PDA

Voir la version complète : Journée "en ville sans ma voiture"



ptitphoque
03/09/2005, 16h32
Vous l'approuvez ou pas du tout ?

Dans ma ville (Nantes), elle ne sera pas reconduite :)

La municipalité a bien réfléchi aux bénéfices de cette journée sans voiture dans le centre ville (Pas de baisse de la pollution, des bouchons monstres, des usagers plus énervés...) et a décidé il y a quelques années de laisser le centre ville aux piétons et cyclistes tout les samedis après midi :wink:

Saintor
03/09/2005, 19h17
Que quelqu'un vous entende à Montréal, où cette pratique aberrante fait plaisir aux enviro-freaks, mais écoeure 95% de la population.

Francis F
03/09/2005, 19h24
Le gros problème à Montréal, c'est que le transport en commun n'est absolument pas adapté à un tel surplus d'achalandage. De plus, en dehors du centre-ville, le transport en commun est de très mauvaise qualité. Les délais sont longs et les trajets peu nombreux et trop longs. De plus, les autobus sont bondés. Ça ne sert à rien ce genre de journée, à part montrer qu'on dépend plus de la voiture qu'on ne voudrait le faire croire à notre conscience.

JFL
04/09/2005, 18h02
En tout cas, j'ai pris mon vélo pour aller au travail vendredi dernier et je compte bien répéter l'expérience.

Toutefois, ça ne donne rien à la quantité de carburant consommé, car il faut que j'aille chercher les 2 enfants tout de même. Mais au moins, je garde la forme :wink: :)

G@B
22/09/2005, 12h30
Et puis? Avez-vous sorti vos patins à roues alignées, vos planches à roulettes, vélos, trottinettes ou votre petit change pour prendre l'étaubus aujourd'hui?? Dites-moi pas n-o-n ma bande de sans-conscience écolo! :P

STONE_COLD
22/09/2005, 12h36
Et puis? Avez-vous sorti vos patins à roues alignées, vos planches à roulettes, vélos, trottinettes ou votre petit change pour prendre l'étaubus aujourd'hui?? Dites-moi pas n-o-n ma bande de sans-conscience écolo! :P

Pas vraiment, on peut travailler de la maison. :wink: :lol: :lol:

mazzzda
22/09/2005, 12h38
haha journée sans voiture le gaz va monter a 1,85 et + très bientot alors tu vas voir que le monde vont sortir leur voiture pour tinquer aujourdhui

caravelle
22/09/2005, 13h34
Que quelqu'un vous entende à Montréal, où cette pratique aberrante fait plaisir aux enviro-freaks, mais écoeure 95% de la population.

mais la polution nuit a 100% du monde, mais sa, tu le dit pas!

Silverblades
22/09/2005, 13h44
Que quelqu'un vous entende à Montréal, où cette pratique aberrante fait plaisir aux enviro-freaks, mais écoeure 95% de la population.

mais la polution nuit a 100% du monde, mais sa, tu le dit pas!

C'est qu'il peut peter d'la broue en béhème.. mais pas en autobus... alors monsieur yé pas content

ptitphoque
22/09/2005, 14h24
La journée sans voiture n'étant pas en vigueur dans ma ville, j'ai pris mon vélo sans le savoir !

De toutes façons, je roule au gaz donc je pollue beaucoup moins qu'un véhicule classique (Prius incluse) :D

Flaguette
22/09/2005, 18h20
Personnellement, je ne vois pas pourquoi on fait tant de bruit avec cette journée "sans voiture". À Montréal, c'est de 9h30 à 15h30 que les voitures seront interdites dans un quadrilatère. Donc, pour la majorité des travailleurs, ça ne change rien à leurs heures d'arrivée et/ou de départ du centre-ville. De plus, ce quadrilatère est très restreint. Je travaille coin Sherbrooke et McGill College, soit juste à l'intérieur des limites nord et ouest.

Le comble, ce midi en traversant President-Kennedy, à l'est de McGill College - soit dans la zone fermée - j'ai failli me faire frapper par une grosse BMW noire qui a soudainement tourné sur la rue, en écrasant le champignon au max.

Journée "sans voiture"? Mon oeil! Ce n'est, à mon avis, qu'une action pour que les élus puissent se donner bonne conscience. :roll:

Silverblades
22/09/2005, 18h31
Personnellement, je ne vois pas pourquoi on fait tant de bruit avec cette journée "sans voiture". À Montréal, c'est de 9h30 à 15h30 que les voitures seront interdites dans un quadrilatère. Donc, pour la majorité des travailleurs, ça ne change rien à leurs heures d'arrivée et/ou de départ du centre-ville. De plus, ce quadrilatère est très restreint. Je travaille coin Sherbrooke et McGill College, soit juste à l'intérieur des limites nord et ouest.

Le comble, ce midi en traversant President-Kennedy, à l'est de McGill College - soit dans la zone fermée - j'ai failli me faire frapper par une grosse BMW noire qui a soudainement tourné sur la rue, en écrasant le champignon au max.

Journée "sans voiture"? Mon oeil! Ce n'est, à mon avis, qu'une action pour que les élus puissent se donner bonne conscience. :roll:

C'était peut-être la BMW à Saintor :P

G@B
22/09/2005, 18h33
mais la polution nuit a 100% du monde, mais sa, tu le dit pas!

Des tests de qualité de l'air effectués au centre-ville de Montréal lors de la journée sans ma voiture de l'an dernier ont révélés que l'air étaient 90% moins polluée! Alors c'est vrai que ça fait une différence.

Sauf que je ne crois pas à un changement d'habitude des gens. Les transports en commun personne n'en veut. Il sont en majorité utilisés par une clientèle moins fortunée qui n'a pas nécessairement les moyens d'acquérir et entretenir une voiture et tous les frais inhérents. Étudiants, personnes âgées et faibles revenus qui n'ont pas d'autres choix.

N'importe quel ado acnéique a hâte d'avoir son permis de conduire et son premier bazou, c'est un but. La plupart des gens aspire à avoir une auto dès que leurs moyens financiers le permettent. Et une fois que tu as ton auto, tu ne veux plus jamais reprendre l'étaubus et le métro. C'est ça la réalité.

IanD
22/09/2005, 19h14
mais la polution nuit a 100% du monde, mais sa, tu le dit pas!

Et une fois que tu as ton auto, tu ne veux plus jamais reprendre l'étaubus et le métro. C'est ça la réalité.

Ca c'est vrai, meme faire du co-voiturage, ca ne marche pas avec moi, j'aime autant avoir mon auto que de prendre l'autobus, marcher ou embarquer avec quelqu'un d'autre...Pis je pete pas de broue en BMW...je conduit une tit Neon!

Francis F
22/09/2005, 22h18
mais la polution nuit a 100% du monde, mais sa, tu le dit pas!

Et une fois que tu as ton auto, tu ne veux plus jamais reprendre l'étaubus et le métro. C'est ça la réalité.

Ca c'est vrai, meme faire du co-voiturage, ca ne marche pas avec moi, j'aime autant avoir mon auto que de prendre l'autobus, marcher ou embarquer avec quelqu'un d'autre...Pis je pete pas de broue en BMW...je conduit une tit Neon!

C'est tellement vrai. Et contrairement à ce qui est véhiculé, c'est beaucoup moins stressant d'être en voiture. À moins de ne prendre qu'un seul autobus, c'est terriblement stressant de manquer sa correspondance et de perdre 30 minutes, voire une heure en dehors de sheures de pointes dans certaines banlieues. Ben moins stressant d'être en ligne dans le traffic, à avancer quand ça avance, assis confortablement avec la radio dans le tapis.

Et j'ai entendu à la radio (ou à la télé, je ne m'en rappelle plus trop) que le temps de voyagement en autobus, dans la majorité des cas, est plus long de 40 % par rapport à l'automobile et les coûts des titres de transports correspondent à des économies superficielles. Pour ceux qui ont des courtes distances à faire, l'automobile est même plus économique, si on prend pour acquis que les paiements auto et les assurances doivent de toute façon être payés.

STONE_COLD
23/09/2005, 07h28
Sauf que je ne crois pas à un changement d'habitude des gens. Les transports en commun personne n'en veut. Il sont en majorité utilisés par une clientèle moins fortunée qui n'a pas nécessairement les moyens d'acquérir et entretenir une voiture et tous les frais inhérents. Étudiants, personnes âgées et faibles revenus qui n'ont pas d'autres choix.



En n'incluant pas les frais de stationnement par mois, pcq c'est pas tout le monde qui en a. C'est souvent moins cher voyager en auto qu'en autobus surtout ceux qui restent pas sur l'île avec passes mensuels de 80-100$-125$ par mois. Ceux qui ont une auto intérmédiaire ça coûte pas ça en gaz à chaque mois juste pour aller travailler mais bon il y a les frais d'entretien mais pour la différence de prix l'auto est préférable.

Pis un reportage dans ma région démontre que traverser la ville de Gatineau d'est en ouest prend 2h20 en transport en commun tandis que ça prend 2h24 Terminus Hull à Terminus Montréal par autobus-voyager. En auto ça prend un gros 40-45 min traverser la ville.

merlin_toutankhamon
23/09/2005, 08h07
Moi, je demeure à l'extérieur de Québec (pas d'autobus). Ils ont organisé une navette, sauf que mon métier de consultant fait en sorte que je ne peux malheureusement pas me permettre cette option. Même le co-voiturage (incluant avec ma conjointe) ne peut y répondre :cry:

Et je me vois mal dire à un client: ce ne sera pas long, la "7" repasse dans une quinzaine de minute et mon transfert avec la "13" se fera dans une heure...

:lol: :lol: :lol:

woohoo!
23/09/2005, 08h19
Moi, je demeure à l'extérieur de Québec (pas d'autobus). Ils ont organisé une navette, sauf que mon métier de consultant fait en sorte que je ne peux malheureusement pas me permettre cette option. Même le co-voiturage (incluant avec ma conjointe) ne peut y répondre :cry:

Et je me vois mal dire à un client: ce ne sera pas long, la "7" repasse dans une quinzaine de minute et mon transfert avec la "13" se fera dans une heure...

:lol: :lol: :lol:

Tu viens de toucher un bon point. Dans un société ou l'image est important, tu dois impressionner tes clients avec un gros char rutilant. Arriver en bicycle à pédale ou en autobus donne l'impression que t'es pauvre, parce que tu n'es pas assez compétent à ton travail pour faire la piastre.

merlin_toutankhamon
23/09/2005, 08h32
Effectivement, mais je voulais + démontré que pour certains métiers, on n'a pas vraiment le choix d'utiliser un véhicule...

Mais c'est vrai que les gens vont avoir tendance à évaluer les compétences de quelqu'un en fonction de son apparence, incluant son véhicule!!! S'il se promène en Mercedes ou BMW, il doit être bon car il fait de l'argent... :roll: Il ne faut pas arriver en Accent pour négocier de gros contrats :lol: :lol:

erbouritz
23/09/2005, 11h51
C'est tellement vrai. Et contrairement à ce qui est véhiculé, c'est beaucoup moins stressant d'être en voiture. À moins de ne prendre qu'un seul autobus, c'est terriblement stressant de manquer sa correspondance et de perdre 30 minutes, voire une heure en dehors de sheures de pointes dans certaines banlieues. Ben moins stressant d'être en ligne dans le traffic, à avancer quand ça avance, assis confortablement avec la radio dans le tapis.



Pas vraiment pour moi. Avant je prenais ma voiture, mais j'en ai rapidement eu vraiment marre de faire la file pendant 1 ou 2 heures sur le pont Jacques-Cartier ou dans le tunel, avec tous les timbrés qui klaxonnent en s'imagineant que ça va avancer plus vite. Maintenant on prend la voiture et on se stationne près du métro Longueuil, et on fait le reste en métro. Et puis je suis souvent à Montréal la fin de semaine aussi, donc ma passe est pratique, et pas besoin de vivre l'enfer du stationnement en ville en plus.
Perso, le métro me stresse bien moins que le traffic.
Mais j'aime pas l'autobus par contre. Trop lent, et la passe trop chère sur la rive-sud. À 2 ça nous coûterait près de 200$ par mois.

yorneB
26/09/2005, 13h12
G@B à dit:
Sauf que je ne crois pas à un changement d'habitude des gens. Les transports en commun personne n'en veut. Il sont en majorité utilisés par une clientèle moins fortunée qui n'a pas nécessairement les moyens d'acquérir et entretenir une voiture et tous les frais inhérents. Étudiants, personnes âgées et faibles revenus qui n'ont pas d'autres choix.

N'importe quel ado acnéique a hâte d'avoir son permis de conduire et son premier bazou, c'est un but. La plupart des gens aspire à avoir une auto dès que leurs moyens financiers le permettent. Et une fois que tu as ton auto, tu ne veux plus jamais reprendre l'étaubus et le métro. C'est ça la réalité.

J'vois pas ou tu va chercher ces vérités. Je travaille avec pas loin d'une centaine de personne juste sur mon étage, et presque la totalité utilise le transport en commun. J'savais pas qu'à Hydro on était moins fortuné!
Va falloir changer ça au prochaine négo. Votre électricité va augmenter :)

Et s'il vous plait, inclus nous pas dans ton groupe d'ado acnéique.

dedemo
26/09/2005, 13h21
J,ai aussi un bureau dans un endroit un à grande surface à Montréal et la plupart des gens utilise le transport en commun. À plus de 300$ par mois pour un stationnement, l'utilisation d'une voiture est rendue très onéreuse.

G@B
26/09/2005, 17h34
J'vois pas ou tu va chercher ces vérités. Je travaille avec pas loin d'une centaine de personne juste sur mon étage, et presque la totalité utilise le transport en commun. J'savais pas qu'à Hydro on était moins fortuné!
Va falloir changer ça au prochaine négo. Votre électricité va augmenter :)

Et s'il vous plait, inclus nous pas dans ton groupe d'ado acnéique.

Je ne parlais pas de ceux qui choisissent le transport en commun pour aller au travail pour des raisons strictement pratico-pratiques. Le centre-ville c'est un enfer même pour les plus irréductibles accrocs de l'automobile, je crois que je prendrais le métro moi aussi si j'y travaillais.

Et même à ça, hormis la clientèle fidélisée ''working downtown'', il suffit de jeter un coup d'oeil sur le réseau routier complètement engorgé matin et soir pour constater que les transports en communs sont encore loin d'avoir la faveur populaire. Sors du centre-ville et c'est criant que l'homo sapiens sur 4 roues reprend tous ses droits.

Je parlais de la clientèle régulière en général des transports en commun. Viens pas me dire que c'est la grosse majorité qui le fait par choix. La liberté et le confort d'une voiture, tout le monde aspire à ça.

Wilson
26/09/2005, 18h06
Je parlais plutôt de la clientèle régulière en général des transports en commun. Viens pas me dire que c'est la grosse majorité qui le fait par choix. La liberté et le confort d'une voiture, tout le monde aspire à ça.


Moi si j'avais la chance de pouvoir prendre le transport en commun je le ferais volontier et par choix! J'aime bien mieux dépenser mon argent en activitées ou sur des affaires plus le fun que pour du gaz ou de l'entretien. Nous sommes obliger d'avoir 2 autos a cause qu'il n'y a pas de transport du tout dans ma ville (Village...)et je m'en passerais bien! Peut être que les jeunes aspire à ca avoir un auto a payer mais quand ca fait un bout ils sont les premier a chialer que tout coute cher...