PDA

Voir la version complète : Consommation reelle des civic?



Grosbig
21/04/2002, 13h02
Pour les propriétaires de Civic (1.7, 115cv)
a combien estimez-vous la consommation (L/100Km) de votre auto en ville et sur route? Car, j'entends dire qu'elle serait plus elevée qu'annoncé par ÉNERGIGUIDE.
Est-ce que ça dépend du type de conduite adopté par le conducteur?

unepairededésenminou
21/04/2002, 20h43
Est-ce que ça dépend du type de conduite adopté par le conducteur?

C'est certain !

vstar
22/04/2002, 00h08
moi je peux te dire que la honda que tu décrit c'est très économique si tu la roule en douceur. Les cotes de consommation de energiguide sont faite dans les meilleurs conditions que personne ne peut égaler en utilisation normale. Mais si tu pèse sur la pédale trop fort, la consommation va augmenter de beaucoup et meme dépasser celle d'un V6.

operateur
22/04/2002, 01h04
Faut pas charrier là,ca fait longtemps que j'enttend des histoires comme cà.Le quatres cylindres qui est aussi dur sur le gaz que le v6,c'est sur que si tu prend la meilleur consommation d'un v6: grande route beau temps pas trop vite... et a l'inverse :le 4 cylindre dans la ville en hivers ... la peut-ètre,mais dans la vie de tout les jours le quatre cylindres est beaucoup plus économique,et j'en parle en connaissance de cause j'ai (j'avais)un civic 2001 manuel et j'ai toujours un v6 qui est considéré économique et je peu te dire qu'il y a une bonne différence en faveur du 4 cylindres.Pas la meme puissance par exemple mais ça c'est une autre histoire.Mon honda avec du 50%/50% ville grande route=7.2L/100km,mon v6=11.5L/100km .

A bientot Alain

Gemini
22/04/2002, 01h05
Comme le dit vstar, il est peu probable que les voitures fassent exactement les cotes de consommation de Transport Canada. Leurs tests sont des simulations en laboratoire, pas en situation réelle. Voici plus de détails sur leurs procédures:
http://www.tc.gc.ca/securiteroutiere/asfbb/fcpgm/fr/t_essai/page1_f.htm

J'ai une Civic LX 1997 manuelle, avec le moteur 1.6L 105ch, et j'ai gardé un relevé de consommation pendant 4 ans. Ma moyenne de consommation est de 7,5 à 8L/100km en ville (parcours sans embouteillage) et de 7L/100km sur l'autoroute. Les facteurs qui peuvent faire varier la consommation: la façon de conduire (accélérations brusques), la vitesse (j'ai déjà baissé la consommation à 6,1L en limitant ma vitesse à 100km/h sur l'autoroute), le nombre de passagers/bagages, le climat. J'ai déjà fait 10 litres aux 100 l'hiver par temps très froid.

J'ai cru lire ici-même sur ce forum que la Civic actuelle, bien qu'ayant un moteur légèrement plus gros que la précédente génération, est plus économe d'essence.

Ronin
22/04/2002, 12h10
Moi je me suis toujours intérogé sur la Civic. Quand on parle de la Civic qui consomme bien peu, c'est avec quel type de conduite? Est-ce avec une conduite moyenne a 3000-4000 tours ou de 6000 -7000 tours comme tout conducteur de Civic qui veut tirer profit des cheveux disponible conduit?

C'est une question que je me suis toujours posée. Un de mes amis ingénieur m'a dit que si on conduit une Civic comme une américaine ( a bas régime ) on la brise et vice versa. Alors on annonce la puissance de la Civic en considérant une conduit à haut régime mais est-ce que la consommation est aussi annoncé à haut régime?

Il y a-t-il quelqu'un qui peut répondre à ca?

operateur
22/04/2002, 12h43
que veut-tu dire (ou ton ami ingénieur)par tu la brise.

A bientot Alain.

Ronin
22/04/2002, 14h15
Bien, a ma grande surprise, il parait que c'est mieux pour le moteur Honda de rouler a haut régime. Il auait été concu comme ca. Le rouler a bas régime équivaut donc à rouler avec une américaine le pied toujours dans le fonds.

Résultat, si je roule une honda a bas régime, le moteur sera en moins bonne condition à 100 000 km que celui qui la rouler dans le fond. Le contraire s'applique pour les américaines. ( Histoire de conception ). Je ne peux pas répéter les terme qu'il m'a dit, je ne suis pas mécanicien ou ingénieur mais c'est ce que j'ai retenue de son message. Je peux m'informer si tu veux.

map
22/04/2002, 14h19
C'est bizarre que tu dises cela Ronin, on dirait que ma Civic dépense moins d'essence quand je roule à 120-130 qu'à 100km.

Pour la consommation réelle c'est embêtant. Chez nous il y a 2 Civic 1.7 115 force. une 2001 qui fait jusqu'à 700km avec un plein et une 2002 qui fait 500-550 km. Je ne comprends pas vraiment...

BedZ
22/04/2002, 14h23
J'ai une Civic LX 2000 manuelle que je conduis à assez haut régime (au son, j'ai pas de RPM), le moteur est tellement "prime" dans ce temps la! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif
Bref je fais pas mal du 50/50 ville/autoroute et ma consommation est aux alentours de 9-10L/100km. Pour ce type de voitures, ça varie vraiment selon les habitudes de conduite.

Ronin
22/04/2002, 16h29
Map: Salut

non je dis pas qu'elle consomme plus ou moins, je ne le sais pas et je me le demande. Mais n'oublie pas, je ne m'intéroge pas sur la vitesse, mais bien sur le RPM.

En revange BedZ confirme mes interrogations. Si il fait 9-10 litres au 100 km on est bien loint des 7.4 / 5.7 litres au 100 km annoncer des les fiches techniques. Donc, est-ce que la civic joue un peu avec les chiffres dans ses fiches technique?

Si on annonce qu'elle a 115 chevaux a 6100 RPM ne faudrait-il pas mentionner la consommation d'essence a ce type RPM? ( je fais reference a un conducteur qui va monter des ces niveaux)( quand j'avais un américaine, j'avais ma puissance a 4500 tour alors je conduisait a bas régime, vraiment pas le même style de conduite)

Bref, le taux de 7.4/5.7 pour la civic, il est calculer comment? Selon une conduite bas régime ou a haut régime? Si c'est a bas régime, ce n'est pas un peu trompeur puisque pour avoir les chevaux mentionner on aura jamais la consommation d'essence mentionner et vice-versa?

mazzzda
22/04/2002, 18h45
héhé sil donnerait la cote de consommation à 6100rpm ca serait autour du 20L/100km et imaginez les cotes quon aurait pour un pickup de 300hp! cest les cotes en conduite douce en ville (jamais le pied dans le fond bien sur) et a environ 90km/h sur la route qui donne ces résultats si bas. sur mon 626 si je roule a 80km/h (2000rpm) je baisse ma consommation denviron 2L/100 par rapport a 120km/h (3600rpm)

Grosbig
22/04/2002, 19h54
Salut map
Pour la grosse difféence entre tes deux civics, sont-elles conduite par des personnes différentes?
Air climatisé sur les 2 autos?
Les pneus, même grosseur?

BedZ
22/04/2002, 21h58
C'est vrai, l'air climatisé et le type de pneus peut jouer sur la consommation. Avec ma Civic (2000), j'ai jamais pu faire mieux que 489 km avec un réservoir de 45 L. Je conduit assez à haut régime mais vraiment pas en malade non plus.
N'oublie pas aussi qu'un des arguments de vente de la Civic est sa "faible" consommation d'essence alors ils ont dû essayer de trouver le moyen de "tuner" le moteur pour qu'il soit _possible_ d'arriver à ces chiffres mais peu probable dans la vie de tous les jours.

Ronin
22/04/2002, 22h22
Finalement c'est une crosse la "faible consommation". On vend sa performance mais quand vient le temps de faire de la conduite de ville ( accelération fréquente ) avec une civic, ca vaut rien si on monte pas des les 6000 tours!

En autoroute parcontre ca doit être correct puisque en vitesse de croisière, le régime peut être bas.

mazzzda
22/04/2002, 23h27
ou ca quon vend sa performance? toute leur pub porte sur la faible consommation et jamais sur la performance de la civic.

Gemini
22/04/2002, 23h58
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Ronin:
Bref, le taux de 7.4/5.7 pour la civic, il est calculer comment? <HR></BLOCKQUOTE>
Ronin, si tu avais pris la peine de cliquer sur le lien que j'ai posté dans mon message, tu connaitrais la réponse. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

Je conduis ma Civic de façon normale, sans être «pépère» trop souvent. J'aime bien moi aussi faire révolutionner le moteur à l'occasion. Vous remarquerez que j'approche beaucoup des cotes d'EnerGuide, et ce surtout quand je la conduis de façon «pépère».

[Édition: ma voiture n'a pas de climatiseur, ce qui doit influer sur la consommation.]

[This message has been edited by Gemini (edited 22-04-2002).]

J
23/04/2002, 00h46
Les cotes sur autoroute sont calculées à vitesse constante au plus haut rapport. Il y a une sonde qui calcule le débit d'essence.

Pour la conduite en ville, il y a un parcourt préétablit, et le conducteur respecte les limites de vitesse... (et la sonde).

Rien n'est laissé au hazard, pour que les données soient comparables.

Un fait intéressant, la moteur 2,0l de VW versus le 1.8T : la consommation est (presque ) identique malgré la différence marquée en hp. En moyenne je fais 10l./100 km avec le 1.8T en conduite normale... mais il est difficile de juger de ce qui est "normal".

J

map
23/04/2002, 10h29
Grosbig

La Civic 2001 est une DX de base manuelle pneus 14 pouces

La 2002 est LX (donc air, vitre électriques, pneus 15 pouces)Par contre, l'air ne fonctionne pratiquement jamais (hiver et printemps)

Déjà là il y a une différence, mais pas au point de justifier 150-200 km de différence avec un plein ?

Pour la conduite on s'est échangé d'auto pour comparer et les résultats sont les mêmes: la 2001 est beaucoup plus économique. De plus, la 2001 semble avoir plus de power que la 2002. Si l'air conditonné est désactivé il ne devrait pas y avoir perte de puissance ? Honda me dise que la 2002 est en rodage sauf qu'elle a maintenant 13 000km et la 2001 est extrêmement économique depuis ses touts premiers KM. Vraiment ça demeure un mystère

man33
23/04/2002, 10h45
Hier sur Vox, Jacques Duval testait la G35. La consommation en temps normal était de 10.9l/100km, quand ils ont commencés à tester un peu plus les performances, elle s'est élevée à 38l/100km!
Ça coûte cher d'avoir le pied lourd...

tatou
23/04/2002, 13h50
Je possède une civic 2001 DX automatique de 35 000 km. Elle consomme beaucoup. Ville en hiver +- 12L/100Km. La semaine dernière 50/50 ville route, conduite en douceur 8,5L/100km. Je possédais une Colt Wagon (Mitsubishi) auparavant depuis 7 ans et plus de 200 000 km et j'arrivais à faire 7L/100km sur la route (700km avec un plein). Elle était plus lourde, plus haute et un moteur 1,8L. L'hiver elle montait à 12L/100km ???
Je crois que la transmission des civic est tellement longue (118 km/h en deuxième) que le moteur force tout le temps, surtout comme moi qui demeure en Estrie, toujours dans les côtes... J'ai parlé au concessionnaire de cette consommation que je trouve excessive... se serait ma façon de conduire... bel excuse, non recevable puisque que je n'ai pas changé ma façon de conduire entre mes voitures précédentes et la civic(si non que j'ai même peut-être un peu ralenti, après plus de 25 ans...)

Ronin
23/04/2002, 14h13
l'ideal c'est que les voitures soit testé de facon a réfleter la performance afficher par le manufacturier.

Si on dit que la voiture X a 120 chevaux, des calcules devrait être fait pour réfleter ca.

En bout de ligne, les manufacturier Japonnais se retrouve avantagé par ces publications.

tkqv
23/04/2002, 15h39
j'ai une Civic 2002 DxG. En conduite de route, je fais à peu près 7.3-8L/100Km. En ville, c'est arrivé que je fasse du 8.5-9.5L/100Km. J'ai remarqué que plus j'accélère et freine vite entre les feux, plus la consommation augmente.
En route, je fais entre 80-110Km/hr. J'essaie de garder une vitesse constante. Plus je varie les vitesses, plus la consommation augmente.

Grosbig
23/04/2002, 23h12
ouin Map, c'est vraiment un mystere!
Peut-on dire que la qualité des moteurs Honda varie d'une auto à l'autre?

Est-ce que la 2002 est automatique?

vstar
24/04/2002, 09h19
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par operateur:
Faut pas charrier là,ca fait longtemps que j'enttend des histoires comme cà.Le quatres cylindres qui est aussi dur sur le gaz que le v6,c'est sur que si tu prend la meilleur consommation d'un v6: grande route beau temps pas trop vite... et a l'inverse :le 4 cylindre dans la ville en hivers ... la peut-ètre,mais dans la vie de tout les jours le quatre cylindres est beaucoup plus économique,et j'en parle en connaissance de cause j'ai (j'avais)un civic 2001 manuel et j'ai toujours un v6 qui est considéré économique et je peu te dire qu'il y a une bonne différence en faveur du 4 cylindres.Pas la meme puissance par exemple mais ça c'est une autre histoire.Mon honda avec du 50%/50% ville grande route=7.2L/100km,mon v6=11.5L/100km .

A bientot Alain<HR></BLOCKQUOTE>


Eh bien je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles...car ton V6 est gourmand. Le mien a une cote de 9,5L/100km et ce sans faire attention avec de bonne accélération et des vitesses de 110-130. Demande a un 4 cylindres les memes accélérations et de rouler aux memes vitesses sur l'autoroute et je suis sur que la consommation va monter en haut de 10L/100km. Tu le dis toi meme, ce n'est pas la meme puissance, donc tu ne peux comparer la consommation si tu ne demande pas la meme effort http://www.auto123.com/fr/info/ubb/rolleyes.gif

operateur
24/04/2002, 12h25
Bonjour,vstar.

Bon pour ce qui est de la consommation de mon v6,tu as raison ça ce rapproche plus du 10l/100km.Mon 11.5l/100km est quand je fait plus de ville.Ceci dit si j'en revient a ton texte pour la même utilisation un 4 cylindres est plus économique qu'un v6.C'est bien ça que tu as écrit?Combien de 4 cylindres as-tu possèdé?Et n'oublie pas que je parle pas d'une fois ou deux,quand on veut vraiment comparer on le fait de préférence sur une longue période:hivers,été,voyage etc...Et la tu peut affirmé des choses.

A la prochaine Alain.

vstar
24/04/2002, 19h26
C,est sur , j'ai eu des V8, V6 et 4 . Mais ce que je veux dire c'est que si tu roules un 4 pour avoir les performances d'un v6, le 4 va consommer autant que le V6 et meme plus. Mais en conduite douce le 4 est plus économique ca c'est sur. Encore la ca dépend du V6 en question, car certain sont pas mal énergivore, surtout dans le japonais. Mais présentement je suis sur que mon V6 n'est pas pire qu'un 4 a haute performance qui rapproche un peu les hp d'un V6.

Sablotin
24/04/2002, 23h12
@ map

Regarde combien de litre tu mets quand tu fais le plein et note ton kilométrage.
Moi j'ai un civic lx coupé 2002 et lorsque la lumiere de bas niveau d'essence allume, il reste encore 12l d'essence. J'ai fait
90 km avec la lumiere allumée et j'ai mis
46l sur un réservoir de 50l. Peut-etre que
le cadran descend plus vite que sur le 2001 et que la lumiere allume plus tot.

map
25/04/2002, 11h48
@ Sablotin et grosbig

Ton LX 2002 est manuel ? Avec 40 litres d'essence je fais 500-525km d'autoroute seulement. Avec le 2001 DX manuel c'est 650km avc 40litres. De plus, le LX a moins de puissance que le DX...même si AC est désactivé. La seule explication que je peux voir est que le DX2001 est assemblé au Canada et le 2002LX au USA.