PDA

Voir la version complète : Dimension des pneus d'hiver???



Claudius
03/09/2005, 12h16
J'ai un RAV4 chaussé sur 215/70r16 quatre saisons
Je peux avoir un deal pas pire (roues et pneus usagés mais en bonne état)
Les roues sont des roues de RAV4 donc pas de problèmes.
Les pneus par contre, sont des 205/55r16 d'hiver.

Je sais qu'il y a une différence de 10.7% ce qui affectera la vitesse au compteur et l'odomètre (lorsque je roulerais à 110 , en fait la vitesse réelle serait de 100 km/hr)

A part la vitesse incorrecte sur le comteur, ceci peut il endommager le RAV4 ????

Merci

mazzzda
03/09/2005, 13h10
oublie ca du 205/55r16 sur un rav4 :shock: ca te prend absoulement du 215/70r16 avec du 205/55 tu vas perdre 2-3 pouce de garde au sol (ce qui est tres nuisible car le char va accrocher bcp plus a terre) et ca va prendre bcp plus de gaz car le moteur va devoir virer 10% de plus pour avoir la meme vitesse et finalement cest illégal faire ça, cest 3% max décart

dans du 215/70r16 ya les cooper winter quek chose qui sont bon et pâs trop cher (100$ pneu environ)

Francis F
03/09/2005, 13h29
Oublies ça. Non seulement c'est beaucoup trop petit, mais en plus, c'est illégal. Tu ne peux pas changer la grandeur si la différence est de plus de 1/4 de pouce. Il fallait y penser avant d'acheter le véhicule que les pneus coûteraient cher. Tu as un véhicule qui a une transmission intégrale et certains bidules électroniques. Modifier la grandeur peut causer de sérieux problèmes au niveau de la transmission. Quand ta transmission va sauter et que ça ne sera pas garanti parce que les pneus sont de mauvaise grandeur, ton deal deviendra vite une cros*se.

Mon conseil, gardez TOUJOURS les grandeurs d'origine, ou des grandeurs équivalentes, sans exception.

Joe 123
03/09/2005, 14h13
OUBLIEZ ÇA!!! De plus avec la traction intégrale ça peut être dangeureux...

Claudius
03/09/2005, 18h43
Je pensais bien qu'il y avait trop de différence mais je me renseignais.

Petite mise au point. Ce n'est pas un véhicule neuf, c'est un 1998 semi convertible et traction avant. Il n'a que 47000 km et n'a jamais été utilisé l'hiver. Je l'ai acheté cet été et je vais m'en servir cet hiver.
C'est pour cette raison que je posais la question.

Merci

cram1965
04/09/2005, 07h29
.

Mon conseil, gardez TOUJOURS les grandeurs d'origine, ou des grandeurs équivalentes, sans exception.

Salut!

Est-ce que cela s'applique pour toutes les voitures, même les Matrix?

C'est parce que le concesionnaire m'a dit que je peux mettre des pneus d'hiver de 15 pouces au lieu de 16 pouces comme l'origine sans problème.

STONE_COLD
04/09/2005, 08h29
Oublies ça. Non seulement c'est beaucoup trop petit, mais en plus, c'est illégal. Tu ne peux pas changer la grandeur si la différence est de plus de 1/4 de pouce

Illégal :!: :?: :!: :?: :rotation: :rotation:

Trouve-moi l'article du code de la sécurité routière qui dit que c'est pas légal d'avoir une différence de plus d'un 1/4 de pouce. Il y aucune loi là-dessus, je tomberais en bas de ma chaisse s'il y en avait.

Plein de monde dépasse le 1/4 (la plupart des tuners). Les conséquences: speedomètre faussé, comportement des élément suspenseurs différents, etc... À la longue ça peut être dangereux si on pousse ces settings à la limite.

mazzzda
04/09/2005, 09h20
.

Mon conseil, gardez TOUJOURS les grandeurs d'origine, ou des grandeurs équivalentes, sans exception.

Salut!

Est-ce que cela s'applique pour toutes les voitures, même les Matrix?

C'est parce que le concesionnaire m'a dit que je peux mettre des pneus d'hiver de 15 pouces au lieu de 16 pouces comme l'origine sans problème.

tu peux mettre une grandeur équivalente (diametre quasi identique aux pneus dorigine) soit du 195/65r15 par exemple pour une matrix au lieu du 205/55r16

lil_azn
04/09/2005, 12h19
Ce qui faut bien faire comprendre au monde c'est que c'est pas illegal en soit mais faut faire attention a la différence du diametre totale du pneu ce que je veux dire c'est que tu peux tres bien mettre du 15 pouce a place du 16 mais ton 15 devra etre d'un pourcentage d'epaisseur plus grande que la 16... faut juste du gros bon sang

Gus
04/09/2005, 21h14
Il faut aussi comprendre que la grandeur d'origine a été sélectionnée en tenant compte des caractéristiques du véhicule et qu'il est alors préférable de conserver les specs d'origine pour une utilisation normale du véhicule. Pour une équivalence, bien s'assurer de garder des paramètres qui n'auront qu'un très faible impact.

guy_geo
05/09/2005, 11h35
Tiens, va jouer sur ce petit outil, tu vas trouver réponse à tes questions. :)

http://www.1010tires.com/TireSizeCalculator.asp

Pis demande au concessionnaire..