PDA

Voir la version complète : Passage dans l'Amérique puritaine



Francis F
15/09/2005, 10h58
En voyant la décadente richesse de Manhattan, son jet set, son exubérence, on ne se douterait pas que la capitale de cet état... est située à 2 heures de route de là. Deux heures au Nord qui font toute la différence. Albany est la capitale de l'état de New York. Pourtant, on se croirait presque dans un nouveau Val Jalbert. C'est délabré, sale, mal entretenu. La pauvreté est visible. Même au Colonie Center, le gros centre d'achat de la région, c'est pénible. Plusieurs magasins sont fermés. Les gens ont l'air d'avoir toute leur vie "supersizé" leur repas. Mais maintenant, ils doivent fouiller dans les poubelles du centre d'achat pour trouver leur repas. Bon, j'exagère un peu, mais la pauvreté est bien réelle. Le marketing aussi. Vous savez les produits qu'on voit avec l'annonce "As seen on TV" ? Et bien il existe une boutique qui s'appelle As seen on TV. Et essayez de trouver dans un centre d'achat de la grosseur du Mail Champlain un croissant ou un muffin frais à 10h30 le matin aux USA... mission impossible. Une Pizza, un taco, un numéro 2 pour 3, oui, mais pas un simple muffin frais. Désolant. Les banlieues Colonie et Scenectady sont aussi délabrées et négligées. On est loin de la précieuse Manhattan.

En roulant une vingtaine de milles au nord, on arrive à Saratoga Springs. La ville est séparée en deux par l'autoroute 87. À l'est, on retrouve un méga complexe commercial avec un Wal-Mart Supercenter, un Target, plein d'autres magasins, un complexe avec plein de concessionnaires. À l'ouest, c'est la ville et ses habitants. L'opposé d'Albany. Saratoga Springs est une belle petite ville bien entretenue et propre avec une très belle architecture, des parcs à profusion. Vraiment un endroit agréable.

Sur la route, on croise beaucoup de VUS. Beaucoup trop. Et nous, les Québécois, on passe pour une gang de tatas. On chauffe mal, vite, sans mettre les flashers, sans laisser la priorité, sans être courtois. Et après, certains se demandent pourquoi les State Troopers nous surveillent plus sur les autoroutes... Quoique je n'ai pas vu beaucoup de patrouilles sur la 87... quoique le paysage est tellement beau dans les Adirondack que je ne cherchais pas les voitures cachées dans les buissons.

Silverblades
15/09/2005, 11h13
moi qui espérait que tu parles de la célèbre ville de Plattsburgh !

STONE_COLD
15/09/2005, 11h15
Quand j'avais du ski à Lake Placid en 2001, ma dernière visite dans l'état de New York, je me faisais regarder tout croche avec ma Z24. Tout le monde avait des gros SUV et des familiales de luxes AWD.

Par chance, c'est moins pire à Jay Peak, VT ou je vais à chaque année. C'est moins riche un peu.

Je vais en Floride en novembre, donc la bonne place pour constater la ligne qui sépare la pauvreté de la richesse encore une fois. C'est pire en Californie pour y avoir été en 1998.

fkc9
15/09/2005, 11h31
T'es pas allez la avec ta Cobalt j'espère :shock: T'es plan pour rester la toute ta vie. :lol: :lol: :lol:

Moi la dernière fois que je suis aller au US (pour le travail il y a 2 ans), on a prit le traversier sur le lac Champlain. Il y avait bien sur plein de gros SUV. Le plus drole, un couple dans son SUV, en train de manger de la salade, avec les vitres fermés et le gros Expedition en marche avec l'AC :shock: :shock: :shock:

On était en plein beau mois d'octobre, avec les belles couleurs de la nature et le vend frais. Eux il préfèrait "gazpiller" du gaz pour etre enfermer dans leur SUV pendant qu'il fesait un tour de traversier :roll:

Silverblades
15/09/2005, 11h40
T'es pas allez la avec ta Cobalt j'espère :shock: T'es plan pour rester la toute ta vie. :lol: :lol: :lol:

Moi la dernière fois que je suis aller au US (pour le travail il y a 2 ans), on a prit le traversier sur le lac Champlain. Il y avait bien sur plein de gros SUV. Le plus drole, un couple dans son SUV, en train de manger de la salade, avec les vitres fermés et le gros Expedition en marche avec l'AC :shock: :shock: :shock:

On était en plein beau mois d'octobre, avec les belles couleurs de la nature et le vend frais. Eux il préfèrait "gazpiller" du gaz pour etre enfermer dans leur SUV pendant qu'il fesait un tour de traversier :roll:

c'est ca la mentalité américaine..... think big sti !
le pétrole, cest éternel... on peut gaspiller a volonté !

Francis F
15/09/2005, 11h42
T'es pas allez la avec ta Cobalt j'espère :shock: T'es plan pour rester la toute ta vie. :lol: :lol: :lol:

Oui, avec la Cobalt... :oops: Simplement parce que si je tombais en panne, j'avais l'assistance routière, l'hôtel et la bouffe payée par GM. :P

J'ai plus confiance en la Mazda, mais s'il arrive quelque chose, c'est pas garanti et ma mère m'a fait juré d'y aller avec la Cobalt... :oops:

Pour Toronto demain, j'y vais aussi avec la Cobalt. Je ne suis pas encore assez habitué à la clutch de la Mazda dans le traffic. :oops:

erbouritz
15/09/2005, 13h07
T'es pas allez la avec ta Cobalt j'espère :shock: T'es plan pour rester la toute ta vie. :lol: :lol: :lol:

Oui, avec la Cobalt... :oops: Simplement parce que si je tombais en panne, j'avais l'assistance routière, l'hôtel et la bouffe payée par GM. :P

J'ai plus confiance en la Mazda, mais s'il arrive quelque chose, c'est pas garanti et ma mère m'a fait juré d'y aller avec la Cobalt... :oops:

Pour Toronto demain, j'y vais aussi avec la Cobalt. Je ne suis pas encore assez habitué à la clutch de la Mazda dans le traffic. :oops:

Je ne pense pas que tu 'trippes' fort sur Toronto non plus. C'est bien, assez clean, mais côté cachet et divertissement, Montréal n'a rien à lui envier.

Francis F
15/09/2005, 13h33
Je veux y aller pareil. Tellement de monde m'ont dit que c'était plate que je veux aller le constater par moi-même. Mais de ce que j'ai entendu, c'est surement plus propre et entretenu qu'Albany.

Jan
15/09/2005, 13h51
Je veux y aller pareil. Tellement de monde m'ont dit que c'était plate que je veux aller le constater par moi-même. Mais de ce que j'ai entendu, c'est surement plus propre et entretenu qu'Albany.

C'est vraiment une ville très propre, beaucoup d'arbres, etc. J'y suis allée en fin de semaine. Les petites villes en périphériques sont vraiment des villes de plus de 50 000 habitants mais qui ressemblent à la campagne. Wow, faut surtout par manquer le concessionnaire BMW, le plus grand et le plus beau en Amérique, je crois. Wow.

Mais j'avoue, c'est une ville plate en crime. Ouf, tout le monde est couché à 21h00 le soir. Selon les dires, j'ai pas été voir dans les maisons. :lol: :lol: :lol:

Francis F
15/09/2005, 14h05
Mais j'avoue, c'est une ville plate en crime. Ouf, tout le monde est couché à 21h00 le soir. Selon les dires, j'ai pas été voir dans les maisons. :lol: :lol: :lol:

Avoue-le donc que les tu es allé vérifié chez les gens à quelle heure ils se couchent ! :P

Silverblades
15/09/2005, 14h08
Mais j'avoue, c'est une ville plate en crime. Ouf, tout le monde est couché à 21h00 le soir. Selon les dires, j'ai pas été voir dans les maisons. :lol: :lol: :lol:

Avoue-le donc que les tu es allé vérifié chez les gens à quelle heure ils se couchent ! :P

Elle est pas du genre a se gener pour ca:P

Jan
15/09/2005, 17h21
Gang de comiques!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:evil: :evil: :evil:

Wilson
15/09/2005, 19h08
C'est certain que partout où vous irez vous trouverez ca plate! Y'a juste ici que le monde comprend pas que si tu part veiller a 9h et que tu reviens à 2h, t'es moins d'écalisser le lendemain et tu as virer le même nombre d'heures que si tu étais parti a 11h et rentré a 4h...Je vois pas ce qu'il y a de plus le fun a ce coucher plus tard? Perdre absolument sa journée du lendemain? Drôle de mentalitée pareil... :?

Silverblades
15/09/2005, 19h13
C'est certain que partout où vous irez vous trouverez ca plate! Y'a juste ici que le monde comprend pas que si tu part veiller a 9h et que tu reviens à 2h, t'es moins d'écalisser le lendemain et tu as virer le même nombre d'heures que si tu étais parti a 11h et rentré a 4h...Je vois pas ce qu'il y a de plus le fun a ce coucher plus tard? Perdre absolument sa journée du lendemain? Drôle de mentalitée pareil... :?

mieux encore ! partir a minuit et revenir quand le soleil se leve

Wilson
16/09/2005, 16h29
mieux encore ! partir a minuit et revenir quand le soleil se leve


Ca s'est pas pire quand tu es au cegep pis que ta pas d'autres responsabilitées que manger pis boire dans la vie, mais que des plus vieux continuent encore de faire ca ca fait dur...moi je fais ca quand je travail de nuit toute la semaine et que j'ai un "beat de nuit" et j'en vois plein qui font ca et vont travailler après pareil! Y'en a qui vieillirons jamais! (Pis qui seront jamais responsable n'ont plus!)

fredfreedom
17/09/2005, 05h41
Je veux y aller pareil. Tellement de monde m'ont dit que c'était plate que je veux aller le constater par moi-même. Mais de ce que j'ai entendu, c'est surement plus propre et entretenu qu'Albany.

Toronto, c'est plus propre et mieux entretenu que Montréal. J'y suis allé en 2004 pour mes vacances et nous n'avons pas eu assez de temps pour visiter tout ce qu'on avait prévu. Le transport en commun est beaucoup plus efficace qu'à Montréal et, si tu as une chance, tu essayeras leurs tramways, c'est vraiment génial. Un bon conseil, si tu visites la tour CN, vas-y par une journée de beau temps sans nuage, sinon tu ne verra pas grand chose.

Francis F
17/09/2005, 11h40
Je veux y aller pareil. Tellement de monde m'ont dit que c'était plate que je veux aller le constater par moi-même. Mais de ce que j'ai entendu, c'est surement plus propre et entretenu qu'Albany.

Toronto, c'est plus propre et mieux entretenu que Montréal. J'y suis allé en 2004 pour mes vacances et nous n'avons pas eu assez de temps pour visiter tout ce qu'on avait prévu. Le transport en commun est beaucoup plus efficace qu'à Montréal et, si tu as une chance, tu essayeras leurs tramways, c'est vraiment génial. Un bon conseil, si tu visites la tour CN, vas-y par une journée de beau temps sans nuage, sinon tu ne verra pas grand chose.

J'y suis allé hier. Oui, c'est propre. C'est pas mal moins laid que ce qu'on m'avait dit. Il y a même de très belles places, suffit de quitter l'affreuse rue Younge. Je n'y était que pour une journée, alors c'était une visite express. Et j'ai été brillant pour le parking... je me suis stationné au centre d'achat Yorkdale et je suis descendu au centre-ville en métro. Le réseau de métro est moins étendu qu'à Montréal, mais on attend moins pour un train et les stations sont plus rapprochées au centre-ville. Mais c'est pas très confortable et silencieux par rapport à Montréal. J'ai eu la malchance de choisir une journée pluvieuse. Alors, on ne voyait même pas le toit des buildings, alors, pas de tour du CN... quoique c'est pas ce qu'il y a de plus beau... J'ai quand même été chanceux dans ma malchance, la pluie était plus faible que prévu par la catastrophique météo entendue à la radio.

La 401, c'est impressionnant avec ses 4 à 6 voies de large. En rentrant, j'ai du faire environ 8 changements de voie pour arriver dans la voie de gauche. Mais comme je conduis "à la québécoise" dans le traffic... :oops: ça c'est fait vite. 8) Pour la route, je déteste conduire le soir et je déteste conduire sous la pluie. Alors le retour a été pénible, surtout entre Kingston et Cornwall.

Et la bouffe est bien meilleure à Toronto qu'aux USA ! :P

Et pour la comparaison, Toronto, pour l'aspect architectural, c'est un mix entre Londres et Montréal. Pour ce qui est de se sentir à l'aise, je ne me suis pas du tout senti chez moi. Je me sentais vraiment à l'étranger, dans un autre pays.

Minou
17/09/2005, 11h55
J'ai passé 3 semaines à YYZ il y a 3 ans. C'Était en février. Je restais à l'hôtel tout près de la 400.

Pour aller au Salon de l'Auto, je m'étais effectivement stationné au Yorkdale et pris le Métro de là. Très efficace.

Parlant de routes, ne manquez pas de comparer les approches de l'aéroport de YYZ par rapport à YUL...

Au risque de me répéter, le Tiers-Monde (Dorval-PET), et pas à peu près.

Si toronto est rendu la Métropole du Canada, on le leur a donné peut-être un peu trop facilement en investissant trop peu dans nos infrastructures.

Pour ce qui est de se sentir chez-soi à Toronto. Disons que je me suis vu comme l'un des TRÈS rares blancs aux yeux bleus baragouinant tant bien que mal les 2 langues officielles du pays...

En gros, j'étais TRÈS minoritaire!

Jan
17/09/2005, 12h12
J'ai passé 3 semaines à YYZ il y a 3 ans. C'Était en février. Je restais à l'hôtel tout près de la 400.

Pour aller au Salon de l'Auto, je m'étais effectivement stationné au Yorkdale et pris le Métro de là. Très efficace.

Parlant de routes, ne manquez pas de comparer les approches de l'aéroport de YYZ par rapport à YUL...

Au risque de me répéter, le Tiers-Monde (Dorval-PET), et pas à peu près.

Si toronto est rendu la Métropole du Canada, on le leur a donné peut-être un peu trop facilement en investissant trop peu dans nos infrastructures.

Pour ce qui est de se sentir chez-soi à Toronto. Disons que je me suis vu comme l'un des TRÈS rares blancs aux yeux bleus baragouinant tant bien que mal les 2 langues officielles du pays...

En gros, j'étais TRÈS minoritaire!

Je te comprends Minou. J'ai été à Toronto une semaine avant Francis. Du genre en fin de semaine passée. Il y a certains commentaires que je vais garder pour moi. Mais pour le reste. La 401 est vraiment large, je pensais toujours qu'un moment donné elle allait diminuait. C'est vraiment une belle ville et on peut facilement percevoir où vont les emplois fermés dans les dernières années à Mtl. :cry: :cry: :cry: J'adore les petites villes qui font partie de son hinterlands, wow. Côté architecture ils n'ont rien a envié à la ville de Mtl. Côté paysagement non plus.

Pour ce qui est de ce sentir en minorité tu as bien raison. J'ai même eu le droit à un personne de couleur différente de moi qui est venu compter son argent à côté de moi. :evil: :evil: :evil: Surement mes yeux bleus, ou p-e mon auto. :lol: :lol: :lol:

Gemini
17/09/2005, 12h52
Cibole Francis, tu as une tolérance au kilométrage pas mal plus grande que moi. Toronto et Albany dans la même semaine... Chapeau! Pour moi ça doit être la vieillesse. :oops:

Jan
17/09/2005, 13h03
Cibole Francis, tu as une tolérance au kilométrage pas mal plus grande que moi. Toronto et Albany dans la même semaine... Chapeau! Pour moi ça doit être la vieillesse. :oops:

Pas rapport les gars, mais je m'excuse d'avance, je bats Francis à plat de coutures sur le kilométrage par semaine. Liberté 55 à fêté ses 7 mois et ses 42 000 kilomètres. :roll: :roll: :roll: :cry: :cry: :cry:

Silverblades
17/09/2005, 13h04
Cibole Francis, tu as une tolérance au kilométrage pas mal plus grande que moi. Toronto et Albany dans la même semaine... Chapeau! Pour moi ça doit être la vieillesse. :oops:

Vu l'état de sa Cobalt...... c'Est pas de la tolérance... mais plutot de la témérité !

Minou
17/09/2005, 13h19
Cibole Francis, tu as une tolérance au kilométrage pas mal plus grande que moi. Toronto et Albany dans la même semaine... Chapeau! Pour moi ça doit être la vieillesse. :oops:

Pas rapport les gars, mais je m'excuse d'avance, je bats Francis à plat de coutures sur le kilométrage par semaine. Liberté 55 à fêté ses 7 mois et ses 42 000 kilomètres. :roll: :roll: :roll: :cry: :cry: :cry:

Crime, tu dois être à veille de faire faillite?

C'est quoi ton truc? :shock: :shock: :lol:

Mon Toy a eu 1 an cette semaine et le compteur indique... 6400 km!

Francis F
17/09/2005, 14h11
Cibole Francis, tu as une tolérance au kilométrage pas mal plus grande que moi. Toronto et Albany dans la même semaine... Chapeau! Pour moi ça doit être la vieillesse. :oops:

Bof... ça me fait juste 3000 km avec la Cobalt dans les deux dernières semaines... et elle a été au garage 3 jours durant lesquels j'ai fait 600 km avec la Buick de courtoisie. Plus environ 200 km avec la Mazda. Ça me fait 3800 km en 2 semaines. Une chance que j'aime conduire !

Jan
17/09/2005, 14h13
Cibole Francis, tu as une tolérance au kilométrage pas mal plus grande que moi. Toronto et Albany dans la même semaine... Chapeau! Pour moi ça doit être la vieillesse. :oops:

Pas rapport les gars, mais je m'excuse d'avance, je bats Francis à plat de coutures sur le kilométrage par semaine. Liberté 55 à fêté ses 7 mois et ses 42 000 kilomètres. :roll: :roll: :roll: :cry: :cry: :cry:

Crime, tu dois être à veille de faire faillite?

C'est quoi ton truc? :shock: :shock: :lol:

Mon Toy a eu 1 an cette semaine et le compteur indique... 6400 km!

Si je te disais mon secret, je ne serais plus agent secret!!!!!!!! Vous rappelez-vous???

Sans farce, admettons que l'on passera outre ce qu'il me reste dans mon compte en banque. :cry: :cry: :cry:
Mais, admettons que dans la dernière année, je ne me suis pas ennuyée. Puis je travaille en plus, 35 heures semaine. Donc, y'a pas mal d'aller-retour Mtl-Chandler sur ce kilométrage là. :lol: :lol: :lol:
Mais, on a seulement une vie, donc........... je vais pas pleurer en allant sur le site de Desjardins. J'y vais juste pu. :lol: :lol: :lol:

6 400 km, wow. Vas-tu travailler à pied????? Je te taquine. :P :P

Francis F
17/09/2005, 14h17
Juste 6400 km Minou ! Tu ne roules pas beaucoup. La Cobalt vient de franchir les 10 000 km hier soir. Dire que j'en avais 7300 au début de mes vacances il y a 2 semaines...

Minou
17/09/2005, 14h26
Juste 6400 km Minou ! Tu ne roules pas beaucoup. La Cobalt vient de franchir les 10 000 km hier soir. Dire que j'en avais 7300 au début de mes vacances il y a 2 semaines...

Si je vais travailler à pied? Quèsement.

Depuis avril, le bureau est déménagé au centre-ville et je prend le transport en commun.

Pour le reste, c'est vrai que je n'ai pas eu à voyager beaucoup dans la dernière année.

J'ai quand même eu des années ou j'ai roulé beaucoup. Comme quand je restais à Sept-Iles, suivait des cours à Cornwall et avait une blonde dans le Trou-de-Beigne.

Plus tard, je demeurais à Val d'Or et la même chérie, toujours dans le Trou-de-beigne. Elle m'a flushé! :cry: :oops: :oops: :? :wink:

J'ai aussi beaucoup roulé, les véhicules de la shoppe. Plusieurs milliers de km par année, ces dernières années. Sans compter les avions, bateaux, hélicos.

Gemini
18/09/2005, 02h51
Pas rapport les gars, mais je m'excuse d'avance, je bats Francis à plat de coutures sur le kilométrage par semaine. Liberté 55 à fêté ses 7 mois et ses 42 000 kilomètres. :roll: :roll: :roll: :cry: :cry: :cry:
Ah mais toi c'est pas pareil, ça fait longtemps que je crois que tu couche dans ton précieux Liberty 55 et même que tu conduis en somnambule pour faire autant de distance. :drive: :wink:

STONE_COLD
18/09/2005, 10h39
Je suis allé à Toronto quelques fois mais la plupart du temps pour le travail :cry: J'ai eu vraiment le temps de visiter les attractions touristes. La dernière fois ce fut cette hiver pour le Salon de l'Auto (vraiment vraiment mieux que celui de Montréal). De chez c'est une ride de 4 heures tout au plus. La 401 le soir tard , il y 25 trucks pour 1 voiture et les camionneurs ça roule en maudit (110-115 en moyenne), tassez-vous si vous traînez dans la voie de gauche.

Le centre-ville de Toronto comparé à Montréal, c'est pas mal plus gros, tous les sièges sociaux au Canada y sont ou presque mais les soirs de semaines c'est calme après 18h. Il y a l'immense centre Eaton pour le magasinage. Le Transport en commun est pas mal mieux développé par rapport à Montréal. Le réseau est plus vieux que celui de Montréal que celui de Montréal mais pour le système de train de banlieue n'est pas comparable avec Montréal. Le système d'autoroutes est mieux conçue aussi.

Bref, il faudrait un jour 'que je fasse une visite touristique de Toronto'.

Jan
18/09/2005, 11h00
Pas rapport les gars, mais je m'excuse d'avance, je bats Francis à plat de coutures sur le kilométrage par semaine. Liberté 55 à fêté ses 7 mois et ses 42 000 kilomètres. :roll: :roll: :roll: :cry: :cry: :cry:
Ah mais toi c'est pas pareil, ça fait longtemps que je crois que tu couche dans ton précieux Liberty 55 et même que tu conduis en somnambule pour faire autant de distance. :drive: :wink:

:lol: :lol: :lol: :oops: :oops:
Tu as raison, je couche dedans très souvent.
:oops: :oops:

@Stone: Il faut vraiment que tu fasses la visite de jour et de soir. Tout comme les autres villes, la dynamique n'est pas la même (et le monde est plus beau le soir, :lol: :lol: :lol: ). Excusez-là. :oops: :oops: