PDA

Voir la version complète : Jacques Demers, analphabète



sproutchu
02/11/2005, 18h24
Je viens d'apprendre, comme beaucoup d'autres, que Jacques Demers, dans sa biographie, dévoile avoir longtemps été analphabète (et je crois qu'encore aujourd'hui, ce n'est pas sa panacée). Un aveu qui surprend vu les postes qu'il a occupés !

http://www.radio-canada.ca/sports/HockeyNHL/2005/11/02/001-demers.shtml

Un gros bravo pour Jacques ! ;)

woohoo!
03/11/2005, 09h01
Bof... ca l'empêche pas de gueuler "Patine! Patine!, *&%?% pousseux de puck!" et peut très bien faire une job d'entraîner et même d'analyste. :-)

dedemo
03/11/2005, 09h04
Que de courage et que de scénarios il a du inventé pour sauver son job et la survie de sa famile. Je n'ai jamais été un fan de Jacques Demers mais là ce bonhomme m'impressionne vraiment.

J'espère que cet aveu donnera le courage aux gens qui souffrent de ce problème d'aller consulter. Pas savoir lire et écrire. Pensez-y 2 minutes, de tout ce que ça prive.

woohoo!
03/11/2005, 09h13
Que de courage et que de scénarios il a du inventé pour sauver son job et la survie de sa famile. Je n'ai jamais été un fan de Jacques Demers mais là ce bonhomme m'impressionne vraiment.

J'espère que cet aveu donnera le courage aux gens qui souffrent de ce problème d'aller consulter. Pas savoir lire et écrire. Pensez-y 2 minutes, de tout ce que ça prive.

Je suis d'accord. Mais faudrait pas mettre Jacques Demers sur un piédestal juste parce qu'il est connu, y'a plein de monde analphabète qui font face au même défi que lui, et on ne le soulignera malheureusement jamais...

G@B
03/11/2005, 11h43
1 MILLION de Québécois(es) sont analphabètes, pensez-y c'est énorme. Et nous arrivons en 2006....

dedemo
04/11/2005, 11h10
Que de courage et que de scénarios il a du inventé pour sauver son job et la survie de sa famile. Je n'ai jamais été un fan de Jacques Demers mais là ce bonhomme m'impressionne vraiment.

J'espère que cet aveu donnera le courage aux gens qui souffrent de ce problème d'aller consulter. Pas savoir lire et écrire. Pensez-y 2 minutes, de tout ce que ça prive.

Je suis d'accord. Mais faudrait pas mettre Jacques Demers sur un piédestal juste parce qu'il est connu, y'a plein de monde analphabète qui font face au même défi que lui, et on ne le soulignera malheureusement jamais...

Parfaitement d'accord, sauf qu'il peut encourager des gens à se dénoncer et aller chercher de l'aide. Enfin, ça peut avoir le même effet que la cause de Mme Simard.

Kwack
04/11/2005, 11h13
Analphabètes fonctionnels, mais tout de même

Raccer_0222
04/11/2005, 11h36
Je n'ai rien contre lui et je le trouve brave de l'admet mes avec toute l'argent qu'il fait vous ne pensez pas qu'il aurait pu prendre des cours il y a longtemps de ça !!!

Moi je trouve que cette attitude est un peu lache. Je sais c'est peut-être dur se que je dit mais pensez-y un peu.

caravelle
04/11/2005, 11h43
Moi je trouve que cette attitude est un peu lache indeed!

l'été au lieu de jouer au golf, il aurait pu se payer un prof privé. il avait le temp en masse d'aprendre, il est pas cave le gars

dedemo
04/11/2005, 14h05
Moi je trouve que cette attitude est un peu lache indeed!

l'été au lieu de jouer au golf, il aurait pu se payer un prof privé. il avait le temp en masse d'aprendre, il est pas cave le gars

Il a déjà expliqué pourquoi il n'a pas fait ce que tu dis. Tu sais, le monde du show business est très dur et ingras. Il aurait suffit d'un professeur mal intentionné pour le dénoncer à un journaliste pour une poignée de billets verts ou encore, le faire chanter pendant des années.

Autrement dit, il ne faisait confiance à personne, sa priorité première étant de faire vivre sa famile. Ses employeurs sachant ce fait ne l'aurait propablement jamais engagé, peut-être comme entraîneur, sûrement pas comme D-G.

Alors mais toi à sa place, ce gars-là faisait plus de 700M/année US à un moment donné.

yorneB
08/11/2005, 10h15
Who the f***k cares !
Maintenant regarde tout les twits qui vont le prendre en exemple pour lâcher l'école. Et tout nos journaleux sportifs qui bavent et qui viennent dans leurs culottes depuis la parution de ce livre.

Pathétique.

Merde que j'ai hâte d'émigrer sur une île déserte.

claude274
08/11/2005, 12h01
Il parle plutôt pour le contraire...que ce n'est pas facile lorsqu'on ne sait pas lire... et aussi de la violence dans les familles qui détruit tout. Je peux vous dire que c'est difficile d'enseigner à des jeunes qui ont une situation familiale anormale. Des fois c'est pas des cas de DPJ mais de gros bon sens... le fruit tombe jamais loin de l'arbre!

yorneB
08/11/2005, 12h10
Je suis juste pu capable de ces petites histoires pour faire braillier le peuple.
Pis en passant je me rappele que sur ce même forum il y quelques mois, tout le fiel déversé sur une certaine Nathalie Simard, parce qu'elle osait parler de ce qui lui était arrivé, et qu'elle allait poussé le mercantilisme à écrire une biographie. La méchante. Ca ce pouvait tu, profiter monétairement de son malheur comme ça !

Mais Jacques c'est pas pareil. Y a gagné la coupe Stanley. Pis c'tun homme lui, c'est pas les même règles qui s'applique.

Lynx
08/11/2005, 12h22
Je suis juste pu capable de ces petites histoires pour faire braillier le peuple.
Pis en passant je me rappele que sur ce même forum il y quelques mois, tout le fiel déversé sur une certaine Nathalie Simard, parce qu'elle osait parler de ce qui lui était arrivé, et qu'elle allait poussé le mercantilisme à écrire une biographie. La méchante. Ca ce pouvait tu, profiter monétairement de son malheur comme ça !

Mais Jacques c'est pas pareil. Y a gagné la coupe Stanley. Pis c'tun homme lui, c'est pas les même règles qui s'applique.

La différence, je crois, c'est qu'il n'y a pas ici de victime d'abus, pas de poursuite judiciare, il est à l'aise monétairement (tk je crois bien) ... c'est juste un gars qui a fait un comming out et qui raconte son vécu ... Rien a voir avec Nathalie Simard.

yorneB
08/11/2005, 12h27
Peut-être, mais ça aide les ventes de livres.

Minou
08/11/2005, 13h17
C'est ça. Voilà qui ressemble plus à un stunt publicitaire pour le lancement du livre.

C'est quoi son niveau d'(in)alphabétisation? Il y en a 4 à ce que j'ai lu.
Souffre-t-il de dyslexie? A-t-il quitté l'école très tôt?

Et on compte comme analphabètes fonctionnels toutes les personnes qui ont moins de 7-8 années de scolarité. Voilà comment on arrive au chiffre de 1M pour le Québec seulement.

Pourtant, bien des vieux quittaient l'école autour de la 7ième année et n'étaient pas analphabètes pour autant. C'est juste qu'ils venaient de familles pauvres en campagne et abandonnaient l'école pour travailler. C'était le cas de mes parents.

dedemo
08/11/2005, 13h57
Peut-être, mais ça aide les ventes de livres.

Outch! Penses à ce que tu dis men. Crois-tu vraiment que ce gars-là aurait fait un tel 'coming out' juste pour mousser sa vente de livres? Sais-tu ce que ça représentes dire à la population que tu sais pas lire?

Il n'en vendrait pas un seul que ça changerait pas sa vie d'un cran. En fait, il serait capable de tout les acheter et les donner.

Et de dire que les jeunes vont lâcher l'école à cause de ça est absurde. Au contraire, ça favorisera les gens à parler de leurs problèmes. Ils vont se dire, Si Demers a pu le faire, moi aussi je le peux et personne ne rira de moi.

Minou
08/11/2005, 17h44
"Outch! Penses à ce que tu dis men. Crois-tu vraiment que ce gars-là aurait fait un tel 'coming out' juste pour mousser sa vente de livres? Sais-tu ce que ça représentes dire à la population que tu sais pas lire?"

Pour ma part, ce que je veux dire, c'est que peut-être qu'il a juste une 7ième année forte mais est techniquement considéré comme analphabète même s'il peut raisonnablement lire et écrire. Comme 1M de Québecois finalement. Alors, il voudrait juste tirer profit de cet état de choses pour le lancement du livre.

À moins qu'il soit VRAIMENT analphabète comme dans ne peut ni lire, ni écrire plus d'un mot à la fois et très difficilement. Ça, c'est une autre paire de manches.

dedemo
08/11/2005, 18h55
"Outch! Penses à ce que tu dis men. Crois-tu vraiment que ce gars-là aurait fait un tel 'coming out' juste pour mousser sa vente de livres? Sais-tu ce que ça représentes dire à la population que tu sais pas lire?"

Pour ma part, ce que je veux dire, c'est que peut-être qu'il a juste une 7ième année forte mais est techniquement considéré comme analphabète même s'il peut raisonnablement lire et écrire. Comme 1M de Québecois finalement. Alors, il voudrait juste tirer profit de cet état de choses pour le lancement du livre.

À moins qu'il soit VRAIMENT analphabète comme dans ne peut ni lire, ni écrire plus d'un mot à la fois et très difficilement. Ça, c'est une autre paire de manches.

Je reste convaincu qu'il ne l'a pas fait pour mousser son livre. Écoutes, c'est écrit à l'intérieur, il pouvait tout de même pas ne pas en parler. Tu imagines le premier journaliste à découvrir ça, le brou-ha-ha que ça aurait créer?

On sait ce que ça donne des histoires mal expliquées. Parles-en à André Boisclair. :wink:

Dan24
09/11/2005, 13h28
En passant, il a dit dans une entrevue que les profites ou du moins une bonne partie des profites vont pour un organisme mais je me souviens plus du nom.

Pis l'argent c'est pas un probleme pour lui.

Allez continuer comme ca en le bitchant sur lui, c'est toujours les memes anyway
:evil:
vous etes pathetique ! :roll:

Dan24
09/11/2005, 13h28
En passant, il a dit dans une entrevue que les profits* ou du moins une bonne partie des profits* vont pour un organisme mais je me souviens plus du nom.

Pis l'argent c'est pas un probleme pour lui.

Allez continuer comme ca en le bitchant , c'est toujours les memes anyway

On dirait que certaines personnes se forcent pour voir le mal partout...

:evil:
vous etes pathetique ! :roll:

DrAkO
09/11/2005, 13h30
J'abonde dans le même sens que Dan24, certains commentaires sont totalement stupide. :roll:

STONE_COLD
15/11/2005, 10h26
Who the f***k cares !
Maintenant regarde tout les twits qui vont le prendre en exemple pour lâcher l'école. Et tout nos journaleux sportifs qui bavent et qui viennent dans leurs culottes depuis la parution de ce livre.

Pathétique.

Merde que j'ai hâte d'émigrer sur une île déserte.

Pas d'accord avec ceux qui disent que c'est pour l'argent qu'il a sorti une livre. Michel Bergeron l'a fait il y a quelques années. Je pense que ce sont les auteurs de ces livres qui ont plus besoin d'argent que ces individus.

Pour ce qui d'être un modèle pour les jeunes, pas d'accord. En lisant le livre, tu verras que Jacques à réussi pcq il avait une tonne de ressources à sa disposition sinon ce gars n'aurait pas eu de vie. 0.001% de gens sont dans une situation comme lui. Bon je sais que les jeunes comprennent tout croche encore une fois. :roll: :roll: