PDA

Voir la version complète : Corolla 2003. Questions techniques



Charly
14/05/2002, 00h10
Bonjour,

J'ai acheté une Corolla 2003 (CE, groupe B) à la mi mars. Elle a environ 3000 km au compteur. Je ne suis pas connaisseur, mais j'ai observé quelques détails et j'aimerais savoir si ce sont des problèmes ou si c'est normal:

- La température du moteur est à la moitié du quadrant presque tout le temps
- La radio fermée, j'entends bien le moteur et les accélérations. Le moteur fait un bruit perceptible en position "park".
- à 110 km, le moteur tourne à 2600-2800 environ (mon boss, avec une camry v4 auto, fait en bas de ça). Ma transmission est automatique.
- La lumière de bas niveau d'essence s'allume alors qu'il reste 10 litres dans la voiture.
- Avant que le voyant lumineux s'allume, je fais entre 475 et 525 km, moitié ville, moitié autoroute, sans conduire comme un fou et sans beaucoup d'accélérations brutales.
- La clef a de la misère à tourner. À au moins une occasion, elle a refusé de tourner si je ne pesais pas sur la pédale de frein. À d'autres occasions, je n'avais pas à le faire

Bref, j'ai quelques interrogations sur le groupe moto-propulseur. Est-ce dû au rodage? Est-ce tout simplement normal? Est-ce un problème? J'aimerais bien avoir du feedback de proprio de corolla 2003 et de toute autre personne qualifiée.

Merci beaucoup à l'avance

Minou
14/05/2002, 14h03
1) C'est normal. Après la période de réchauffement, l'aiguille à température se tient toujours vers le milieu du cadran.

2) Les premiers essais de la Corolla et Matrix semblent indiquer que le moteur est relativement bruyant en accélération. Il n'y a pas autant d'isolation dans une Corolla que dans une Camry.

3) Normal ça aussi. Pour avoir conduit une Camry LE 2002 automatique, le moteur tourne autour de 2300 à 105-110. Le moteur 2.4 de la Camry a beaucoup plus de couple à bas régime que le 1.8 de ta Corolla. Les petits moteurs tournent donc généralement plus vite à vitesse de croisière. C'est aussi ce qui explique qu'une Camry ou une Accord peut être aussi, sinon plus économique en carburant qu'une Protegé 2.0 litre, qui est beaucoup plus petite et légère, mais dont le moteur tourne beaucoup plus vite, genre 3000 à 100 km/hre.

4) Les constructeurs ont la manie d'installer des témoins lumineux de bas niveau d'essence qui s'allume trop tôt. Sur ma Célica GT 92, je pouvais faire 100km d'autoroute sur la lumière, facile. Donc, ne te gênes pas pour rouler dessus, et ne paniques pas quand elle allume. Tu peux encore faire un bon bout. Et prend note du nombre de litres que tu met quand tu fais le plein, par rapport à la capacité maximale de ton réservoir (50 litres). Tu pourras ainsi estimer facilement la quantité qui reste dans le réservoir. Un calcul sommaire de ta consommation (40 litres pour 500 km) donne 8 litres/100 km. Cet été, avec un moteur rôdé, sur la route, tu feras certainement mieux que ça. Les Toyota sont toujours parmi les plus économiques, dans leur catégorie respective, avec les Hondas.

5) Tu veux dire le contact d'allumage du moteur? C'est peut-être parce que ton volant est bloqué et empêche le déverrouillage du contact. Essaie de bouger le volant dans un sens ou dans l'autre en tournant la clé.

Skoubydou
14/05/2002, 14h50
C'est vrai que tu n'as pas a t'inquièter. Ma nouvelle Impreza fais les mêmes choses.

Pour répondre à ta question "Le moteur fait un bruit perceptible en position PARK." C'est normal aussi. Le moteur de temps en temps tourne plus vite parce que le compresseur de l'A/C dois fonctionner!!

bye

banshee
14/05/2002, 15h03
J'ai moi même une corolla 2003 LE automatique.
C'est vrai que la consomation son point ford. Environ 500km pour 52 L. Comparativement au autre voiture de la même catégorie, la corolla est le plus silencieuse. La civic, protégé, sentra sont plus bruyantte. Tu devrait voir une amilioration de la consomation après ton premier changement d'huile (8K)

Mmaaxx
15/05/2002, 11h39
Je magasine actuellement pour changer d'auto. La Corolla 2003 m'intéresse, mais j'ai lu a quelques endroits que son poid élevé nuisait aux accélérations. Qu'en pensez-vous propriétaire actuels?
Comparé à la Sentra ou la Protegé, qu'est ce qui vous a fait pencher pour la Corolla?

banshee
15/05/2002, 13h02
Les performance de la corolla 2003 est comparable a la sentra (exepte re-r et spec-v), la protégé et la civic. La grosse différence, c'est la douceure du moteur. La mécanique est beaucoup plus douce que celle de la protégé, plus avancé que celle de la civic et sentra. Du a sa refonte, elle devrait dominer au chapitre des voitures de sa cathégorie.

guimbarde
15/05/2002, 17h45
Charly,

les commentaires de Minou sont très correctes. J'ai une corolla 99 donc je peux vous dire que tous vos points ont été répondus. Ne vous inquiétez pas, et vous pouvez même demander au service du concessionnaire, ils ont habituellement les réponses aussi.

Charly
16/05/2002, 00h33
Merci pour les commentaires. Cela me conforte dans mon choix de la Corolla, que j'avais pris d'abord et avant tout pour la fiabilité et l'économie d'essence.

Let the good times roll!

PS: Pourquoi les fabricants ne peuvent indiquer sur les cadrants la quantité d'essence restante en litre (même approximatif)? Une aiguille qui reste au maximum pour 140 km et qui est presque en bas avec encore 10 litres d'essence (20% du réservoir), c'est pas ben ben parlant...

guimbarde
16/05/2002, 19h43
Ça existe l'indication de consommation etc, mais ce sont surtout les véhicules de haut de gamme qui en ont.
Ton choix de voiture est excellent, tu peux dormir en paix avec une corolla.

manu2002
17/05/2002, 09h48
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par guimbarde:
Ça existe l'indication de consommation etc, mais ce sont surtout les véhicules de haut de gamme qui en ont.<HR></BLOCKQUOTE>

Comme l'Elantra GT http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif
(C'est vrai qu'elle a un équipement incroyable pour le prix)