PDA

Voir la version complète : Avant d'acheter votre nouveau SUV



man33
16/04/2002, 09h05
Lisez ceci et demandez-vous si un SUV au-delà de son apparence en vaut la peine.

Ecrit par Biz, le Jeudi 4 Octobre 2001, 16:01.
Titre: Survie d'une souris au milieu d'un troupeau d'elephants

101 South, un soir de semaine. Biz rentre du boulot au volant de sa petite Nissan 200 SX en ecoutant KSJS, la radio de l'universite de San Jose. Soudain, c'est la catastrophe : un enorme Ford Expedition vient de s'incruster devant lui. Impossible de voir les voitures devant ce pachyderme sur roues, il est trop gros et ses vitres sont noires. Biz essaie de changer de file, mais les SUVs sont partout ! Un enorme 4x4 aux phares surpuissants vient l'aveugler dans ses retros, Biz est pris au piege ! Depuis maintenant plusieurs annees, ces fameux "Sport and Utility Vehicles" gagnent du terrain. A tel point que dans l'aire de la baie, on a l'impression qu'il s'en vend plus que de voitures. Et pourtant, la quasi-totalite des raisons invoquees par leurs acheteurs sont mauvaises.

Leur nom prete deja a rire : les SUVs ne sont pas ou tres peu utilises pour le sport, et encore moins comme vehicule utilitaire. Pour la tres grande majorite de ces SUVs bien propres et flambant neufs a $45,000, l'experience la plus proche du tout-terrain, du "offroad" restera la descente de l'allee du jardin. Autant dire que les 4 roues motrices ne sont pas mises a contribution tres souvent. En Californie comme dans la plupart des etats, conduire hors des routes est de toutes facons illegal, il s'agit soit de proprietes privees, soit de parcs nationaux etc. Et pour les routes de graviers etc. les voitures normales se debrouillent tres bien.

man33
16/04/2002, 09h06
La suite:

Un possesseur de SUV m'a indique qu'il va 6 fois par an a Tahoe faire du ski, et que les SUVs, c'est parfait pour la pluie, la neige et qu'il lui faut de la place sur ses skis. Pour la neige, pourquoi pas, encore faut-il avoir des pneus neige. La plupart des SUVs sont equipes avec des pneus toutes saisons comme les voitures. Pour la pluie, il faut savoir qu'etant plus lourd, un SUV met beaucoup plus de temps qu'une voiture a freiner (non, les freins des SUVs ne sont pas surpuissants, ce sont les phares qui sont surpuissants, j'y reviens plus bas).

Les acheteurs de SUVs declarent egalement apprecier leur visibilite accrue, due a leur hauteur. C'est vrai, un conducteur de SUV voit par dessus les voitures. Probleme, il y a de plus en plus de SUVs, il faut donc acheter un SUV le plus gros possible afin de conserver son avantage visuel. Ce ne sont pas les constructeurs automobiles qui vont se plaindre, plus ils vendent de tole, plus les prix et surtout les marges sont elevees.

man33
16/04/2002, 09h21
La fin:

L'inverse n'est par contre pas vrai : les SUVs sont tellement hauts et gros qu'il est impossible pour une voiture de voir les voitures devant un SUV. Impossible d'evaluer leur nombre, leur distance, et de voir leurs feux de freinage. Autrement dit, impossible d'anticiper les freinages brusques des SUVs. Non seulement c'est penible, mais en plus c'est dangereux. Pour parachever le tout, les constructeurs de SUVs ont eu l'idee geniale de teinter leurs vitres dans des couleurs tres foncees, ce qui finit d'abaisser la visibilite des autres conducteurs a zero. Zero, c'est le nombre de voitures que je peux voir devant un SUV.
Si vous voulez voir sans etre vu, et voir plus que les autres en les empechant de voir, n'hesitez pas, achetez un SUV.

Autre raison tres souvent invoquee : la securite accrue des SUVs. Quelle blague. Les SUVs sont plus dangereux que les voitures, pour les autres comme pour eux meme, pour un grand nombre de raisons :
Les SUVs sont lourds. Les SUVs mettent donc plus de temps a freiner qu'une voiture. Lors d'un ralentissement brusque, tres courant sur les routes americaines, tous les centimetres comptent. La plupart des conducteurs de SUVs se sentent securises par la taille et la lourdeur de leur vehicule, mais c'est oublie que plus un vehicule est lourd, plus les degats sont importants lors d'un crash. Vous vous souvenez de la fameuse formule e=1/2mv2 ? L'energie est egale a la moite de la masse multipliee par le carre de la vitesse.

Le centre de gravite des SUVs est haut. Une consequence importante est que les SUVs ont tendance a se retourner. Pas la peine d'avoir un accrochage avec une voiture pour se retourner avec un SUV, un trottoir ou un pneu qui eclate (voir l'affaire Ford Explorer / Firestone) suffit. Quand un SUV se retourne, comme ils sont batis sur des chassis de pick-up etc. ils ont egalement tendance a s'ecraser, et on ne compte plus le nombre de morts et de paralyses dans des retournements de SUVs. En fait si, on les compte. D'ailleurs, j'ai les chiffres qui montrent que les SUVs ont 2.5 fois plus de chances de se retourner que les voitures.

Les pare-chocs des SUVs sont trop hauts. Lors d'un choc frontal ou arriere d'une voiture avec un SUV, la voiture a tendance a passer sous le SUV. Dans ce cas, mieux vaut effectivement etre dans le SUV que dans la voiture, mais on n'en serait pas la s'il y avait moins de SUVs. (D'apres une enquete de 1998 de l'Insurance Institute for Highway Safety, lors d'un accident entre un SUV et une voiture, les passager de la voiture ont 4 fois plus de chance de deceder des suites de l'accident). La securite, d'accord. Mettre en danger la vie des autres, non !

papy
16/04/2002, 21h19
Bonjour Man 33,

Et bien tu nous en mets plein la vue avec ce texte.
Je suis d'accord à 90% .
Le 10% que je me garde , c'est que j'avais envisager la location du Vue de Saturn car j'utilise mon véhicule pour mon travail.Je me suis toujours débrouillé avec la Passat familiale car l'espace cargo est plus grand que celui du Vue mais je trouvais que le Vue serait plus pratique en hiver pour me stationner dans les bancs de neige!!!!!

Mais comme il neige plus beaucoup et que mon idée n'était pas encore faite et que la Passat 2002 me tirerait très bien d'affaires , je vais réfléchir encore .

Merçi.

RR50
16/04/2002, 21h44
Félicitations Man33, c'est excellent comme commentaire, en effet, les gens achètent la supposée sécurité, l'apparence, le je me moi et quoi encore, mais que voulez-vous plus on est, moins le quotient est élevé....

Ronin
17/04/2002, 08h33
Moi je suis d’accord en partie seulement. Oui les SUV ce n’est pas l’idéal point de vue de société mais moi je vais m’en acheter une quand j’en aurai les moyens (j’exclue les hyundai et CRV….c’est pas vraiment la même chose). La raison est fort simple, c’est en grande partie pour les arguments de sécurités (poids et hauteur) de Man33.

Tu vois, tu n’arrêteras pas les gens d’acheter des SUV, alors tu fais quoi? TU veux être un Lion ou un Zèbre? Moi je ne veux pas être une proie dans la jungle alors je veux être un Lion, par conséquent, dans la jungle urbaine, je veux être un SUV. Je ne suis pas de ceux qui risquera sa vie pour des raisons de protestation. Je crois qu’elle vaut beaucoup plus que ca. C’est pour ces même raison que moi, ou tout autre membre de ma famille ne conduira jamais de Hunday, Kia ou Daewoo car ces voitures, compte tenus de leur poids actuel, sont beaucoup trop légères pour la route.

gmaheux
17/04/2002, 10h01
C'est les gens comme toi Ronin que les constructeurs aime et malheureusement il y en a de plus en plus.

C'est vrai qu'ils sont beau les SUV mais de là à payer plus chère à l'achat, plus chère en assurance et plus chère en consommation pour la sacré-sainte SÉCURITÉ, j'aime mieux mettre mon argent ailleurs.

Et quant je vois les gens avec des voitures 4x4, je me dit qu'ils doivent s'en servire pour sortir du champs quant ils perdent la maitrise de leur voiture, sinon à quoi ça peut servir.


[This message has been edited by gmaheux (edited 17-04-2002).]

man33
17/04/2002, 10h08
Ronin (avec un nom pareil, tu serais pas mieux avec une Audi? http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif tu vas acheter un SUV pour les plus mauvaises raisons possibles.
La sécurité des SUVs est très relative. N'oublie pas que lors d'un freinage ceux-ci sont beaucoup plus difficile à arrêter. Or la capacité à s'arrêter en cas d'urgence est capitale pour la sécurité des autres comme de soi-même. Et je ne parle pas de leur tendance à capoter facilement, ou de leur manque de maniabilité, as-tu bien lu le texte finalement ?
La massivité du véhicule ne t'aide que pour contrer le choc une fois que tu es dans l'accident, mais peut-être que cet accident tu aurais pu l'éviter avec une voiture plus légère, c'est un pensez-y bien.

De toute façon, la meilleur manière d'assurer sa sécurité c'est de ne pas boire au volant, conduire le moins possible de nuit et surtout respecter le code de la route.

Si la sécurité te fait tellement peur, pourquoi ne pas acheter un tank ou un camion ? C'est peut-être la prochaine mode ?

papy
17/04/2002, 10h50
Bonjour,

Est-ce qu'on peut s'acheter un tank?
C'est une plaisanterie!!!!

Dites moi vous tous , qui en avez à mourrir contre les SUV,en mentionnant la sécurité déficiente pour le conducteur et pour son environnement que pensez vous des gens nombreux qui conduisent desx voitures et qui se prennent pour Jacques Villeneuve, en conduisant comme des cons, dans le coffre de ses concitoyens et qui changent sans arrêt de voie sans clignoter? Sont-ils plus sécuritaires, parce qu'ils vont pouvoir s'arrêter plus vite (moins lourd,moins haut etc,).Je crois que la sécurité c'est entre les deux oreilles que ça se passe et beaucoup de nos conducteurs,trices et bien c'est pas fort,fort et pour mon ami qui me reprochait mon manque d'humour cette fois c'est pas une "joke".

man33
17/04/2002, 11h02
On compare les véhicules pas les conducteurs, arrête de tout mélanger papi. Bien essayé comme diversion http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

papy
17/04/2002, 14h36
Cher man33,

Je crois que je mélange absoulument rien.
Tant que les véhicules seront conduits par des humains et bien la sécurité viendra de ceux-çi.
Alors les véhicules ne seront que le reflet des gens qui les conduisent.
Je peux facilement blesser quelqu'un avec un vélo, si je circule sur les trotoirs à haute vitesse.

Si je conduis in gros véhicule et que je suis conscient de son poids , son volume et de son instabilité dans les courbes, en quoi je suis plus dangereux que le conducteur d'une voiture.

Ton argument concernant le manque de visibilité pour les voiture versus les SUV est valable mais pour le reste et bien tu connais mon avis.

man33
17/04/2002, 15h08
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par papy:
Cher man33,
Si je conduis in gros véhicule et que je suis conscient de son poids , son volume et de son instabilité dans les courbes, en quoi je suis plus dangereux que le conducteur d'une voiture.
<HR></BLOCKQUOTE>

Un conducteur idiot au volant d'une compacte est plus dangereux qu'un sage au volant d'une SUV : quelle trouvaille! On s'en fout, ce qu'on dit c'est qu'à conducteur égal, le SUV est *intrinsèquement* plus dangereux.

De plus, être conscient des limites de son véhicule, c'est bien mais ça ne les compensera jamais totalement. Et puis, es-tu vraiment prêt à rouler à 10km/h de moins que la limite permise pour compenser ta distance de freinage ? je ne crois pas...

Personne ne contestera qu'un camion est plus dangereux qu'une voiture. Mais le sacro-saint SUV, il ne faut pas y toucher, oh non!

SUV-MEN
17/04/2002, 16h26
Hey, Lâchez pas avec vos SUV dangeureux, je commence à penser que vous avez peur de moi.

Pauvres petits, vous allez réussir à convaincre de ne pas acheter de SUV.... Ceux qui n'ont pas les moyens de s'en payer.

Dire qui en a qui paient pour du divertissement, moi j'ai juste à vous lire.

Vous êtes vraiment trop drôle.

Ronin
17/04/2002, 17h01
haaaa....la SUV quel débat de société.

Difficile de prendre position car il y a beaucoup d'arguments valables des 2 cotés. C'est peut-être pour ca qu'il y en a qui achète des Aztek!!!! Ni l'un ni l'autre. Hihihi

Pis en passant, Ronin....ca fit plus avec du Japonais que une Audi....

Sérieusement, c'est sure que si je prends un SUV c'est pas juste pour des raisons de sécurités, c'est a l'ensembre que je pense mais je persiste à croire que je suis plus en sécurité au volant d'un SUV car au moins, si un cave au volant d'un autre SUV me rentre dedans, je serais à arme égale. Pour ce qui est de ma tenue de route, c'est à moi d'être assez intélligent pour évaluer ce que je conduis. Les trucks ne rentre pas plus dans le derière des gens que les conducteurs de Civic a ce que je sache! ( en fait je ne le sait pas mais je prends un guess ici!!! )

man33
17/04/2002, 17h20
Initialement envoyé par SUV-MEN:
"Hey, Lâchez pas avec vos SUV dangeureux, je commence à penser que vous avez peur de moi."

Tous les véhicules sont dangereux dans une situation donnée. Certains le sont plus que d'autres, point à la ligne.

"Pauvres petits, vous allez réussir à convaincre de ne pas acheter de SUV.... Ceux qui n'ont pas les moyens de s'en payer."

Non, on espère surtout convaincre ceux qui n'en ont pas réellement besoin et qui pourraient soit acheter une voiture plus luxueuse ou garder cet argent pour des choses plus intéressantes que de mettre son égo en valeur http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

Gemini
17/04/2002, 21h32
Bon, j'avais écrit un message incendiaire que j'ai tenté d'effacer sans succès. J'ai vu que tout a été dit dans l'autre enfilade. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

[This message has been edited by Gemini (edited 17-04-2002).]

papy
18/04/2002, 12h11
Cher Man33,

Je crois que tu commences à me faire suer royalement.
Je suis personnelent conscient de la différence entre un camion et une voiture.
Mais tu commences à dérailler lorque tu parles de l'égo.
Combien de sujets dans ce forum parles de "tuning" de voitures pour aller chercher ceçi et cela de plus que le constructeur offre de base. Si ma mémoire est bonne on parle rarement de modifier un SUV mais de "chars" alors l'égo SVP.............

On est tous conscient que les gros truck polluent plus, prennent plus de place et j'en oublie.

De toute façon on dirait que tu a une dent personnelle contre les SUV.Tu pourrais peut-être aller militer pour Greenpeace ça te soulagerait.

LB
18/04/2002, 13h58
d'accord avec toi pappy

SUV-MEN
18/04/2002, 14h12
Bonjour,

Ici le chevreuil qui traverse régulièrement vos routes. Pour moi un SUV ou une voiture, c'est pareil…. quand vous me frappez, en général je ne m'en tire pas.

Or, si sur votre forum concernant les véhicules je peux dire un mot, je vous rappellerais que dans le temps des chevaux, bien vous me faisiez bien moins peur.

Étant donné que certains s'amuse à ne pas vouloir comprendre le contexte et à n'avoir une vision qu'avec des œillères, bien, j'espère qu'ils vont comprendre que le danger n'est qu'un point de vue.

Man33, je suis bien plus à risque que toi donc, svp, change ton char pour un cheval.

SUV-MEN
18/04/2002, 15h18
Serait-ce que je n'ai pas à me défendre, parce que je ne me send nullement attaquer....

Tes propos sont complétements ironiques.

man33
18/04/2002, 15h25
pappy... http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif ne le prends pas si personnel, as-tu le clin d'oeil à la fin de ma phrase ? Mais je remarque que tu cherches toujours à pointer du doigt les autres pour te justifier.
Ensuite, si tu es conscient que les trucks polluent plus, parfait, tu viens de faire un pas dans la compréhension des méfaits des SUVs http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

SUV-men arrête de fumer du pot entre les coups http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif Finalement vous avez pas grand chose à dire pour défense, serait-ce que la taille de votre intelligence est inversément proportionnelle à la taille de votre suve ? http://www.auto123.com/fr/info/ubb/tongue.gif

SUV-MEN
18/04/2002, 16h20
Salut man33,

Maintenant que je me suis bien amusé, je t'apporte mon point de vue d'une manière plus censé.

Maintenant qu'on sait qu'un SUV est plus gros, qu'il freine plus difficilement, qu'il cache la vue, qu'il consomme plus, QU'EST-CE QU'ON FAIT?

Dans ce contexte, comparons le marteau au SUV. Le marteau s'il est bien utilisé, il devient indispensable, par contre s'il est mal utilisé, il devient dangereux, voir une arme.

Il en va de même pour TOUS les véhicules et plus particulièrement pour les véhicules lourds. Par contre, un petit véhicule mal utilisé devient également un danger.

En résumé, le danger est directement proportionnel au type du véhicule et de celui qui le conduit. Sachant que les SUVs sont là pour rester, il importe qu'ils soient conduits par des gens sensés, sinon ça devient très dangereux et ce, pour l'ensemble de la collectivité peu importe leurs véhicules.

La solution consiste donc à faire respecter le code de la route et à apprendre à partager la route. Sérieusement, je crois qu'il s,agit d'un défi de taille pour les québécois…..

man33
18/04/2002, 17h22
SUV-Men racontait:
"Maintenant qu'on sait qu'un SUV est plus gros, qu'il freine plus difficilement, qu'il cache la vue, qu'il consomme plus, QU'EST-CE QU'ON FAIT?"

On le revend tant qu'il en est encore temps, tant que sa valeur de revente est très haute car le "next-big-thing" arrive : le cross-over http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

Alors si on a des amis, on ne leur conseille surtout pas de s'acheter un SUV, à moins qu'ils aient du rodéo hors-route à faire ou à tirer des grosses charges.

Je suis d'accord pour l'éducation routière, mais il ne faut pas en espérer des miracles non plus : des twits il y en aura toujours, qu'ils conduisent une Civic ou un SUV...

En définitive mon point reste le même : Avant d'acheter votre SUV, arrêtez-vous deux minutes et demandez-vous si c'est un choix judicieux. En résumé : c'est peu maniable, pas si sécuritaire que ça en a l'air, ça coûte cher, ça pollue plus et... dans deux ans ils seront peut-être passés de mode. Ça devrait être réservé à celui qui l'utilise vraiment pour ses qualités propres (le hors-route, la traction de charges importantes).

(Et pour ta remarque sur les québécois je ne partage pas ton avis, mais c'est un autre débat...)

gueb
18/04/2002, 17h37
t'as bin raison, dans le fond as t'on besoin d'une bmw? d'un char sport alors qu'on est limite a 100 sur les routes? pantoute... alors pourquoi justifier l'achat d'une new beetle pas d'espace? d'une geo metro trop petite... d'une miata sans espace de chargement...

on devrais tous rouler en neon dans le fond personne a besoin de plus. faire remplir un formulaire chez le concessionnaire afin de se faire autoriser l'achat d'une voiture pour eviter d'acheter une voiture qu'on a pas besoin...

on devrais appliquer ton ideologie aux cinema maison (3000$ c'est en masse pas justifier d'avoir plus), dvd c'est inutile, set de patio en resine pas plus que ca ca sers a rien, interdire d'acheter des maison sur le bord des autoroutes c'est un mauvais choix...

bravo!

une chose est sure, subaru commence a etre vraiment fort et c'est tant mieux, ca va faire du bien au paysage.

si les constructeurs s'etait decider de faire des familiales moins laides et des tractions integrale plus jolie qu'il y a 7 ans, il y aurais moins de suv sur les route.

tu semble parler sans avoir conduit un suv de ta vie mon cher... moi j'ai eu des char et des suv, et pour faire de la longue route et trainer du stock, c'est pas une protege5 ni un focus familiale qui va me permettre de faire 10 heure allez retour d'une shot sans etre raqué pendant 1 semaine et m'empecher d'emprunter le pickup du voisin a chaque chose que j'ai a trainer. avec une maison ca arrive souvent.

je l'ai dis: a part la subaru outback a 45k il y a rien d'interessant encore. seule les familiale subaru se compare, et plusieurs familiales haut de gamme. mais a 15k de plus qu'un suv, alors devbine pourquoi il y a autant de suv sur les route... ils ont beaucoup a offrir...

pour le reste bin essaie en un tu va comprendre...

[This message has been edited by gueb (edited 18-04-2002).]

[This message has been edited by gueb (edited 18-04-2002).]

manu2002
18/04/2002, 19h05
resalut Gueb,
Je pense que tu fais un procès d'intention à man33, je ne pense pas qu'il ait jamais dit qu'il fallait interdire les SUV, ni même qu'on devrait obliger les gens à acheter selon leurs besoins réels.
Ça ressemble plus à mon point de vue à des conseils aux gens qui magazinent et lorgnent du côté des SUV parce que c'est "in" sans se rendre compte que ça ne correspond pas du tout à leurs besoins.
Moi j'ai jamais conduit de SUV mais pour avoir parlé avec quelques conducteurs de SUV, je peux affirmer que pour certains c'est le désenchantement. Pour ceux qui n'en ont pas réellement l'utilité, c'est pénible de devoir traîner son mammouth dans la vie de tous les jours : aller à l'épicerie, aller au travail...

mafia
18/04/2002, 19h21
cest un pays libre et ont achete se quont veut.

en roulant collé a nos bumper arriere vous pogné moin dans le vent,donc vos tit char sont encore plus economique

pensé-siii beeeeeeeeeep

gueb
18/04/2002, 21h46
en fait, sur tous les forums ma premiere question a ete de savoir pourquoi le gars veut acheter un suv, et souvent il a changer d'idee... j'ai un suv, et je fais realiser des choses aux gens qui en veulent, et finalement ils changent pour une subaru... et d'autre fois je les aident a acheter le bon suv (genre 4 cyl. a la place d'un 6)...

donc au lieu d'etre un anti-suv sans rien d'interessant a amener sauf la chicane, je sensibilise... sans chialer pour rien.

quand on passe d'un ti char sport a un suv, c'est autre chose pour le desenchantement. mais si les gens sont pret a mettre 35000$ sur un vehicule, c'est pas le gaz ou autre conneries d'antisuv qui les feront changer d'avis. money is no object dans ce temps la.

quand on as du cash, on s'achete des cadeaux, pis quand on en a pas, on traite les autre de flasheux, inutile etc meme histoire que les suv...

et oubliez pas qui si on est pret a depenser 10000 de plus qu'un char pour avoir un suv il y a de bonne raison. payer 30$ de plus pour avoir des jeans tommy, ca oui c'est juste pour la mode, mais 10000 de plus, ca prends de meilleure raison que la mode messieurs...

alors au lieu de chialer comme des epais contre les suv (vous en avez jamais conduit) faites comme moi et eduquez les gens sur leurs besoins.

LB
19/04/2002, 01h17
salut gueb, je t'approuve a 100%. tu m'enleve les mots de la bouche.

man33
19/04/2002, 09h37
"quand on as du cash, on s'achete des cadeaux, pis quand on en a pas, on traite les autre de flasheux, inutile etc meme histoire que les suv..."

haha, on peut être jaloux d'une Lexus, d'une Mercedes, d'une Jaguar, d'une Ferrari, peut-être... mais d'un SUV ? Arrêtez de vous en faire accroire quand même. Je ne voudrais pas conduire un de ces pachydermes, même si on me l'offrait sur un plateau en or.

Mis à part ça Gueb, je sens un terrain d'entente : Éduquer les gens sur leurs besoins. Est-ce que le titre de cette discussion n'est pas assez clair ? http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

Ce qui nous fait peur, nous les "anti-SUV" ce sont les proportions que prend cette mode, pas tant que ça les SUV en eux-même. 1 à 2% de SUV sur les routes, c'est supportables, quand ce sera rendu à 40-50% ça sera vraiment invivable! Un Rhinocéros c'est pas dangereux, un troupeau de rhinos, ça fait peur !

papy
19/04/2002, 10h15
CDher Man33,

Si tu relisais mon premier commentaire après l'envoi de ton texte , tu verrais que j'hésitais avant d'acheter un Vue car j'ai toujours été conscient depuis longtemps.

Ce qui me dérange c'est de la façon que tu prêches ton idée. N'achetez pas.........
Il n'y a que dans les pays dirigés par les dictateurs qu'on impose ses quatres volontés.

gueb
19/04/2002, 10h50
mon cher man!

si t'es malheureux a cause des suv, tu dois vraiment brailler avec les pickup de compagnie, econoline, autobus, camion etc... qui vraiment sont present dans le chemin...

pis en passant une ferrari etc c'est vraiment inutile, donc t'achete ca comme 3e ou 4e char... mais quand t'as juste 1 char, ca te prends de quoi d'utile, comme un suv

donc a la place de chialer, continue a sensibiliser sans dire de pas acheter, tu vois t'en a jamais conduit un, t'as surement pas de famille, pas de maison pour trainer du stock etc. tu va surement etre plus ecouter et credible...

Hardbody
19/04/2002, 19h12
Pour ma part... je trouve que les Expéditions, Subberband et cies, c'est trop gros pour la simple ballade. À moins d'utilisation commerciale.

Mais les Liberty, Escape, Explorer, Pathfinder, si t'as les moyen de te payer ça... Ben c'est pas juste parce que c'est gros.... c'est parce que ça va bien. Ça n'a pas le coté sportif des p'tits char, c'est sur, mais c'est pas ça que le monde veut...

J'ai 25 ans, j'ai un pick-up 4x4, et mon prochain c'est un petit "Jeep", sans hésiter... Pour les raisons que: j'aime être assis haut et qu'ils ont des gros moteur, en plus d'être confortable ET 4x4...

Chacun ses goûts... C'est tout !!!

Gemini
20/04/2002, 03h19
Bon, je vais finalement apporter mon grain de sel, et n'aie pas peur gueb, ça ne sera pas sur tu sais quoi! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/tongue.gif

Ce que je voudrais, personnellement, c'est qu'on cesse l'hypocrisie. Je parle de ces énoncés passe-partout et gratuits, balbutiés par certains en manque d’arguments, et pour se donner bonne conscience: «la route, ça se partage», ou «il faut respecter le choix des autres». Foutaise! Soyons clairs: notre société se définit d’une part par une liberté individuelle érigée en religion, et d’autre part par la consommation, instrument d’affirmation du statut social. L'automobile est le bien de consommation usuel le plus cher qui soit, et le symbole de l'individualisme par excellence. La réalité, elle est là: personne ne pense aux autres quand il fait son achat, ou aux conséquences autres que personnelles. La liberté de quelqu’un finit toujours par brimer celle d’un autre. Honnêtement, vous êtes-vous souciés du fait que vous pouvez tuer une personne dans une voiture plus petite que vous? Ou que, moins drastiquement, vous allez lui boucher la vue, avec votre lunette arrière teintée opaque (ouf, tu l’as échapée belle hein gueb http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif)? Que la fabrication, puis l’utilisation de votre BMW/Ferrari/Suburban nécessitera davantage de ressources (matières premières, pneus, essence, etc.), et que de ce fait sera plus dommageable pour l'environnement? Pas moi, en tout cas.

Donc, si on suit cette logique, parler de partage et de respect concernant l’automobile est fallacieux. N’êtes-vous pas d’accord pour dire qu’en faisant un des choix mentionnés plus haut, on affiche un certain manque de respect envers les autres? Si notre société faisait pleinement preuve de partage et de respect, on aurait probablement trouvé autre chose que l’automobile comme moyen de transport.

Gemini «qui va aller se coucher, après ce discours longuet ésotérique!»

P.S. Avant que les esprits réducteurs ne s’en donnent à cœur-joie, j'aimerais préciser que je ne suis ni écolo, ni communiste. Comme tout le monde ici, je roule en voiture et j’adore l’automobile. J'admire ces gens qui ont fait le choix de vivre modestement selon le principe de la «simplicité volontaire», mais je suis un homme de mon temps...

LB
20/04/2002, 11h33
trés songé ce que tu ecrit mais ca du sens et beaucoup de vérité. es-tu philosophe a tes heures. Bye

gueb
20/04/2002, 12h28
tu ecris tres bien gemini!

si les gens affichaient leur statut sociel avec leur maison au lieu de leur char, ca irai beaucoup mieux.

tu vois une tercel stationnee dans la cour d'une maison de 160,000, ca dis que le gars a mis sont argent a la bonne place.

mais la tercel tout nu dans rue, bin beaucoup de monde on des prejuges... et c'est dommage.

Ketch
20/04/2002, 12h57
A quand le jour ou les bétonieres seront en vente libre ? Qui c'est avec l'envie de toujour plus gros un jour peut-etre tant qua etre dangereux pour les autres je trouves que les bétonieres sont le plus belle exemple. Et contre un chevreuil je crois qu'il ni auras meme pas de probleme, a l'exeption des traces de sang.

Je suis bien d'accord avec toi Man33 pour tais commentaire, mais c'est a nous les conducteur voiture a gardé nos distance.

buzzlightyear
20/04/2002, 18h16
``les SUV ont plus tendance à se retourner``. Le jour ou les gens vont être conscients qu'ils conduisent un camion et non une auto cette question ne se posera plus. Conduisez-vous votre voiture comme une formule 1 ? Allons voyons arrêter donc.

manu2002
20/04/2002, 18h37
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par buzzlightyear:
``les SUV ont plus tendance à se retourner``. Le jour ou les gens vont être conscients qu'ils conduisent un camion et non une auto cette question ne se posera plus. Conduisez-vous votre voiture comme une formule 1 ? Allons voyons arrêter donc.<HR></BLOCKQUOTE>

C'est pas parce que tu en as conscience que tu vas toujours pouvoir l'éviter. Dans une situation d'urgence, le SUV sera plus difficile à contrôler, c'est aussi simple que ça.
C'est un peu comme un démineur qui dirait : j'ai conscience du danger donc je cours moins de danger. Oui en tant que démineur mais par rapport à nous, il est plus en danger.

gueb
20/04/2002, 23h38
avant de faire peur au monde avec les roll-over, allez voir la cote de votre char sur http://www.hwysafety.org/...

si vous roulez en cavalier, vous devriez trouver une autre raison anti-suv, car c'est vraiment pourri au niveau securite.

j'ai eu une collision laterale dans une boite de conserve (honda civic hatchback) et la madame avec son sunbird a presque passer bord en bord de mon char... et elle roulais seulement 50...

dites vous que dans un face a face, dans quel voiture aimeriez vous etre... le pickup qui vous arrive dessus ou votre hyundai accent?

mais c'est un autre debat.



[This message has been edited by gueb (edited 20-04-2002).]

LB
21/04/2002, 02h08
c'est drole on dirait que vous vous réveillé tout d'un coup. dans les année 80 il y avait des petite voitures genre Pinto, Pacer, civic. il y avait aussi de grosse bagnole genre LTD, Caprice, Parisienne etc... et bien avoir un face a face entre c'est petite voiture et c'est grosse bagnole devait etre pire que ca peut l'etre avec un suv maintenant. le probleme que vous soulevé sur le danger pour les voitures compact et intermediare lors d'accident a toujours existé. alors pourquoi tout d'un coup c'est si terrible.

et pour l'ego que l'on démontre en ayant un suv et bien il y a en aussi qui la demontre avec leur tit civic. genre pneus low profile, pisseux de lave-vitre lumineux, clear light cover, tuyaux poele sur l'exhaust, etc... donc faite moi pas ch... avec l'égo et les suv. pas rapport.

Un débat sur les pneuxs d'hiver obligatoire serait beaucoup plus interresant et utile que celui sur la grosseur des véhicule ou comment le mode dépense leur argent.

dernier point, si vous avez si peur de ca de vous faire écrasser par plus gros que vous ont devrait peut-etre faire des routes seulement pour les camions. et aussi eliminer les poteaux electrique, mettre des coussins autour des viaducs,et couvrir les routes d'un abris tempo l'hiver. comme ca vous seriez sur de ne pas frapez autre chose qu'une auto de votre de taille et vous seriez en sécurité.

p.s. ont devrait aussi interdire les sports extremes comme ca vous pourriez plus vous blessé ou vous tuée en les pratiquant. ont vas tous restez chez-nous et regardé la télé comme ca ont vas etre en sécurité.

gueb
21/04/2002, 12h41
non, je ne parlais que de l'argument du roll-over... que les anti-suv utilise pour essayer de decourager les nouveau acheteur de suv... essayer de prendre le roll-over comme argument de securite alors qu'un cavalier et accent sont des auto tres mal cote est un peu bidon...

pour les vieux char, bin le vieux sunbird qui m'a rentrer dedans avait juste un lumire croche, moi 6700$ de dommage, donc les vieu char etaient toff effectivement

buzzlightyear
21/04/2002, 21h35
Vite sortons nos enfants des autobus!!! C'est bien trop haut et trop gros!!! Héhé je m'amuse là. Non mais sans farce je n'ai jamais couvert un accident mortel impliquant un suv. Beaucoup par contre d'automobiles. ( dodge colt, camaro, nissan 240 etc...)

SUV-MEN
21/04/2002, 22h50
Gémini,

tu é**** : La réalité, elle est là: personne ne pense aux autres quand il fait son achat, ou aux conséquences autres que personnelles.

J'espère que tu ne crois pas ce que tu as é**** , sinon tes décisions doivent être longues à prendre et tu dois te faire du sang de cochon, quand elle sont prises (espérer que tu as pris la bonne décision)

En passant, je ne crois pas que personne achète une voiture en prévision des collisions (à moins d'acheter une volvo).

Mon 4Runner 2002 a été choisi parce que je l'adore 12 mois par année.

Ma protégé GT 2001 a été achetée parce que j'adore son coté sport.

Je vous dirais que je roule aussi souvent en voiture qu'en camion et qu'en voiture, j'ai une conduite plus extrême à cause de son freinage puissant et sa tenue de route précise.

Gemini, dans mon choix d'auto ou de camion, je n'ai pas pensé à personne d'AUTRE.

J'ai seulement comblé les besoins d'une famille de 4 personnes, en fonction des véhicules disponibles sur le marché.

freeman
22/04/2002, 14h50
wow une multitude de mots dans un desert d'idée manu sa fait plusieur fois que tu revient a la charge contre les SUV si ta un probleme vas voir un spy a la place de dire autant de stupidité. je suis pas mal plus d'accord avec celui qui a dit que s'etais les petite voiture modifier (tunning)qui sont beaucoup plus dangereux avec leur attitude de jacques villeneuve sur les routes. bref sa en prend pour tous les gouts et se n'est pas a nous de jugé le choix des autres.

man33
22/04/2002, 14h53
Freeman, on l'a répété: ce n'est pas parce que les petites voitures modifiées sont dangereuses que ça rend les SUV moins dangereux. Et la liberté des autres s'arrete là ou la notre commence... Enfin, ce qu'en dit, c'est que ça t'aurait peut-être couté moins cher de suivre un programme de penis-enlargment http://www.auto123.com/fr/info/ubb/biggrin.gif http://www.auto123.com/fr/info/ubb/biggrin.gif http://www.auto123.com/fr/info/ubb/biggrin.gif

Buzzlightyear, ça va venir les accidents avec les SUV si comme aux US ils font 50% de ventes des nouveaux véhicules. Et à mon avis, ça ne sera pas beau à voir, crois-moi...

freeman
22/04/2002, 15h08
désolé plutot man 33 et non manu ou du moin un peut .

bob-cashflow
22/04/2002, 18h16
man 33 tu connait rien a la vie quand tu est une famille de 5 personnes et plus ta besoins d un vehicule 7 passagers et plus alors vivre les suv et mini van et petit conseil laisse ton ordinateur un peu sinon toi tu n ait pas pret de remplir un tel vehicule...et ton calisse de civic tres secur quand qu il vol au vent SUIT MON CONSEIL a moins que tu soi en dedans

freeman
22/04/2002, 19h00
bob ne perds pas ton temps a lui répondre on voit bien qu'il a un probleme majeur, qu'and on lui parle des Suv de maniere positive lui il nous parle de penis, plus imbécile que sa j'en ai rarement vue. et ici ces un forum pour des échange de commentaire sur certain modele de véhicule neuf quand un model nous interesse pas on vas pas voir cet tous et sa non plus il a pas compris on voit que sa cervelle n'est pas a son maximum.

Gemini
23/04/2002, 00h18
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par SUV-MEN:
J'espère que tu ne crois pas ce que tu as é**** , sinon tes décisions doivent être longues à prendre<HR></BLOCKQUOTE>
Elles le sont toujours. Je suis comme ça. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Gemini, dans mon choix d'auto ou de camion, je n'ai pas pensé à personne d'AUTRE.

J'ai seulement comblé les besoins d'une famille de 4 personnes, en fonction des véhicules disponibles sur le marché.
<HR></BLOCKQUOTE>

Et bien voilà, ce n'était pas difficile de l'admettre, non? C'est tout ce que je veux, que les amateurs de SUV aient l'honnêteté d'admettre qu'ils se foutent bien de l'opinion des autres dans leurs choix, comme tous les conducteurs d'autres types de véhicules d'ailleurs. C'est notre société qui le veut ainsi.

Je trouve les amateurs de SUV bien sensibles à la critique. Man33 et les autres ont parfaitement le droit d'exprimer leur opinion, puisque notre société prône la libre expression, de plus elle est pleinenement justifiée. Alors, si ça vous chatouille, vous n'avez qu'à ne pas les lire. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

man33
23/04/2002, 10h16
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par freeman:
plus imbécile que sa j'en ai rarement vue. <HR></BLOCKQUOTE>

Dois-je en déduire qu'en plus d'être égoïstes et égotistes, les SUV-mens n'auraient aucun humour ? ;p

Bon soyons sérieux. Une autre information pour ceux qui sont tentés par les SUVs. Avez-vous remarqué que sur le listing de sondage de qualité de JD Power, les SUVs arrivent souvent en bas de liste ? Cela signifie que la mécanique des SUVs est plus fragile. Les SUVs sont donc moins fiables que la moyenne.
http://www.thecarconnection.com/index.asp?article=3671&n=158,175,270&sid=270

lafe005
23/04/2002, 15h57
VIVE LA SATURN VUE....

http://www.auto123.com/fr/info/ubb/cool.gif http://www.auto123.com/fr/info/ubb/cool.gif http://www.auto123.com/fr/info/ubb/cool.gif http://www.auto123.com/fr/info/ubb/cool.gif

ben quoi, ... faut mettre notre grain de sel...non ???... http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

qu'en penses-tu Freeman ??? !!!

------------------
Pensez Autrement, Pensez Saturn...

The Satun Man...

[This message has been edited by lafe005 (edited 23-04-2002).]