PDA

Voir la version complète : Vives la consommation d'essence America Rules!



Chialeux
16/08/2005, 10h35
Rien n'arrête les automobilistes

Hélène Baril
16 août 2005 - 07h38
L'essence coûte de plus en plus en plus cher, mais ça n'empêche pas les Canadiens et les Québécois de succomber aux rabais offerts par les constructeurs et d'acheter plus de voitures neuves.

Texte: Envoyer Imprimer © Reproduire

Les ventes de véhicules neufs ont bondi de 7,4 % au Canada et de 9,9 % au Québec en juin, a indiqué hier Statistique Canada. Les ventes de voitures et de camions, incluant les véhicules utilitaires sport (VUS), ont repris le terrain perdu en mai. La hausse des ventes de voitures atteint 10,2 % et l'augmentation des ventes de camions est de 4,6 %.

Le prix moyen des véhicules vendus était de 0,5 % inférieur à ce qu'il était au mois précédent, ce qui reflète les initiatives des fabricants pour stimuler les ventes.

Ce n'est que le début de l'effet des rabais consentis par les constructeurs pour stimuler les ventes, explique l'économiste Mathieu d'Anjou, du Mouvement Desjardins. « Les rabais les plus substantiels, comme ceux de GM qui solde ses voitures au prix accordé à ses employés, n'ont commencé qu'en juillet », rappelle-t-il.

Les chiffres préliminaires de Statistique Canada annoncent d'ailleurs une autre augmentation substantielle des ventes de véhicules neufs pour juillet, de l'ordre de 7 %.

Après avoir atteint un record au printemps 2002, les ventes de véhicules automobiles ont chuté depuis et ce n'est que récemment qu'elles se sont mises à remonter la pente.

Les ventes de véhicules au Canada suivent le mouvement enclenché aux États-Unis, où les baisses du prix des voitures ont stimulé les ventes des constructeurs. « Les trois grands de l'automobile, GM, Ford et Chrysler, ont tous rapporté des hausses de plus de 20 % de leurs ventes », note Mathieu d'Anjou.

Selon l'économiste, l'accélération des ventes constatée par Statistique Canada pour juin et juillet risque d'être temporaire et pourrait être freinée brutalement lorsque les rabais consentis par les constructeurs pour écouler leurs modèles 2005 prendront fin.

Plus de VUS

En mai et juin derniers, le prix moyen d'un litre d'essence à la pompe avait déjà dépassé les 90 cents, mais cette augmentation n'a pas encore eu d'impact sur les ventes de grosses cylindrées.

Les ventes de camions, qui incluent les minifourgonnettes, les véhicules utilitaires sport et les camions légers, ont augmenté plus que les ventes de voitures depuis le début de l'année. L'augmentation des ventes de camions a été de 3,9 %, alors que la hausse des ventes de voitures n'a été que de 1,6 % au Canada entre janvier et juin. Au Québec, la tendance est encore plus forte: les ventes de voitures ont diminué de 0,9 % depuis le début de l'année, mais les ventes de camions ont crû de 3,9 %.

Cette augmentation des ventes de camions et de VUS est peut-être un effet des rabais accordés par les constructeurs, qui sont plus généreux sur les modèles les plus gros. « Avec les rabais, plusieurs peuvent faire fi de la hausse du prix de l'essence », explique le porte-parole de la Corporation des concessionnaires automobiles de Montréal, Denis Dessureault.

Selon lui, si un consommateur obtient un rabais de 3000 $ ou 4000 $ sur le VUS qu'il convoite, il est prêt à débourser 400 dollars de plus par année pour l'essence.

Selon Dominic Tromba, qui vend des Chrysler, Dodge et Jeep chez Automobiles Touchette, à Montréal, plusieurs acheteurs ne se posent même pas la question de la consommation d'essence. « Quelqu'un qui est prêt à dépenser 50 000 $ pour acheter un Cherokee ne changera pas d'idée parce le litre d'essence coûte 12 cents de plus », dit-il. Selon lui, ces acheteurs s'informent parfois de la consommation du véhicule qu'ils convoitent, mais c'est pour la comparer à celle d'un autre véhicule du même genre, qui consomme lui aussi beaucoup d'essence.

Le prix de l'essence a continué de grimper en juillet et en août et certains signes laissent entrevoir un changement de comportement des consommateurs américains, qui achètent moins de VUS, avance Mathieu d'Anjou. De même, « les ventes de voitures hybrides sont en forte croissance, mais ça demeure une très petite part du marché de l'automobile », ajoute-t-il.

LES CAMIONS SE VENDENT PLUS

(Ventes réalisées entre janvier et juin, 2005 comparativement à 2004)

Automobiles: -0,9%

Camions (incl. VUS): +3,8%

Tous les véhicules: +0,8%

Source: Statistique Canada



C'est a croire que la prise de concience ce fera a 3.00$ le litre preparer vous a souffrir :twisted:

Novaly
16/08/2005, 10h40
Topic parfait pour bitchez les consommateur d'essence :)


Amusez vous :3d-claphands:

Monhomme
16/08/2005, 10h46
Un momment donné ça va créer un éffondrement des gros/vrais moteurs.... C'est plate, mais c'est ti-George-W. qui décide.... Pis lui y en a du cash!! :(

Silverblades
16/08/2005, 11h30
c simple....
aucune taxe a lachat dun véhicule hybride pis jen prend un demain matin !

Alain36
16/08/2005, 12h24
C'est pas GM qui payait l'essence à un moment donné?? Watch-out à ceux qui ont eu cette offre quand GM ne payera plus!

STONE_COLD
16/08/2005, 12h41
C'est pas GM qui payait l'essence à un moment donné?? Watch-out à ceux qui ont eu cette offre quand GM ne payera plus!

C'était juste 500$ ou 0.20$ de rabais du litre jusqu'à concurrence de 2500 litres.

Quant à moi, je préfère un rabais de 500$ supplémentaire sur l'auto.

fkc9
16/08/2005, 12h53
Quant à moi, je préfère un rabais de 500$ supplémentaire sur l'auto.

Moi itou. Surtout que tu économies de l'intéret sur ton 500$ de moins de pret (sauf sur un 0% d'intéret :lol: ) et en plus, tu es oubligé d'aller chez Pétro-Canada. Ca va mal quand il en a pas dans ta ville :lol:

Wilson
16/08/2005, 15h46
éffondrement des gros/vrais moteurs

ouin, si tu trouves qu'un "vrai" moteur c'est une antiquitée qui a moins de 40 % d'efficacité oui! Il va y avoir un effondrement. Les moteurs électriques sont dans les 90% d'éfficacité et on un couple que pas un moteur a essence ne peux fournir. Je travail toute la semaine avec des engin électrique de 1500 hp et plus et qui travaillent 365 jours par années depuis au moins 10 ans sans entretien majeur. Quand je vois des engins pareil j'ai juste hate au jour où c'est ca qui va avoir sous mon capot. En attendant d'avoir un "vrai" moteur je continu de mettre du gaz...