PDA

Voir la version complète : Succès pour le Liberty CRD....aux States



STONE_COLD
08/08/2005, 08h18
Mais le diesel est au même prix que l'ordinaire, vraiment une économie :?: Ok ça pollue moins, c'est plus green et moins cher qu'un hybrid.


TRAVERSE CITY, Mich. -- The Chrysler group has built more than 8,300 Jeep Liberty SUVs with diesel engines and expects production to hit 10,000 units this calendar year – double the amount it originally predicted. More than 60,000 consumers have expressed interest in the vehicle.

That success is helping Chrysler be bullish on diesel-powered vehicles in the American market, said Frank Klegon, vice president of product development process and components, at the Management Briefing Seminars on Friday.

The limit on building more diesel Liberty SUVs is constraints on engine production at supplier VM Motori in Cento, Italy. That factory supplies the 2.8-liter diesel used in the Liberty and diesel engines used in Chrysler group vehicles sold in Europe.

Chrysler is considering using diesels in other North American products. Jeep Grand Cherokees and Chrysler 300 sedans sold in Europe are fitted with diesels. Klegon said all new Chrysler products that will be sold in Europe are being engineered to accept a diesel powertrain.

p@t_berg
08/08/2005, 08h19
Et bien un gros crie de victoire sa va nous ouvrir d'autres véhicule diesel :wink:

idun
08/08/2005, 08h31
Mais le diesel est au même prix que l'ordinaire, vraiment une économie :?: Ok ça pollue moins, c'est plus green et moins cher qu'un hybrid.


Moi j'etais un peu sceptique... mais un collegue s'est achete une Jetta TDI en plus de sa Jetta 2.0L. Il fait pratiquement le double de km avec la TDI. Alors ca vaut vraiment la peine si tu passes beaucoup de temps sur la route.

Gus
08/08/2005, 08h49
Même si le prix au litre est sensiblement pareil, ça reste que le diesel consomme moins que le 3.7l.

Alain36
08/08/2005, 11h13
Mais le diesel est au même prix que l'ordinaire, vraiment une économie :?: Ok ça pollue moins, c'est plus green et moins cher qu'un hybrid.


Moi j'etais un peu sceptique... mais un collegue s'est achete une Jetta TDI en plus de sa Jetta 2.0L. Il fait pratiquement le double de km avec la TDI. Alors ca vaut vraiment la peine si tu passes beaucoup de temps sur la route.

Exact!! Si tu cochonnes pas trop le TDi, il va faire 1000km par plein facilement, 800km si tu roules au-dessus de 130. Avec le 2.0L, si tu réussis à faire 600km avec un plein, c'est beau!!

sproutchu
08/08/2005, 11h27
Stone, tu fais une erreur qui est assez commune, mais ça me surprend de toi :P. Le diesel NE POLLUE PAS MOINS. Il émet moins de gaz à effets de serre, c'est vrai, mais un moteur comme celui de la Jetta TDI pollue de 5 à 6 fois plus qu'un moteur à essence standard. Quand on parle de polluants, on parle de tout ce qui cause la pollution dans l'entourage immédiat de la voiture (surtout en ville), donc à basse altitude : monoxyde de carbone, formaldehyde, diverses particules en suspension provenant de l'essence non brûlée, hydrocarbures, etc.
Je crois même qu'il y en a d'autres avec le diesel, mais là je m'avance en terrain inconnu.

sproutchu
08/08/2005, 11h30
Et avec une Jetta 1.8T, j'ai réussi à faire 680 km avec un plein en fin de semaine, un record ! Pour une raison qui m'échappe, le 1.8T consomme à peu près la même chose que le 2.0L. Quelqu'un sait pourquoi ? J'imagine que le fait que le 2.0L soit pas très jeune aide pas sa cause...

STONE_COLD
08/08/2005, 11h42
Stone, tu fais une erreur qui est assez commune, mais ça me surprend de toi :P. Le diesel NE POLLUE PAS MOINS. Il émet moins de gaz à effets de serre, c'est vrai, mais un moteur comme celui de la Jetta TDI pollue de 5 à 6 fois plus qu'un moteur à essence standard. Quand on parle de polluants, on parle de tout ce qui cause la pollution dans l'entourage immédiat de la voiture (surtout en ville), donc à basse altitude : monoxyde de carbone, formaldehyde, diverses particules en suspension provenant de l'essence non brûlée, hydrocarbures, etc.
Je crois même qu'il y en a d'autres avec le diesel, mais là je m'avance en terrain inconnu.

Quand on parle d'émission de gaz à effets de serre, on parle de CO2 (est-ce l'équivalement de monoxyde de carbone :?: j'ai un blanc de mémoire de mes cours de chimie)

Si on prend une Golf vs Golf TDI c'est 4129 vs 2970 kg/an.

Les particules sont moindres avec le diesel je crois et seront moindre avec la réduction de la teneur en souffre dès janvier 2006.

Anyway je suis peut-être dans le champ, je suis pas environnementaliste.

sproutchu
08/08/2005, 11h59
Oui, je comprends ! ;)

Petit court de chimie 101 (j'ai dû m'y remettre récemment pour des chroniques axées sur l'environnement à la radio) :

monoxyde de carbone (CO) : gaz nocif, rejet de nos poumons par expiration, cause l'asphyxie si en trop grande concentration.

dioxyde de carbone (CO2) : gaz peu ou pas nocif pour l'être humain, mais tend à monter en altitude, est considéré comme le principal responsable de l'effet de serre (dans une proportion qui varie de 70 à 80 %, ce qui signifie qu'il n'est pas le seul GES non plus).

particules en suspension : particules microscopiques de diverses susbstances qui "flottent" dans l'air; dans le cas des voitures, provient de la combustion incomplète du carburant (inévitable).

Pour le CO2, t'as parfaitement raison Stone, un moteur diesel, de par une concommation moindre, va envoyer moins de dioxyde de carbone dans l'air, et par là contribuer dans une moindre mesure aux GES. Par contre, il envoie plus de particules et des autres polluants nommés dans l'autre post. On parle donc ici de pollution (non de GES) locale. C'est cette pollution qui cause entre autres le smog.

C'est pour ça que les diesels ne m'attire plus (je dis "plus" parce que j,aurais bien aimé une smart ;)).

STONE_COLD
08/08/2005, 12h04
Très bonne explication :!:

Mais j'ai pas allumé vite....lundi :oops:

CO2 dioxyde
CO mono

:shock:

:lol: :lol: :lol:

sproutchu
08/08/2005, 20h50
Lundi, pis il faisait beau en plus, c'est correct, c'est l'été.

Et même moi, il a fallu que je réfléchisse un peu. N'empêche, je trouve un peu aberrant (même si je comprends) que sur un forum réunissant des passionnés de l'automobile, les gens en sachent si peu sur les conséquences de leurs gestes (je fais de reproche à personne là).

Quand j'ai expliqué à mon coloc le fonctionnement du moteur à explosion et les pertes d'énergies (on parle seulement de 30% de l'énergie de l'explosion qui sert à faire avancer les roues) par rapport à une voiture, par exemple, à 4 roues électriques, il a failli se décrocher la mâchoire. On s'en va se balader dans l,espace (avec assez peu de classe, faut l'admettre; saviez-vous que le problème de l'isolant des réservoirs de carburant était un problème connu avant même l'explosion de la navette CHALLENGER en 1986 ? WTF ? Ben y'ont jamais trouvé de solution...), mais on n'est pas foutu de se débarrasser des moteurs à combustion.

Pour ceux qui pensent qu'une voiture électrique, c'est pour le golf et les grand-mère, allez ici : www.commutercars.com On avait déjà posté sur le sujet. Hallucinant, aucune raison de ne pas en avoir davantage.

TR3CK
09/08/2005, 01h29
Oui, je comprends ! ;)

Petit court de chimie 101 (j'ai dû m'y remettre récemment pour des chroniques axées sur l'environnement à la radio) :

monoxyde de carbone (CO) : gaz nocif, rejet de nos poumons par expiration, cause l'asphyxie si en trop grande concentration.

dioxyde de carbone (CO2) : gaz peu ou pas nocif pour l'être humain, mais tend à monter en altitude, est considéré comme le principal responsable de l'effet de serre (dans une proportion qui varie de 70 à 80 %, ce qui signifie qu'il n'est pas le seul GES non plus).

particules en suspension : particules microscopiques de diverses susbstances qui "flottent" dans l'air; dans le cas des voitures, provient de la combustion incomplète du carburant (inévitable).

Pour le CO2, t'as parfaitement raison Stone, un moteur diesel, de par une concommation moindre, va envoyer moins de dioxyde de carbone dans l'air, et par là contribuer dans une moindre mesure aux GES. Par contre, il envoie plus de particules et des autres polluants nommés dans l'autre post. On parle donc ici de pollution (non de GES) locale. C'est cette pollution qui cause entre autres le smog.

C'est pour ça que les diesels ne m'attire plus (je dis "plus" parce que j,aurais bien aimé une smart ;)).

Une minute. Je pense que tu exageres un peu. Clairifiont les choses. Le 1.9 TDI de Volkswagen oui il est assez polluant, c'est parce que ce moteur (qui doit presque dater de 15 ans maintenant) n'est plus vendu en Europe depuis belle lurette et ne repond donc pas aux nouvelles normes vigureuse d'emission sur les diesels de la bas. Le moteur diesel de la Smart par contre repond aux normes Euro 4. Des chiffres?

CO: Les nouveau moteur diesel ne peuvent pas emettre plus de 0.5g/km de CO grace a la norme Europeene. En comparaison, ici la norme LEV sur les moteur essance permettent jusqu'a 2.6g/km de CO.

NOx: Les moteurs diesels ont un peu de misere la desus. La norme Europeene sur le diesel permet jusqu'a 0.25g/km de NOx. C'est la meme chose que la norme canadianne pour les moteur essance entre 1997 et 2003 le permettait, ce n'est donc pas si catastrofique.

HC: La norme Europeene permet pas plus que 0.05g/km. Ici la norme sur les moteurs essance permet jusqu'a 0.056g/km, soit legerement un plus mais seulement les NMOG (Non-methane organic gases) sont comptabiliser alors qu'Europe c'est tout les types hydrocarbure qui le sont.

PM: C'est la faiblesse des moteurs diesel. La norme Europeen permet jusqu'a 0.025g/km. La norme LEV sur les moteurs essance ici permet que 0.006g/km.

Tout compte fait, les nouveau moteur diesel ont leur bas et leur haut. Ils ont un avantage sur le CO et le HC mais en perdent sur le NOx et le PM.

Et va lire mon thread sur le diesel tres propre (meme transparent comme de l'eau) fait partir du gaz naturel qui semble etre une solution tres prometeuse: http://www.auto123.com/fr/community/forum/viewtopic.php?t=10433

Si tu savais combien de resources de gaz naturel sont gaspiler sur la planete parce qu'on ne sait pas quoi en faire. Sur les puits de petrole il y a toujours du gaz naturel mais la plupart du temps ils ne font que le bruler sur place, c'est a ca que sert la cheminer avec un flame au bout qu'on voit souvent sur les sites de puites et de raffinerie. Si on peut transformer a la place ce gaz naturel directement en diesel, premierement le diesel etant liquide c'est pas mal plus facile a transporter et distribuer, deuxiement ca ferait moins de GES emit inutilement dans l'altmosphere, et troisemement cette resource est disponible un peu partout et non dans quelque pays comme pour le petrole.

sproutchu
09/08/2005, 14h47
Wow, merci Tr3ck, t'es le premier à me fournir des chiffres, ce que je cherchais depuis un bout (spécialement sur les nouveaux diesels, on n'a rien là-dessus) !! Et c'est pas mal intéressant.


J'avais lu aussi ton thread sur le nouveau diesel fait à partir du gaz naturel. J'ignorais par contre qu'on en paerdait faute de savoir quoi en faire ? Tant qu'à le laisser aller, je suis d'accord qu'on devrait l'utiliser, surtout comme un remplacement plus propre.

Ça remonte un peu la smart dans mon estime finalement :D Bordel, je vais devoir retourner la voir ! ;)

dedemo
09/08/2005, 14h55
Wow... excellents commentaires de votre part, Sproutchou, Stone et Tr3ck.

C'est vrai qu'on parle souvent sans avoir tous les détails en main...si vous avez d'autres indications reliées au domaine, ne vous gênez pas pour intevenir à nouveau, c'est plus qu' intéressant. :wink:

auto123.com
09/08/2005, 15h02
Qui est-ce qui a dit qu'on avait des discussions "trop légères" sur ce forum. :conf:
Bravo à tous, c'est très intéressant à lire et très instructif.
:thumb:

sproutchu
09/08/2005, 15h35
Bravo à tout le monde ! :3d-claphat:

Et merci aussi à dedemo (et certains autres) qui se font un devoir de souligner les bons commentaires de tout le monde. L'air de rien, c'est ben apprécié de tous je crois ;)

dedemo
09/08/2005, 20h58
Voici la raison d'être d'un tel forum pour moi, j'apprend tout en me divertissant.

Désolé si je prend plus que je donne ici, mais la vie étant ce qu'elle est, je prend ici et je donne ailleurs. :wink:

Gus
09/08/2005, 21h00
Voici la raison d'être d'un tel forum pour moi, j'apprend tout en me divertissant.

Désolé si je prend plus que je donne ici, mais la vie étant ce qu'elle est, je prend ici et je donne ailleurs. :wink:

Je ne crois pas que personne ne fasse de décompte pour ce faire. :wink:
Pour ma part, je trouve que tu donnes généreusement.