PDA

Voir la version complète : Entente TCA avec Ford



STONE_COLD
12/09/2005, 22h40
Entente de 3 ans

Les augmentations:
0.45$/h an 1
0.30$/h an 2
0.30$/h an 3

Le vote est samedi prochain et ça devrait passer d'après ce que dise les médias.

Donc ça sera une formalité pour GM et Chrysler



Le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) et le constructeur Ford Canada (F) ont conclu une entente de principe lundi pour une convention collective de travail d’une durée de trois ans.

L’entente prévoit entre autres des mises à pied et la fermeture d'une usine en Ontario. L'usine visée, qui devrait fermer ses portes au début de 2008, est située à Windsor et emploie environ 700 personnes. On y fabrique des blocs-cylindres et des vilebrequins.

L'entente de principe prévoit aussi, notamment, des hausses de salaire et une amélioration de la prime de départ volontaire.

Selon le président des TCA, Buzz Hargrove, 1100 employés de Ford Canada pourraient perdre leur travail.

« Je qualifie cette entente d’entente modeste, mais (c'est une) bonne entente pour des temps difficiles », a commenté M. Hargrove à l’agence Reuters.

Les syndiqués seront appelés à se prononcer sur l'entente au cours de la fin de semaine. Si elle est ratifiée, elle servira de canevas pour les négociations des TCA avec DaimlerChrysler Canada (DCX) et General Motors du Canada (GM). Les TCA représentent environ 12 000 travailleurs de Ford Canada. La convention collective actuelle prendra fin le 20 septembre.

G@B
14/09/2005, 17h29
Ça s'annonce plus ardu avec Daimler-Chrysler qui ''souhaite confier à des sous-traitants une partie de ses activités canadiennes dans le but de réduire ses coûts pour mieux faire face à la concurrence des constructeurs étrangers''

Quoi que Ford qui était le joueur le moins nanti des 3 Grands n'a pas fait trainer les choses en longueur, je ne m'attendais pas à une entente si rapide.

http://argent.canoe.com/lca/infos/canada/archives/2005/09/20050914-165243.html

dedemo
15/09/2005, 15h50
Ça s'annonce plus ardu avec Daimler-Chrysler qui ''souhaite confier à des sous-traitants une partie de ses activités canadiennes dans le but de réduire ses coûts pour mieux faire face à la concurrence des constructeurs étrangers''

Quoi que Ford qui était le joueur le moins nanti des 3 Grands n'a pas fait trainer les choses en longueur, je ne m'attendais pas à une entente si rapide.

http://argent.canoe.com/lca/infos/canada/archives/2005/09/20050914-165243.html

Les employés ont pas beaucoup de jus en 2005 et ils le savent. Ou ils aident la compagnie ou ils devront se chercher des jobs à court terme. Je crois que les syndicats ont mis cartes sur table pour une fois.

STONE_COLD
16/09/2005, 09h54
GM ne compte pas accepter l'entente:


General Motors Canada (GM) n'a pas l'intention d'accepter l'entente-cadre conclue cette semaine avec les Travailleurs canadiens de l'automobile et Ford Canada (F).

Les activités de GM au pays pourraient donc être paralysées par une grève.

Chez GM, on estime que l'entente de principe représente des coûts plus élevés chez GM que chez Ford au chapitre des régimes de retraite.

La compagnie craint de perdre son avantage concurrentiel en acceptant le même contrat.

Le président des TCA, Buzz Hargrove, a affirmé au Globe and Mail qu’il ne sera pas le premier président de l’histoire du syndicat à ne pas faire appliquer une entente-cadre négociée avec l’un ou l’autre des géants de l’auto.

L’application de l’entente-cadre est un principe fondamental du syndicat. En 1996, le syndicat avait débrayé pendant trois semaines chez General Motors alors que la compagnie avait refusé initialement d’accepter l’entente.

Le syndicat fait face à une grève potentielle mardi prochain à DaimlerChyrsler Canada (DCX)en raison de la demande de la compagnie de supprimer 2500 emplois.

La grève à GM pourrait suivre.

dedemo
17/09/2005, 16h24
GM ne compte pas accepter l'entente:


General Motors Canada (GM) n'a pas l'intention d'accepter l'entente-cadre conclue cette semaine avec les Travailleurs canadiens de l'automobile et Ford Canada (F).

Les activités de GM au pays pourraient donc être paralysées par une grève.

Chez GM, on estime que l'entente de principe représente des coûts plus élevés chez GM que chez Ford au chapitre des régimes de retraite.

La compagnie craint de perdre son avantage concurrentiel en acceptant le même contrat.

Le président des TCA, Buzz Hargrove, a affirmé au Globe and Mail qu’il ne sera pas le premier président de l’histoire du syndicat à ne pas faire appliquer une entente-cadre négociée avec l’un ou l’autre des géants de l’auto.

L’application de l’entente-cadre est un principe fondamental du syndicat. En 1996, le syndicat avait débrayé pendant trois semaines chez General Motors alors que la compagnie avait refusé initialement d’accepter l’entente.

Le syndicat fait face à une grève potentielle mardi prochain à DaimlerChyrsler Canada (DCX)en raison de la demande de la compagnie de supprimer 2500 emplois.

La grève à GM pourrait suivre.

Je viens de voir ça sur Web Fin, ça risque de brasser.

http://argent.canoe.com/lca/infos/canada/archives/2005/09/20050916-071819.html

STONE_COLD
18/09/2005, 10h54
Également, il y aurait grève dès mardi chez Daimler-Chrysler s'il n'y a pas d'entente.