une pelure de banane), mais elle est encore "droite".

Kwyjibo_
24/08/2005, 10h04
@Cactus99

Bravo pour la justification de ton achat...

J'ai eu une Protege LX Touring 2000 que j'ai largué à 64 000 km en juillet 2002...

-Consommation entre 9 et 10 litres au 100, meme quand je roulais pas vite...

- Performances pas meilleures que la concurrence, et meme si les rapports sont plus courts (3600 tr/min a 120)

- Sieges inconfortables, mais tu ne t'en rend compte que lors des longs trajets... J'avais une sorte de bosse qui m'arrivait en plein centre du dos qui me fatiguait au plus haut point, et c'etait avec la position de conduite la plus confortable a laquelle j arrivais, mais ca, c est p-e parce que je mesure 6 pieds 4

- Suspension seche qui laisse paraitre toutes les inegalites de la chaussee...La rue notre-dame a Montreal etait un pretexte pour aller voir un chiro par la suite...

-les distances de freinages etaient tres longues, et l ABS simpliste ne faisait pas toujours son travail adequatement...

- Voiture bruyante, par le manque de materiaux insonorisant, la coque servait de caisse de resonnance, et on entendait constamment le moteur ronronner, meme a vitesse stabilisee sur l autoroute. Des bruits de vent etaient aussi present, notamment a cause de l aileron arriere.

- Le check engine, ainsi que la rouille sur les cadres de portes apres moins d un an et demi, n etaient que d autres irritants majeurs...

- service du concessionnaire pitoyable: rendez vous oublies, delais deraisonnables, ne suit pas l ordre de priorite qu on leur demande gentilment parce qu on a besoin de l auto OPC...

Donc, selon moi, oui cette voiture est honnete, mais pour quelqu'un qui cherche moindrement du raffinement, il est mieux d'aller voir ailleurs, car il va etre decu...

Mazda font des voitures qui paraissent tres bien dans le showroom ou lors d un essai routier, mais a long terme, il y a des irritants que certains ne seront juste pas capable de supporter...

Cactus99
24/08/2005, 17h39
Kwijibo_

Conclusion:
C'est fou ce que deux personnes peuvent avoir des opinions différentes sur la même voiture...On voit vraiment l'importance d'aller chercher plusieurs opinions et d'essayer soit même une auto avant de l'acheter pour se faire sa propre idée.

Mais la Protege deumeure un achat raisonnable surtout au prix qu'elle se vendent présentement. Il y en a des tonnes de copies chez tous les dealers de voitures usagées......donc les prix sont bas et négociables.

Mais j'avoue que je rêve parfois de changer la mienne pour une acura.....

Prochaine

Kwyjibo_
25/08/2005, 10h34
Voila. tu as tout compris...

Sauf pour l'Acura :wink: