PDA

Voir la version complète : Moyens pour réduire la consommation d'essence...



Japfan
23/09/2005, 03h44
En ces temps difficiles, je crois qu'il serait bien d'avoir un topic consacré aux moyens qui réduisent réellement la consommation d'essence.

Si on commence par les plus évidents: il y a le covoiturage et aussi la pression du pied sur l'accélérateur. Ça brisera pas votre moteur si vous pesez un peu moins sur le gaz :lol: Avoir un char en ordre, ça aide aussi. Si votre sonde à oxygène est défectueuse, l'ordinateur de bord fonctionnera avec une estimation de la quantité d'oxygène qui reste dans l'échappement alors ce ne sera jamais aussi précis.

V@nquish
23/09/2005, 06h14
Comme trucs moins évidents, il y a aussi la pression des pneus à vérifier régulièrement, et aussi éviter les portes-bagages si on s'en sert pas souvent, ça pogne dans le vent et ça peut augmenter la consommation.

Joe 123
23/09/2005, 09h41
Exact! Les pneus SOUS-GONFLÉS augmentent énormément la consommation d'essence. TOUJOURS avoir au moins 32 PSi ( livres) dans chaque pneu. D'après des sondages, ce que n'a pas 70% des québécois... :?

Jeff30QC
23/09/2005, 09h53
pour la pression des pneus c inscrit en ouvrant la porte

Francis F
23/09/2005, 10h41
Exact! Les pneus SOUS-GONFLÉS augmentent énormément la consommation d'essence. TOUJOURS avoir au moins 32 PSi ( livres) dans chaque pneu. D'après des sondages, ce que n'a pas 70% des québécois... :?

Certains véhicules en prennent moins que 32. Sauf que c'est jamais en bas de 28 ou 29. Et en général, à 32 pour une voiture, ça ne posera aucun problème.

Lynx
23/09/2005, 10h48
:wink: http://www.auto123.com/fr/community/forum/viewtopic.php?t=11135

Monhomme
23/09/2005, 10h50
Présentement, j'ai 35 psi dans mes méga gros Firestone de ca*lisse de cr*iss, qui rendent mon truck vache et pas écono...., mais il est beau!! 8) :D

J-R
23/09/2005, 11h40
Moi je roule 10 km/h de moins sur l'autoroute et je sauve 10% d'essence.

D'accord ça me prend 3-4 minutes de plus aller travailler le matin mais en bout de ligne ça me dérange pas vraiment.

Je vois encore plein de monde rouler en fou quand même. Mais j'ai quand même noté que plusieurs personnes roulent moins vite qu'avant.

SUV-MEN
23/09/2005, 16h49
Essayer de garder la même vitesse.

Pour les manuelles, désembrayez au moment ou vous freiner

Pour la pression des pneus, j'aimerais bien qu'on me prouve l'économie entre 29 lbs de pression et 32 ???

Gemini
23/09/2005, 20h03
Une autre idée, avec l'hiver qui arrive... éviter d'utiliser les démarreurs à distance, ou du moins, ne pas faire tourner le moteur 20 minutes de temps... :roll:

mazzzda
23/09/2005, 20h41
Essayer de garder la même vitesse.

Pour les manuelles, désembrayez au moment ou vous freiner

Pour la pression des pneus, j'aimerais bien qu'on me prouve l'économie entre 29 lbs de pression et 32 ???

débrayé au moment de freiner??? un char au idle prend autant de gaz sinon plus quun char qui compresse :wink:

J-R
23/09/2005, 20h50
Essayer de garder la même vitesse.

Pour les manuelles, désembrayez au moment ou vous freiner

Pour la pression des pneus, j'aimerais bien qu'on me prouve l'économie entre 29 lbs de pression et 32 ???

débrayé au moment de freiner??? un char au idle prend autant de gaz sinon plus quun char qui compresse :wink:

Tu es certain de ça ? Lorsque l'on compresse, le moteur tourne plus vite donc plus d'essence se dépense non ?

Japfan
24/09/2005, 00h02
Tu es certain de ça ? Lorsque l'on compresse, le moteur tourne plus vite donc plus d'essence se dépense non ?

Je suis pas sûr de ça moi non plus, me semble que l'ordinateur détecte quand le moteur tourne plus vite que la vitesse qu'il devrait en se fiant aux conditions environnantes. Ça l'aurait pas de bon sens s'il fallait qu'un moteur qui fait du 4000 tours minute en compression reçoive autant d'essence que s'il tournait à 4000 tours minute par lui-même. De toute façon, lorsqu'on utilise la compression on n'a pas le pied sur l'accélérateur, ce qui veut dire que le throttle est exactement à la même position qu'au ralenti. Moi, en tous cas j'ai toujours utilisé la compression pour ralentir avant d'arriver aux feux rouges parce que ça use moins les brakes. J'ai jamais remarqué une consommation plus grande d'essence.

Lynx
24/09/2005, 01h12
Pour la pression des pneus, j'aimerais bien qu'on me prouve l'économie entre 29 lbs de pression et 32 ???

Prend un bicycle à pédale et dégonfle les pneus et vas faire le tour du block ... ensuite regonfle-les bien ferme et refait le tour du block ... Tu vas comprendre que c'est pas mal plus forçant de rouler sur du mou, et plus un moteur force, plus il a soif !

Joe 123
24/09/2005, 13h34
Bravo! Bravo Lynx! Très bonnes explications au sujet des pneus! :thumb:

100limites
25/09/2005, 19h45
Économisons l'essence... avec un peu d'humour ! :roll:

Diminier le poids au maximum... allez pisser avant de partir en auto, ne prenez jamais de passager, enlever le pneu de secours, vider le réservoir de lave-glace... et enlever vos wipers s'il annonce beau.

Rouler plus vite dans les zones de 50 km/h... le moteur tourne moins vite à 70 km/h en 4e vitesse qu'à 50 km/h en 3e vitesse.

Enlever vos shocks et ne ralentisser plus à la vue de dos d'âne !

Suivez les camions remorques dans le cul pour profiter de leur aspiration.

Pour un meilleur aérodynamiste, n'ouvrer jamais vos fenêtres... même s'il fait 36°C et que vous n'avez pas l'air conditionnée.

Forcer tous les feux jaunes.

Voilà, avec toute cette argent économiser, courrez vite vous acheter un nouveau Mustang GT ou bien un nouveau Charger Hemi ou bien un nouveau Impala SS !!!!

SUV-MEN
25/09/2005, 21h07
Pour la pression des pneus, j'aimerais bien qu'on me prouve l'économie entre 29 lbs de pression et 32 ???

Prend un bicycle à pédale et dégonfle les pneus et vas faire le tour du block ... ensuite regonfle-les bien ferme et refait le tour du block ... Tu vas comprendre que c'est pas mal plus forçant de rouler sur du mou, et plus un moteur force, plus il a soif !

Et on sauve combien? en l/100km SVP?

Pis pour le fait de débrayer vs compresser, l'ordinateur de bord le mentionne et la logique aussi.

Si votre RPM tourne à 750 (iddle), bien ça consomme bien moins que s'il tourne à 2000.

Lynx
25/09/2005, 22h34
Pour la pression des pneus, j'aimerais bien qu'on me prouve l'économie entre 29 lbs de pression et 32 ???

Prend un bicycle à pédale et dégonfle les pneus et vas faire le tour du block ... ensuite regonfle-les bien ferme et refait le tour du block ... Tu vas comprendre que c'est pas mal plus forçant de rouler sur du mou, et plus un moteur force, plus il a soif !

Et on sauve combien? en l/100km SVP?



Aucune idée et le but de ma réponse n'était pas de ridiculiser ou de provoquer mais seulement d'imager la chose avec un peu d'humour :wink:

Et de plus rouler avec des pneus à 29 lbs est aussi mauvais pour l'usure et donne un mauvais comportement à l'auto en plus de les faire chauffer ...

Japfan
26/09/2005, 02h56
Bah pour vraiment économiser au max, moi je propose désormais de pousser son char au lieu de le conduire... J'envisage même l'achat d'une Lada pour aller avec ma nouvelle initiative. :lol:

SUV-MEN
26/09/2005, 09h30
Pour la pression des pneus, j'aimerais bien qu'on me prouve l'économie entre 29 lbs de pression et 32 ???

Prend un bicycle à pédale et dégonfle les pneus et vas faire le tour du block ... ensuite regonfle-les bien ferme et refait le tour du block ... Tu vas comprendre que c'est pas mal plus forçant de rouler sur du mou, et plus un moteur force, plus il a soif !

Et on sauve combien? en l/100km SVP?



Aucune idée et le but de ma réponse n'était pas de ridiculiser ou de provoquer mais seulement d'imager la chose avec un peu d'humour :wink:

Et de plus rouler avec des pneus à 29 lbs est aussi mauvais pour l'usure et donne un mauvais comportement à l'auto en plus de les faire chauffer ...

C'est parce que sur mon 4Runner, la pression recommandée est de 29 lbs. :lol: Donc, Toyota considère que le comportement du véhicule est maximisé à cette pression des pneus.

Il faudrait donc éviter de laisser prétendre aux gens de surgonfler leurs pneus, au risque d'affecter le comportement du véhicule, d'user les pneus de façon difforme et de créer un risque pour la sécurité des gens.

Lynx
26/09/2005, 11h19
:lol: Bon ben, 29lbs c'est parfait, garde ça de même . 32lbs c'est en général ce qui est recommandé pour la majorité des véhicule
( Moi c'est 35 lbs ! ).

C'est la recommandation de fabriquant qui prime.

Joe 123
26/09/2005, 14h33
Moi je mets 38 PSi dans mon MDX... Avec 6 personnes et bagages ce n'est pas de trop...

Monhomme
26/09/2005, 15h45
Je roule à 35 psi , mais lors d'une sortie prolonger dans le bois, je les dégonfle à 25-27 psi... pas mal plus confortable!!! :wink:

Gemini
26/09/2005, 19h55
100limites... Tordantes les initiatives! :lol:

Japfan aussi, l'avantage est aussi que si tu n'es pas en forme, tu vas le devenir assez vite. :wink:

Geff
28/09/2005, 03h10
1 Rouler sans la climatisation.
2 Bien gonfler ses pneus
3 Pour les boites mecaniques eviter les rétrogradages en ville preferer les freins (dommage pour les plaquettes).
4 Accelerer doucement
5 Toujours pour les boites mecaniques rouler au bon regime moteur (éviter les sous regimes).
6 Sur routes les voitures (européennes) sont etudiées pour un regime moteur de 3000 à 3500 tr/min donc essayer de rester dans cette plage.
Quelques petites info bien utiles