PDA

Voir la version complète : Chauffage: gaz ou électricité?



Le Baron
13/10/2005, 11h10
Ça fait drôle de poster ça ici, mais c'est le seul forum que je fréquente qui est visité majoritairement par des québécois!

Je me fais construire une nouvelle maison et le gaz passe dans le quartier ou je vais habiter. On a donc décidé d'y aller avec un chauffage/climatisation central au gaz, avec en boni la possibilité d'une cuisinière au gaz (j'adore cuisiner la dessus!) et une sortir pour le barbecue (pas de bonbonnes à transporter).

Mais en voyant la volatilité du prix de la matière première, j'ai des craintes et je considère de plus en plus l'électricité. Encore là on parle d'une système central avec en plus une thermopompe. Si je me fies à un site gouvernemental, un système avec thermopompe va m'économiser environ 100$ en frais de chauffage par année par rapport au gaz, mais le système coûte un 1000$ de plus, alors ça revient pas mal au même.
Par contre je perdrais ma cuisinière au gaz :(

Est-ce que c'est une fausse crainte que de délaisser le gaz pour aller vers une source d'énergie plus "stable"?
Le best serait une thermopompe + la fournaise au gaz mais Gaz Métro te font signer un papier comme de quoi le gaz va être ta seule source de chauffage pendant au moins 5 ans sans quoi ils te chargent les frais de raccordement (2500$ je crois!).
Ça veut aussi dire que je peux pas prendre le gaz juste pour ma cuisinière, faudrait je paie les frais de raccordement aussi.

Je sais pas si des gens plus connaissant que moi peuvent m'éclairer en la matière!

STONE_COLD
13/10/2005, 12h50
Moi je peux préfère le chauffage électrique, le système dans mon cas était moins cher que celui du chauffage au gaz. Le prix de l'électricité va toujours rester et les augmentations seront faibles mais constantes. Pour le prix du gaz naturel ça va fluctuer beaucoup. De plus les cours de maintenances pour ta fournaises seront plus élevés que l'électricité.

Moi j'ai mes petites craintes face au gaz, on a vu ce qui est arrivé à Pointe-du-Lac. Bon je conduis un char avec de l'essence mais c'est pas pareil, le gaz naturel réagit différemment de l'essence.

Le Baron
13/10/2005, 16h34
Qu'est-ce qui est arrivé à Pointe-Du-Lac?

Une des maisons construites par le contracteur a brûlé pour une toute autre raison, elle était chauffée au gaz et y'a eu aucun explosion ou dommage additionnel (c'était impressionnant d'ailleurs de voir le foyer au gaz presque intact, ça montre à quel point le mur coupe-feu est efficace).

STONE_COLD
13/10/2005, 20h17
Qu'est-ce qui est arrivé à Pointe-Du-Lac?

Une des maisons construites par le contracteur a brûlé pour une toute autre raison, elle était chauffée au gaz et y'a eu aucun explosion ou dommage additionnel (c'était impressionnant d'ailleurs de voir le foyer au gaz presque intact, ça montre à quel point le mur coupe-feu est efficace).

Il y a eu une grosse explosion qui a détruit un pâté de maison et quelques commerces l'an passé. Le gaz est en cause mais je me souviens pas si c'est à cause de travaux ou si c'est pour d'autres raisons.

pl9171
13/10/2005, 21h39
Il me semble qu'il y a eu négligence à Pointe du Lac...

Je viens de me faire construire et j'ai dit non au gaz. Il est très pratique pour le poele et le BBC mais il peut devenir chère à la longue avec l'enculage de mouches de Gaz metro comme tu le mentionnes LeBaron. J'ai dit non aussi au chauffage central; trop de place dans la cave et trop dispendieux (mais je vais peut etre le regretter celui-là, car la température est tjrs stable...)

Constat: Électricité avec échangeur d'air/récupérateur de chaleur, unit A/C, humidificateur et déshumidificateur.... Plus un "Dragon" (récupérateur de chaleur) dans le garage - hyper efficace pour ma pièce fini au-dessus du garage.

Le Baron
14/10/2005, 10h53
Pour le chauffage central c'est vrai que c'est cher et que ça prend ben de la place dans le sous-sol (en plus la fournaise va être drette où je voulais faire mon cinéma maison!), mais j'y tiens quand même: mes parents ont fait le bilan au bout d'un an et leur système thermopompe + fournaise électrique (comme je veux) leur économise environ 70$ par mois en frais de chauffage (réparti sur l'année, très impressionnant). Considérant que c'est à peu près ce que ça va coûter de plus sur l'hypothèque, c'est un peu comme avoir l'A/C gratuit! Et mon petit essaiera pu de se foutre les doigts dans les "cailles" (à la fois brûlant et coupant).

Il est vrai par contre qu'avec le code R-95, y'a déjà des prises d'airs dans toutes les pièces avec un récupérateur de chaleur donc l'aspect confort doit être quand même bien. J'aurais qu'à mettre un A/C en haut de la cage d'escalier. Et je pourrais ainsi mettre des thermostats programmable pour par exemple ne pas chauffer le RDC pendant qu'on dort en haut (ce qu'on ne peut pas faire avec le chauffage central à moins d'Avoir plusieurs zones). Toutefois, je doutes que l'économie d'énergie ainsi obtenue soit aussi bonne qu'avec l'utilisation d'une thermopompe…

Ah tant de décisions! Et c'est rien, faut choisir la brique, les armoires, les comptoirs, la peinture... :D

Wilson
14/10/2005, 15h51
Moi je chauffe juste avec des convectairs, je regardais le poêles a granules ou anthracite, les foyers au gaz etc mais si j'en achête un ca sera pour le plaisir de chauffer avec parce que ca me prendrais 40 ans avant de payer mon investissement! J'ai fait faire une analyse de consommation d'énergie et ca ne valait vraiment pas la peine. Pour une année complete, ca ne me coute pas 1500$ d'électricité pour mon petit bungalow (5 1/2 en haut et sous sol chauffé).

ptitphoque
14/10/2005, 16h46
Chez moi, c'est une géothermie qui chauffe la maison par le sol carrelé. En gros, on récupère l'énergie de la Terre pour réchauffer de l'eau qui passe sous le carrelage.

Nos premières estimations sur la rentabilité du système se sont révélées beaucoup trop pessimiste. On devait amortir l'installation sur 10 ans et finalement ce sera 5 ans à cause de l'envolée du prix du fuel et du gaz.

L'inconvénient de ce système, il faut soit avoir un grand jardin (environ 500m²) à défoncer pour installer les tuyauteries à environ 1m de profondeur, soit creuser un puit de plusieurs dizaines de mètres sous terre !

Le Baron
14/10/2005, 17h04
Chez moi, c'est une géothermie qui chauffe la maison par le sol carrelé. En gros, on récupère l'énergie de la Terre pour réchauffer de l'eau qui passe sous le carrelage.

Nos premières estimations sur la rentabilité du système se sont révélées beaucoup trop pessimiste. On devait amortir l'installation sur 10 ans et finalement ce sera 5 ans à cause de l'envolée du prix du fuel et du gaz.

L'inconvénient de ce système, il faut soit avoir un grand jardin (environ 500m²) à défoncer pour installer les tuyauteries à environ 1m de profondeur, soit creuser un puit de plusieurs dizaines de mètres sous terre !

Ouais je connais bien le concept de la géothermie. C'est le même concept qu'une thermopompe, excepté qu'en puisant la chaleur dans le sol ben on en manque jamais (alors qu'à -20 une thermopompe c'est inutile, on tombe sur la fournaise).

Comme c'est une construction neuve ce serait relativement facile à faire mais c'est de coûts vraiment élevées. C'est sûr que ça s'amortit... j'avoue que j'ai même pas pensé demander, je crois que je vais le faire! Selon toute vraisemblance ça doit être un 10 000$ à 15 000$ supplémentaire, soit 60-100$ par mois d'hypothèque.

pl9171
15/10/2005, 07h13
Chez moi, c'est une géothermie qui chauffe la maison par le sol carrelé. En gros, on récupère l'énergie de la Terre pour réchauffer de l'eau qui passe sous le carrelage.!

C'est le meilleur système selon moi. On a failli acheter une maison usagée avec le Géo. Et je n'ai pas encore entendu parler de "problème" avec ce système, ce qui est différent des thermo-pompes... Quoiqu'il y a des agents d'immeubles qui mentionnent que les thermo-pompes peuvent durer jusqu'à 25-30 ans... :shock: Foutaise.

Faut faire attention avec les échangeurs d'air. L'été, c'est une très mauvaise idée de la faire marcher (trop d'humidité) et l'hiver (trop sec). Dans les 2 cas, les lattes de bois peuvent prendre jusqu'à 3-4% d'expansion/rétrécissement dans les 2 sens...

Minou
18/10/2005, 19h49
Électricité.

http://futures.tradingcharts.com/chart/NG/B5

On a qu'à observer ce graphique du prix du gas naturel pour s'en convaincre. Doublé en 1 an! :shock: Et contrairement au brut et à l'essence, il n'y a pas de réserves stratégiques de gas naturel pour palier aux accidents comme cette année (ouragans, perte de production, raffinage, pipeline, etc.)

Je vais prendre mon petit 3% d'augmentation de ma facture d'électricité annuelle anytime devant la volatilité des prix du gas ou de l'huile.

Sans compter de devoir condamner la moitié du rangement de la maison par la fournaise et les conduits. Et on a pas encore touché les frais d'entretien et de réparation annuels ainsi qu'à plus long terme. De quoi gommer toutes les économies d'énergie, s'il y en a.

Maison de ville de 3 ans et 1500 pieds carrés. 2 adultes à bord avec climatiseur de 12000 BTU utilisé sans retenue pendant les 3 mois les plus chauds et facture d'électricité sous les $1000./an.

Amenez-en des thermopompes et tout le bataclan de fournaises hi-tech. pour me faire rentrer dans mon argent en dedans de 50 ans. Et la bonne vieille plinthe électrique qui occupe un espace minimal, ne fait aucun bruit et ne brise jamais, en plus d'exiger aucun entretien. Et on se casse la tête à essayer de trouver plus économique par du plus compliqué.

Et peu importe le système, le meilleur moyen d'économiser sur sa facture d'énergie consiste à réduire sa consommation. Il n'y a pas de miracles.

STONE_COLD
18/10/2005, 20h04
Électricité.

http://futures.tradingcharts.com/chart/NG/B5

On a qu'à observer ce graphique du prix du gas naturel pour s'en convaincre. Doublé en 1 an! :shock: Et contrairement au brut et à l'essence, il n'y a pas de réserves stratégiques de gas naturel pour palier aux accidents comme cette année (ouragans, perte de production, raffinage, pipeline, etc.)

Je vais prendre mon petit 3% d'augmentation de ma facture d'électricité annuelle anytime devant la volatilité des prix du gas ou de l'huile.

Sans compter de devoir condamner la moitié du rangement de la maison par la fournaise et les conduits. Et on a pas encore touché les frais d'entretien et de réparation annuels ainsi qu'à plus long terme. De quoi gommer toutes les économies d'énergie, s'il y en a.

Maison de ville de 3 ans et 1500 pieds carrés. 2 adultes à bord avec climatiseur de 12000 BTU utilisé sans retenue pendant les 3 mois les plus chauds et facture d'électricité sous les $1000./an.

Amenez-en des thermopompes et tout le bataclan de fournaises hi-tech. pour me faire rentrer dans mon argent en dedans de 50 ans. Et la bonne vieille plinthe électrique qui occupe un espace minimal, ne fait aucun bruit et ne brise jamais, en plus d'exiger aucun entretien. Et on se casse la tête à essayer de trouver plus économique par du plus compliqué.

Et peu importe le système, le meilleur moyen d'économiser sur sa facture d'énergie consiste à réduire sa consommation. Il n'y a pas de miracles.

Totalement d'accord avec toi. Je suis dans le même bateau que toi. Je chauffe avec des plinthes avec thermostats électroniques et je me converti au Convectair en ce moment dans le sous-sol pour un total de 1900 pi2. J'ai l'air climatisé de 12000 BTU aussi. Le tout pour moins de 1200$ par année.

Wilson
19/10/2005, 17h29
@stone: Tu vas aimer ca les convectairs! Je les ai installer l'année passé et je regrette pas pantoute. Y'a pas juste l'économie mais surtout le confort. Je chauffe 2240 pieds carré et j'ai un garage double que je chauffe occasionnellement est je dépasse jamais 1600$/an. Ma maison a 18 ans (Bonneville)

STONE_COLD
20/10/2005, 07h22
@stone: Tu vas aimer ca les convectairs! Je les ai installer l'année passé et je regrette pas pantoute. Y'a pas juste l'économie mais surtout le confort. Je chauffe 2240 pieds carré et j'ai un garage double que je chauffe occasionnellement est je dépasse jamais 1600$/an. Ma maison a 18 ans (Bonneville)

Je connais très bien ça. Mes parents en ont partout dans leur maison depuis + de 10 ans. Très silencieux en effet et la chaleur est mieux répartie.

J'en met dans le sous-sol seulement pour l'instant car je suis entrain de finir celui-ci mais je vais attendre quelques années encore pour en mettre à l'étage.