PDA

Voir la version complète : Pas d'augmentation à la SAAQ ?



STONE_COLD
04/10/2005, 08h18
Ouin, ils sont mieux de faire le ménage dans leur politique d'indemnisation avant de nous taxer plus :roll: :roll:

http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/archives/2005/10/20051004-071959.html

G@B
04/10/2005, 11h52
Ouin, ils sont mieux de faire le ménage dans leur politique d'indemnisation avant de nous taxer plus :roll: :roll:



J'irais même plus loin. Tu roules en fou sur la route et tu t'infliges des blessures graves? Too bad le moron, assumes et débrouilles-toi, t'auras pas une cr*ss de cenne de l'État. Bonifions plutôt les indemnités versées aux malheureuses victimes de ces morons de la route. J'en ai assez de payer pour l'incompétence et la bêtise humaine au volant. C'est déjà une frustration en soi de les cotoyer sur la route et en plus faut piger dans nos poches pour payer les coûts de leurs bêtises.

Alain36
04/10/2005, 11h52
Mais le gouvernement songe à une source de remplacement pour financer la SAAQ...

http://www.cyberpresse.ca/actualites/article/article_complet.php?path=/actualites/article/04/2,721,0,102005,1182905.php

Juste en passant, le photo-radar n'a pas été adopté non pas à cause des droits et libertés mais bien parce que le puissant syndicats des policiers de la SQ n'en veut pas!

Mais sérieusement, pour refinancer la SAAQ, il suffirait juste d'augmenter les amendes de quelques infractions dont celle pour vitesse excessive... c'est une vraie joke présentement.

Il ne faut pas oublier une chose, le gouvernement négocie avec les policiers de la SQ présentement... les photos-radars, c'est sûrement une base de négociation.

G@B
04/10/2005, 12h27
Il ne faut pas oublier une chose, le gouvernement négocie avec les policiers de la SQ présentement... les photos-radars, c'est sûrement une base de négociation.

Depuis que les policiers de la SQ font office de ''police municipale'' dans les nombreux p'tits bleds du territoire québécois, leur présence sur nos routes est pratiquement symbolique. Coïncidence? En croisez-vous souvent vous autres sur les autoroutes majeures? Oui tu l'as bien dit, c'est une vraie joke et les photos-radars pourraient minimalement les assister et non pas les faire disparaitres plus qu'ils ne le sont actuellement.

dedemo
04/10/2005, 18h33
Et c'est pas Mme Pauline Marois qui avait puisé plus de 250 millions à un moment ou les revenus dépassaient les indemnités? Ils font comme la caisse d'assurance-emploi, quand il y a trop d'argent, ils puisent à même les fonds, quand il en manque, on hausse les primes.

Une autre belle taxe déguisée.

Max_28
05/10/2005, 08h37
Une autre source potentielle de revenus pour la SAAQ? Les assureurs.

En Ontario, les assureurs déboursent un montant de quelques dollars pour consulter en ligne les infractions des 3 dernières années des gens qui demandent une soumission d'assurance-auto.

Au Québec, pour des raisons de protection de la vie privée, l'assureur doit demander à l'assuré de signer une décharge, puis il doit faire parvenir le papier original par courrier à la SAAQ pour obtenir le dossier de conduite. Il n'y a pas de frais implicites, à ma connaissance, mais de toute façon, la lourdeur administrative fait en sorte que la mesure est peu utilisée en pratique.

À quelques dollars par soumission, ça peut monter rapidement..

=-=-=-=-=-=-

G@B: De dire que la SAAQ ne devrait pas rembourser les frais médicaux des chauffards est absurde. Si la SAAQ ne paie pas, c'est l'assurance-maladie/l'assurance-chômage/le bien-être social qui le fera, et via tes impôts s'il-vous-plait.

Les déboursés impliqués, en plus, ne représentent qu'une goutte d'eau dans l'océan des dépenses de la SAAQ.

Max

G@B
05/10/2005, 12h01
G@B: De dire que la SAAQ ne devrait pas rembourser les frais médicaux des chauffards est absurde. Si la SAAQ ne paie pas, c'est l'assurance-maladie/l'assurance-chômage/le bien-être social qui le fera, et via tes impôts s'il-vous-plait.

Les déboursés impliqués, en plus, ne représentent qu'une goutte d'eau dans l'océan des dépenses de la SAAQ.

Max

Je comprend ton point de vue mais c'est le principe mon cher. Faut-il que l'État soutienne ad vitam eternam la bêtise humaine tous azymuts? On dirait qu'il y a une voix pour tous les morons de la province, une aide, une indemnité, une rente, un programme social adapté, une indemnité bref, rien pour favoriser l'auto-prise en charge de l'individu. Nous sommes dans un système qui déresponsabilise et ''soutient'' en quelque sorte beaucoup trop l'individu dans ses comportements les plus répréhensibles. On s'en remet beaucoup trop à l'État dans tout et ce sont toujours les suckers de contribuables qui paient pour les parasites de la société. Détenir un permis de conduire et un véhicule implique une responsabilité, trop de gens l'oublient.

Alain36
05/10/2005, 12h09
De toute façon, les demandes d'indemnisations des chauffards représentent une infime partie de toutes les demandes reçues annuellement (moins de 200 sur 35 000!).

Il y a beaucoup plus de demandes d'indemnisation reliées à des événement n'impliquant pas un véhicule en mouvement. Par exemple, à chanque année, la SAAQ indemnise des centaines, voire des milliers de personnes pour ce genre de chose, comme par exemple un type qui s'est fait un tour de rein en déchargeant un 20lbs de patates du coffre de sa voiture!

Selon moi, il est important de revoir les règles d'indemnisation et aussi de revoir à la hausse certaines amendes.

G@B
05/10/2005, 12h15
De toute façon, les demandes d'indemnisations des chauffards représentent une infime partie de toutes les demandes reçues annuellement (moins de 200 sur 35 000!).

Il y a beaucoup plus de demandes d'indemnisation reliées à des événement n'impliquant pas un véhicule en mouvement. Par exemple, à chanque année, la SAAQ indemnise des centaines, voire des milliers de personnes pour ce genre de chose, comme par exemple un type qui s'est fait un tour de rein en déchargeant un 20lbs de patates du coffre de sa voiture!

Selon moi, il est important de revoir les règles d'indemnisation et aussi de revoir à la hausse certaines amendes.

Je ne conteste pas cet état de fait, mon point de vue a des visées beaucoup plus élargies que la simple indemnité directe versées aux chauffards. Faut vraiment revoir les pertinences d'indemniser le répréhensible.

Alain36
05/10/2005, 12h24
De toute façon, les demandes d'indemnisations des chauffards représentent une infime partie de toutes les demandes reçues annuellement (moins de 200 sur 35 000!).

Il y a beaucoup plus de demandes d'indemnisation reliées à des événement n'impliquant pas un véhicule en mouvement. Par exemple, à chanque année, la SAAQ indemnise des centaines, voire des milliers de personnes pour ce genre de chose, comme par exemple un type qui s'est fait un tour de rein en déchargeant un 20lbs de patates du coffre de sa voiture!

Selon moi, il est important de revoir les règles d'indemnisation et aussi de revoir à la hausse certaines amendes.

Je ne conteste pas cet état de fait, mon point de vue a des visées beaucoup plus élargies que la simple indemnité directe versées aux chauffards. Faut vraiment revoir les pertinences d'indemniser le répréhensible.

Oui mais ce n'est pas ça qui va régler le problème de financement. Les opposants à la non-indemnisation des chauffards affirment que ça pourrait amener certaines personnes qui méritent une indemnité à ne pas en avoir. C'est quoi, un chauffard? Est-ce qu'il doit être tenu criminellement responsable pour ne pas avoir droit à l'indemnité ou si, comme le droit civil le permet, seulement la prépondérance de la preuve serait suffisante pour ne pas l'indemniser?? La situation actuelle, même si elle n'est pas parfaite, évite des dépenses judiciaires énormes au civil à la SAAQ, souvent beaucoup plus élevées que l'indemnité en tant que telle.

G@B
05/10/2005, 17h10
Oui mais ce n'est pas ça qui va régler le problème de financement. Les opposants à la non-indemnisation des chauffards affirment que ça pourrait amener certaines personnes qui méritent une indemnité à ne pas en avoir. C'est quoi, un chauffard? Est-ce qu'il doit être tenu criminellement responsable pour ne pas avoir droit à l'indemnité ou si, comme le droit civil le permet, seulement la prépondérance de la preuve serait suffisante pour ne pas l'indemniser?? La situation actuelle, même si elle n'est pas parfaite, évite des dépenses judiciaires énormes au civil à la SAAQ, souvent beaucoup plus élevées que l'indemnité en tant que telle.

J'ai l'humilité de reconnaitre que je n'ai pas de solution magique quant à la manière de réformer les politiques d'indemnisations car en effet, des erreurs de fonctionnariat dans le traitement des demandes resteront toujours possibles et causer préjudices à des ayant-droits refusés. Ça fait longtemps que je déplore toutes ces formes d'indemnitées qui sont alloués à ceux-qui-causent au même titre que ceux-qui-subissent et ça vaut également pour les ivrognes au volant. Même si ça semble être la solution la plus simple, indemniser un ''coupable'' à même nos taxes m'apparait d'un illogisme consommé.