PDA

Voir la version complète : Grève de la SNCM en France



ptitphoque
28/09/2005, 14h47
Je voulais savoir si vous en avez entendu parler (je pense que oui) mais surtout comment cela est perçu par des étrangers.

Pour résumer les faits :wink: (http://news.google.ca/news?q=sncm&hl=fr&lr=&sa=N&tab=nn&oi=newsr)

STONE_COLD
28/09/2005, 15h02
Pas vraiment, les ouragons Katherina et Rira prennent toutes la place des nouvelles internationales ici depuis un mois.

ptitphoque
28/09/2005, 16h24
Pas vraiment, les ouragons Katherina et Rira prennent toutes la place des nouvelles internationales ici depuis un mois.

C'est fini depuis que le cyclone Rita est passé sans faire trop de dégats (sans faire trop de dégats s'entend que le cyclone a été bien moins fort que prévu).

Les grévistes de la compagnie maritime me font marrer, ils espèrent sans sortir en prenant le PDG en otage puis en larguant les amarres avec un bateau qui n'est pas à eux !!!
Et ils osent se plaindre que le GIGN les expulsent :lol:

Je suis pour le droit de grève, mais là, ils dépassent les bornes.

dedemo
28/09/2005, 18h32
Pas vraiment, les ouragons Katherina et Rira prennent toutes la place des nouvelles internationales ici depuis un mois.

C'est fini depuis que le cyclone Rita est passé sans faire trop de dégats (sans faire trop de dégats s'entend que le cyclone a été bien moins fort que prévu).

Les grévistes de la compagnie maritime me font marrer, ils espèrent sans sortir en prenant le PDG en otage puis en larguant les amarres avec un bateau qui n'est pas à eux !!!
Et ils osent se plaindre que le GIGN les expulsent :lol:

Je suis pour le droit de grève, mais là, ils dépassent les bornes.

Tu peux développer un peu plus petitphoque, on connaît pas vraiment la situation ici et à la télé, on est vague.

Oublies pas l'objectivité. :wink:

ptitphoque
02/10/2005, 16h30
Pas vraiment, les ouragons Katherina et Rira prennent toutes la place des nouvelles internationales ici depuis un mois.

C'est fini depuis que le cyclone Rita est passé sans faire trop de dégats (sans faire trop de dégats s'entend que le cyclone a été bien moins fort que prévu).

Les grévistes de la compagnie maritime me font marrer, ils espèrent sans sortir en prenant le PDG en otage puis en larguant les amarres avec un bateau qui n'est pas à eux !!!
Et ils osent se plaindre que le GIGN les expulsent :lol:

Je suis pour le droit de grève, mais là, ils dépassent les bornes.

Tu peux développer un peu plus petitphoque, on connaît pas vraiment la situation ici et à la télé, on est vague.

Oublies pas l'objectivité. :wink:

Pour faire court, la SNCM (Société Nationale Corse Méditerranée) est une compagnie faisant des liaisons entre la France métropolitaine et la Corse (plus quelques autres liaisons avec le mahgreb). Cette société appartenant à l'état est très fortement déficitaire depuis des années, elle perd plus de 60 millions d'euro par an !!!
Face à une entreprise qui ne cesse de perdre des sous, l'état pense très sérieusement à vendre une grosse partie de ses actions dans la SNCM. Le gros problème est que si la compagnie maritime est en faillite, c'est essentiellement du à des charges salariales trop élevées (donc trop d'employés !). Mais les très nombreuses grèves des syndicats ont empêché le moindre licenciement économique. En comparaison, la société cooncurrente, Corsica Ferry, emploie 2 fois moins de salariés pour un trafic aussi important voire plus.
Une privatisation de la SNCM signifierai près de 2000 licenciements et les syndicats sont rarements content avec ce genre de nouvelles !!
En somme, on est en France et c'est presque normal de voir des grèves dans le secteur public !!!!!!

Mais cette grève serait une grève classique si le syndicat des travailleurs corses n'avait pas pris cette affaire très au sérieux. Car si vous ne le savez pas encore, la Corse pose énormément de soucis à l'état à cause des nationaliste corse qui posent régulièrement des bombes sur l'ile (et oui, c'est une ile !!).
Bref, le syndicat corse a décidé de bloquer le port tout entier (avec l'aide de la CGT, un autre syndicat nationale) et notamment de prendre le directeur de la SNCM en otage pendant quelques jours dans un ferry.
Quelques jours après, les grévistes à bord décident de prendre le bateau et de l'amener à Bastia, une des 2 grandes villes de la Corse.
Problème, cet acte est considéré comme une mutinerie et fortement puni par la loi française.
Ils n'ont jamais pu rentrer dans le port mais un assaut par une force spéciale a eu lieu sur le bateau pour mettre fin à cette mascarade.
Les corses ont très apprécié ce moment et ont presque tout saccagé sur le port.

En clair, ça nous apporte un immense bordel qui surmonte le problème corse et c'est pas prêt de se finir tout ça !!

J'espère que j'ai été clair dans mes propos et que la vérité n'a pas été déformé. :wink:

erbouritz
04/10/2005, 11h24
Je connais pas beaucoup la situation, mais est-ce que la France a déjà offert aux Corses la possibilité de prendre leur indépendance? Par référendum exemple. Est-ce que c'est ce que souhaitent les Corses, ou seulement une minorité plus ''extrémiste'' ?

ptitphoque
04/10/2005, 15h51
Je connais pas beaucoup la situation, mais est-ce que la France a déjà offert aux Corses la possibilité de prendre leur indépendance? Par référendum exemple. Est-ce que c'est ce que souhaitent les Corses, ou seulement une minorité plus ''extrémiste'' ?

Seulement une minorité car les corses absorbent énormément d'aide publics.
Un référendum a été proposé sur un statut spécial dans l'administration de l'ile mais ils ont répondu non en masse. La situation reste donc stagnante mais on est habitué car entre les corses, les bretons et les basques, les nationalistes mènent la vie dure à l'état depuis des siècles !!!