PDA

Voir la version complète : Perte soudaine de puissance : Protegé 2002 2.0L



100limites
09/11/2005, 18h55
Bonjour les amis, j'ai besoin de vos précieux conseil d'expert en mécanique !

Problème : Depuis environ 1 mois, lorsque je roule sur l'autoroute (beau temps, environ 115 km/h), après avoir rouler à vitesse constante pendant 8 à 14 minutes, lorsque je veux accélérer, le moteur hésite (comme s'il tomberait sur la compression) et reprend sa puissance normale. Tout ça dure environ 1/2 seconde. Ce problème arrive une seule fois et est survenu environ 5 fois dans le mois.

Lundi matin, sur une grosse pluie mais dans les memes conditions d'autoroute, le check engine se met à flasher et le moteur perd toute sa puissance. On dirait qu'il a tout juste 40 hp. Je peux gardé ma vitesse mais impossible d'accélérer. Je prend la sortie, au stop, le moteur veut étouffer. Je repart en donnant du gaz de peine et misère. Le check engine arrête de flasher mais reste allumé et le moteur fonctionne A1. 1 minutes après, ça recommence à flasher et je retombe à 40 hp... puis ça arrête et tout est OK !

Solution : Je me rends donc au concessionnaire. Il vérifie le check engine et change mon EGR valve (souvent défectueux sur les Protegés).

Le lendemain, à nouveau sur l'autoroute par beau temps, le moteur hésite encore une demi-seconde. Le 2e jour, beau temps, encore l'hésitation d'une demi-seconde. 3e jour (aujourd'hui), de la pluie, le check engine se remet à flasher et rebonjour les 40 hp !

Avez-vous une idée de ce que pourrait bien être ce fichu problème ? Et est-ce que je devrais exigé de me faire rembouser mon EGR valve même si le check engine a dit qu'il était défectueux ?

SUV-MEN
09/11/2005, 19h14
J'ai eu ce problème sur ma protégé après avoir lavé le moteur.

Symptômes:

perte de puissance, check engine allume, vibration au iddle, odeur très forte d'essence au bout de l'échappement (par contre, sur l'autoroute c'est dur à vérifier :lol: )

Je parie que si tu enlève les capuchons de caoutchouc sur les bougies, tu vas voire qu'elles sont humides. Si tu as de la misère à les enlever, n'ait pas peur de forcer, l'humidité fait une genre de succion.

De plus, si tu as plus de 48000 km, Mazda recommande de les changer.

Bonne chance

100limites
09/11/2005, 20h17
Salut SUV-MEN ! Merci de ton aide ! :)

Je viens tous juste de remplacer mes bougies, il y a environ 3 semaines. Je suis rendu à 90000 km et je les changes aux 45000 km. J'ai mis les mêmes bougies d'origine, soit les NGK. Est-ce qu'un fil se serait endommagé ? J'ai pourtant fait bien attention et j'ai aussi vérifier le gap de chaque bougie.

Ce qui me fait douter, c'est que le problème survient à des moments bien précis, dans des circonstances bien précises, et que le comportement du moteur change en une fraction de seconde. Me semble que de l'eau sur les bougies ou les câbles de bougies ne ferait pas ce genre de symptômes après avoir rouler dans les 2 cas 12 minutes sur l'autoroute à grande pluie !

Bizarre !

Minou
09/11/2005, 21h13
J'ai changé les bougies de l'ex ES 2001 de ma blonde l'hiver passé autour de 48000 km pour les NGK spécifiées dans le manuel et aucun problème.

La EGR a toutefois été changée 2 fois sur cette auto et les symptômes n'étaient pas les mêmes. Ralenti trop bas et calage du moteur en ville, peu importe que le moteur était froid, chaud ou avait peu ou beaucoup roulé.

La EGR n'est garantie que pour 3 ans. Si ta garantie de base est terminée et que le trouble s'avérait être les bougies j'exigerais certainement un remboursement et je les aviserais tout de suite que le remplacement de la EGR n'a rien donné.

100limites
09/11/2005, 22h07
Si le moteur ne buck pas trop demain, je le retourne au concessionnaire pour faire analyser à nouveau le check engine. J'ai aviser le conseiller technique que les mêmes symptomes étaient revenu et que la réparation n'avait rien donné.

Il m'a alors répondu que mon check engine montrait bel et bien une défectuosité de l'EGR et d'autres tests le provait.

Vrai, faux... c'est surement pas à moi qu'ils vont tout dire la vérité. Chose sur, j'ai bel et bien un EGR neuf sur ma voiture.

À suivre demain... si je me rends jusqu'au dealer !

Nathaluc
10/11/2005, 09h41
J'ai eu un problème similaire sur ma '96 mais dans des conditions différentes. Un Check Engine qui clignote indique généralement un "misfire", un/des cylindres où l'allumage ne se fait pas, donc en réalité tu roule sur 3 cylindres ou moins. Comme l'indique SUV-MEN, ça donne une perte de puissance, des vibrations, une odeur d'essence à l'échappement puisqu'un des cylindres rejette de l'essence sans faire la combustion. Quand le Check Engine arrête de clignoter, il n'y a plus de misfire et la performance revient à la normale, mais un code est enregistré donc la lumière reste allumée.

Dans mon cas sur le 1.8 '96, j'ai un distributeur avec rotor et le cap était fissuré ce qui causait des problèmes d'allumage. J'ai remplacé tout le kit incluant le rotor, cap, filage, bougies et le problème a disparu pour de bon.

Tes symptômes décrivent très bien un problème d'allumage, donc une bonne inspection du circuit coil-filage-bougies s'impose. Si le filage est problématique, dans certains cas tu peux voir des traces d'arcs électriques sur le caoutchouc au bout des fils. Il faut évidemment que tout soit bien sec. Je ne sais pas si les coils sont problématiques sur les Protege récentes... Mon vote va au filage à remplacer.

SUV-MEN
10/11/2005, 12h24
Salut SUV-MEN ! Merci de ton aide ! :)

Je viens tous juste de remplacer mes bougies, il y a environ 3 semaines. Je suis rendu à 90000 km et je les changes aux 45000 km. J'ai mis les mêmes bougies d'origine, soit les NGK. Est-ce qu'un fil se serait endommagé ? J'ai pourtant fait bien attention et j'ai aussi vérifier le gap de chaque bougie.

Ce qui me fait douter, c'est que le problème survient à des moments bien précis, dans des circonstances bien précises, et que le comportement du moteur change en une fraction de seconde. Me semble que de l'eau sur les bougies ou les câbles de bougies ne ferait pas ce genre de symptômes après avoir rouler dans les 2 cas 12 minutes sur l'autoroute à grande pluie !

Bizarre !

Prend quand même quelques minutes pour retirer tes caps de caoutchouc et les vérifier, ça coute rien. De plus, t'es-tu assuré de repousser comme il faut le connecteur car les vibrations sur l'autoroute pourrait produire ce que tu énonces.

Si c'est pas ça, je te paie une bière virtuelle. :drink:

100limites
10/11/2005, 18h25
Un 2e jour aux dealers :

Le mécanicien m'a confirmé que le check engine indique bel et bien un "misfire" cette fois, comme l'a si bien dit Nathaluc. Mais il a rien trouvé. Même si le problème est apparu 3 fois ce matin en me rendant au concessionnaire, il ne sait pas manifesté en présence du mécano.

Pour les câbles de bougies, je suis sûr d'avoir bien connecté 2 câbles. Pour les 2 autres, il y en a pas. Les bougies se situent directement sous les 2 coils pack. Je ne peux donc pas enfoncer les connecteurs plus profond que les vis qui retiennent les coils. Hummm, j'ai soudainement une hésitation, j'ai tu pensé à bien serrer les vis... et merde, je suis pas sûr. M'enfin, si les coils sont lousse, j'imagine que le mécano s'en aurait vite aperçu.

Bref, je roule en courtoisie ce soir et le mécano est parti chez lui avec mon char, en espérant que ça se manifeste demain matin.

100limites
10/11/2005, 18h32
http://img266.imageshack.us/img266/1829/cable6qu.jpg

Voici une image de la disposition des câbles et des coils sur un Protegé 2.0L.

SUV-MEN
10/11/2005, 19h16
Un 2e jour aux dealers :

Le mécanicien m'a confirmé que le check engine indique bel et bien un "misfire" cette fois, comme l'a si bien dit Nathaluc. Mais il a rien trouvé. Même si le problème est apparu 3 fois ce matin en me rendant au concessionnaire, il ne sait pas manifesté en présence du mécano.

Pour les câbles de bougies, je suis sûr d'avoir bien connecté 2 câbles. Pour les 2 autres, il y en a pas. Les bougies se situent directement sous les 2 coils pack. Je ne peux donc pas enfoncer les connecteurs plus profond que les vis qui retiennent les coils. Hummm, j'ai soudainement une hésitation, j'ai tu pensé à bien serrer les vis... et merde, je suis pas sûr. M'enfin, si les coils sont lousse, j'imagine que le mécano s'en aurait vite aperçu.

Bref, je roule en courtoisie ce soir et le mécano est parti chez lui avec mon char, en espérant que ça se manifeste demain matin.

Tu as raison, mais il reste la 1 et la 3. Dans mon cas, c'était la bougie la plus à gauche (quand tu es en face) qui avait laisser entre de l'eau.

À part les vis, tu n,avais pas défait les coils pack?

De toute façon, tiens nous au courant

mazzzda
10/11/2005, 19h38
est-ce quil les a changé au moins les cables a bougies?? on avait le meme trouble sur un rav4 et cétait effectivement les cables a bougie qui samusait une fois par semaine (cable cassé a lintérieur, le moteur bockait seulement en forcant entre 2500 et 3000rpm!)

100limites
10/11/2005, 20h29
Non, je ne crois pas qu'ils aient testé les câbles. Le premier jour de réparation, ils ont sauté immédiatement sur la EGR valve sans trop se poser de question.

J'ai mentionné la 1ère journée de réparation que la dernière chose que j'ai faites sur le moteur était les bougies, mais le conseiller ne l'a même pas noté. Je lui en ai reparlé de cela ce soir et encore une fois, il m'a dit avoir oublier d'en parlé à son mécanicien... et que ça le surprendrait beaucoup que ce soit relié. Il préfère laissé son mécanicien cherché ailleurs.

Même si l'hypothèse est peut-être fausse, il aurait certainement dû en parlé avec son mécanicien. Dommage que je n'ai pas eu le temps de faire des tests car j'aurais certainement essayé de vaporiser de l'eau directement sur les câbles pour voir la réaction du moteur.

Minou
10/11/2005, 21h07
Oublies pas que pour le dealer, un beau cas de garantie comme ça, aussi ben ne pas trouver le bobo tout de suite et taponner un peu... $$$.

Pourtant, ils auraient du clicquer que les symptômes n'étaient pas les mêmes qu'habituellement pour la EGR valve, au paquet qu'ils changent.

Mais aujourd'hui, on dirait que les mécanos ne font que suivre les codes flashés que de réfléchir un peu plus des fois.

Japfan
10/11/2005, 21h22
J'ai eu un problème qui ressemblait beaucoup à ça sur mon Tercel et c'était dû aux..... bougies. Pourtant, moi aussi je venais juste de les faire changer. Enfin, le changement datait de 8 mois, mais je me disais que c'était pas possible que ça brise de même surtout pour des Bosch Platinum certifiée 160 000 km. J'ai finalement été chez un garagiste qui a pas niaisé, il a trouvé un misfire sur un cylindre (check engine d'allumé mais qui flashait pas). Il a tout de suite oter la bougie sur le cylindre fautif et il a vu qu'elle n'avait plus d'électrode donc le problème était facile à régler. Juste à mettre des bougies NGK qui vont mieux sur les moteurs japonais au lieu des Bosch que Cane Tire m'avait vendu et qui aurait jamais dû aller là. Les anciennes bougies étaient pas assez serrées aussi et paraîtrait que c'est la cause presqu'assurée de l'usure prématurée.

100limites
10/11/2005, 21h43
Petit détail pour Minou...

Ma garantie est terminé, j'ai dépassé autant les 3 ans que les 80000 km, les beaux $$$$ que le concessionnaire dépense sort directement de ma poche d'en arrière !

Minou
10/11/2005, 22h01
Petit détail pour Minou...

Ma garantie est terminé, j'ai dépassé autant les 3 ans que les 80000 km, les beaux $$$$ que le concessionnaire dépense sort directement de ma poche d'en arrière !

C'est encore pire. On paie davantage le concessionnaire parce qu'ils sont censés trouver un problème de ce type du premier coup. Ils ont l'expérience du produit et leurs mécaniciens sont censément mieux formés et payés.

Combien de temps vont-ils te facturer si le problème n'était que relié aux bougies et n'exige aucune pièce?

dunlop5120
10/11/2005, 23h06
Si ça serait une bougie, le problème serait constant pas intermitant...moi je vote pour le cablâge ou une merde dans le fuel filter.

Mais défait tes bougies et regarde-les comme il faut...si elle semble brûlée, c'est ton arrivée d'essence le problème du à un manque d'essence....et si c'est seulement sur 1 cylindre, ça pourrait être un injecteur. Ça prend réellement pas grand chose pour boucher le petit trou.

Japfan
11/11/2005, 17h07
Si ça serait une bougie, le problème serait constant pas intermitant...moi je vote pour le cablâge ou une merde dans le fuel filter.

C'est faux, dans mon cas le moteur pouvait être des grands boutte à bien fonctionner.

100limites
11/11/2005, 17h12
Verdict final !! (en espérant que ce soit le bon).

Et non, on serait peut-être tous dans le champs... mais je dis bien peut-être !!

Selon le mécanicien, lorsque l'EGR valve s'est mit à déconner et que les "misfires" ont débuté, l'essence non brulé par les cylindres inactif a refoulé dans le 1er catalyseur, créant une combustion dans ce dernier et faisant fondre la céramique à l'intérieur. Il s'est alors mis à boucher/déboucher continuellement. Voilà pourquoi les "misfires" auraient réapparu 2 jours plus tard. C'est lorsque le mécano s'est rendu chez lui le soir que le problème s'est manifesté, il m'a dit que mon catalyseur était rendu rouge cerise ! Heureusement, cette pièce est encore garantie... OUF !!! :)

Mais j'ai un gros doute... Le catalyseur s'est certainement rempli d'essence SEULEMENT lorsque les "misfires" ont apparu. Mais un EGR qui déconne, est-ce que ça peut vraiment créé des "misfires" :?: :?:

Si ce n'est pas l'EGR valve, il y a donc un autre problème qui a provoqué les premiers "misfires"...

100limites
11/11/2005, 17h22
À bien y pensé... les "misfires" auraient-ils pu aussi détruire mon EGR valve ???

Un 1er problème X auraient pu créer des "misfires"... qui eux aurait créé un surchauffement dans le catalyseur ET la EGR valve. Le catalyseur se serait alors mis à boucher et la valve de la EGR aurait alors bloqué. Va falloir que j'en parle à mon mécano lundi matin.

Présentement, ma minoune va passer la fin de semaine sagement au dealer, attendant son nouveau catalyseur lundi matin.

Minou
11/11/2005, 17h27
Des doutes ici aussi.

Sur l'ex Protegé ES 2001, la EGR a sauté 2 fois et elle a roulé dessus un bon bout de temps à chaque fois avant de la faire remplacer. Et tout rentrait dans l'ordre avec une nouvelle. Jamais entendu que cela faisait rougir le catalyseur et le faire sauter.

Je maintiens ma position que ce concessionnaire aussi a décidé de transformer ta Protegé en "centre de profits".

Mais, on me dit parfois que je suis négatif...

100limites
11/11/2005, 18h11
Mon véhicule est présentement chez Mazda du Boulevard à St-Hyacinthe et j'avoue que j'ai parfois eu des problèmes de service là-bas. Mais j'ai de bonne raison d'aller là :

1. C'est à 3 coins de rue de mon travail. Ils peuvent donc aller me reconduire et j'ai ma journée de salaire.

2. Travaillant dans un bodyshop et étant un de nos fournisseurs, je paye les pièces aux prix garages.

3. Je m'entends plutôt bien avec mon mécanicien et je peux lui parlé facilement. (c'est niaiseux mais pas à négliger)

J'aurais bien aimé faire affaire avec des concessionnaires de meilleur réputation comme Chambly et Brossard Mazda mais je risque de perdre plus encore.

dunlop5120
12/11/2005, 07h55
Si ça serait une bougie, le problème serait constant pas intermitant...moi je vote pour le cablâge ou une merde dans le fuel filter.

C'est faux, dans mon cas le moteur pouvait être des grands boutte à bien fonctionner.

En tout cas j'ai jamais vu ça...quand c'est intermitent c'est que ça cache bien souvent un autre problème. En changeant la bougie, on améliore le rendement , mais on ne règle pas le problème à la base.

SUV-MEN
13/11/2005, 16h24
À bien y pensé... les "misfires" auraient-ils pu aussi détruire mon EGR valve ???

Un 1er problème X auraient pu créer des "misfires"... qui eux aurait créé un surchauffement dans le catalyseur ET la EGR valve. Le catalyseur se serait alors mis à boucher et la valve de la EGR aurait alors bloqué. Va falloir que j'en parle à mon mécano lundi matin.

Présentement, ma minoune va passer la fin de semaine sagement au dealer, attendant son nouveau catalyseur lundi matin.

Ce que je trouve bizarre est que si tout le monde qui a des des "Missfire" remplit son catalyseur est: pourquoi moi ç ne m'est pas arrivé.

J'ai lavé le moteur, puis ma femme a pris la voiture et est allé magasiner. Tout allait bien. À son retour j'ai pris le véhicule est il s'est mis à shaker, à perdre de la puissance et à sentir l'essence. J'ai fait monter le régime plusieurs fois au delà des 5500 RPM. J'ai taponné, je suis allé sur la route. Puis le lendemain, j'ai vérifié les bougies pour voir s'il elles n'étaient pas humides. Je me suis promené avec un véhicule qui ne brûlait l'essence que sur 3 cylindres.

Par la suite, j'ai changé les bougies et assèché les fils, puis tout est rentré dans l'ordre.

Avec ce que tu expliques, il aurait fallu que je change la EGR et le catalyseur. Je demeure surpris du verdict, mais ton auto va aller mieux et tout ça sans aucun $ de dépensé.

100limites
15/11/2005, 19h06
Mise à jour de la situation... mardi soir, 15 nov !

Lundi matin, j'ai expliquai à mon mécanicien mes doutes quant à la probabilité que ce soit SEULEMENT mon EGR et mon catalyseur qui était défectueux. Il a rejeté mon idée en disant qu'il était presque certain qu'un EGR qui colle provoquerait des misfires... endommageant ainsi le catalyseur.

Mais j'ai dû tout de même activer une sonnette dans son esprit car lundi soir, le mécano m'a demandé à nouveau de pouvoir voyagé chez lui avec ma voiture pour être sûr des résultats.

Mardi matin... "et bien non ti-gars, tu ne reparts pas avec ton auto encore"

Le problème est toujours présent, comme je l'avais prédit. Le mécanicien semble très embêté face à ce problème car selon lui, quand le problème survient, c'est n'est pas 1 mais les 4 cylindres qui se mettent à déconner en même temps. Bref, il pensent peut-être que j'ai pogné une mauvaise batch d'essence.

Personnellement, si le problème est générale plutôt que sur un seule cylindre, je sais plus trop quoi pointer du doigt.

À suivre demain...

PS : À propos des misfires : je croyais qu'un misfire était un manque de feu à une ou des bougies. Mais non, il s'agit plutôt du fait qu'une explosion n'a pas eu lieu dans un ou des cylindres. La différence comme dans mon cas est que même si j'ai un code de misfires, mes coils, fillages et bougies peuvent être intact.

Nathaluc
16/11/2005, 09h50
PS : À propos des misfires : je croyais qu'un misfire était un manque de feu à une ou des bougies. Mais non, il s'agit plutôt du fait qu'une explosion n'a pas eu lieu dans un ou des cylindres. La différence comme dans mon cas est que même si j'ai un code de misfires, mes coils, fillages et bougies peuvent être intact
Effectivement, un misfire est quand il n'y a pas d'explosion, alors ça peut être causé par l'allumage, l'essence, etc.

Je me demande comment il sent dans la conduite que les 4 cylindres sont en cause... Selon ton post initial tu as exactement les mêmes symptômes que j'ai eu. Un 4 en ligne qui fonctionne sur 3 cylindre ça tourne tout croche et ça perd beaucoup de puissance, j'imagine difficilement qu'il pourrait rouler avec 4 cylindres à problème. Je ne sais pas si Mazda utilise tous les codes OBD-II mais parfois, on peut savoir si le misfire est sur un seul cylindre (P0314) ou si c'est aléatoire ou multiple (P0300). Dans certains cas, on peut même savoir sur quel cylindre (P0301 = 1, P0302 = 2, etc.).

J'ai perdu un injecteur sur mon ancien V6 SHO, je sentais une perte de puissance et un roulement irrégulier, le diagnostic était simple, en plaçant un tournevis entre l'injecteur et l'oreille, on entend clairement le clic-clic, mais toi le problème est en roulant alors c'est plus difficile si c'est un injecteur défectueux.

Maintenant que j'y pense, j'avais un problème avec une Accord 1982 où le moteur coupait de façon aléatoire et tout était normal dans les minutes qui suivent... Pompe à essence défectueuse. Pour ça il faut vérifier la pression d'essence quand le problème survient ou avoir un code OBD-II entre P0087 & P0094 qui indique un problème avec la pression d'essence.

Je suppose que Mazda a vérifié les codes d'erreur en mémoire ?

100limites
17/11/2005, 18h41
Salut Nathaluc !

Je ne peux pas te dire tout ce que Mazda à pu vérifier... mais j'espère qu'ils ont pris la peine de vérifier tous les codes de l'ordinateur.

Après d'autres analyses (j'ai aucune idée lesquels), le mécanicien s'est dit sûr à 95% que le problème provenait de l'essence. Ils ont donc siffonner mon réservoir par la pompe du véhicule et ajouté environ 15$ d'essence aux quelques litres qui restent dans le réservoir. Mon réservoir ne peut pas être vidé totalement car il n'a pas de drain plug.

Après un autre roadtest, le mécanicien m'a dit qu'il a bocké quelques fois mais jamais longtemps. J'ai donc pu reprendre possession de ma voiture ce soir. Il m'a dit d'aller le remplir de super pour nettoyer tout ça et il m'a mit en garde des buckages mais de continuer quand même à rouler, même si persistait 1 ou 2 minutes, histoire de passer le restant de mauvaise essence.

Bref, je fais le plein de Shell V-Power 91 octane et je reprends la route. Après 5 minutes d'autoroute, ça recommence à flasher et je perds ma puissance... je continu comme il me l'a dit. Après 4 minutes, j'ai soudainement un peu la chienne. J'arrête le moteur tout en roulant et le redémarre. Tout revient normal et je reprends ma vitesse sur l'autoroute.

10 minutes après, je prends ma sortie et roule dans ma ville... 50 km/h + stop. À 2 coins de rues de chez moi, ça recommence à flasher. Je m'arrête, attends un peu, redémarre mais toujours le problème. Je me dépèche d'arriver chez moi, arrête tout ça et ouvre le capot. Le catalyseur est rouge cerise ! Ça y est, un 2e catalyseur de bousiller en 1 semaine !! :evil:

En tout cas, le char va resté dans ma court quelques jours. Je ferai des tests moi-même en fin de semaine. J'aimerais bien changer de dealer mais si je fais ça, St-Hyacinthe vont me monté un bill... tandis que si j'y retourne, ils vont être plus conciliant.

Et merde !! :x

100limites
17/11/2005, 19h36
Petite précision :

Je viens de laisser refroidir environ 1 heure et demi le moteur. Je vais essayer de démarrer le moteur et tout est parfait !

J'en ai profité pour vaporiser généreusement le fillage avec de l'eau... et pas la moindre étincelle, ni rattle !

Francis F
17/11/2005, 19h39
Mettre de l'essence super pour règler un problème... :lol: :lol: :lol: Méchant tawouin ton dealer... aucune Mazda Protegé ne fonctionne au Super.

100limites
17/11/2005, 19h56
Le dealer voulait juste que je mette une seule fois du super, pour mieux nettoyer le mauvais gaz dans le réservoir. Mais là, c'est pas normal qu'environ 2 litres de mauvais gaz m'aillent scrapé 48 litres de gaz neuf.

En tout cas, comme problème, on dirait que quand mon catalyseur chauffe, il bouche... puis il surchauffe d'avantage !

STONE_COLD
17/11/2005, 22h43
Mettre de l'essence super pour règler un problème... :lol: :lol: :lol: Méchant tawouin ton dealer... aucune Mazda Protegé ne fonctionne au Super.

Principe de base en mécanique mon pitt:

N'importe quel moteur 2 temps ou 4 temps peut rouler au Super sauf évidemment les moteurs diesels.


Mais j'avoue que pour la solution au problème; c'est pas très fort. :roll:

MarioT
18/11/2005, 08h50
Le Protege 2002 de mon beau-frere a eu des problèmes semblables

Pertes de puissance, check engine qui flash etc...

Lui aussi, la EGR a été remplacée sans succès. 3 visites chez Albi Mazda sans arriver à réparer le problème (le tout sur garantie / - de 60 000 et 2 ans). Son véhicule a finit par s'éteindre, impossible à repartir, dans une bretelle d'entrée sur la 40.

La vrai source du problème dans son cas: l'ordinateur de bord était intermittent et a finit par lacher.

J'espère qu'ils ont pensé au moins à faire des tests plus poussés que de lire les codes sur le tien?

100limites
18/11/2005, 11h13
J'ai parlé avec mon mécano ce matin et il est vraiment dépassé par le problème... mais pas découragé par contre. C'est une première pour lui, même après 10 ans chez Mazda.

J'ai soumis une nouvelle hypothèse ce matin. Au début de l'été, j'ai installé une filtre à air K&N carré, celui identique au modèle originale et qui n'a aucun tuyau qui vient avec. Je ne l'ai jamais lavé, je l'ai juste sorti de la boite et installé. Je l'ai gardé tout l'été et j'ai réinstaller celui d'origine il y a 3 semaines pour l'hiver.

Est-ce que l'huile du filtre aurait pu graduellement se détacher et venir bouché ou endommagé le mass air flow ??

Possible... peu probable... mais possible !

SUV-MEN
18/11/2005, 12h16
J'ai parlé avec mon mécano ce matin et il est vraiment dépassé par le problème... mais pas découragé par contre. C'est une première pour lui, même après 10 ans chez Mazda.

J'ai soumis une nouvelle hypothèse ce matin. Au début de l'été, j'ai installé une filtre à air K&N carré, celui identique au modèle originale et qui n'a aucun tuyau qui vient avec. Je ne l'ai jamais lavé, je l'ai juste sorti de la boite et installé. Je l'ai gardé tout l'été et j'ai réinstaller celui d'origine il y a 3 semaines pour l'hiver.

Est-ce que l'huile du filtre aurait pu graduellement se détacher et venir bouché ou endommagé le mass air flow ??

Possible... peu probable... mais possible !

Ils sont rendus trop loin. Le problème n'est surement pas aussi compliqué.

Amuses toi à changer tes bougies de place. Profites en pour vérifer la plus carbonisée. C'est ce cylindre qui fonctionne moins bien. Visse bien les bougies. Vérifie que les fils sont bien conectés aux bougies et revisse comme il faut les vis des blocs.

Pour l'entrée d'air assure toi que rien n'obstrue le passage de l'air.

100limites
18/11/2005, 17h41
Je vais refaire tous les petits check-up demain. Je ne crois pas que le problème est fixe car les misfires sont aléatoire et ont lieu dans tous les cylindres.

Comme on l'a déjà mentionné, l'idée de l'ordinateur qui freak ou d'un sensor déficient n'est pas bête du tout.

dunlop5120
18/11/2005, 17h48
Je vais refaire tous les petits check-up demain. Je ne crois pas que le problème est fixe car les misfires sont aléatoire et ont lieu dans tous les cylindres.

Comme on l'a déjà mentionné, l'idée de l'ordinateur qui freak ou d'un sensor déficient n'est pas bête du tout.

C'est ce que j'allais te suggérer, faire refaire un reflash de l'ECU pas juste un reset.

Pour le filtre k&n, j'ai jamais vu que ça causait un problème, ni de fausse lecture du MAF...le MAF c'est une elcture de temp qu'il prend rien d'autre. Donc, faudrait qu'il soit réellement défectueux...mais ça se pourrait que ça soit la source du problème. Ordinarement, ça marche ou ça amrche pas un MAF, aléatoire...??? Jamais vu ça non plus...un bon mécano avec un data logging va te sortir bien plus tes problèmes que ça. Là tu saurais vraiment ou et quand ça bug. :wink:

100limites
19/11/2005, 12h33
J'ai trouvé mon problème !

J'ai regardé mon ordinateur de char et c'est écrit Microsoft Windows dessus !

Voilà ! :roll:

hossar99
19/11/2005, 12h40
Bonjour monsieur,

Comme plusieurs l'ont suggéré, il serait peut-être nécessaire de remplacer les bougies et les fils mais si vous avez inspecté ces derniers. Voici ma petite histoire:

Je change les fils et bougies sur ma voiture pour de la bonne qualité et approprié pour mon véhicule. Vraiment quelques jours plus tard, la voiture se met a avoir des "ratés" surtout et presque uniquement lorsqu'il y avait demande de puissance ( Ex.: Monter une côté, accélaration autoroute, etc.). Pourtant, le véhicule était en parfait ordre et le problème ressemblait un peu au votre. J'ai également fait les vérifications possibles et tests tel que vaporiser de l'eau sans aucun résultant. Le problème fut trouver quelques jours plus tard par un mécanicien. Il s'agissait d'une simple bougie qui était très LÉGÈREMENT craquée. En fait, il a fallu mettre de la "poudre de crayon plomb" pour voir apparaître une fissure à peine plus grosse qu'un cheveux. Probablement que cette dernière fut brisée dans le transport ou autre. Autre manière de voir le "misfire" dans votre cas et ce que le mécanicien a fait: tenir la pédale de frein enfoncée en donnant légèrement du gaz pour faire forcer le moteur (Sans évite de se trouver une côte ou autre, surtout si le véhicule est peu apte à se déplacer).

Bref, c'est un peu plate à dire, mais la chose la plus simple à faire dans votre cas serait peut-être de changer à nouveau les bougies-fils au cas ou la défectuosité ne serait pas trop visible à l'oeil.

Bonne chance dans votre démarche.

100limites
20/11/2005, 10h09
Merci beaucoup de ton aide hossar99 !

Un ami est venu hier avec son lecteur OBD2 pour vérifier le témoin check engine et il a sorti un code P0300. Selon le manual shop de Mazda, ( http://protege5.ugly.net/01-02B.PDF - page 01-02B-71 ) il s'agit d'un problème de misfire sur TOUS les cylindres.

Nous avons donc écarté la possibilité que le problème soit local... comme par exemple les bougies, un fil de bougie, un coilpack ou un injecteur.

Il faut donc que le problème soit générale, ce qui conserne donc l'air, l'essence et tout ce qui touche de proche ou de loin à l'ordinateur. J'ai défait hier mon MAF Sensor (Mass Air Flow) et ce dernier semble impeccable. Ce matin, je vais enlever tout de même les bougies pour voir s'il y aurait de quoi d'anormal.

Je continu à faire d'autre recherche sur des forums de Protegé, des fois que ça allumerait une lumière !

100limites
20/11/2005, 11h41
Après vérification des bougies, elles semblent toute en bonne état. La céramique est encore parfaitement blanche... il y a peut-être seulement un dépôt de carbone noire un peu plus épais que la normal, certainement dû à la mauvaise combustion lors des misfires.

100limites
23/11/2005, 18h36
Je reprends possession de ma voiture demain matin, espérant que le problème soit réglé une fois pour toute !!

Mon problème serait finalement les coils ! Mais impossible de savoir si c'est seulement 1 ou les 2 qui sont défectueux. Le mécano les a remplacé tous les 2 et depuis, le bobo ne s'est jamais manifesté. Il ne comprends pas pourquoi par contre. Habituellement, un coils défectueux va faire des misfires dans 2 cylindres... alors pourquoi les 4 déconnaient en même temps sur ma voiture. Soit les 2 sont tombé défectueux en même temps... soit mystère et boule de gomme ! :roll:

Je n'ai pas encore vu la facture finale. Je crois bien qu'ils ont trouvé le moyen de me faire passer les pièces sur garantie quand même. J'aurais peut-être qu'à payer du temps.

Enfin, le gars de char retrouve son char !!

SUV-MEN
23/11/2005, 21h17
Je reprends possession de ma voiture demain matin, espérant que le problème soit réglé une fois pour toute !!

Mon problème serait finalement les coils ! Mais impossible de savoir si c'est seulement 1 ou les 2 qui sont défectueux. Le mécano les a remplacé tous les 2 et depuis, le bobo ne s'est jamais manifesté. Il ne comprends pas pourquoi par contre. Habituellement, un coils défectueux va faire des misfires dans 2 cylindres... alors pourquoi les 4 déconnaient en même temps sur ma voiture. Soit les 2 sont tombé défectueux en même temps... soit mystère et boule de gomme ! :roll:

Je n'ai pas encore vu la facture finale. Je crois bien qu'ils ont trouvé le moyen de me faire passer les pièces sur garantie quand même. J'aurais peut-être qu'à payer du temps.

Enfin, le gars de char retrouve son char !!

Petite question comme ça:

Lorsque tu as changé tes bougies, avais-tu défait le branchement des coils ou si tu avais tout simplement dévissé les vis et retourné à l'envers les coils pour enlever les capuchons des bougies?

100limites
24/11/2005, 19h25
Quand je défait un coil, je débranche d'abord son connecteur. Ensuite, j'enlève les 2 vis qui le retient et je le retire tout assemblé, c'est-à-dire avec la tige qui se rend à la bougie en dessous. Je n'ai jamais séparé la tige du coil.

J'ai roulé avec ma voiture aujourd'hui et tout semble parfait. J'ai remarqué qu'ils ont installé 2 vieux coils sur ma voiture. J'imagine qu'ils n'auront pas l'intention de me les faires payé. En tout cas, le conseiller m'a dit de passé la fin de semaine avec et que, si tout va bien, il me fera ma facture lundi prochain.

SUV-MEN
24/11/2005, 20h36
Quand je défait un coil, je débranche d'abord son connecteur. Ensuite, j'enlève les 2 vis qui le retient et je le retire tout assemblé, c'est-à-dire avec la tige qui se rend à la bougie en dessous. Je n'ai jamais séparé la tige du coil.

J'ai roulé avec ma voiture aujourd'hui et tout semble parfait. J'ai remarqué qu'ils ont installé 2 vieux coils sur ma voiture. J'imagine qu'ils n'auront pas l'intention de me les faires payé. En tout cas, le conseiller m'a dit de passé la fin de semaine avec et que, si tout va bien, il me fera ma facture lundi prochain.

Tu vois, moi quand je les change, je dévisse les vis et retourne à l'envers le tout. Je ne défais pas les connexions au coil.

En tout cas, bonne chance :wink:

mazzzda
24/11/2005, 22h12
théoriquement ta pas une cenne a payer meme si la garantie est fini car cest un bris totalement anormal pour un 2002 et ca passerais sur la garantie légale

Nathaluc
25/11/2005, 09h00
Mon problème serait finalement les coils ! Mais impossible de savoir si c'est seulement 1 ou les 2 qui sont défectueux. Le mécano les a remplacé tous les 2 et depuis, le bobo ne s'est jamais manifesté. Il ne comprends pas pourquoi par contre. Habituellement, un coils défectueux va faire des misfires dans 2 cylindres... alors pourquoi les 4 déconnaient en même temps sur ma voiture. Soit les 2 sont tombé défectueux en même temps... soit mystère et boule de gomme
Le code P0300 que tu as sorti avec le lecteur OBD-II indique un misfire aléatoire/multiple, donc qui peut toucher deux cylindres seulement (1 coil) et pas nécessairement tous les quatre.

On revient aux premières suggestions... Problème d'allumage ! Bonne nouvelle de voir que ton problème est probablement réglé.

100limites
25/11/2005, 17h59
Merci de votre aide à tous ! :lol:

La réparation (remplacement des 2 coils) semblent toujours tenir le coup. Aucun problème jusqu'à maintenant. Toutefois, j'ai eu chaud ce matin lorsque le check engine à rallumé de nouveau. J'ai fait vérifier immédiatement le code au concessionnaire et ils ont sorti un code P0421 (faible efficacité du catalyseur). Mon nouveau catalyseur n'aura pas tenu le coup longtemps finalement. Ils vont donc le changer une 2e fois, toujours sur garantie.

Mon mécano en était bien content ! Surtout qu'il est neuf, la réparation sera encore plus fastoche.

En passant, pour Mazzzda, je ne comprend pas ce qu'est une "garantie légale". Je sais bien que c'est pas normal que les coils lâche si rapidement... mais si la garantie de 3 ans/80000 km est fini, je ne vois pas comment je peux justifier un prolongement de la garantie !?

mazzzda
25/11/2005, 22h48
faut aller au petite créance souvent pour faire passer ca sur la garantie légale (ca avais passer a JE) qui démontrait quon a besoin daucune garantie prolongée au québec, que tout bris anormal dans une période de temps raisonnable est garanti (mettons que ton moteur saute a 110000km (si ya aucune marque dabus) , tu gagnerais en cour

100limites
26/11/2005, 09h47
Okkiiiiii !

J'avais déjà appris dans un cours d'économie qu'un "bon produit", ce n'est pas un produit qui dure longtemps... mais qui brise le plus rapidement possible après la fin de la garantie !!

Les coils Mazda s'ont donc d'EXCELLENT produit ! :wink:

M'enfin, je ne crois pas que j'aurai besoin d'aller en cours, ni de JE, car c'est 2 vieux coils qu'ils ont intallé. J'imagine que je vais payer que du temps de recherche et d'installation. L'aviseur m'a déjà assuré qu'il me chargera pas trop cher. Reste juste à confirmer avec la facture.