PDA

Voir la version complète : Prix coutant



Carolle
23/04/2002, 08h18
Bonjour,
Je veux savoir s'il est nécessaire de connaître le prix payé par le concessionnaire au fabricant lorsqu'on magasine une auto?
Aussi est-il préférable de donner notre voiture en échange lors d'un achat ou bien de la vendre nous-mêmes à un particulier?
Merci à vous.
Tourlou.

Tmm
23/04/2002, 08h59
Carolle
Il n'est pas vraiment nécessaire de connaitre le prix que le concessionnaire paie pour le véhicule (service offert par l'APA je crois) ..si tu es capable d'avoir le P.D.S.F. (Prix de détail suggéré du fabriquant)via internet ou autre, tu pourras déjà mieux négocier.

Pour ce qui est de ton auto... tu es mieux de la vendre par toi même tu auras probablement plus que le concessionnaire te donnera en plus d'arriver avec un accompte comptant sur ton nouveau véhicule (donc une négo plus facile encore une fois)
Au pire pour te donner une idée de la valeur de ton auto vs le concessionnaire regarde dans le revues genre Auto-Hebdo ou Auto-occasion combien ton auto peut se vendre...

man33
23/04/2002, 10h24
Oui c'est nécessaire de bien connaître le prix de la facture que le concessionnaire paye. Ça te donne une arme de choix lors de la négociation.
Voir l'APA (www.apa.ca) et www.carcostcanada.com (http://www.carcostcanada.com) ou encore AutoNego (voir sur ce forum). Ils ont des services qui peuvent négocier pour toi le meilleur prix (ce qui est à mon avis le plus facile).

Donner sa voiture en échange ou la vendre ? Je te suggère de lire cet article:
http://fr.carpoint.msn.ca/advice/default.asp?contentid=4019994&type=6

buzzlightyear
23/04/2002, 11h03
Exemple: tu laisse ton véhicule en échange pour 18000$ et tu sauve 2700$ de taxes sur l'achat de ton nouveau véhicle ou tu le vend toi même à 20700$ Et tu te fait ***** avec un tas de monde qui veulent l'essayer. À toi de choisir, mais moi quand il n'y a pas de grosse différence, je préfère ne pas donner l'argent au gourvernement.

Autonégo
23/04/2002, 11h27
Ma chère Carolle n'ayant pu trouver ton profil, je me dois de t'annoncer sur ce forum, que si tu as besoin de mes services il me fera plaisir de pouvoir t'aider.
Mon site web est : http://www3.sympatico.ca/dumontet/

Merci.

Ps:Merci à toi Man33 pour la ptite publicité

STONE_COLD
23/04/2002, 13h33
J'appuie buzzlightyear à 100%. Pour une différence de 3000$ et moins, ça vaut pas la peine de se fendre le derrière en quatre pour vendre son auto à un particulier. Aussi légalement, c'est plus safe de faire un échange chez le concessaire et éviter ainsi toute poursuite judiciaire de l'acheteur. Cela arrive pas souvent vous allez dire, mais ça peut arriver.

------------------
WHAT?

mazzzda
23/04/2002, 19h35
cest sur que si lauto en échange vaut cher ca peut aller de la vendre au garage pour récupérer les taxes mais pour un auto qui vaut 3000$ entre particulier le garage va donner 1200-1500$ la ca vaut la peine de le vendre soi-même.

templar
23/04/2002, 20h43
Salut,

Pour ce qui est des garanties légales, tu peux consulter le site de l'Office de protection du consommateur au www.opc.gouv.qc.ca (http://www.opc.gouv.qc.ca) dans la section Automobiles: "Achat d'une auto d'un particulier". Dans le cas de transactions entre particuliers, le vendeur n'a pas à donner de garantie et l'acheteur a très peu de recours. Pour éviter les emmerdes si tu vends ton auto toi-même, suggère fortement à l'acheteur de la faire inspecter, c'est à son avantage et tu t'assures en même temps que l'auto est en ordre.

En vendant ton auto toi-même, tu t'assures d'avoir un meilleur prix et tu peux passer ton véhicule en vente "d'accomodation" chez ton concessionnaire de voitures neuves. Tu sauveras ainsi la valeur de la TVQ sur l'auto que tu vends lors de l'achat de la nouvelle. (En pratique les gens vendent leur auto en accomodation TPS incluse car les concessionnaires doivent calculer les 2 taxes).
A la fin, l'acheteur paie la même chose (ou à peu près) que si la transaction s'était faites directement au Bureau des véhicules.

Le désavantage de vendre soi-même c'est le temps que ça peut prendre pour s'occuper des appels et des gens qui veulent essayer l'auto. Ton dépendant de ton modèle actuel, ça peut se faire rapidement comme ça peut traîner.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Templar

J
23/04/2002, 23h31
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par STONE_COLD:
J'appuie buzzlightyear à 100%. Pour une différence de 3000$ et moins, ça vaut pas la peine de se fendre le derrière en quatre pour vendre son auto à un particulier. Aussi légalement, c'est plus safe de faire un échange chez le concessaire et éviter ainsi toute poursuite judiciaire de l'acheteur. Cela arrive pas souvent vous allez dire, mais ça peut arriver.<HR></BLOCKQUOTE>

WOW!!! j'aimerais avoir 3000$ a jeter par les fenêtres mais malheureusement je ne suis pas riche. J'ai vendu ma voiture un an après l'avoir achetée, le concessionnaire m'offrait 18000$ et je l'ai vendue 22500$ en moins d'une semaine...(Auto Hebdo) et ce incluant les 2 taxes. Ma nouvelle voiture me coûta seulement 4000$ (plus taxes) de plus plutôt que 8500$ (plus taxes) de plus.

Tout est relié à la théorie des vases communiquants : Le concessionnaire te donne moins pour la voiture d'échange si tu négocie et obtiens un bon prix pour ta nouvelle voiture. Il conserve ainsi sa marge de profit et tu as l'impression d'être un négociateur hors-pair --> quelle victoire! (sarcasme)

Le seul moyen d'économiser est de négocier un prix à partir du prix coûtant du concessionnaire en passant par l'APA ou un courtier. À l'achat de la Celica j'avais appelé Dani Duchemin qui m'avait été recommandée par l'APA. Contrairement à d'autres personnes elle est très claire quant à la comission qu'elle prend et quel est le prix coûtant.

Pour ce qui est de la protection pour les ventes d'accomodation (passer par le concessionnaire), Il est recommandé de faire inscrire sur le contrat : Vente finale, l'acheteur a fait inspecter le véhicule par un garagiste de son choix. C'est reconnu par la loi.

J

------------------
\O8\==W==/8O/

[This message has been edited by J (edited 24-04-2002).]

buzzlightyear
24/04/2002, 02h06
Mon véhicule était un Honda Crv 1999 de base. Payé 25000$ 45000 km . héhé je l'aurais vendu 22500??? héhéhéhéhéhéhé

J
24/04/2002, 10h21
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par buzzlightyear:
Mon véhicule était un Honda Crv 1999 de base. Payé 25000$ 45000 km . héhé je l'aurais vendu 22500??? héhéhéhéhéhéhé<HR></BLOCKQUOTE>

J'avais payé 24000$ pour la Celica et je l'ai vendue à 22500$ un an après. La valeur de revente est excellente avec les produits Toyota, il faut juste pogner le bon poisson et on obtient son prix...

J-F

------------------
\O8\==W==/8O/