PDA

Voir la version complète : Location, comment ca fonctionne?



DanFlag
13/05/2002, 15h46
Bonjour,

J'aurais besoin de quelques précisions:

Je me pose présentement des questions du genre:

-Admettons que je loue à mettons 250-350$/mois, qu'est-ce qu'il arrive au bout du 4 ans?

-Faut-il que je paye de 5,000$ à 10,000$ pour mettre fin au contrat? Ce qui n'est pas très payant!

-Est-ce que je peux changer de véhicule dans la même compagnie et recommencer une nouvelle série de 48 paiements?

-Quel sorte de frais cachés y a t'il? Par exemple: entretien régulier, entretien préventif obligatoire vs. résiliation de la garantie etc...etc...

-Comment est-ce que ça fonctionne si il y a des dommages au véhicule durant la location, y'a t'il des tables de prix pour cela etc..etc...

Merci d'avance de bien m'aider dans ma démarche location de véhicule.

Plume
13/05/2002, 17h16
Bonjour

va voir a ce site il y a bcp d'info sur la location
http://www.opc.gouv.qc.ca/frames.asp?PagePrincipal=Mon_Conseiller/Automobile/default.htm

Plume

manu2002
13/05/2002, 19h06
"Admettons que je loue à mettons 250-350$/mois, qu'est-ce qu'il arrive au bout du 4 ans"

Tu as le choix de racheter ta voiture pour le montant de la valeur résiduelle ou de la laisser au concessionnaire. En général, personne ne l'achète à la fin du bail car la valeur résiduelle est souvent plus élevée que le prix du marché.

"Faut-il que je paye de 5,000$ à 10,000$ pour mettre fin au contrat? Ce qui n'est pas très payant!"

Non. Mais tu dois payer la différence sur ce que vaut le véhicule. Comme la valeur d'un véhicule baisse rapidement les 2 premières années, les coûts peuvent être très élevé dans ce cas-là.

"Est-ce que je peux changer de véhicule dans la même compagnie et recommencer une nouvelle série de 48 paiements?"

Tu veux dire après avoir brisé le premier contrat ? Tu peux, mais ça ne te sauvera pas des frais qui peuvent t'être comptés (voir plus haut).

"Quel sorte de frais cachés y a t'il? Par exemple: entretien régulier, entretien préventif obligatoire vs. résiliation de la garantie etc...etc..."

Pas de frais cachés à ma connaissance. Il y a seulement une caution à donner au départ qui t'es remboursée si tu rentres le véhicule sans dommages. Les entretiens réguliers sont toujours de mise comme pour l'achat d'une voiture. Tu dois prendre soin d'une voiture louée autant, sinon plus qu'une voiture achetée.

"Comment est-ce que ça fonctionne si il y a des dommages au véhicule durant la location, y'a t'il des tables de prix pour cela etc..etc..."

Tu dois remettre le véhicule en bon état. L'usure dite "normale" n'est pas prise en compte. Toutes les réparations sont à tes frais ou à ton assurance...

templar
13/05/2002, 21h07
Salut,

Explication rapide de la location: tu paie la dépréciation (calculée par le fabricant) du véhicule pour la durée du bail + des intérêts sur la valeur totale du véhicule. Le tout additionnée des taxes qui s'appliquent à ton versement mensuel (et non sur le véhicule entier).

Par exemple si le fabricant estime que son véhicule "A" vaudra 5 000$ dans 4 ans et qu'il se détaille 15 000$ aujourd'hui. Le calcul pour la location sera de (15 000 - 5000) = 10 000$ de dépréciation réparti sur 4 ans, le tout additionné des intérêts imputé sur le 15 000$ initial (réparti sur la durée du bail évidemment) et agrémenté de nos charmantes taxes.

A la fin du bail, tu peux retourner le véhicule, le vendre toi-même si par exemple il vaut plus que la valeur résiduelle (évidemment tu dois payer ce que tu dois au garage...) ou encore l'acheter. A ce moment tu devras débourser 5 000$ plus TPS et TVQ.

A noter que les valeurs résiduelles sont beaucoup plus près de la réalité aujourd'hui. Si dans mon exemple précédent, la valeur résiduelle était fixée à 8 000$, il est évident que le coût de location serait moindre (15 000 - 8 000) = 7 000$ de dépréciation pour le calcul du coût de location. C'est ce que faisait les manufacturiers il n'y a pas si longtemps pour pousser la location. Le problème c'est que les gens n'achetaient jamais le véhicule à la fin du bail à cause du prix trop élevé et les cours sont restés pleines d'usagées....

La plupart du temps, le taux d'intérêt chargé sur la location est plus élevé qu'à l'achat.

Pour ce qui est d'un bris de bail en cours de route, il y a des pénalités, mais ils sont toujours très accomodants si tu relouent un véhicule du même concessionnaire.

Templar

Tmm
14/05/2002, 09h17
Danflag

"Admettons que je loue à mettons 250-350$/mois, qu'est-ce qu'il arrive au bout du 4 ans?"
- tu as le choix de redonner le véhicule ou bien de l'acheter

"Faut-il que je paye de 5,000$ à 10,000$ pour mettre fin au contrat? Ce qui n'est pas très payant!"
- La pénalité concernant un bris de contrat est propre à chaque fabricant.. il existe tout de même un certain standard. Souvent les gens qui veulent briser leur contrat ... vendent le véhicule pour le "pay out (montant que tu dois donner au concessionnaire pour acquérir le véhicule)"
ou bien il le laisse pour la balance de la location... mais attention, pour ce dernier, il faut que le concessionnaire soit d'accord car tu pourrais demeurer tout de même responsable du véhicule jusqu'à la fin du contrat.

"Est-ce que je peux changer de véhicule dans la même compagnie et recommencer une nouvelle série de 48 paiements? "
- Oui, si c'est à la fin du contrat tu n'as pas de problème. Si c'est avant la fin.. tu dois prendre arrangement avec le concessionnaire ou tu loue ton nouveau véhicule (comme disait Templar, les concessionnaire sont souvent coopératif dans le cas ou tu reloue chez le même concessionnaire pour un véhicule d'une valeur égale ou supérieur)

"Quel sorte de frais cachés y a t'il? Par exemple: entretien régulier, entretien préventif obligatoire vs. résiliation de la garantie etc...etc.."
- Généralement aucun... mais tu dois faire l'entretient régulier... si ce n'est pas chez le concessionnaire... garde tes factures!

"Comment est-ce que ça fonctionne si il y a des dommages au véhicule durant la location, y'a t'il des tables de prix pour cela etc..etc..."
- Les dommages au véhicule sont à tes frais.. ou aux frais de tes assurances (selon le cas) il est évident que les dommages "normaux" (du aux hasards de la route par exemple) ne sont, souvent, pas réclamés par le concessionnaire. Si jamais il te réclame des dommages sur le véhicule, il se servira de ton "dépôt de sécurité" si il y en a un... et te réclamera la balance si il y a lieu.

Et voilà!

DanFlag
15/05/2002, 13h00
Merci tout le monde, c'est maintenant un peu plus clair!

------------------
No pain no gain