PDA

Voir la version complète : Syndicalisation chez un concessionnaire



STONE_COLD
20/08/2005, 14h11
Est-ce une bonne chose pour les propriétaires de concessions :?: pour les consommateurs :?: Quel sera la réaction des manufacturiers. Moi je crois qu'à la fin que c'est nous qui va payer pour ça.


Les vendeurs de Honda Brossard se syndiquent

Après des mois d'intenses négociations, les vendeurs automobiles de Honda Brossard sont devenus parmi les premiers employés de ce secteur à se syndiquer.
Les vendeurs auront eu besoin de trois mois de grève avant de signer leur première convention collective au sein du Syndicat international des métiers du Québec (SIM).

Selon le président du syndicat, Mario Cotton, les gains sont considérables pour les nouveaux syndiqués. Les travailleurs verront leur salaire de base presque doubler et bénéficieront d'un fonds de pension.

M. Cotton croit que cette victoire aura un effet d'entraînement sur les autres vendeurs automobiles. Il dit travailler à la syndicalisation d'une dizaine d'autres groupes de vendeurs.

Gus
20/08/2005, 14h23
C'est certain que si les coûts de main-d'oeuvre augmentent, il y a bien quelqu'un qui va encore payer.

G@B
20/08/2005, 14h34
:arrow: http://lcn.canoe.com/lcn/economie/nouvelles/archives/2005/08/20050820-131949.html

Je ne vois que l'établissement d'une formule ACCÈS généralisée garantissant un profit minimum ferme pour absorber les coûts supplémentaires découlant de la nouvelle convention collective. Faut que ça se paie à quelque part et c'est le client qui va l'assumer. Sinon, les négociations vont être plus difficiles c'est certain.

Gus
20/08/2005, 14h57
Je crois aussi que la formule ACCÈS est appelée à se généraliser. Les négociations vont se limiter à marchander la valeur des échanges.

G@B
20/08/2005, 15h23
Ça va donner encore plus de poids aux vendeurs qui s'objectent massivement aux heures d'ouvertures les fin de semaine. Si on se fie à l'article, les gains semblent majeurs.

Francis F
20/08/2005, 21h21
Coup donc, tout ce qui veut se syndiquer, c'est à Brossard. Après la tentative ratée du Wal-Mart, la vermine syndicale s'attaque à la vente automobile. Le problème de la vente automobile, au risque de me répèter, c'est qu'il faut complètement revoir le fonctionnement des concessionnaires. Le monde du travail a changé et les horaires des travailleurs aussi. De plus, la vente automobile reste un des rares domaines où le mode de rémunération est la commission. En gardant le même principe qu'actuellement, la syndicalisation va juste fragiliser les reins de certains propriétaires de concessionnaires.

JFL
21/08/2005, 11h16
J'y vois un bon côté. Ça diminuerait la vente sous pression, déjà que le salaire de base actuel, même doublé n'est pas sensationnel. Le vendeur doit avoir les nerfs solides aussi devant un client difficile du genre de Lepop (:wink: :lol: , excuse-moi).

En autant que le balancier ne retourne pas trop loin et que les syndicats n'abusent pas. Ça sera pour le mieux à mon avis et ça rendra ce travail plus attrayant surtout dans les grands centres urbains.

miramax
21/08/2005, 12h02
La syndicalisation n'a pas que de mauvais côté, je connais un concessionnaire qui baisse la commission des vendeurs quand un client négocie pas mal.....déja que dans bien des cas c'est pas la mère à boire comme salaire.

Francis F
21/08/2005, 12h55
La syndicalisation n'a pas que de mauvais côté, je connais un concessionnaire qui baisse la commission des vendeurs quand un client négocie pas mal.....déja que dans bien des cas c'est pas la mère à boire comme salaire.

Normal, la commission, c'est un % des profit sur la voiture. Alors, si tu négocie, les profits baissent, donc la commission aussi. C'est le principe de la commission qui devrait être revue.

fkc9
21/08/2005, 14h11
Faudrait pas que des petits concessionaire du genre Mitsu, Suzuki ou meme Subaru a la limite se syndicalise. Adieu alors plusieurs de ses concessions :cry:

Pas contre, pour les gros joeurs, eux ca devrait rien changer. Je me demande meme pourquoi les Toyota ne sont pas les premiers syndiqué avec leur Acces toyota, je penses que ce programme se prete tres bien a la syndicalisation :wink:

Banzai of Saigon
21/08/2005, 21h54
Des employés dans la vente au détail syndiqués?
N'importe quoi. :roll:

En tout cas, je ne suis pas convaincu que ça sera bon pour le consommateur.

dedemo
21/08/2005, 22h04
Je suis pas certain qu'un programme comme Accès Toyota ou la syndicalisation des vendeurs les aideraient à obtenir une meilleure rénumération.

Juste à regarder ce qui se passe chez Toyota. Souvent, les vendeurs sont jeunes et sans expérience. Normal, le produit se vend tout seul et le client n'a aucun pouvoir du négociation.

Alors, pouquoi aller chercher des vendeurs expérimentés à gros salaire?

Minou
21/08/2005, 22h06
Est-ce que le nom de Mario Cotton vous dit qq chose?

C'est lui qui a foutu le bordel, il y a plusieurs années, dans le secteur ambulancier. Et je ne me souviens plus où ailleurs.

On en avait déjà discuté longuement avec G@B et al.

Je me méfie de l'intégrisme syndical de ce type. Il va aller chercher des accréditations, laisser miroiter de super conditions et augmentations, etc. et du monde vont peut-être perdre leur job dans pas long, surtout si une récession s'amène, suite à la hausse ininterrompue des prix de l'essence.

Le timing eût peut-être été plus favorable avant le phénomene des "encans" ouverts le soir et la fin de semaine et pendant que la manne des gros profits sur les grosses bagnoles et SUV loués battait son plein. Je sens que cette période tire dangereusement à sa fin.

G@B
21/08/2005, 23h39
Est-ce que le nom de Mario Cotton vous dit qq chose?

C'est lui qui a foutu le bordel, il y a plusieurs années, dans le secteur ambulancier. Et je ne me souviens plus où ailleurs.

On en avait déjà discuté longuement avec G@B et al.



Effectivement, Mario Cotton avait conduit les destinées du Syndicat des techniciens ambulanciers de 1978 à 1993 avant de tourner sa veste et briguer la vice-présidence de l'ADQ de Mario Dumont. Dumont dont le programme politique de l'époque promettait de s'attaquer à la sécurité d'emploi et à l'ancienneté des employés de la fonction publique et de privatiser le système de santé en grande partie. Des valeurs pourtant traditionnellement combattues farouchement par les establishments syndicaux.
Cotton a été aux ambulanciers ce que Jean Lapierre a été aux cols bleus et Gaston Fauvel aux pompiers de Montréal. Ça brassait.

Alain36
22/08/2005, 13h08
Ouin, dans un secteur où le monde magasine chaque cenne, la syndicalisation va mener à la fermeture du concessionnaire à moyenne échéance et je prévois une augmentation des ventes chez St-Jean Honda, Chambly Honda et Longueuil Honda...

STONE_COLD
22/08/2005, 19h59
Je pense que c'est un problème de gestion de la main d'oeuvre de la part des concessions si pourquoi les conditions de ventes sont pas bonnes pour les conseillers en vente. Pourquoi 10 vendeurs le lundi matin :?: :?:
Je pense qu'il a réellement trop de conseillers dans les concessionnaires, qu'on devrait diminuer de moitié le nombre de vendeurs par concessions. Ça permettrait d'avoir des meilleurs salaires et conditions. Si l'accessibilité devient difficile, eh bien les rendez-vous existent un peu comme les agents d'immeuble. La moyenne des transactions est rendu en haut de 30000$ le 1/5 d'un maison.

Francis F
22/08/2005, 22h15
Je pense que c'est un problème de gestion de la main d'oeuvre de la part des concessions si pourquoi les conditions de ventes sont pas bonnes pour les conseillers en vente. Pourquoi 10 vendeurs le lundi matin :?: :?:

Parce que c'est le meeting des vendeurs !

Il n'y a pas vraiment trop de vendeurs. J'ai déjà attendu 20 minutes dans un concessionnaire avant de m'en aller parce que c'était trop long. Évidemment, chez les japonais, la demande est plus forte que chez les Américains.

Pour ce qui est des rendez-vous, tu est en train d'envoyer encore plus les gens chez H. Grégoire. Pas d'accord du tout. J'ai acheté deux de mes voitures neuves en passant. Dans le premier cas, ma Protegé, je passais juste comme ça pour voir s'il restait des 2002 de ma couleur. Il y en avait une et j'ai signé. La deuxième fois, c'était la Cobalt. Avoir pris un rendez-vous, ces deux occasions ne m'auraient pas été offertes. Dans le premier cas, j'aurais regretté, dans le second non. Mais moi, quand je veux quelque chose, c'est tout de suite, pas la semaine prochaine.

STONE_COLD
22/08/2005, 22h33
Pour ce qui est des rendez-vous, tu est en train d'envoyer encore plus les gens chez H. Grégoire. Pas d'accord du tout. J'ai acheté deux de mes voitures neuves en passant. Dans le premier cas, ma Protegé, je passais juste comme ça pour voir s'il restait des 2002 de ma couleur. Il y en avait une et j'ai signé. La deuxième fois, c'était la Cobalt. Avoir pris un rendez-vous, ces deux occasions ne m'auraient pas été offertes. Dans le premier cas, j'aurais regretté, dans le second non. Mais moi, quand je veux quelque chose, c'est tout de suite, pas la semaine prochaine.

H. Grégoire ne vend pas de chars neufs :wink: . Chacun à sa différente façon de shopper mais avec le bouche à oreille et les références tu viens à avoir une liste de 'bon vendeurs compétents'. Je préfère appeler et réserver un vendeur pour 1 heure ou plus que d'arriver là et de pogner un non-connaissant. Anyway quand tu as de bonnes relations, il y a toujours des occasions que peux t'arranger le concessionnaire.

Francis F
22/08/2005, 22h58
Pour ce qui est des rendez-vous, tu est en train d'envoyer encore plus les gens chez H. Grégoire. Pas d'accord du tout. J'ai acheté deux de mes voitures neuves en passant. Dans le premier cas, ma Protegé, je passais juste comme ça pour voir s'il restait des 2002 de ma couleur. Il y en avait une et j'ai signé. La deuxième fois, c'était la Cobalt. Avoir pris un rendez-vous, ces deux occasions ne m'auraient pas été offertes. Dans le premier cas, j'aurais regretté, dans le second non. Mais moi, quand je veux quelque chose, c'est tout de suite, pas la semaine prochaine.

H. Grégoire ne vend pas de chars neufs :wink: . Chacun à sa différente façon de shopper mais avec le bouche à oreille et les références tu viens à avoir une liste de 'bon vendeurs compétents'. Je préfère appeler et réserver un vendeur pour 1 heure ou plus que d'arriver là et de pogner un non-connaissant. Anyway quand tu as de bonnes relations, il y a toujours des occasions que peux t'arranger le concessionnaire.

Mais 99 % du temps, je connais mieux le produit que le vendeur avec qui je fais affaire. Alors, dans mon cas, commander directement d'une machine, c'est mieux.

fkc9
23/08/2005, 11h18
Mais 99 % du temps, je connais mieux le produit que le vendeur avec qui je fais affaire. Alors, dans mon cas, commander directement d'une machine, c'est mieux.

Pour moi aussi. La seul utilité que j'ai trouvé au vendeur actuellement, c'est qu'il me donne les clés du chars que je veux essayé et ensuite, il rempli le contrat de vente :lol:

Ah oui, il peut bien me faire des prix si ca lui tente pis c'est la qu'on voit si il veut en passer une pis si on peut lui faire confiance. :wink:

dedemo
30/08/2005, 21h20
Je donne raison à Stone pour les rendez-vous. À la banque, on doit maintenant prendre un r-v pour une simple ouverture de compte; pourquoi pas un rendez-vous pour l'achat d'un véhicule de plus de 30M?