PDA

Voir la version complète : Est-ce que ça existe une assurance fonds mutuels?



Saintor
01/09/2005, 21h26
J'ai capté une fin d'entrevue avec Yves Michaud et il semblait recommender ça et les frais étaient genre 35$ par an (pour combien? aucune idée).

STONE_COLD
01/09/2005, 23h18
J'ai jamais entendu d'assurance pour les fonds. Ma Caisse Pop, m'en a jamais parlé. De base les fonds ne sont jamais protégés comme pour les actions. Il a certain produit comme des fonds 'indicielle' qui garantisse sans frais le capital investi mais le rendement est plafonné.

S'il existe vraiment des assurances pour ces fonds, j'ose espérer que ce n'est pas comme les garanties prolongées maisons des automobiles; c'est-à-dire payer pour rien.

Kwack
02/09/2005, 00h08
Oui ça existe, il y as plusieurs genre, plusieurs type de couverture, certaine sont offert directement par les compagnies d'autre indépendante. J'ai deux assurances qui couvre mes fonds chez Merril Lynch, une peu complèmentaire, offerte gratuitement et elle couvre x millions de dollars, bien sûr elle ne couvre pas les pertes normal en bourse, mais protège dans des cas comme Norbourg ou autre.

PatB
02/09/2005, 10h41
Faites affaires avec la plus grosse et la plus sérieuse des firmes de placement et vous n'aurez pas de problèmes.

Elle a des mécanismes qui ont été mis en place avec les organismes d'auto-règlementation comme l'AMF pour empêcher se qui est arrivé dans le cas de Norbourg.

Les états financiers de cette firme sont vérifiés par deux des firmes les plus respeccté soit KPMG et Samson Bélair Deloite et Touche.

Et de plus, les fonds sont en fiducie se qui augmente la sécurité.

Kwyjibo_
02/09/2005, 11h35
Assurance sur la valeur des fonds mutuels? oublie ça....

Assurances sur la solvabilité des cies, oui ça existe...notamment, le fonds canadien pour la protection des épargnants. Si la compagnie n'est pas membre, c'est pas bon signe, mais en cas de merde, tu récupères au moins une partie de tes investissements...

dedemo
02/09/2005, 16h55
Oui ça existe, il y as plusieurs genre, plusieurs type de couverture, certaine sont offert directement par les compagnies d'autre indépendante. J'ai deux assurances qui couvre mes fonds chez Merril Lynch, une peu complèmentaire, offerte gratuitement et elle couvre x millions de dollars, bien sûr elle ne couvre pas les pertes normal en bourse, mais protège dans des cas comme Norbourg ou autre.

Kwack, ces assurances couvrent les failittes, les fraudes mais jamais le capital, l'assurance dans les fonds mutuels, ça existe pas.. , ça va à l'encontre de la charte fédérale sur la loi des banques.

Par contre, tu as des fonds dont le capital est garanti, qui donne un rendement basé sur sur le cours de la bourse... c'est comme parier sur un cheval, on appelle ça des fonds clonés... pour assurer ton capital, on te donnera une partie du rendement, appelée aussi pourcentage de la valeur de participation, on voit ceci avec des fonds indiciels.

Mais jamais un fond mutuel ou commun de placement pourra garantir ton capital. Quand aux CPG, comptes de banques etc. l'assurance-dépôt du Canada couvre jusqu'à 60 000$ canadiens par institutions. Si tu as 120M, pour être totalement assuré, il doit être investi dans deux banques différentes.

Kwack
02/09/2005, 23h07
Kwack, ces assurances couvrent les failittes, les fraudes mais jamais le capital, l'assurance dans les fonds mutuels, ça existe pas.. , ça va à l'encontre de la charte fédérale sur la loi des banques.

Qu'est-ce que j'ai dit, ce sont des assurances qui couvre les cas comme Norbourg (fraude) entre autre, mais pas les pertes normal en bourse.

Ça couvre un peu comme l'assurance dépot et ça couvre pour plus de 60 000$, on parle plutôt de millions, mais ça sert jamais à rien, car ça arrive pas, sauf pour Norbourg.

fredfreedom
03/09/2005, 04h33
Assurance sur la valeur des fonds mutuels? oublie ça....

Assurances sur la solvabilité des cies, oui ça existe...notamment, le fonds canadien pour la protection des épargnants. Si la compagnie n'est pas membre, c'est pas bon signe, mais en cas de merde, tu récupères au moins une partie de tes investissements...

Le FCPE protège en cas de faillite d'un courtier en valeurs mobilières et ça ne concerne en aucun cas les fonds de placements qui eux ne sont pas garantis. Voici un lien vous donnant la couverture du FCPE: http://www.fcpe.ca/f_explore_coverage.htm

fredfreedom
03/09/2005, 04h49
Oui ça existe, il y as plusieurs genre, plusieurs type de couverture, certaine sont offert directement par les compagnies d'autre indépendante. J'ai deux assurances qui couvre mes fonds chez Merril Lynch, une peu complèmentaire, offerte gratuitement et elle couvre x millions de dollars, bien sûr elle ne couvre pas les pertes normal en bourse, mais protège dans des cas comme Norbourg ou autre.

Kwack, ces assurances couvrent les failittes, les fraudes mais jamais le capital, l'assurance dans les fonds mutuels, ça existe pas.. , ça va à l'encontre de la charte fédérale sur la loi des banques.

Par contre, tu as des fonds dont le capital est garanti, qui donne un rendement basé sur sur le cours de la bourse... c'est comme parier sur un cheval, on appelle ça des fonds clonés... pour assurer ton capital, on te donnera une partie du rendement, appelée aussi pourcentage de la valeur de participation, on voit ceci avec des fonds indiciels.

Mais jamais un fond mutuel ou commun de placement pourra garantir ton capital. Quand aux CPG, comptes de banques etc. l'assurance-dépôt du Canada couvre jusqu'à 60 000$ canadiens par institutions. Si tu as 120M, pour être totalement assuré, il doit être investi dans deux banques différentes.

En ce qui a trait à l'assurance-dépôt, la couverture a augmenté à 100000$ depuis le 23 février 2005. Voici les liens correspondant pour l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) http://www.lautorite.qc.ca/consommateur/assurance-depots.fr.html et le lien pour la SADC (Société d'Assurance Dépôts du Canada) www.sadc.ca

Voici une liste tirée de la SADC décrivant ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas:

Quels dépôts la SADC assure-t-elle ?
Seuls les dépôts assurables que vous confiez aux institutions membres sont couverts par l'assurance-dépôts. Chaque institution membre tient un répertoire des dépôts assurables qu'elle offre. Vous pouvez le consulter à ses succursales. Parmi les dépôts assurables, mentionnons :


les sommes versées dans les comptes d'épargne et de chèques ;

les dépôts à terme, tels les certificats de placement garantis (CPG) et les débentures émises par les sociétés de prêt ;

les mandats et les traites ;

les traites et chèques certifiés ;

les chèques de voyage émis par les institutions membres.
Pour être couverts par l'assurance-dépôts, vos dépôts doivent être payables au Canada, en monnaie canadienne. De plus, les dépôts à terme doivent être remboursables au plus tard cinq ans après la date du dépôt.
Les dépôts et les placements offerts par nos membres ne sont pas tous couverts.

Par exemple, la SADC n'assure pas :


les dépôts en devises étrangères (dans des comptes en dollars américains par exemple) ;

les dépôts à terme dont l'échéance excède cinq ans ;

les débentures émises par les banques à charte ;

les obligations et les débentures émises par les gouvernements et les personnes morales ;

les bons du Trésor ;

les sommes investies dans des hypothèques, des actions et des fonds communs de placement.

Kwyjibo_
05/09/2005, 08h31
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que normalement, t'es protégé contre la non-solvabilité de ton courtier, ou encore des produits comme les CPG sont garantis jusqu'à un certain montant...

Les fonds mutuels, c'est aussi garanti qu'un char acheté chez Auto Viva :oops: :roll: