PDA

Voir la version complète : À propos de la discrimination positive....



G@B
22/09/2005, 12h14
Voici d'autres chiffres tout chauds qui appuient ce que j'avançais dans le post de Michaëlle Jean mais dont la discussion avait bifurquée vers la discrimination positive;




Par ailleurs, la politique d'égalité à l'emploi de la Ville a eu des incidences sur l'embauche réalisée dans le cadre du programme Placement carrière-été. Sur les 392 étudiants embauchés durant l'été 2005, 309 étaient des femmes, 51 provenaient des minorités visibles, 30 des minorités ethniques et deux étaient des autochtones. Aucun étudiant mâle francophone n'a obtenu d'emploi au sein de la ville cet été.

:arrow: http://www.cyberpresse.ca/actualites/article/article_complet.php?path=/actualites/article/19/1,63,0,092005,1167032.php




Cette nouvelle a été affichée dans mon lieu de travail et a suscitée bien des sourires en coin. La Ville de Montréal j'y travaille depuis 16 ans et je suis bien placé pour constater que les politiques d'accès à l'égalité sont très visibles sur le terrain.

Le mâle blanc francophone continue d'être discriminé dans ses chances d'obtenir un emploi intéressant dans la fonction publique par des programmes d'INaccès à l'égalité et je ne me l'explique plus pantoute. Ça fait 20 ans que ça dure, un moment donné va falloir redonner une véritable chance égale à tous.

Lynx
22/09/2005, 12h22
Ça c'est les chiffres concernant le nombre d'embauché temporaire cet été ...

Dans ton milieu de travail : Combien y a-t-il d'employer permanent mâle francophone blanc vs le reste ?

STONE_COLD
22/09/2005, 12h28
Voici d'autres chiffres tout chauds qui appuient ce que j'avançais dans le post de Michaëlle Jean mais dont la discussion avait bifurquée vers la discrimination positive;




Par ailleurs, la politique d'égalité à l'emploi de la Ville a eu des incidences sur l'embauche réalisée dans le cadre du programme Placement carrière-été. Sur les 392 étudiants embauchés durant l'été 2005, 309 étaient des femmes, 51 provenaient des minorités visibles, 30 des minorités ethniques et deux étaient des autochtones. Aucun étudiant mâle francophone n'a obtenu d'emploi au sein de la ville cet été.

:arrow: http://www.cyberpresse.ca/actualites/article/article_complet.php?path=/actualites/article/19/1,63,0,092005,1167032.php




Cette nouvelle a été affichée dans mon lieu de travail et a suscitée bien des sourires en coin. La Ville de Montréal j'y travaille depuis 16 ans et je suis bien placé pour constater que les politiques d'accès à l'égalité sont très visibles sur le terrain.

Le mâle blanc francophone continue d'être discriminé dans ses chances d'obtenir un emploi intéressant dans la fonction publique par des programmes d'INaccès à l'égalité et je ne me l'explique plus pantoute. Ça fait 20 ans que ça dure, un moment donné va falloir redonner une véritable chance égale à tous.

C'est une bonne part de la réalité aussi au fédéral. Juste mon équipe est 2 (mâles blancs) sur 7 et ça va pas en s'améliorant.

Bon certain vont dire qu'on est sexiste ou raciste mais ce que G@B raconte est de plus en plus vrai dans le secteur public.

Lynx
22/09/2005, 12h30
Pour ma part, je posais la question par pure curiosité ... Mais serais étonné que le Mâle-blanc-franco soit réellement minoritaire.

STONE_COLD
22/09/2005, 12h38
Pour ma part, je posais la question par pure curiosité ... Mais serais étonné que le Mâle-blanc-franco soit réellement minoritaire.

C'est difficilement comparable au fait que ce ratio diffère beaucoup selon le type de profession.

G@B
22/09/2005, 18h02
Ça c'est les chiffres concernant le nombre d'embauché temporaire cet été ...

Dans ton milieu de travail : Combien y a-t-il d'employer permanent mâle francophone blanc vs le reste ?

Que ça soit temporaire ou non, ça demeure des emplois d'été de qualité qui ne sont pas accessibles au mâle francophone blanc. Dans mon milieu de travail longtemps étiqueté métiers non-traditionnels pour les femmes, la proportion est d'environ 55% de femmes. Le reste est divisé entre hommes blancs francophones et ethnies des deux sexes. Je parle de permanents entre 10 et 20 ans d'ancienneté en moyenne. En fait, plus l'ancienneté baisse, plus la présence du mâle blanc francophone est symbolique.

Depuis 5 ans lors des besoins saisonniers, 3 employés auxilliaires sur 4 sont des femmes et ethnies des deux sexes. C'est tellement vrai que des travaux majeurs vont être exécutés à mon lieu de travail pour agrandir considérablement le vestiaire des femmes rendu sur-saturé. Des casiers de fortune ont dû être installés dans le...garage.

Ceux qui possèdent 25 ans et + d'ancienneté sont majoritairement des hommes, dont beaucoup d'Italiens, car la revanche de l'oestrogène via les programmes d'accès à l'égalité était à ses premiers balbutiements à cette époque.

Même constat chez nos contremaîtres. Pour des domaines comme l'aqueduc, la réfection des rues, la cueillette des ordures et les activités de déneigement, la présence des femmes gestionnaires est hallucinante. Uniquement dans mon service, 4 contremaîtres sur les 6 sont des femmes sous la supervision d'un gérant....féminin.

abdelhamid
22/09/2005, 20h17
Pour ma part, je posais la question par pure curiosité ... Mais serais étonné que le Mâle-blanc-franco soit réellement minoritaire.

*édité par Francis - aucun propos raciste ne sera toléré, et SVP, attention à un minimum de qualité du français*


cela ressemble a ce que les francais et les anglais ont fait des qu ils ont mit les pieds ici..sauf avec beaucoup plus de violence;)

Francis F
22/09/2005, 22h31
Moi, ce que je déplore, c'est que pour donner une chance égale à tous, on favorise certains... Dans certains pays, on parle d'imposer un CV anonyme, qui ne donne même pas le nom du candidat.

Bien que très difficilement réalisable, cette formule éliminerait la possibilité de favoriser un individu en fonction de son ASV.

Et qu'est-ce qui est plus discriminatoire, refuser un noir parce qu'il est noir ou refuser un mâle blanc parce qu'il est un mâle blanc ? C'est la même chose.

Minou
22/09/2005, 22h36
Ça c'est les chiffres concernant le nombre d'embauché temporaire cet été ...

Dans ton milieu de travail : Combien y a-t-il d'employer permanent mâle francophone blanc vs le reste ?

Que ça soit temporaire ou non, ça demeure des emplois d'été de qualité qui ne sont pas accessibles au mâle francophone blanc. Dans mon milieu de travail longtemps étiqueté métiers non-traditionnels pour les femmes, la proportion est d'environ 55% de femmes. Le reste est divisé entre hommes blancs francophones et ethnies des deux sexes. Je parle de permanents entre 10 et 20 ans d'ancienneté en moyenne. En fait, plus l'ancienneté baisse, plus la présence du mâle blanc francophone est symbolique.

Depuis 5 ans lors des besoins saisonniers, 3 employés auxilliaires sur 4 sont des femmes et ethnies des deux sexes. C'est tellement vrai que des travaux majeurs vont être exécutés à mon lieu de travail pour agrandir considérablement le vestiaire des femmes rendu sur-saturé. Des casiers de fortune ont dû être installés dans le...garage.

Ceux qui possèdent 25 ans et + d'ancienneté sont majoritairement des hommes, dont beaucoup d'Italiens, car la revanche de l'oestrogène via les programmes d'accès à l'égalité était à ses premiers balbutiements à cette époque.

Même constat chez nos contremaîtres. Pour des domaines comme l'aqueduc, la réfection des rues, la cueillette des ordures et les activités de déneigement, la présence des femmes gestionnaires est hallucinante. Uniquement dans mon service, 4 contremaîtres sur les 6 sont des femmes sous la supervision d'un gérant....féminin.

OK, c'est ben beau, mais qu'en est-il de la compétence de ces "femmes d'origines étrangère autochtones noires handicapées en chaise roulante avec des plumes qu'ils ont été obligées d'engager...?

Peux-tu t'avancer la-dessus?

J'imagine que pour la ville de Trou-de-Beigne, l'apparence politique passe avant tout?

Petite anecdote personnelle;

Je m'étais fait pocker ma Célica parkée au parc Jean Drapeau par un tracteur à pelouse. Une femme noire opérait le tracteur cette journée-là.

Même endroit, j'aperçois un pick-up crew cab de la ville spinner maladroitement dans une petite pente glacée et "shearer" de l'arrière pour accrocher la voiture de l'un de mes confrères de travail. Le conducteur et autres personnes à bord n'y font rien et s'éloignent. J'en fais rapport immédiatement à notre agent de sécurité. Le conducteur... était une femme noire. Et pour l'avoir vue, un enfant apprenti conducteur aurait pû éviter la voiture.

Pas grave, c'est juste nos taxes. Une compagnie privée ne pourrait soutenir pareille politique d'embauche.

Monhomme
23/09/2005, 11h31
Le conducteur... était une femme noire. Et pour l'avoir vue, un enfant apprenti conducteur aurait pû éviter la voiture.



Tu l'as dans face ta réponse, c'est une femme!!!

Voyons donc, on a tous la même maudite anatomie, 1 tête, 1 nombril, 2 jambes, 2 bras, 2 yeux, 1 Q, 2 nuts(pour certains), 2 boules(pour certaines), 1 kiki, 1 trou, .... toute parreil tout le monde dans le même panier---------->>>> La Terre... 8)

G@B
23/09/2005, 11h34
OK, c'est ben beau, mais qu'en est-il de la compétence de ces "femmes d'origines étrangère autochtones noires handicapées en chaise roulante avec des plumes qu'ils ont été obligées d'engager...?

Peux-tu t'avancer la-dessus?

J'imagine que pour la ville de Trou-de-Beigne, l'apparence politique passe avant tout?



Minou, si je révèle les faits tels qu'ils sont, je vais me faire éditer c'est pas compliqué.

Je pourrais te dire ce qui suit; J'ai gravité de très dans le milieu syndical durant plus d'une décennie à mon travail, je suis à même de dresser un topo juste de la situation.

Les femmes et les minorités visibles bénéficient d'une immunité à la Ville en ce qui regarde les sanctions et suspensions ainsi que l'évaluation de leur travail en général. Le pourquoi est simple. Les gestionnaires marchent sur des oeufs en raison de la multiplicité des plaintes féminines et ethniques quand ils appliquent des dispositions disciplinaires. Des plaintes dans la plupart des cas qui ressemblent plus à de la vengeance qu'une réelle justification.

J'ai connu personnellement un évaluateur-instructeur très apprécié chargé de former les employés de la ville sur les différents appareils d'entretien municipaux qui a carrément demandé à son boss de ne plus l'assigner sur des candidatures féminines et ethniques en raison de la pression que cela incombe et des problèmes qui en découlent en cas d'échec. Le gars a d'ailleurs pris sa retraite deux ans avant l'éligibilité complète. Ces faits sont connus parmis le groupe d'évaluateurs-instructeurs mais personne n'en fait état haut et fort par crainte de représailles.

Racisme et sexisme/misogynie sont malheureusement souvent évoqués pour expliquer et justifier des échecs pourtant mérités ou des sanctions disciplinaires. Des histoires d'horreurs de flagrante incompétence, d'accidents responsables graves allant jusqu'à frôler la mort avec véhicules municipaux impliquant des femmes et minorités visibles j'en ai pour écrire un livre mon ami. Ça arrive aussi chez les mâles blancs francophones mais là au moins, on peut en parler et imposer des correctifs. La différence se situe là.
Beaucoup de contremaîtres mâles avouent à mots couverts leur impuissance et leur résignation face à ce phénomène. Personne n'aime voir son nom circuler dans des dossiers de plaintes raciales ou de sexisme, c'est d'autant plus frustrant quand ce n'est absolument pas justifié.
Je pourrais ajouter que les autorités syndicales sont elles aussi parfois sujettes au même ''chantage'' quand ils ne mordent pas assez profondément sur les méchants sexistes et racistes de la Ville. Cercle drôlement vicieux.

L'incompétence et le laxisme fémin et ethnique est un sujet tabou à la Ville. Je rassure tout de suite les ''pleurines'' du forum, il y a de l'incompétence et du laxisme chez les mâles blancs francophones aussi. Sauf que pour ces cas, les autorités dégainent étonnament vite pour appliquer les mesures qui s'imposent. C'est cette politique de ''deux poids, deux mesures'' liés au sexe et à la race que je dénonce. Je ne sais pas comment expliquer ce ''malaise'', comme si on ne pouvait pas dire qu'une femme ou qu'un Noir par exemple, ne l'a pas pantoute. Même quand ça crève l'évidence.

S'cuzez pour la longueur du post. :wink:

Lynx
23/09/2005, 11h46
J'vois pas pourquoi tu te ferais éditer pour ce post, bien argumenté et pas offensant :thumb:

Je comprend ce que tu veux dire: En corrigeant une injustice on en crée une autre .. ok c'est un retour du pendule. Un moment donné ça devrait ce stabilisé, j'espère :P

Pour ce qui est du féminime, je crois que ça c'est déjà un peu refroidis, pour le raciste c'est encore très hot par contre mais vous connaissez la morale de la fille qui criait au loup ...

Minou
23/09/2005, 12h00
OK merci G@B.

Ça répond pleinement à ma question.

G@B
23/09/2005, 12h44
Pour ce qui est du féminime, je crois que ça c'est déjà un peu refroidis, pour le raciste c'est encore très hot par contre mais vous connaissez la morale de la fille qui criait au loup ...

HA HA HA..... :lol: Si tu savais! Le comité de la condition féminine de notre section locale est rendu si puissant (ou tellement déconnecté selon le coté qu'on se situe) qu'il a réussi à faire enlever les images et posters de femmes en petites tenues dans le vestiaire des....hommes et même les pourtant très acceptables calendriers d'outils Snap On avec une belle fille pour chaque mois sont disparus des locaux réservés à nos mécaniciens. Il y a en effet des tournées sporadiques des vestiaires dans tous les garages municipaux à la grandeur de la Ville de ces escouades de p'tites-grosses-frustrées-qui-n'ont-pas-copulés-depuis-l'Arche-de-Noé pour détruire ces pièces à conviction de notre éhonté voyeurisme. :roll: Un comité de greluches libéré syndicalement aux frais de l'employeur, nos taxes à l'oeuvre mes amis. C'est tristement vrai, l'art d'aller se fourrer le nez dans les affaires de gars. C'est bien beau l'accès aux femmes pour les métiers non-traditionnels mais cibole, il y a des maudites limites à aller écoeurer et censurer les gars jusque dans leurs derniers retranchements.

J'avais oublié de spécifier qu'il y a quand même un pourcentage d'excellents employés féminins à la Ville, des opératrices de véhicules lourds efficaces, performantes et minutieuses dans l'accomplissement de leurs tâches. Certaines font même la barbe à leurs collègues masculins. Je précise car mon post précédent pouvait peut-être laisser sous-entendre que tout ce qui était féminin ou ethnique à la Ville était démonisé ou incompétent.

Monhomme
23/09/2005, 15h26
G@B.. t'as mauditement raison dans tout ce que tu dis... autrement dis, travaille égale, salaire égale....

Mais depuis beaucoup moins de 100 ans, les femmes (globale en maudit là) ont été reconnu comme être à part entière autant que l'homme, et c'était temps que l'homme s'en rendre compte, c'était ridicule. Mais dans tout ce que tu affirmes, ça ne sonnerait pas comme une rebellion-vengeance, on dirait!!! Dans une famille normalement constitué, y a popa, y a moman et les débrits... Le père impose le "respect", donc un regard et fini, mais la mère, elle doit crier/chialer pour avoir ce "respect"!!! En-t-k, chez-nous c'était comme ça!! ....

Je divague là.... mais maintenant si elles ont le "respect" automatique et qu'elles continue à crier/chialer, ça va mener où!!! Moi je dis que les féministes n'ont plus le droit d'être, car elles ont obtenu égalité à égalité dans notre culture canayienne... Alors celles qui continuraient à protester ne seraient que des trouble-fêtes.... ???? je crois!!! Peut-être!!


Je suis le plus chanceux des hommes(je me considère), --I get the ONE--

Silverblades
23/09/2005, 15h32
ces escouades de p'tites-grosses-frustrées-qui-n'ont-pas-copulés-depuis-l'Arche-de-Noé

:rotation: :rotation: :rotation: :rotation: :rotation: :rotation:

Tu me fais grandement penser à ce qui se passe à l'hopital depuis 2 ans !

Jan
23/09/2005, 17h41
Bon, bon, bon, la discussion est partie et devient, :evil: :evil: :evil: .

Je suis une femme, et je fais partie de la «minorité» visible et non risible, svp. :twisted: :twisted: :twisted:

Puis ils ont ouvert un post à la STM il y a 2 semaines comme archiviste, et j'ai pas été demandé en entrevue. Même avec 6 ans d'expérience et en indiquant que je restais à Mtl. C'est certain qu'il avait moins de chance que je sois noire, parce que j'avais travaillé en Gaspésie toute ma vie (simple fait ici, ma cousine de R-A-R étant noire), mais j'ai pas été demandé en entrevue pour qu'ils puissent voir si je faisais partie des minorités visibles. :roll: :roll: :roll: :roll: J'ai seulement été mise de côté. :cry: :cry: :cry: :cry:

dedemo
24/09/2005, 10h44
Vous êtes vraiment tristes à lire ce matin.

L'ignorance, ça vous dit quelque chose?

Jan
24/09/2005, 17h18
Je sais pas si mon message a bien passé, mais ce que je tentais de dire, c'est que bien que je sois une femme, j'ai pas été demandé en entrevue. C'est p-e un homme qui l'a eut cet emploi.

J'ai assez vécu de «masculisme» mal placé pendant que je travaillais dans un usine de pates et papiers que je me demande si ce matchisme ne vient pas seulement des employés plutôt que des dirigeants.

Pensez-y!!!!!!!

Novaly
26/09/2005, 09h35
Le feministe, ca c'est creer dans les tetes des femmes qui n'ont pas eu ce qu'elle voulait quand elle voulait (le feministe d'aujourd'hui je parle)

Le Matchonisme(si ca se dit) c'est creer dans la tete des hommes quand ils ont vu que les femmes s'en venait avec plus de responsabilité et d'autorisation.

Selon moi, une femme c'est pas fort(normalement) donc c'est normal qu'elle travaille moins dans la construction. C'est pas un prejugé, c'est un fait.

Un homme, ca accorde moins de precision aux petits details(normalement) ce qui fait que on en voit moins dans les magasin de fleurs. Encore la, c'est pas un prejugés,c'est un fait.

J'habite avec mon chum, et il a encore un poster de femme et je capote pas. C'est pas une affaire de pas se respecter ou non, c'est une affaire de respecter les choses a mon chum et le laissez faire ses affaires de "gars'.

Je suis une femme, mais j'ai bien de la misere avec les feministes, surtout quand elles se mettent en groupe 'spm' et chialent sur tout ce qui bouge et qui a pas de raison d'etre.

C'est mon opinion, pas un fait.

Monhomme
26/09/2005, 09h51
ha oui... c'est vrai la "femme EVIAN"..

.. pour les intéresser, c'est l'histoire d'une femme dans un bain :oeil: et plein de bouteille d'eau ÉVIAN partout... et oui... comme si elle prennait un bain d'eau ÉVIAN :bravo: .... héhé.... hummm..... je sais pas si je dois l'enlever après ça!!! :shock:

My luv xxx

Jan
26/09/2005, 17h55
Comme je suis du genre petite-grosse-frustrée-par-la-réalité-des-faits, je vais taire complètement ce que je dirais sur la situation des femmes dans le marché du travail d'aujourd'hui. De toute façon, pour ce que ca donnerait..................... :roll: :roll: :roll:

dedemo
26/09/2005, 18h58
Comme je suis du genre petite-grosse-frustrée-par-la-réalité-des-faits, je vais taire complètement ce que je dirais sur la situation des femmes dans le marché du travail d'aujourd'hui. De toute façon, pour ce que ca donnerait..................... :roll: :roll: :roll:

Ce post va finir par me faire vomir sacr.... lorsque vous voudrez parler de discrimination et que vous serez un tantinet documenté, donnez-moi un buzzz, d'ici là G@B tout ce que tu avances est de la belle BS et ne peut apporter que des blessures et faire de la peine aux gens qui ont perdu du temps à te lire.

À bon entendeur!

Désolé Jan, je t'ai citer par erreur ma petite fleur, mon commentaire n'avait rien à voir avec toi. :wink:

G@B
26/09/2005, 22h50
dedemo]:roll: :roll: :roll:

Ce post va finir par me faire vomir sacr.... lorsque vous voudrez parler de discrimination et que vous serez un tantinet documenté, donnez-moi un buzzz, d'ici là G@B tout ce que tu avances est de la belle BS et ne peut apporter que des blessures et faire de la peine aux gens qui ont perdu du temps à te lire.

À bon entendeur!



Tabarn...viens pas fou dedemo. C'est une réalité que j'évoque et elle est bien présente. Aucune bull s**t là-dedans. Si ce n'est pas décrié plus que ça c'est justement à cause de ce politiquement correct tellement fort qu'aucun gars ne veut être étiqueté sexiste, raciste ou mysogine en dénoncant trop fort et crois-moi que ça vient vite. Je les ai vu ces changements-là en 16 ans ne t'en déplaise et l'influence que cela a amené sur la façon de gérer au quotidien. La politique du 2 poids 2 mesures n'a rien du délire. Ais-je décrié la présence de ces groupes ''privilégiés''? Aucunement. Mais le québécois blanc d'expression francophone n'est plus du tout favorisé dans le processus d'embauche, je persiste et je signe. Et si ça ne te plaît pas à l'avenir passe par-dessus mes posts, je ne te retiens pas car j'en ai ma claque de tes sempiternels airs de vierge offensée.

Non mais un moment donné chu tanné de mettre des gants blancs pour répondre aux trop sensibles du net. Eille c'est du virtuel, un forum d'opinions, si c'est trop ''violent'' pour certains, il y a sûrement de sympathiques cours de macramé offerts par les loisirs de votre municipalité.

Je te conseille également Pepto-Bismol en bouteille recyclable pour tes hauts-le-coeur à me lire. :wink:

Silverblades
27/09/2005, 01h32
Non mais un moment donné chu tanné de mettre des gants blancs pour répondre aux trop sensibles du net. Eille c'est du virtuel, un forum d'opinions, si c'est trop ''violent'' pour certains, il y a sûrement de sympathiques cours de macramé offerts par les loisirs de votre municipalité.

Je persiste et signe !
Toute chose est bonne à dire !

Il y a plusieurs façons d'argumenter avec les gens ici.... comme de leur faire remarquer qui "jasent" sur un forum durant leurs heures de travail... mais je suis convaincu qu'ils auront de bonnes excuses...

Et si 2 personnes ne sont pas contentes..... tant pis ?

Lynx
27/09/2005, 02h02
:? Mouais ... sauf que je travaille dans un monde de femmes (infirmier) depuis 10 ans et de mon coté j'ai pas non plus rencontré de petite-grosse-frustrée-par-la-réalité-des-faits donc il doit bien y avoir un brin de généralisme ou d'invention ... Ou ben ça doit faire chialer de devoir à traiter avec une sous-espèce comme si ça était notre équivalent :?


Tant qu'à moi, c'est 50/50. Y'as autant de gros cons que de grosse connes : C'est à dire une minorité, tout groupe confondu !

Et non c'est pas du politicly correct mais de l'observation (moi aussi).

G@B
27/09/2005, 06h03
:? Mouais ... sauf que je travaille dans un monde de femmes (infirmier) depuis 10 ans et de mon coté j'ai pas non plus rencontré de petite-grosse-frustrée-par-la-réalité-des-faits donc il doit bien y avoir un brin de généralisme ou d'invention ... Ou ben ça doit faire chialer de devoir à traiter avec une sous-espèce comme si ça était notre équivalent :?


Tant qu'à moi, c'est 50/50. Y'as autant de gros cons que de grosse connes : C'est à dire une minorité, tout groupe confondu !

Et non c'est pas du politicly correct mais de l'observation (moi aussi).

Je pensais avoir été précis en mentionnant que mon expression ''petite-grosse-frustrée-qui-n'a-pas-copulé-depuis-l'Arche-de-Noé'' s'appliquait à ces extrêmistes qui composent nos comités de condition féminine. Je ne vois pas d'ailleurs comment mes propos auraient pu blesser quelqu'un ici. Ce sont ces dernières qui nous reprennent haut et fort en assemblée si on ose faire l'erreur d'omettre le féminin dans nos interventions au micro pour en faciliter la concision, (tsé, à chaque lapsus, c'en devient irritant et exaspérant mettons? ) ce sont celles-ci qui parcourent nos vestiaires à la recherche de ce sein galbé que nous ne saurions pudiquement cacher sur la porte de quelques casiers. :roll:

Celles-là même qui se battent pour une cause déjà acquise, un combat sans guerre en l'absence d'adversaire. N'oubliez pas que mon milieu en était un de non-traditionnel aux femmes mais le respect et l'intégration, elles l'ont obtenu de leurs collègues masculins depuis belle lurette. Le système avantage les femmes, je ne vois pas pourquoi les conditionneuses féminines persistent dans des actes qui les rendent antipathiques. Ça ne sert personne sauf si ce n'est que de provoquer l'effet contraire.

Chialeux
27/09/2005, 10h24
Je viens de passer 2 ans sur une liste d'attente pour la fonction publique quebecoise... Je suis un homme de 25 ans blanc francophone... Une de mais amies mulatre de 22 ans c'est trouver un poste en 2 mois et demi au ministere de l'environnement. Nous avons la meme formation academique et j'avais plus d'exiperiences de travail pertinantes que elle alors je comprend qu'il faut tout egalise mais est-ce qu'on va avoir le meme nombre d'habitant dans toute c'est groupes differents de personne aider par la discrimination positive :?

Silverblades
27/09/2005, 10h30
J'aime juste pas le terme discrimination positive...

En quoi la discrimination peut-elle être positive ?

dedemo
27/09/2005, 11h53
:? Mouais ... sauf que je travaille dans un monde de femmes (infirmier) depuis 10 ans et de mon coté j'ai pas non plus rencontré de petite-grosse-frustrée-par-la-réalité-des-faits donc il doit bien y avoir un brin de généralisme ou d'invention ... Ou ben ça doit faire chialer de devoir à traiter avec une sous-espèce comme si ça était notre équivalent :?


Tant qu'à moi, c'est 50/50. Y'as autant de gros cons que de grosse connes : C'est à dire une minorité, tout groupe confondu !

Et non c'est pas du politicly correct mais de l'observation (moi aussi).

Je suis d'accord avec ton commentaire... je crois que ça va sur les deux cotés... certes, les femmes ont pris leur place depuis quelques années mais faut dire que les universités sont bourrées de femmes de talent, alors quoi de plus normal que de les voir réussir et surgir au niveau cadre.

Moi je travaille pour une institution financière. Il y a 20 ans, seuls les hommes pouvaient espérer gravir les échelons. Pour le même emploi, un homme gagnait 10000$ de plus par année. Heureusement, tout ça a changé aujourd'hui. J'ai maintes fois appliqué sur des postes, tantôt en compétition avec des hommes, tantôt avec des femmes. Parfois j'avais le poste, parfois non.

C'est certain qu'un refus sur le coup, ça fait mal. Il m'est même arrivé de penser qu'on avait favorisé une femme à ma place pour équilibrer le ratio homme-femme.... étant aussi paraplégique, c'est clair que l'idée de la discrimination revient à la surface assez vite. Mais après une analyse, je crois avoir été assez bien traité de ce coté par la vie. Mais jamais, quand j'ai eu un poste, j'ai cru qu'on me l'avait offert parce que j'étais handicapé mais plutôt parce que j'étais qualifié pour.

Alors la discrimination positive est un bien joli mot mais sert souvent à combler la frustration qu'on a en soi. Et je suis d'accord pour dire qu'une discrimination n'est jamais positive mais plutôt inversée lorsque survient.

colon
27/09/2005, 12h36
On ne peut plus d,accord avec toi Dedemo. Les stats confirment d'ailleurs que même s,ils obtiennent les meileurs postes et les mieux payées, les minorités ethniques et les femmes sont toujours moins bien payé que l'homme blanc francophone et sans doute un peu colon... :roll:

Au fait, pour les femmes, ça se peut tu que ce soit parce qu'elles sont plus présentes à l,université dans presque toutes les facultés maintanat qu'on commence à les voir dans les postes de direction??? Peut-être un lien... :evil:

dedemo
27/09/2005, 13h58
On ne peut plus d,accord avec toi Dedemo. Les stats confirment d'ailleurs que même s,ils obtiennent les meileurs postes et les mieux payées, les minorités ethniques et les femmes sont toujours moins bien payé que l'homme blanc francophone et sans doute un peu colon... :roll:

Au fait, pour les femmes, ça se peut tu que ce soit parce qu'elles sont plus présentes à l,université dans presque toutes les facultés maintanat qu'on commence à les voir dans les postes de direction??? Peut-être un lien... :evil:

Effectivement j'ai pas l'article en main mais les femmes sont en plus grande proportion à l'Université. Ce que j'ai en main par contre, c'est que la femme gagne toujours en 2005, environ 0.70$ par dollar comparé à un homme pour le même emploi dans un domaine peu spécialisé. Par contre, plus le domaine est spécialisé, plus la parité est présente.

Et qui de nous n'a jamais entendu dire que les "belles personnes" avaient la vie beaucoup plus facile que les autres; mais ça, c'est un autre débat.

http://www.citizenship.gov.on.ca/owd/french/publications/ymylyw/real_world.htm

Monhomme
27/09/2005, 14h17
Ce que j'ai en main par contre, c'est que la femme gagne toujours en 2005, environ 0.70$ par dollar comparé à un homme pour le même emploi dans un domaine peu spécialisé.

Je n'ai pas vraiment de partie pris, pour ma part égal égale eggo!!! Mais de quel genre d'emploi tu parles ici au juste!!! :?: :?:

dedemo
27/09/2005, 15h14
Ce que j'ai en main par contre, c'est que la femme gagne toujours en 2005, environ 0.70$ par dollar comparé à un homme pour le même emploi dans un domaine peu spécialisé.

Je n'ai pas vraiment de partie pris, pour ma part égal égale eggo!!! Mais de quel genre d'emploi tu parles ici au juste!!! :?: :?:

On parle d'emplois peu spécialisés, mal rénumérés.
Ex: les gens qui font le ménage dans les hotels sont surtout des femmes et sont mal rénumérées à moins de travailler pour un Hilton ou autre et être syndiquée. Avez vous déjà vu un homme changer les lits dans un hotel? Même chose pour la couture, des travailleuses de petites shop, les femmes qui travaillent pour des petites compagnies de ménage etc.
Il y a toujours l'exception mais on parle en général.


Par contre, si vous prenez une banque telle la Royale ou la CIBC, il est assuré qu'une vice-présidente femme gagnera autant qu'un homme pour le même emploi mais ça ne fait pas beaucoup d'années.

Gemini
27/09/2005, 20h27
Et si ça ne te plaît pas à l'avenir passe par-dessus mes posts, je ne te retiens pas car j'en ai ma claque de tes sempiternels airs de vierge offensée.

Non mais un moment donné chu tanné de mettre des gants blancs pour répondre aux trop sensibles du net.
Bienvenue dans le club dedemo! :lol:

Drôle de lire que certains sont trop sensibles, de la part de quelqu'un qui leur répond de ne plus répondre à ses posts s'ils ont le malheur d'avoir une opinion contraire. Mais le monsieur va certainement plancher longtemps hors ligne sur un message pour expliquer l'apparente contradiction. :wink:

Cette discrimination inverse semble être exacerbée à la ville de Montréal. D'après les témoignages de gens que je connais/ai connu au provincial (mon frère, mon père, amis) ça existe et ça cause des situations absurdes, mais en général ça n'est pas aussi pire comme situation. Mon frère par exemple s'est placé relativement rapidement au Revenu (en TI).

Sauf que comme déjà dit, dans les PME, c'est une toute autre paire de manches et les immigrants ou gens de minorités visibles ont beaucoup de difficulté à se faire valoir. Faudrait vraiment trouver un équilibre entre les 2 domaines, public et privé.

dedemo
27/09/2005, 21h17
En ce qui me concerne, j'ai émis mon opinion et en ajouter ne pourrait que blesser des gens inutilement... je suis ici pour m'amuser et je n'ai pas beaucoup d'énergie à perdre dans ce genre de polémique.

G@B
27/09/2005, 22h06
Et si ça ne te plaît pas à l'avenir passe par-dessus mes posts, je ne te retiens pas car j'en ai ma claque de tes sempiternels airs de vierge offensée.

Non mais un moment donné chu tanné de mettre des gants blancs pour répondre aux trop sensibles du net.
Bienvenue dans le club dedemo! :lol:

Drôle de lire que certains sont trop sensibles, de la part de quelqu'un qui leur répond de ne plus répondre à ses posts s'ils ont le malheur d'avoir une opinion contraire. Mais le monsieur va certainement plancher longtemps hors ligne sur un message pour expliquer l'apparente contradiction. :wink:



Encore un tantinet baveux Gemini? :roll: Je n'ai rien contre les opinions contraires mais là j'ai senti que le monsieur s'en prenait directement à ma crédibilité alors que mes commentaires émanaient de mon vécu et surtout pas par des ''j'ai entendu dire'' comme beaucoup de monde le fait. Mais à l'instar du principal concerné, je ne reviendrai pas là-dessus.

Le pire c'est que je ne compte plus les fois où j'aurais pu être moi-même "offensé" en lisant des commentaires désobligeants sur CE forum concernant les syndicats, la fonction publique, sur la marque de ma voiture (Volks) et sur les ''sauvages qu'on devrait tirer comme des lapins'' (eh oui, ma mère est Québécoise francophone mais mon père est 100% mohawk résidant d'un territoire amérindien bien connu des Basses-Laurentides) pourtant, j'ai toujours dealé avec ça. Suffit de faire la part des choses. J'ai comme pour principe que toute opinion est bonne à dire en autant qu'on ne tombe pas dans l'attaque personnelle. Dans la vraie vie je défend vigoureusement mes opinions que j'assume entièrement, t'a besoin de te lever de bonne heure si tu veux me tasser. J'ai du sang de guerrier dans les veines et ça parait.
Mais si on est rendu à prendre une tribune virtuelle trop au sérieux, c'est peut-être un signe qu'on devrait peut-être se trouver un autre hobby.

Gemini
28/09/2005, 20h15
Qui prend ça le plus au sérieux ici? :wink: