PDA

Voir la version complète : Problemes Protege 2001 GT



MAXX101
12/09/2001, 13h36
Salut!
J'ai une Protegé 2001 GT et j'ai 2 problèmes:

1- à haute vitesse (120 avec du vent et 140 pas de vent) j'entend un sillement très fort... Chez Albi, on me dit 3 choses:
a-peut-être ton toit ouvrant
b-peut-être ton aileron
c-de toutes façon tu ne devrais pas rouler 140... très fort!
cependant, je me demande si j'installe un déflecteur de toit ouvrant si ça réglerait le problème...

2- au démarrage, le moteur a de la difficulté à prendre son régime... 1500rpm, 2000, 800, 1400, 900, 1500.... etc. pour environ 15 secondes...
le diagnostic? ils m'ont suggéré de mettre du super dans mon moteur... ce que j'ai fait et je crois voir une certaine amélioration... il le fait une fois sur deux...

est-ce que quelqu'un peut m'aider???

Gustave Toupie
12/09/2001, 14h23
Maxx

1- Mes expériences d'un toit ouvrant (Golf 94 et P5 2002) sont qu'il peut-être bruyant lorsqu'ouvert, mais ne devrait pas l'être s'il est fermé. Si tu parle de bruits lorsque ton toit est fermé, c'est peut-être l'aileron, mais je n'ai aucune expérience de ce côté. Si c'est du bruit lorsqu'il est ouvert, je crois effectivement qu'un déflecteur peut aider.

2- Est-ce que ton concessionnaire va payer la différence de prix entre du régulier et du super? Non, mais quelle réponse!! Il me semble par contre qu'il est normal qu'un moteur prenne quelque secondes pour s'ajuster à son régime de ralenti, mais peut-être pas 15. D'autres sur le forum peuvent peut-être plus t'aider la dessus.

routier
12/09/2001, 16h34
bon ,,moi j ais une lx 2001 et je peut te dire que a 120 moi aussi j ais du vent ,et je n est pas de toit ouvrant ,pour le moteur il me sanble pa faire sa le miens,mais je vais vérifier ,je ten redonne des nouvelle ok,,ha oui sa m étonne pas que albi tes dit sa !!!!!!!!!!!

sword_strike
12/09/2001, 17h01
JE ne suis donc pas le seul? J'ai une pretegé ES 2001 (pas GT, mais avec l'aileron)
et moi aussi je note un fort siflement vers 140km/h. Je ne pense pas que le problème soit relié au moteur (ça sonne vairement comme de l'air, et il ne siffle pas à des régimes plus élevé mais à vitesse plus basse),
et comme il semble venir de l'avant, ça me surprendrait que ce soit l'aileron. Quelqu'un sait-il ce qui le cause???

------------------

kid
12/09/2001, 21h05
Concernant le moteur,
J'ai vécu une expérience semblable cet été avec la Corolla 2000 de ma conjointe, son moteur avait de la peine à monter en régime les 2 ou 3 minutes suivant un démarrage à froid. Pour régler le problème, j'ai acheté une petite bouteille de nettoyant à injecteur et ça régler le problème immédiatement. J'ai suggéré à ma conjointe de changer de station de service depuis et le problème n'a jamais ré-apparu.

Minou
12/09/2001, 22h58
Pour le bruit de vent, avez-vous essayé de rouler dans les mêmes conditions l'antenne baissée complètement? Sinon, peut-être les rétroviseurs, et là, pas grand-chose à faire.

La ES 2001 auto. de ma blonde a un autre problème; Ça fait 2 fois que sa lumière "engine" s'allume. Bouchon à gas vérifié, le problème est disparu après avoir fait le plein, mais réapparu peu de temps après. Je suspecte le bouchon de ne pas être étanche.

spydoun
13/09/2001, 20h35
Y a tu quelqun qui pourrait me dire ou je
peut des jantes 15 pouces pour mazda 2001 je
ne veux pas aller chez le dépositaire vous
savez surement pourquoi $$$$$ j'ai fait
plusieurs places même canadian tire en a pas.
Merci

Minou
13/09/2001, 21h59
Essaie Wal-Mart ou Costco.

Techno
15/09/2001, 08h25
Pour le bruit de vent, c'est connu, presque toutes les chroniques sur Protege en parlent, pour ce qui de l'utilisation du super, c'est ce qui est recommandé dans le manuel à cause que c'est un moteur à haute compression qu'ils disent, moi j'alterne un coup regulier et un coup super. J'ai ça de temps en temps le probleme 800-2000 de révolution de moteur, j'en ai parlé à Mazda 2-20 le tech est venu me voir et m'a dit que c'est normal, je lui ai dit que on en à 2 ES GT et que l'autre ne fait pas ça, il m'à dit: "Emmene moi le je vais te l'arranger." Pauvre con. Les rims 15" génériques j'en ai cherché l'hiver passé mais sans succes j'ai mis des 14" et ça fait tres tres bien...

Alpha du Centaure
20/09/2001, 19h28
Mazda 2001 GT

le toit ouvrant ne devrait pas causer de bruit de sillement s'il ferme bien. L'aileron ne sille pas non plus. Les pneumatiques, par contre sont les coupables car la semelle est agressive qu'il s,agisse de Bridgestone ou de Dunlop. C'est lié à la mauvaise insonorisation du plancher et des passages de roues.

En ce qui a trait à l'instabilité de régime à froid. L'ordinateur est supposé calculer la vitesse de régime en fonction de la température et de l'altitude. Il y a une sonde à oxygène sur le manifold, est-elle bien connectée? Seondo, il doit avoir un détecteur de ralenti, est-ce qu'il fonctionne bien.

Est-ce qu'une sonde diagnosique a été placée pour vérifier le problème?

J'ai une Protégé 2000 LX Touring et mon régime à froid monte à 1500 puis redescend à 750 à température normale.

Je ne sais pas si je rachèterais la même voiture, elle est... comment dirais-je un peu cru, manque de raffinement mécanique.

MAXX101
21/09/2001, 08h52
UPDATE DE MES 2 PROBLÈMES:

1- pour les rims de 14" PROBLÈME RÉGLÉ!.
le numéro de modèle est 99105. supposément qu'il n'y a qu'un fournisseur... le prix est de 39$ et on peut entre autre les avoir chez ATELIER DE MÉCANIQUE NORMANDIE à Repentigny. Le problème d'approvisionnement est connu des garagistes ET des concessionnaires, mais ces derniers refusent de mettre du 14"... JE LES AIS ESSAYÉS ET C'EST PARFAIT: au moins 1/4" de libre au diamètre pour des freins avant et arrière.. POUR PROT. 5 ET PROT GT.

2-RALENTI INSTABLE. Merci pour les explications mécanique, mais je n'y comprends rien. Je suis retourné chez Albi, ils ont supposément ajusté le ralenti et reprogrammé l'ordi. résultat: ce matin, le problème persiste!!!! et OUI, le manuel indique que l'on doit mettre de l'essence avec un indice d'octane d'au moins 91.... donc du super!

3-problème de vent... pas sur que c'est les roues... car le bruit apparaît soudènement et pis qu'il est relatif au vent... moins de vent, il apparait à 140 et plus de vent apparait à 120, indépendemment des conditions de chaussée (sec ou humide...) reste à vérifier avec les pneus d'hiver...

à suivre.

Gustave Toupie
21/09/2001, 12h36
Maxx

Pour le type d'essence, je n'ai pas mon manuel avec moi (P5), mais j'aurais tendance à dire qu'ils parlent de l'indice RON. En tout cas, sur les sites internet de mazda ca et mazda usa, ils disent bien du régulier (même MP3), et sur mazda usa, ils disent même régulier avec 91 RON.

L'indice d'octane affiché sur les pompes est en général une moyenne de l'indice RON et de l'indice MON. Voici une petite explication (en anglais) que j'ai trouvé sur le site de Chevron Canada:

3. How is octane measured? Octane number is a measure of the antiknock quality of gasoline - the ability of the gasoline to resist knocking when it is burned in an engine. There are two laboratory tests to measure octane which are run in a single-cylinder engine operated under different conditions: Research Octane Number (RON) and Motor octane number (MON). The octane number posted on gasoline dispensers in service stations is the Antiknock Index (AKI) - the average of RON and MON [(RON + MON)/2, usually abbreviated (R + M)/2. The AKI was chosen as the posted value because experience showed it to be the best indicator of the antiknock performance of gasoline in the majority of vehicles.

Minou
22/09/2001, 22h44
Maxx 101

Peux-tu confirmer que tes rims de 14 pouces ont bien le numéro 99105 et non X99101 de la compagnie Palmar?

J'ai acheté des X41442 (Macpeck) chez Canadian Tire, et le hub est trop grand, soit 2 5/16 pouces contre 2 1/8 pour les roues d'origine. J'ai peur que la roue n'étant appuyée que sur les boulons développe des vibrations avec le temps.

Et je vous met au défi de dévisser un boulon de roue avec la minable barre d'environ 6 pouces fournie avec le cric de Mazda...

Et pour la première fois aujourd'hui, j'ai remarqué le ralenti irrégulier lors du démarrage à froid. Il a plu une partie de la nuit et c'est peut-être l'humidité, mais j'en doute. Surtout que la lumière check engine s'allume dès que le réservoir à essence commence à baisser.

C'est une ES Auto et seulement 8500 km.

MAXX101
24/09/2001, 09h00
JE TE RECONFIRME QUE C'EST 99105.

pour le problème de ralenti, il le fait encore, mem apres 2 visites chez Albi...

MAXX101
26/09/2001, 13h23
Après essai, une LX 2001 SANS aileron ne fait pas de bruit à très haute vitesse....

pour le problème du moteur, je vais aller chercher mon auto se soir. Albi dit avoir trouvé définitivement le problème... cé a suire

routier
26/09/2001, 19h14
salut max ,,,,bon moi je suis rendu a 13 000km et je nest pas se problemme la a froid ,,j ais parcontre essayer le super sans-plond ,,il me semble aller mieux je veux dire plus performant a basse révolution ,,,mes j ais pas veriffier avec le crono ...mes y doit y avoir pas grand differance ,,,jespere pour toi que albi va trouver ton probleme ,,,,routier

mazzzda
29/09/2001, 16h44
ya til ce bruit de vent avec les p5?
je songe quasiment a rester avec mon vieux mx6 91 qui a moins de probleme mécanique que les protégé es gt!

vtec
29/09/2001, 19h06
J'ai une protege5 et le probleme de bruit est le toit ouvrant. Une fois fermée, c'est normal. Je l'ai pousser a 195 km/h et tout est normal, pas de sifflement, rien d'anormal. C'est une tres belle voiture avec quelque défaut mineur. Pour le ralentie du moteur, mon cousin a une cavalier 2001. Encourager vous. Ca vire tout croche, 800...1500 et quelque fois elle etouffe!!

bosa
29/09/2001, 21h41
Bon, moi cela fait 2 jours que j'ai pris possession de ma protege 2002 avec le moteur de 2L 130 ch.. Je l'apprecie beaucoup, il est vrai qu'elle est plus buyante (roulement et ecoulement d'air) que la jetta de mon pere mais je crois aussi que le moteur au ralentit est absolument inodible... il tourne a 600 rpm... pas contre a froid, le starter automatique la fait tourner à 1500 rpm et ensuite progressivement il descent a 600 rpm.... alors je pense que vous paniquez un peu pour rien... c'est le propre de toutes les voitures essences d'avoir un regime plus eleve au demarrage...

byebye

Techno
30/09/2001, 10h03
Non non Bosa le probleme est pas que parfois il tourne à 600 et parfois à 1500, c'est que ça monte et descend de 600 à 1,500 sans cesse et ça fait Vroum Vroum Vroum, je crois que c'est de là qu'ils ont pris leur slogan.

vtec
30/09/2001, 10h14
Pour etre en mesure d'évaluer leur slogant, il faut etre proprio de la p5. Moi elle a plus de 10000km et jamais le rpm a bouger. A froid c'est 1500rpm et ralenti jusqu'a 600. A cette vitesse, aucune vibration. Ont ne l'entend pas. Mais sont gros défaut c'est les pneus qui sont tres bruyant. Le toit ouvert avec un déflecteur ne fais plus autant de bruit

MAXX101
01/10/2001, 13h10
BON BON BON, PAS DE PANIQUE!

Problème réglé. après 3 (oui trois!) visite chez ALBI, ils ont finalement trouvé le problème.... des injecteurs encracés! un petit nettoyage et le tour est joué!

donc, PAS DE PANIQUE la mécanique de cette auto est excellente, et mon problème était un cas très particulier!

Monbeau
12/10/2001, 22h12
Mon chum avait une aileron et il l'a enlevé et le bruit est parti avec... il s'est posé une aileron plus **** ée... pour plus de bruit peut-être!! héhé :O)

Si tu as de la misère avec ton concessionnaire, je te recommande celui de La Prairie, ils sont d'affaires et règlent rapidement les problèmes... (pas besoin de 3 visites!!!). St-Jean et Albi, ce sont les pires à ce que j'ai entendu comme commentaires.

Tant mieux si tes problèmes ce sont réglés.

Minou
12/10/2001, 23h27
Monbeau

Où ça le concessionnaire Mazda à La Prairie?

St-Constant peut-être?

Je vais commencer à douter sérieusement de tes 18 chars en qq années...

Monbeau
13/10/2001, 01h33
Désolé.... c'est Brossard. J'habite La Prairie depuis peu et je confond les 2 villes qui se chevauchent... C'est près du club Price.

En passant, il n'y pas à douter de mes 18 autos (en 15 ans). Je suis un passionné des autos... mon plus long mariage avec une auto a été de 14 mois! et c'était une Honda... Je ne suis pas riche mais de 16 ans à 29 ans... j'y ai mis tout mon fric... fini ce temps-là! je passe aux choses sérieuses!

Merci du commentaire quand même!

PS: le no de tel du concessionnaire est le 444-1004!

Minou
13/10/2001, 10h45
Correct Monbeau, pas de problèmes. Si tu veux te joindre à nous et donner tes opinions, vas-y fort.

100limites
15/10/2001, 19h52
Bonjour à tous,

Un ami de travail possède une Protégé LX 2000 et à eu lui aussi le problème de idle non constant... il a même été content de savoir qu'il n'était pas seul avec ce problème (c'est moche à dire mais bon), surtout que le concessionnaire semblait n'avoir jamais entendu parlé de se problème (évidemment !!!)

Aujourd'hui même, après avoir roulé plusieurs jours avec le véhicule de courtoisie, Mazda de St-Hyacinthe semble enfin (j'espère) avoir mit le doigt sur le bobo. Résultat: Un MAP sensor (Manifold Absolute Pressure) défectueux.

J'aimerais bien savoir si d'autre ont eu ce même diagnostic.

En passant, je regarde présentement pour une Protégé ES GT 2002 ou une P5. Y'a quelqu'un qui à des commentaires positifs ou négatifs sur cette auto ?

Merci & Ciao

Claudius
15/10/2001, 20h15
J'ai une P5 (toit ouvrant, 5 vit.)depuis un peu plus d'un mois et j'en suis très satisfait.Tenue de route super et performance très acceptable.
Entre la ES GT et la P5 il y a très peu de différence. Même moteur , intérieur, etc.. LA différence est le LOOK et le fait que la P5 est hatchback. Le hatchback est beaucoup plus pratique si tu as de gros morceaux à transporter comme une télé ou quelque chose du genre. Par contre, si 4 personnes sont dans le véhicule, l'espace dans le coffre est assez restreint. La P5 est 6 pouces (je pense)plus courte que la ES GT. Cette différence viens du fait que le coffre est plus court. On peu cependant mettre 3 sacs de golf (pas trop gros) et 2 chariots dans le coffre de la P5. Dans la ES Gt ça rentre plus facilement.

Bonne réflexion !!

vtec
15/10/2001, 23h01
Salut Claudius

Moi aussi j'ai une P5 depuis 1 mois. Pour l'instant, tout est parfais. Mais j'aimerais savoir, si tu a l'air climatise, lorsque je met le selecteur a la position des pieds ou defrost, l'air climatiser fonctionne meme si la switch est a off. Donne moi des nouvelles la dessus. Merci.....

MAXX101
16/10/2001, 08h58
oui effectivement j'ai cru remarqué que l'air climatisé s,active automatiquement lorsqu'on sélectionne de defrost ou mélange pieds/defrost. notewz bien que ces deux positions forcent l'entrée d'air et non le recyclage...


pour le problème du idle, ALBI semble avoir réglé le problème en nettoyany mes injecteurs. je dis semble car le problème est BEAUCOUP moins évident mais il semble qu'il "recherche" encore une révolution adéquate...

vtec
16/10/2001, 09h43
Pour le idle, c'est vrai que ce n'est pas aussi precis que les moteurs de Honda mais je trouve que le moteur tourne tres bien et ont ne l'entend pas au ralenti.

Pour ce qui est de l'A/C, a quoi sert le bouton si elle est toujours en fonction?? En plus, ca use le compresseur et l'economie d'essence en prend un coup....

Claudius
16/10/2001, 21h15
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par vtec:
Salut Claudius

Moi aussi j'ai une P5 depuis 1 mois. Pour l'instant, tout est parfais. Mais j'aimerais savoir, si tu a l'air climatise, lorsque je met le selecteur a la position des pieds ou defrost, l'air climatiser fonctionne meme si la switch est a off. Donne moi des nouvelles la dessus. Merci.....<HR></BLOCKQUOTE>

Ce problème ne semble pas se produire sur ma P5. Si je mets le bouton en position " Defrost ou Defrost/Pied" , la lumière qui indique que l'air n'est pas recyclé mais vient plutôt de l'extérieur s'allume mais l'air climatisé ne part pas.

En passant, dans le Guide de l'auto 2002 , la P5 est la " Voiture de l'année" selon Duval. Je n'ai pas encore lu l'article mais je le ferai tantôt.
Prix du Guide chez Costco $21.79

Monbeau
16/10/2001, 21h15
Je trouve assez surprenant qu'une rubrique comme Problème Protégé GT 2001 fasse autant de bruit!

Normalement, cette voiture va bien mais je crois qu'il y a des citrons dans toutes les compagnies...

Je me demande ce que provoquerais un sujet tel que : Problème Volkswage Golf ou Jetta!!! Il y aurait sûrement des milliers de messages!

J'ai une Protégé 2001 ES et elle est parfaite... aucun problème.

MAXX101
17/10/2001, 08h52
Je vous rappelle messieurs que je suis l'instigateur de ce sujet et que, même si le titre senble alarmant, la réalité est tout autre...

1-le problème de l'idle est réglé ( du moins c'est ce que je crois) cause: injecteurs encrassés

2-l'aileron: défaut, c'est tout. (après tout, je ne roule pas à 140 constamment)

mise à part ça, j'adore ma GT et ne la changerais pas contre la concurence (Corolla, Sentra, Neon, et compagnie). pour ces inconvénients mineurs, elle compense avec de très grande qualités et je crois encore qu'elle occupe le sommet de sa catégorie. après tout, une voiture parfaite, sans le moindre défaut, à mes yeux, ça n'existe tout simplement pas.


ciao!

vtec
17/10/2001, 08h53
Maxx101...

100% d'accord avec toi. Avec la P5, je n'ai pas de probleme avec les bruits de vent. La voiture est parfaite. J'avais une Honda et je suis heureux d'avaoir changer pour Mazda. Meme si je n'ai jamais eu de probleme avec Honda, la P5 offre un design peut commun avec une tenue de route a faire rougir les proprio de civic SI!!!! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif



[This message has been edited by vtec (edited 17-10-2001).]

Techno
20/10/2001, 06h13
Ouais c'est vrai que la rubrique fait plus de bruit que le toit ouvrant. Mais je ne pense pas que le but est de dire que c'est un citron, c'est juste qu'on vérifie si d'autres ont ce petit irritant afin que lorsqu'on va au concessionaire on puisse le mettre sur une piste. C'est des petits ajustements mineurs. Je l'aime ma GT.

Monbeau
20/10/2001, 17h05
Juste pour vous dire aussi que moi non plus je ne panique pas avec ça!! C'est juste que de voir ce sujet donne froid dans le dos quand tu en as une et qu'il n'y a aucun problème...

Ceci étant dit, ma conjointe a une Honda Civic coupé Si 93 et je peux vous dire qu'on est très satisfait malgré tout ce qui est dit... encore une fois. Elle n'a pas mit beaucoup d'argent pour l'entretien, elle a 160 000km et elle va très bien. Je vous dirais même que j'ai eu une Golf 96 neuve et qu'elle m'a couté plus chère d'entretien en 1 an que la Civic en 6 ans!!!! donc... allez-y "molo" avec les Civics... héhé! C'est pas si pire non plus!

On fait plus allusion au "caractère" des autos que de leur "fiabilité" quand on parle de Protégé, Corolla, Sentra et Civic parce que tant qu'à moi, les 4 sont fiables, comparables, durables et ont une excellente valeur de revente... et... ma blonde n'a pas de calotte à l'envers non plus!!

S'lut!

vtec
21/10/2001, 22h37
Je viens de vendre une SI 93...260 000km. Je l'ai battue, j'ai rouler comme un malade sans JAMAIS avoir de trouble. Meilleur moteur sur le marché....Quand je pense que des gens achete des cavalier et Neon...

MAXX101
30/04/2002, 13h55
FINALEMENT!
Le problème de bruit à haute vitesse est réglé! SAUF QUE.....

il fallu que je change mon pare-brise pcq roche qui a fait une "crack"... mais bizarre, il était fendu de l'intérieur... plusieurs m'ont dit que c'était pcq il y avait un problème d'assise ou de joint du pare-brise... et pouf!
plus aucun bruit avec le nouveau pare-brise.... je trouvais curieux que je sois le SEUL avec ce problème... maintenant je sais pourquoi...