PDA

Voir la version complète : Début d'une crise pétrolière



Silverblades
31/08/2005, 12h04
1.349$/L à Lachenaie......... OSTI JVA TUER QUELQU'UN !!!!!!!!!!!!!!!!

http://lcn.canoe.com/lcn/economie/nouvelles/archives/2005/08/20050831-113329.html

Alain36
31/08/2005, 14h20
Ça va s'appeler DVD en fin de semaine... le monde va rester chez eux.

Francis F
31/08/2005, 14h35
Il est temps que le gouvernement intervienne. Il n'y a rien qui justifie une augmentation de 20 sous en 2 jours. Les pétrolières sont vraiment en train de prendre le monde pour des caves.

jon223
31/08/2005, 14h47
je croit ben que honda va en vendre de leur nouvelle civic hybride avec ca

Novaly
31/08/2005, 14h51
Hummm..payer 20 cenne de plus par litres ou 8 000$ de plus....depend des acheteurs et de leur besoins je dirais.

Je m'acheterai bien un Escape Hybride, mais le 10 000$ over, ils peuvent bien se gratter tant qu'a moi. :nono:

G@B
31/08/2005, 15h02
Des experts-analystes disaient ce matin dans certains médias que nos mauvaises habitudes de consommation sont en train de nous rattraper brutalement. La très grande popularité des SUV, minivans et gros 4X4 aux États-Unis et chez nous maintient une demande toujours très forte sur les capacités de raffinage alors comme tout est question d'offre et de demande, pas étonnant que les marges de manoeuvres soient pratiquement inexistantes devant les événements internationaux qui influent sur le baril de pétrole. Moins de demande = prix à la baisse, c'est la loi du commerce.

Les gouvernements ne feront rien pantoute.

Jeff30QC
31/08/2005, 15h58
le prix du baril s'est tenu a son prix aux alentours de 70$ et bang comme ca une si grosse augmentation a la pompe...... ca sent la crosse locale ca.... gang de profiteurs!!!!!! ca prendrait une vieille minoune pi la faire exploser dans une station service :twisted:

Novaly
31/08/2005, 16h13
134.9$ ici presentement. Ca coute cher remplir les nouveau xvehicules, mais on va accumuler plus de points air miles, petro, ect... :lol:

G@B
31/08/2005, 16h15
le prix du baril s'est tenu a son prix aux alentours de 70$ et bang comme ca une si grosse augmentation a la pompe...... ca sent la crosse locale ca.... gang de profiteurs!!!!!! ca prendrait une vieille minoune pi la faire exploser dans une station service :twisted:

C'est effectivement très frustrant. La hausse à $1.34 est causée uniquement par les spéculateurs qui anticipent une rareté prochaine du pétrole en raison des plate-formes de forage endommagées par Katrina dans le Golfe du Mexique. Ça représente l'arrêt de 1/3 de la production américaine. Nous payons donc immédiatement pour de la pure spéculation et non pas pour la valeur réelle du produit mesuré dans un contexte concret. Ça va augmenter encore quand cette rareté va être vraiment palpable.

Alain36
31/08/2005, 17h50
Hummm..payer 20 cenne de plus par litres ou 8 000$ de plus....depend des acheteurs et de leur besoins je dirais.

Je m'acheterai bien un Escape Hybride, mais le 10 000$ over, ils peuvent bien se gratter tant qu'a moi. :nono:

Encore là, même à 1.34$/L, ça va prendre du temps pour entrer dans son argent, au lieu de 7 ans, c'est rendu 5 ans.

Stéphane Dumas
31/08/2005, 18h14
C'est effectivement très frustrant. La hausse à $1.34 est causée uniquement par les spéculateurs qui anticipent une rareté prochaine du pétrole en raison des plate-formes de forage endommagées par Katrina dans le Golfe du Mexique. Ça représente l'arrêt de 1/3 de la production américaine. Nous payons donc immédiatement pour de la pure spéculation et non pas pour la valeur réelle du produit mesuré dans un contexte concret. Ça va augmenter encore quand cette rareté va être vraiment palpable.

Je me demande quels sont les applications pour être spéculateur? Je demande juste par curiosité :oops: mais à spéculateur, spéculateur et demie, oeil pour oeil, dent pour dent. Tant qu'à faire des rumeurs on pourrait mentionner des tas de gisements en Sibérie qui attendent à être exploité

Je sais je suis un gros rêveur un couleur :roll: :lol: :lol:

julienn
31/08/2005, 18h56
Théorie:

La monté subite du prix a 1.34$ est pas là pour longtemps, juste le temps que tous les médias en parlent et que tout le monde fasse son "hooon" -çé dont ben cher s'ti-. Deux jours plus tard le prix redescend a, mettons, 1.20$ pis là dans la tête de tous et chacun 1,20$ c'est cher mais ça déjà été pire... Une façon de dimiuer un peu le niveau de défense des consommateurs, de les amadoués si je peux dire... Ainsi on recommence pas un nouveau "choque" des clients a la vue d'un nouveau prix record pour juste une cenne d'augmentation au deux jours.



Le prix a la pompe devrait suivre a moins d'une cenne par dollards de monter du prix du baril. Passer de 1.15 a 1.35$ n'a aucun sens en regard du prix du baril qui lui monte de 3-4$.

Jan
31/08/2005, 19h08
Théorie:

La monté subite du prix a 1.34$ est pas là pour longtemps, juste le temps que tous les médias en parlent et que tout le monde fasse son "hooon" -çé dont ben cher s'ti-. Deux jours plus tard le prix redescend a, mettons, 1.20$ pis là dans la tête de tous et chacun 1,20$ c'est cher mais ça déjà été pire... Une façon de dimiuer un peu le niveau de défense des consommateurs, de les amadoués si je peux dire... Ainsi on recommence pas un nouveau "choque" des clients a la vue d'un nouveau prix record pour juste une cenne d'augmentation au deux jours.

C'est en plein ce que je m'ÉVERTUE a expliquer à ma famille, à mes amis, mais ils ont quand même été remplir leur tink tout à l'heure. Je dépenserai pas 2 ou 3 $ d'essence pour aller en mettre 20$ et aussi de polluer encore plus en attendant pendant 1 demi-heure dans la foulée. Puis, je suis en congé, hihihi, pas besoin d'essence. :P :P

Wilson
31/08/2005, 19h34
C'est bien beau rester chez nous pis rien faire pour sauver du gaz, mais bientot tout va finir par couter plus cher, moi c'est ca qui m'écoeur! La bouffe et toute les autres gogosses vont augmenté...pis ca c'est dur de s'en passer!

Jan
31/08/2005, 19h46
C'est bien beau rester chez nous pis rien faire pour sauver du gaz, mais bientot tout va finir par couter plus cher, moi c'est ca qui m'écoeur! La bouffe et toute les autres gogosses vont augmenté...pis ca c'est dur de s'en passer!

Tu as bien raison, ca écoeure en maudine, sauf que je trouve cela tellement choquant ce qui arrive et je trouve tellement choquant que soit personne ne fait rien ou soit personne ne peut rien faire, que je suis des plus outrée, mais vraiment outrée que c'est pas pour rien que j'ai pas ouvert la télévision ni un journal depuis quelques semaines. Je sais, c'est pas intelligent pour une historienne de ne pas être a jour, mais je suis dans un état de «trop c'est trop et pas assez, c'est pas assez».

De plus, je vais surement avoir quelques entrevues à Mtl dans 2 semaines et plus, et a ce moment là, il va falloir que je fasse 2000 km presque aller-retour pour rencontrer les employeurs, donc, j'ai choisi le camp du «je suis en maudine» et non le camp du «il faut comprendre». Mais je sais que vous comprenez pas plus que moi, ni que vous acceptez cela mieux que moi, je sais, mais oufffffffffffff. :cry: :cry: :cry:

dedemo
31/08/2005, 19h48
Si c'est ce que ça prenait pour sensibiliser la population au fait que peut-être il serait temps de faire attention à cette ressource, je suis partant.

Jan
31/08/2005, 20h06
Si c'est ce que ça prenait pour sensibiliser la population au fait que peut-être il serait temps de faire attention à cette ressource, je suis partant.

C'est ca le problème, les êtres humains, nous apprenont seulement de nos erreurs en cas extrêmes. Pourquoi ne pas apprendre dans la vie normale de tous les jours. :cry: :cry:

Wilson
31/08/2005, 20h10
C'est toujours comme ca, ceux qui avaient compris il y a des années passaient pour des casseux de party auprès des ignorant! Juste a lire les 50 page sur les SUV! Tout ceux qui trouvent que ca pas sa place passaient pour des imbéciles! Maintenant faite le plein a 100$ pendant que moi ca me coute 38$ pour 2 semaines!

Jan
31/08/2005, 20h24
C'est toujours comme ca, ceux qui avaient compris il y a des années passaient pour des casseux de party auprès des ignorant! Juste a lire les 50 page sur les SUV! Tout ceux qui trouvent que ca pas sa place passaient pour des imbéciles! Maintenant faite le plein a 100$ pendant que moi ca me coute 38$ pour 2 semaines!

Admettons que je parle pour moi, j'ai rien dit sur les SUV sauf, une chose: que je les adore, parce que c'est un rêve pour moi, après, j'acheterai n'importe quoi, ou si je suis en ville, on aura seulement 1 auto hybride s'il faut, c'est tout. Inquiète toi pas, j'ai compris le message, je sais qu'il n'est pas méchant.

Wilson
31/08/2005, 20h42
non non, je sais que ca l'air mais c'est pas pour être méchant du tout! Je sais que les autos c'est une passions pour plusieurs...pour moi c'est un mal nécessaire et j'essaie d'être le mieux informé possible pour que se soit moins pire! Ce qui est dommage, c'est que le monde gaspillent une ressources essentielle pour s'amuser (SUV,bateaux, moto, vtt,autre)alors que y'a tant de choses a faire d'autre dans la vie. Y'a du monde qui on de la misère a joindre les 2 bout a cause que cette année l'huile a chauffage est .70$ le litre, tout les biens de consommations essentiels vont montés etc a cause de la surconsommation de pétrole! Y'a pas juste les chars dans la vie de ben du monde!

STONE_COLD
31/08/2005, 20h55
le prix du baril s'est tenu a son prix aux alentours de 70$ et bang comme ca une si grosse augmentation a la pompe...... ca sent la crosse locale ca.... gang de profiteurs!!!!!! ca prendrait une vieille minoune pi la faire exploser dans une station service :twisted:

En revenant de travailler ce soir, il y a des stations à 104.9 à Ottawa mais rendu du côté québécois, c'était rendu 124.9. :cry: :cry:

J'ai toujours pas gazé en haut de la piastre mais je crois que j'aurai pas le choix.

Avec Katrina, le gaz est rendu à 5.00$ le gallon américain dans la région de la catastrophe. J'ai vu ça à CNN.

STONE_COLD
31/08/2005, 21h01
Autre phénomène qui risque d'arriver: L'inflation. Elle risque de monter pas mal au cours des prochains mois si ça continue de la sorte. Tout va se vendre plus cher à cause de la flamblée des prix de l'essence. Donc si l'inflation devient trop forte, conséquence, les taux d'intérêts seront à la hausse peut-être pas au point des années début 80. Aussi croissance économique réduite....donc ça fait plusieurs pas vers la récession.

sproutchu
31/08/2005, 21h11
Je me pose une question, je sais pas si quelqu'un pourrait y répondre. Comme l'argument principal de la hausse des prix de l'essence est la montée du prix du baril de pétrole, lui-même sujet de spéculations sans réelle valeur, est-ce que ce n'est pas le prix de l'essence PARTOUT DANS LE MONDE qui devrait coûter plus cher ? Je me pose la question parce que je n'entends pas ce qui se passe en Europe par exemple. Je sais que l'essence est très chère là-bas aussi, essentiellement à cause de la taxation (il y a six mois, j'avais étudié les prix et constaté que le coût de l'essence avant taxe de la France était le même que le nôtre !). Donc, logiquement, ils devraient subit, comme nous, les effets de la hausse du carburant à cause du prix du baril, non ?

Si quelqu'un a une réponse, ce serait génial ! ;)

p@t_berg
31/08/2005, 21h14
Je vais en parlez a mes copain européen du forum les amis de la focus et je vous revient avec sa :wink:

G@B
31/08/2005, 21h25
Donc, logiquement, ils devraient subit, comme nous, les effets de la hausse du carburant à cause du prix du baril, non ?

Si quelqu'un a une réponse, ce serait génial ! ;)

Le prix du litre d'essence sans plomb a augmenté de 10% en comparaison avec la même date l'an dernier en Europe et ça continue.

Article datant du 19 août 2005 sur les flambées du pétrole en Europe;
:arrow: http://french.epochtimes.com/news/5-8-18/2410.html

claude274
31/08/2005, 22h38
Ca m'a couté 69$ pour 52 litres cet après-midi!!!! 1.36$ Ca m'aurait couté 62$ pour mon ancienne P5 Mais avec quoi on va pouvoir rouler? Tous en barouette!!! :evil:

Japfan
01/09/2005, 02h03
D'après ce que j'avais vu à la télé, la marge de profit des pétrolières sur un litre d'essence aurait plus que triplé en à peine deux ans. Y'a de quoi être en tabar*&?"//. C'est vrai que les taux d'intérêts vont probablement augmenter, sauf que là les gens sont presque tous beaucoup plus endettés que durant les années 80. Y aura-t-il une épidémie de faillites personnelles? Ça fera du monde dans la rue en masse. On paye pour notre manque de vision à long terme.

Alain36
01/09/2005, 09h04
D'après ce que j'avais vu à la télé, la marge de profit des pétrolières sur un litre d'essence aurait plus que triplé en à peine deux ans. Y'a de quoi être en tabar*&?"//. C'est vrai que les taux d'intérêts vont probablement augmenter, sauf que là les gens sont presque tous beaucoup plus endettés que durant les années 80. Y aura-t-il une épidémie de faillites personnelles? Ça fera du monde dans la rue en masse. On paye pour notre manque de vision à long terme.

Oui, le monde vit au-dessus de leurs moyens, ils ne se gardent pas de marge de manoeuvre. On magasine présentement une maison et c'est fou de voir des maisons-manoirs (350 000$ et +) meublées avec des meubles cheap datant de 10 ans et une Hyundai Accent 1996 dans le cour! Ils se paient la grosse cabane mais plus capables de se payer autre chose après!

Nous, c'est pas pire, on reste réalistes, on sait notre capacité réelle de payer. On reste dans les beaux p'tits cottages à 3 chambres...

sproutchu
01/09/2005, 09h10
Bon, 10% d'augmentation, ça me paraît pas énorme à côté du 70% et plus en deux ans ici.

En même temps, je me dis que ce n'est peut-être pas totalement une mauvaise chose. Pas économiquement parlant, mais sur le plan environnemental, ça va allumer des p'tites ampoules dans la tête de gens concernés seulement par leur porte-feuille et leur standind "sôciàl" ;)

Monhomme
01/09/2005, 09h35
Avez-vous pensez que les propriétaires des stations services n'avaient pas payé leur gaz à ce prix là!!! Leurs réservoirs étaient plein avant la super hausse de mongole d'austi de coolisse de batarnac du pétrole... Si vous en entendez un dire que lui aussi est une victime de ça... poing dans la yeule svp!!!

Je me suis acheter 300 hamster aujourd'hui, pis j'ai installé une grosse roue à aube dans boite de mon pick-up.... L'avenir dans "l'Hamster-Energy corporated"!!!! :wink:

Chialeux
01/09/2005, 09h44
Vous vous rapeler les predictions dans le topic baril a 70$ et bien j'etais le plus pessimiste avec mon 124.9 :lol:

Jean-Michel
01/09/2005, 09h59
134.9$ ici presentement. Ca coute cher remplir les nouveau xvehicules, mais on va accumuler plus de points air miles, petro, ect... :lol:

Même pas, tk pour les Petro-Points, ils se basent sur les litres...

Gemini
01/09/2005, 23h28
Bon, 10% d'augmentation, ça me paraît pas énorme à côté du 70% et plus en deux ans ici.
Un ami suisse sur un autre forum dit que le prix qui était de 1,50 franc suisse risque de grimper à 1,70 dès demain. Un franc suisse vaut à peu près un dollar canadien.

sproutchu
02/09/2005, 11h19
Ah, ben au moins, on n'est pas seuls à se faire allègrement empaller :banana:

merlin_toutankhamon
02/09/2005, 12h27
C'est toujours comme ca, ceux qui avaient compris il y a des années passaient pour des casseux de party auprès des ignorant! Juste a lire les 50 page sur les SUV! Tout ceux qui trouvent que ca pas sa place passaient pour des imbéciles! Maintenant faite le plein a 100$ pendant que moi ca me coute 38$ pour 2 semaines!

À 38$ pour deux semaines, tu ne dois pas faire trop de KM :wink:

merlin_toutankhamon
02/09/2005, 12h29
Je vais en parlez a mes copain européen du forum les amis de la focus et je vous revient avec sa :wink:

Tu as des copains Européens qui comprennent ce que tu écris????

:'-) :'-) :'-) :rotation: :rotation:

merlin_toutankhamon
02/09/2005, 12h32
Avez-vous pensez que les propriétaires des stations services n'avaient pas payé leur gaz à ce prix là!!! Leurs réservoirs étaient plein avant la super hausse de mongole d'austi de coolisse de batarnac du pétrole... Si vous en entendez un dire que lui aussi est une victime de ça... poing dans la yeule svp!!!

Je me suis acheter 300 hamster aujourd'hui, pis j'ai installé une grosse roue à aube dans boite de mon pick-up.... L'avenir dans "l'Hamster-Energy corporated"!!!! :wink:

Ha! Ha! Ha! N'oublies pas d'acheter des stéroïdes avant qu'ils augmentent aussi (pour tes Hamsters)

:lol:

Wilson
02/09/2005, 12h53
À 38$ pour deux semaines, tu ne dois pas faire trop de KM
Non ca c'est certain, ma sentra consomme 11L/100 km mais je n'ai que 30 km par jour a faire pour travailler 3 jour semaine (horaire de 12 heures). Je fais attention pour pas me promener pour rien, je trouve que c'est la meilleur facon d'économiser parce que même changer ma facon de conduire ne donne rien, ca bois pas moins on dirais...

Spawn1980
02/09/2005, 12h59
:cry:

Je fais 50 000 km/année pour le travail, je ne sais plus quoi faire.....Déjà qu'on a de la difficulté à joindre les 2 bouts.....Ca va être beau....

Spawn1980
02/09/2005, 13h21
1.47$/Litre, ca me coûte désormait 500$/mois en essence....oui oui....500$...je conduis une sentra.........

Japfan
02/09/2005, 13h40
Comme la plupart des consommateurs québécois, je suis sous le choc et je suis surtout en tarbar&?/$"/ ost*/$ de cali*(//. (laissez-moi me défouler au moins) Je peux pas empêcher les pétrolières et les spéculateurs qui font grimper le prix de l'essence de m'exploiter, mais je peux chialer comme tout bon québécois.

G@B
02/09/2005, 14h44
""Une station Ultramar de Vaudreuil affiche même son essence à 1,64$, selon ce que rapporte l'organisme de défense des droits des consommateurs L'essence à Juste Prix"".

:arrow: http://www.lapresseaffaires.com/nouvelles/texte_complet.php?id=8,2004,0,092005,1152376.html&ref=top_short

guy_geo
02/09/2005, 14h46
Au lieu de chialer:

1. Allez faire vos petites courses en vélo
2. Achetez des véhicules moins énergivores..

J'ai pédalé 40 km cette semaine pour des déplacements que j'aurais pu facilement faire en voiture..

Il y a pas plus de monde qui prend le transport en commun..
Il y a encore des malades qui roulent 130 sur l'autoroute..
Il y a pas plus de co-voiturage..

Au lieu de gueuler, agissez donc là ou ça fait mal:

PRENEZ PAS VOTRE CHAR.. :wink:

Jeff30QC
02/09/2005, 14h46
et dire que ce matin, on disait que l'europsssssss subviendrait au besoin en pétrole...... elle est où alors la crise?????

guy_geo
02/09/2005, 14h52
Pis simonak, arr^tez donc de dire que c la faute au gouvernement.. pis gna gna gna..
CHU TELLEMENT écoeuré DE L'ATTITUDE DE PETIT PEUPLE QUÉBÉCOIS À MARDHE qui blâme tout le temps le gouvernement.

Elle est ou la RESPONSABILISATION personnelle et collective?? C tout le temps la faute des autres...

regardez la grosseur de votre véhicule dans votre cour, pis regardez-vous dans le miroir.. Demandez-vous si vous en avez vraiment besoin??

Pas game han?? Ça fait mal à l'orgueuil du concommateur qui en veux pluche??

Monhomme
02/09/2005, 14h56
Au lieu de gueuler, agissez donc là ou ça fait mal:

PRENEZ PAS VOTRE CHAR.. :wink:

You have "god'em" right!!! je vais prendre ma moto!!! :lol: (joke) (peut-être pas une joke)

Wilson
02/09/2005, 15h51
C'est pas toujours possible de marcher 35 km pour aller faire l'épicerie! Moi je fais des compromis mais je sais que pour certains ils sont déjà au maximum! Tu prendras ton vélo cet hiver... mais toutes les autres dépenses vont augmenter aussi! Les transport en commun ne sont pas disponibles partout et les prix vont augmenter aussi...A Sherbrooke ils magasinent des autobus hybrides... Tout le monde sais qu'on peut rester a la maison pour économiser mais c'est toute l'économie Québécoise qui va en souffrir!

Monhomme
02/09/2005, 15h56
Ça sent la recession à plein nez... mais ça arrive comme trop rapidement en même temps... on verra comment les clown à ti-Bush vont gérer ça!!! :?

guy_geo
02/09/2005, 15h58
Je sais bien que pour l'hiver c différent..pis que l'exemple s'applique pas à tout le monde..

C'est planétaire la crise.. Chine et INde..

ça nous pète en plein face..pis on n'aime pas ça... :x

Gemini
02/09/2005, 20h54
Wilson, elle consomme énormément ta Sentra, c'est une SER ou quoi?

Ceux qui font plus de 30 000km pour aller travailler, déménager plus près du boulot serait peut-être une solution. Acheter une voiture diesel une autre option.

Gemini
02/09/2005, 21h08
Pis simonak, arr^tez donc de dire que c la faute au gouvernement.. pis gna gna gna..
CHU TELLEMENT écoeuré DE L'ATTITUDE DE PETIT PEUPLE QUÉBÉCOIS À MARDHE qui blâme tout le temps le gouvernement.
Relativement d'accord avec ça, sauf pour une chose: Jean Charest s'est vraiment comporté en imbécile. Sa déclaration «nous ne pouvons rien faire, n'avons aucun contrôle sur le prix de l'essence», bien qu'honnête et vraie, manquait totalement de vision et de leadership. En tant que premier ministre, voici ce qu'il aurait dû dire, en plus d'encourager les citoyens à revoir leurs habitudes énoergivores: «je m'adresse à l'industrie pétrolière, je vous exhorte à agir en citoyens corporatifs responsables et cesser le jeu de la spirale spéculative qui pourrait causer d'énormes dommages à l'économie québécoise (et canadienne).»

merlin_toutankhamon
02/09/2005, 21h39
En attendant, pour se "consoler" :) :

http://toccionline.kizash.com/films/1001/178/index.php

Kwack
02/09/2005, 23h29
En tant que premier ministre, voici ce qu'il aurait dû dire, en plus d'encourager les citoyens à revoir leurs habitudes énoergivores: «je m'adresse à l'industrie pétrolière, je vous exhorte à agir en citoyens corporatifs responsables et cesser le jeu de la spirale spéculative qui pourrait causer d'énormes dommages à l'économie québécoise (et canadienne).»

Ben oui j'imagine les pétrolière mutinationales, plus grosse que le Québec, en entendend Charest Le PM du Québec dire soyez reponsable, avoir la larme à l'oeil et dire, il a raison, lets go les boys on redescend le gaz à .75$, il faut être responsable il a raison vous savez.

Le peuple ne veut même pas lui accorder de la crédibilté sur des dossier ou il devrais en avoir normaleemnt, imagine les pétrolière, il ne saurons probablement jamais qu'il a parler et si c'est le cas il vont être plier en deux.

Gemini
03/09/2005, 00h44
Elle est là la source du problème, son manque total de crédibilité. C'est le premier ministre, en quelque sorte porte-parole de 6 millions d'individus, ce n'est pas rien! Écoute, je ne suis pas naïf au point de croire qu'une telle déclaration changerait quelque chose à l'heure actuelle, je dis que c'était sa responsabilité morale de le faire. Tu dis que ç'aurait été inutile? Je prétends le contraire.

Il y a des limites à continuer d'être victime consentante de cette abrutissante économie de marché, surtout quand on a une voix (comme le PM) pour en dénoncer les excès. Mais bon, évidemment, on sait tous de quel bord penche Jean Charest malheureusement.

Silverblades
03/09/2005, 00h45
En tant que premier ministre, voici ce qu'il aurait dû dire, en plus d'encourager les citoyens à revoir leurs habitudes énoergivores: «je m'adresse à l'industrie pétrolière, je vous exhorte à agir en citoyens corporatifs responsables et cesser le jeu de la spirale spéculative qui pourrait causer d'énormes dommages à l'économie québécoise (et canadienne).»

Ben oui j'imagine les pétrolière mutinationales, plus grosse que le Québec, en entendend Charest Le PM du Québec dire soyez reponsable, avoir la larme à l'oeil et dire, il a raison, lets go les boys on redescend le gaz à .75$, il faut être responsable il a raison vous savez.

Le peuple ne veut même pas lui accorder de la crédibilté sur des dossier ou il devrais en avoir normaleemnt, imagine les pétrolière, il ne saurons probablement jamais qu'il a parler et si c'est le cas il vont être plier en deux.

Ils ont voté une loi dans les années 80 pour permettre de fixer un prix plafond et ainsi éviter des dommages à l'économie.... mais présentement.... les revenus supplémentaire en TPS sont si alléchants qu'ils ne réagiront pas....

Gemini
03/09/2005, 00h47
Et pour continuer, il ne faut pas se cacher, l'essence à 0,75$ est chose du passé. Il va nous falloir revoir notre train de vie, notre façon de consommer. Mais en attendant, la spéculation des derniers jours est injustifiable, ouragan ou pas.

P.S. Au fait, pour de la lecture sur le sujet, Daniel Breton a sorti 2 chroniques dans la dernière semaine, «Bienvenue au quatrième choc pétrolier».

Japfan
03/09/2005, 03h08
Pour moi personnellement, une partie de la solution sera de faire du covoiturage. Même si je sais pas si ça me fera vraiment économiser puisque de toute façon je dois quand même payer la personne avec qui j'embarquerais. Je suis même les limites de vitesse asteur et je descend les côtes sur le neutre. 120 km/h c'est vite atteint, mais là j'essaie d'économiser le plus possible. J'espère qu'enfin l'ère des gros VUS (Humvee et compagnie) touche à sa fin. La hausse des prix aura au moins ça de positif de calmer ceux qui se pensent toujours plus hot parce qu'ils ont un gros char.

Francis F
03/09/2005, 13h22
Vous savez ce qu'on peut tous faire pour aider à baisser le prix de l'essence ? Pour rétablir la situation ? Très simple. Tous ceux qui ont des actions de compagnies pétrolières, vendez tout ! Actuellement, les petits spéculateurs ne réfléchissent pas trop et achètent des actions de compagnies pétrolières en pensant faire de bonnes affaires. C'est le contraire qui va arriver. Ils vont payer leur essence plus cher et ils nuisent à l'économie. Alors, spéculons dans le sens du bon sens.

Vendez toutes vos actions de compagnies pétrolières maintenant. Spéculez que ça va perdre sa valeur !

Jeff30QC
03/09/2005, 13h51
je suis d'accord avec toi Francis, mais je ne suis pas sur qu,il y a beaucoup d'actionnaires sur le forum....


pour ceux qui entendent parler des bidules économiseur d'essence voici un petit schéma que j,ai trouvé sur le net

http://img191.imageshack.us/img191/9066/fuel1lh.jpg

c pour ca que nos chars consomment, le gaz est tout mêlé.....ca prends du gaz droite!!!! Fallait y penser...

dedemo
03/09/2005, 15h07
Vous savez ce qu'on peut tous faire pour aider à baisser le prix de l'essence ? Pour rétablir la situation ? Très simple. Tous ceux qui ont des actions de compagnies pétrolières, vendez tout ! Actuellement, les petits spéculateurs ne réfléchissent pas trop et achètent des actions de compagnies pétrolières en pensant faire de bonnes affaires. C'est le contraire qui va arriver. Ils vont payer leur essence plus cher et ils nuisent à l'économie. Alors, spéculons dans le sens du bon sens.

Vendez toutes vos actions de compagnies pétrolières maintenant. Spéculez que ça va perdre sa valeur !

Effectivement ce serait le meilleure façon de provoquer des choses... mais les gens sont trop concentrés sur eux-mêmes pour de relles actions.

Pas besoin d'aller très loin, des gens ici même sur ce forum se targue de voir le cours de leurs actions pétrolières augmentées. :cry:

Francis F
03/09/2005, 16h10
Pas besoin d'aller très loin, des gens ici même sur ce forum se targue de voir le cours de leurs actions pétrolières augmentées. :cry:

Je sais... Et ça me désole de voir des gens se vanter d'acheter des actions de compagnies d'essence pour aller chialer contre ces compagnies un peu plus tard... Disons que ça montre un manque de vision dans leurs gestes. En tout cas, pour l'instant, mon souhait, c'est que les petits spéculateurs responsables de cette situation y perdent gros quand le marché va s'effondrer.

Wilson
03/09/2005, 22h00
Pour ce qui est du polariseur de molécule...hahaha c'est un canular vieux comme le monde. ILs se sont déjà servi de ca pour lutter contre la rouille! Les scientifiques avaient alors expliqués que les molécule n'ont pas réellement une forme comme celle la, que c'est de la schématisation. En plus, même si elles étaient rectengulaires, elles sont tellement microscopique que sa change absolument rien! Et surtout que y'a rien qui prouvent qu'elles brulent mieux une fois alignées...Ceux qui ont le protégez-vous on surement déjà lu un article sur les économiseurs d'essence...je n'arrive pas à le retrouver

STONE_COLD
04/09/2005, 07h58
Ça sent la recession à plein nez... mais ça arrive comme trop rapidement en même temps... on verra comment les clown à ti-Bush vont gérer ça!!! :?


Avec Katrina, moi je dis qu'on ne devrait pas leur envoyer un #@$$#% de cent là-bas. Est-ce qu'ils ont donné de quoi pour le déluge au Saguenay et le verglas à Montréal. :?: Je crois que non :!: :evil:

Comme ils vont avoir de besoin de bois d'oeuvre pour reconstruire, si j'étais Domtar ou autre cie de bois j'augmenterais le prix de 200% du 2 par 4.

STONE_COLD
04/09/2005, 08h03
Pis simonak, arr^tez donc de dire que c la faute au gouvernement.. pis gna gna gna..
CHU TELLEMENT écoeuré DE L'ATTITUDE DE PETIT PEUPLE QUÉBÉCOIS À MARDHE qui blâme tout le temps le gouvernement.
Relativement d'accord avec ça, sauf pour une chose: Jean Charest s'est vraiment comporté en imbécile. Sa déclaration «nous ne pouvons rien faire, n'avons aucun contrôle sur le prix de l'essence», bien qu'honnête et vraie, manquait totalement de vision et de leadership. En tant que premier ministre, voici ce qu'il aurait dû dire, en plus d'encourager les citoyens à revoir leurs habitudes énoergivores: «je m'adresse à l'industrie pétrolière, je vous exhorte à agir en citoyens corporatifs responsables et cesser le jeu de la spirale spéculative qui pourrait causer d'énormes dommages à l'économie québécoise (et canadienne).»

C'est de la grosse bullshit dans Charest dit que ça nous coûte plus cher aussi et que les dépenses égalent les revenus pour les dépenses de l'essence. Certaines taxes sont fixes, good. Mais la TVQ, l'argent coûle à flot dans les coffres du gouvernement.

Et le gouvernement, en tant que 'exploitant ou entreprise' comme toutes entreprises privées , toutes les taxes qu'ils paient leur sont remboursées.

Alors quand qu'ils disent qu'ils peuvent rien faire....foutaise :!: :!: :evil: :evil:

STONE_COLD
04/09/2005, 08h19
Pas besoin d'aller très loin, des gens ici même sur ce forum se targue de voir le cours de leurs actions pétrolières augmentées. :cry:

Je sais... Et ça me désole de voir des gens se vanter d'acheter des actions de compagnies d'essence pour aller chialer contre ces compagnies un peu plus tard... Disons que ça montre un manque de vision dans leurs gestes. En tout cas, pour l'instant, mon souhait, c'est que les petits spéculateurs responsables de cette situation y perdent gros quand le marché va s'effondrer.

BON UN AUTRE MANQUE DE RESPECT ICI DE LA PART DU MODÉRATEUR :!: :!:


Je parle pour ceux qui ont de telles actions sur le forum. Quand vous chialez contre ça, ça paraît que vous connaissez rien au monde des finances. Dans le monde boursier, les pétrolières sont considérés commes des 'blue ship' comme Bell, les banques, etc. Le marché est loin de s'effronder loin de là. L'Asie rentre dans le marché, plus tard ça sera l'Afrique et ces mêmes pétrolières risquent d'être les mêmes qui vont distribuer l'hydrogène dans le futur. Alors je ne sais pas c'est qui manque de vision. :wink:

Pourquoi personne chialent contre les banques qui pètent des profits comme les pétrolières. :?: :?: :?: :?:

Dans mon cas personnel, c'est pas pour faire du profit à court terme, c'est sur le long terme et les dépôts à terme à 1-2% c'est pas très payant en bout de ligne.

miramax
04/09/2005, 09h00
Ben voyons donc c'est plus facile de chialer contre les syndicats :roll: que contre les boss d'institutions financière qui ont des salaires vraiement abérant. :-ozzzZZ

Francis F
04/09/2005, 19h36
Pas besoin d'aller très loin, des gens ici même sur ce forum se targue de voir le cours de leurs actions pétrolières augmentées. :cry:

Je sais... Et ça me désole de voir des gens se vanter d'acheter des actions de compagnies d'essence pour aller chialer contre ces compagnies un peu plus tard... Disons que ça montre un manque de vision dans leurs gestes. En tout cas, pour l'instant, mon souhait, c'est que les petits spéculateurs responsables de cette situation y perdent gros quand le marché va s'effondrer.

BON UN AUTRE MANQUE DE RESPECT ICI DE LA PART DU MODÉRATEUR :!: :!:

Là, j'en ai ma claque de tes niaiseries. Si tu relis mon message, tu verras que je n'ai pas manqué de respect envers quiconque. J'ai donné mon opinion sur les spéculateurs boursiers qui agissent ces temps-ci. Si mon opinion ne te plait pas, ce n'est pas de mes problèmes. Je n'ai pas insulté personne, juste donné ma vision des choses. Je n'arrêterai pas de donner mes opinions parce que bébé Stone (là, tu peux interprèter ça comme une insulte si tu veux) n'est pas d'accord avec mon opinion.

Si tu ne m'aimes pas, c'est pas mon problème, alors cesse de m'accuser sans cesse de tout. Si tu n'es pas content que je sois modérateur, soit tu en parles aux admins, soit tu l'accepte en te la fermant, soit tu quittes le forum.


Je parle pour ceux qui ont de telles actions sur le forum. Quand vous chialez contre ça, ça paraît que vous connaissez rien au monde des finances. Dans le monde boursier, les pétrolières sont considérés commes des 'blue ship' comme Bell, les banques, etc. Le marché est loin de s'effronder loin de là. L'Asie rentre dans le marché, plus tard ça sera l'Afrique et ces mêmes pétrolières risquent d'être les mêmes qui vont distribuer l'hydrogène dans le futur. Alors je ne sais pas c'est qui manque de vision. :wink:

Pourquoi personne chialent contre les banques qui pètent des profits comme les pétrolières. :?: :?: :?: :?:

Dans mon cas personnel, c'est pas pour faire du profit à court terme, c'est sur le long terme et les dépôts à terme à 1-2% c'est pas très payant en bout de ligne.

Tu achètes maintenant en pensant au long terme ? Pas très visionnaire... Le marché des pétrolières va s'effondrer dans les prochains mois, voire des prochaines semaines. Là, ça va être le temps d'acheter. Tu te trouves des excuses pour justifier tes spéculations. La vérité, c'est qu'acheter des actions de pétrolières renforce leur positions et le prix de l'essence va continuer d'augmenter. Il faut vendre immédiatement toutes les actions des pétrolières pour leur faire perdre le plus de valeur possible.

En tout cas, si tu achètes des actions de pétrolières, ne vient surtout pas chialer si le prix de l'essence est élevé...

Pour ce qui est des banques, elles sont aussi voleuses que les pétrolières, à la différence que les frais bancaires ne changent pas 10 fois par jour.

STONE_COLD
05/09/2005, 20h27
Pas besoin d'aller très loin, des gens ici même sur ce forum se targue de voir le cours de leurs actions pétrolières augmentées. :cry:

Je sais... Et ça me désole de voir des gens se vanter d'acheter des actions de compagnies d'essence pour aller chialer contre ces compagnies un peu plus tard... Disons que ça montre un manque de vision dans leurs gestes. En tout cas, pour l'instant, mon souhait, c'est que les petits spéculateurs responsables de cette situation y perdent gros quand le marché va s'effondrer.

BON UN AUTRE MANQUE DE RESPECT ICI DE LA PART DU MODÉRATEUR :!: :!:

Là, j'en ai ma claque de tes niaiseries. Si tu relis mon message, tu verras que je n'ai pas manqué de respect envers quiconque. J'ai donné mon opinion sur les spéculateurs boursiers qui agissent ces temps-ci. Si mon opinion ne te plait pas, ce n'est pas de mes problèmes. Je n'ai pas insulté personne, juste donné ma vision des choses. Je n'arrêterai pas de donner mes opinions parce que bébé Stone (là, tu peux interprèter ça comme une insulte si tu veux) n'est pas d'accord avec mon opinion.

Si tu ne m'aimes pas, c'est pas mon problème, alors cesse de m'accuser sans cesse de tout. Si tu n'es pas content que je sois modérateur, soit tu en parles aux admins, soit tu l'accepte en te la fermant, soit tu quittes le forum.


Je parle pour ceux qui ont de telles actions sur le forum. Quand vous chialez contre ça, ça paraît que vous connaissez rien au monde des finances. Dans le monde boursier, les pétrolières sont considérés commes des 'blue ship' comme Bell, les banques, etc. Le marché est loin de s'effronder loin de là. L'Asie rentre dans le marché, plus tard ça sera l'Afrique et ces mêmes pétrolières risquent d'être les mêmes qui vont distribuer l'hydrogène dans le futur. Alors je ne sais pas c'est qui manque de vision. :wink:

Pourquoi personne chialent contre les banques qui pètent des profits comme les pétrolières. :?: :?: :?: :?:

Dans mon cas personnel, c'est pas pour faire du profit à court terme, c'est sur le long terme et les dépôts à terme à 1-2% c'est pas très payant en bout de ligne.

Tu achètes maintenant en pensant au long terme ? Pas très visionnaire... Le marché des pétrolières va s'effondrer dans les prochains mois, voire des prochaines semaines. Là, ça va être le temps d'acheter. Tu te trouves des excuses pour justifier tes spéculations. La vérité, c'est qu'acheter des actions de pétrolières renforce leur positions et le prix de l'essence va continuer d'augmenter. Il faut vendre immédiatement toutes les actions des pétrolières pour leur faire perdre le plus de valeur possible.

En tout cas, si tu achètes des actions de pétrolières, ne vient surtout pas chialer si le prix de l'essence est élevé...

Pour ce qui est des banques, elles sont aussi voleuses que les pétrolières, à la différence que les frais bancaires ne changent pas 10 fois par jour.

Et ça me désole de voir des gens se vanter d'acheter:

Niaseries mon oeil tu visais ceux qui ont parlé d'action pétrolière (moi et Minou). Avec toi personne ne peut s'acheter des SUV, personnes ne peut s'acheter des actions de cie pétrolières, personnes ne peut s'acheter. C'est quoi le problème :?: Jalousie :?:

Tu dis qu'on manque de conscience environnemental. Pis toi qui veut s'acheter un tacot japonais qui pollue 10 fois (je vais exagéré comme tu fais souvent) plus que ta poubelle. C'est toi ta logique :?: Et pour faire le lien avec le point précédent, laisse donc le monde ce qu'ils veulent avec leur argent. :!: :!: J'ai pas chialé contre ton projet.

Parlant de vision, tu aurais du aller à l'école plus longtemps et faire quelques cours d'économie. Tu comprendrais mieux comment cela fonctionne le 'rackett' de l'essence et tu aurais un discours et une pensée plus mature et moins bébé pour employer tes termes enfantins.

Tu parles de prochains mois, c'est pas du long terme en finance, du long terme c'est de 3 à 5 ans. Des prochains mois c'est du court terme.

Est-ce que j'ai chialé contre le prix de l'essence :?: Non :!: Faut juste changer sa façon de faire. :wink:

Silverblades
05/09/2005, 20h51
Pourquoi personne chialent contre les banques qui pètent des profits comme les pétrolières. :?: :?: :?: :?:

Vive les caisses populaires!

Coopératives = redistribution d'argent !

Gus
05/09/2005, 20h54
Pourquoi personne chialent contre les banques qui pètent des profits comme les pétrolières. :?: :?: :?: :?:

Vive les caisses populaires!

Coopératives = redistribution d'argent !



Elles redonnent de la main droite ce qu'elles t'ont pris de la main gauche!

Silverblades
05/09/2005, 20h55
Pourquoi personne chialent contre les banques qui pètent des profits comme les pétrolières. :?: :?: :?: :?:

Vive les caisses populaires!

Coopératives = redistribution d'argent !



Elles redonnent de la main droite ce qu'elles t'ont pris de la main gauche!

mieux vaut recevoir quelque chose que rien recevoir du tout !

Francis F
05/09/2005, 22h09
Est-ce que j'ai chialé contre le prix de l'essence :?: Non :!: Faut juste changer sa façon de faire. :wink:

Combien de topic tu as parti là-dessus ?

Je n'en dirai pas plus, ça dit tout.

STONE_COLD
05/09/2005, 22h13
Est-ce que j'ai chialé contre le prix de l'essence :?: Non :!: Faut juste changer sa façon de faire. :wink:

Combien de topic tu as parti là-dessus ?

Je n'en dirai pas plus, ça dit tout.

J'ai parti des topics pour afficher le prix de l'essence, le monde aime être bien informé :wink:

Francis F
05/09/2005, 22h25
Est-ce que j'ai chialé contre le prix de l'essence :?: Non :!: Faut juste changer sa façon de faire. :wink:

Combien de topic tu as parti là-dessus ?

Je n'en dirai pas plus, ça dit tout.

J'ai parti des topics pour afficher le prix de l'essence, le monde aime être bien informé :wink:

Et ces topics, tu les partais quand le prix augmentait ou lorsqu'il diminuait ?

Gus
05/09/2005, 22h27
Est-ce que j'ai chialé contre le prix de l'essence :?: Non :!: Faut juste changer sa façon de faire. :wink:

Combien de topic tu as parti là-dessus ?

Je n'en dirai pas plus, ça dit tout.

J'ai parti des topics pour afficher le prix de l'essence, le monde aime être bien informé :wink:

Et ces topics, tu les partais quand le prix augmentait ou lorsqu'il diminuait ?

Coup donc, c'est-tu un procès ???

STONE_COLD
05/09/2005, 22h29
Est-ce que j'ai chialé contre le prix de l'essence :?: Non :!: Faut juste changer sa façon de faire. :wink:

Combien de topic tu as parti là-dessus ?

Je n'en dirai pas plus, ça dit tout.

J'ai parti des topics pour afficher le prix de l'essence, le monde aime être bien informé :wink:

Et ces topics, tu les partais quand le prix augmentait ou lorsqu'il diminuait ?

Les 2....pis pour taquiner les gens de la grande ville que le pétrole est moins cher par chez nous. :wink:

@Gus: il cherche des poux. :lol: :lol: :lol:

Gus
05/09/2005, 22h32
J'ai hâte qu'il en trouve :lol: :lol: :lol:

STONE_COLD
05/09/2005, 22h35
J'ai hâte qu'il en trouve :lol: :lol: :lol:

Pis pour lui faire plaisir, ce lundi le baril de pétrole a baissé à 64$ sur les marchés européens...pourtant le prix à la pompe n'a pas baissé aujourd'hui.

Jan
05/09/2005, 23h35
Est-ce que j'ai chialé contre le prix de l'essence :?: Non :!: Faut juste changer sa façon de faire. :wink:

Combien de topic tu as parti là-dessus ?

Je n'en dirai pas plus, ça dit tout.

J'ai parti des topics pour afficher le prix de l'essence, le monde aime être bien informé :wink:

Et ces topics, tu les partais quand le prix augmentait ou lorsqu'il diminuait ?

Coup donc, c'est-tu un procès ???

Non, on dirait 2 personnes lors de l'ouverture des portes pendant le jour du Boxing Days. Farce les gars!!!!!!!!!!!!!

Silverblades
06/09/2005, 00h24
rencontrez-vous dont a montreal et tappez-vous dont sa yeule qu'on en finisse.....

sproutchu
06/09/2005, 08h31
Stone, je ne critiquerai pas ton choix, mais on a étudié à la même école, est-ce que tu n'as pas entendu parler de "l'investissement responsable" ? Je sais que c'est une philosophie assez peu répandue dans le monde des affaires, mais le concept est très intéressant.

Quand tu achètes des actions d'une compagnie, tu lui fournis du capital en échange d'une portion de la propriété de l'entreprise. Le capital sert à la compagnie (lors de l'émission initiale bien sûr). Je ne connais pas tous les rouages du "boursicotage" et de la dynamique de l'investissement (moi, je me suis spécialisé en créativité et gestion humaine (lire marketing et management, plus d'autres trucs :P)), mais je sais qu'il existe des regroupements d'investisseurs qui boudent toute entreprise dont les activités ont un impact plus négatif que positif. Appelons ça l'économie sociale, ou l'investissement socialement responsable. C'est certain que l'impact est pas énorme, comme un vote individuel à des élections, mais c'est un petit geste qui reflète une vision qui porte peut-être plus loin que le simple profit (lequel, je le répète, n'est pas une finalité en soi, quoiqu'en disent bien des profs d'université ;)).

Des exemples d'entreprises boudées. Dans l'industrie du vêtement et du commerce de détail, toutes celles qui encouragent les sweat shops et le cheap labor, font travailler des enfants, contribuent de manière outrageante à la pollution d'une manière ou d'une autre, misent sur la destruction de l'environnement pour l'atteinte "d'objectifs de rentabilité" (McDonald's et son rasage de forêt amazonienne dans le but de faire des pâturages en est un exemple), etc. Les cies pétrolières n'y échappent pas, puisque non seulement elles contribuent sciemment à la détérioration de notre planète, mais elles ne font rien pour corriger le tir. Pire, certaines vont jusqu'à acheter des brevets d'inventions qui permettraient de réduire la consommation pour les sortir de la carte (ça s'est déjà vu par le passé).

Je comprends le désir des plusieurs de vouloir tirer profit de la spéculation pétrolière, spécialement quand c'est si évident que c'est avantageux, du moins à moyen terme. Toutefois, je crois qu'on a tous ici une tête sur les épaules, mais il existe bien d'autres entreprises qui méritent notre attention et qui, elles, ont peut-être vraiment besoin d'investissement et qui se montreront rentables à long terme. Je parle de toutes celles faisant dans l'éco-économie ou la socio-économie. Il commence à y avoir des articles sur le sujet, des hommes d'affaires ouvrent les yeux et voient l,avantage économique à respecter l'environnement. Ayez de la vision, que diable !!

8)

Francis F
06/09/2005, 09h33
rencontrez-vous dont a montreal et tappez-vous dont sa yeule qu'on en finisse.....

Tant que toi tu ne rencontres personne du forum... Parce que de la façon que tu chiales sur tout ces temps-ci, ça va être un bain de sang... Respire un peu ! :wink:

STONE_COLD
06/09/2005, 09h44
Stone, je ne critiquerai pas ton choix, mais on a étudié à la même école, est-ce que tu n'as pas entendu parler de "l'investissement responsable" ? Je sais que c'est une philosophie assez peu répandue dans le monde des affaires, mais le concept est très intéressant.

Quand tu achètes des actions d'une compagnie, tu lui fournis du capital en échange d'une portion de la propriété de l'entreprise. Le capital sert à la compagnie (lors de l'émission initiale bien sûr). Je ne connais pas tous les rouages du "boursicotage" et de la dynamique de l'investissement (moi, je me suis spécialisé en créativité et gestion humaine (lire marketing et management, plus d'autres trucs :P)), mais je sais qu'il existe des regroupements d'investisseurs qui boudent toute entreprise dont les activités ont un impact plus négatif que positif. Appelons ça l'économie sociale, ou l'investissement socialement responsable. C'est certain que l'impact est pas énorme, comme un vote individuel à des élections, mais c'est un petit geste qui reflète une vision qui porte peut-être plus loin que le simple profit (lequel, je le répète, n'est pas une finalité en soi, quoiqu'en disent bien des profs d'université ;)).

Des exemples d'entreprises boudées. Dans l'industrie du vêtement et du commerce de détail, toutes celles qui encouragent les sweat shops et le cheap labor, font travailler des enfants, contribuent de manière outrageante à la pollution d'une manière ou d'une autre, misent sur la destruction de l'environnement pour l'atteinte "d'objectifs de rentabilité" (McDonald's et son rasage de forêt amazonienne dans le but de faire des pâturages en est un exemple), etc. Les cies pétrolières n'y échappent pas, puisque non seulement elles contribuent sciemment à la détérioration de notre planète, mais elles ne font rien pour corriger le tir. Pire, certaines vont jusqu'à acheter des brevets d'inventions qui permettraient de réduire la consommation pour les sortir de la carte (ça s'est déjà vu par le passé).

Je comprends le désir des plusieurs de vouloir tirer profit de la spéculation pétrolière, spécialement quand c'est si évident que c'est avantageux, du moins à moyen terme. Toutefois, je crois qu'on a tous ici une tête sur les épaules, mais il existe bien d'autres entreprises qui méritent notre attention et qui, elles, ont peut-être vraiment besoin d'investissement et qui se montreront rentables à long terme. Je parle de toutes celles faisant dans l'éco-économie ou la socio-économie. Il commence à y avoir des articles sur le sujet, des hommes d'affaires ouvrent les yeux et voient l,avantage économique à respecter l'environnement. Ayez de la vision, que diable !!

8)

D'accord avec toi en grande partie. Mais de plus en plus d'entreprises québécoises ou canadiennes font faire leur production à l'étranger. L'éco ou socio n'est pas si facile en soi à cause de la mondialisation. On n'y est presque pour rien. Nomme-moi des compagnies à la bourse qui font juste du éco-socio énocomie, sont pas très nombreuses. Une des raisons: il serait trop facile pour un compétiteur de les acheter et donc par le fait même les éliminer de la carte. Je rejoins ce que tu mentionnes. Les dirigeants de ces compagnies ne sont pas très ouvert à la capitalisation boursière par peur de perdre le contrôle de leur propriétaire.

Mais j'ai mentionné dans mon cas c'est pas de la spéculation. Plus du long terme. Les pétrolières à ce je sache ne font pas juste monter les prix, ils font du R&D pour des carburants alternatifs et plus propre. Juste à Montréal, ils ont investi 1 milliard pour le nouveau diesel qui sera en vente le 1er janvier 2006. Ils commencent à intégrer de plus en plus l'éthanol dans les produits prétroliers mais bon la culture du maïs a des impacts sur l'environment aussi.

Un bon portefeuille à la bourse va contenir des entreprises secteurs énergie et ressources.

Silverblades
06/09/2005, 10h09
rencontrez-vous dont a montreal et tappez-vous dont sa yeule qu'on en finisse.....

Tant que toi tu ne rencontres personne du forum... Parce que de la façon que tu chiales sur tout ces temps-ci, ça va être un bain de sang... Respire un peu ! :wink:

Tu vois bien que je suis le fils illégitime de Gilles Proulx ! :lol:

Francis F
06/09/2005, 10h15
rencontrez-vous dont a montreal et tappez-vous dont sa yeule qu'on en finisse.....

Tant que toi tu ne rencontres personne du forum... Parce que de la façon que tu chiales sur tout ces temps-ci, ça va être un bain de sang... Respire un peu ! :wink:

Tu vois bien que je suis le fils illégitime de Gilles Proulx ! :lol:

Ah !!!!!!!!!! C'est ça le p'tit air de famille ! :mrgreen:

Azile Proulx... pas chanceux d'avoir ça dans ta famille ! :P

Silverblades
06/09/2005, 10h19
rencontrez-vous dont a montreal et tappez-vous dont sa yeule qu'on en finisse.....

Tant que toi tu ne rencontres personne du forum... Parce que de la façon que tu chiales sur tout ces temps-ci, ça va être un bain de sang... Respire un peu ! :wink:

Tu vois bien que je suis le fils illégitime de Gilles Proulx ! :lol:

Ah !!!!!!!!!! C'est ça le p'tit air de famille ! :mrgreen:

Azile Proulx... pas chanceux d'avoir ça dans ta famille ! :P

Gilles Proulx ! un grand homme ! bin.... 5pieds 8 là...

on est rendus loin du sujet hein ?
ah oui ! grace au prix du gaz j'me magasine une autre voiture !

sproutchu
06/09/2005, 11h34
Bien d'accord Stone, et je ne te visais pas spécialement ;)

Est-ce que t'as d'autres infos sur ce nouveau diesel ? Ça m'intéresse !

STONE_COLD
06/09/2005, 11h48
Bien d'accord Stone, et je ne te visais pas spécialement ;)

Est-ce que t'as d'autres infos sur ce nouveau diesel ? Ça m'intéresse !

En voici un:

http://www.auto123.com/fr/community/forum/viewtopic.php?t=7124

Je pense qu'il y en d'autres dans le forum.