PDA

Voir la version complète : Pourcentage de profit par véhicule?



dedemo
17/11/2005, 10h43
Je me suis souvent demandé quel pourcentage de profit en général une compagnie pouvait faire en moyenne pour chaque voiture vendue. Bien sûr, le profit sera différent pour une Avéo qu'un Escalade, mais en général selon vous combien cela peut-il être?

STONE_COLD
17/11/2005, 11h10
Je crois que pourcentage n'est pas fixe et qu'il varie selon le modèle de voiture. Sur une Civic ça peu être 1-2% de profit alors que sur un Pilot ou MDX, ça peut frôler les 10%.

Donc, il est très dure de déterminer une moyenne gérénale, plus facile par segment de voiture de le déterminer

Exemples:

Compact: 1-2%
Intermédiaire: 3-4%
VUS de + de 50K$: 8-9%


P.S.: J'avais en tête PROFIT CONCESSIONNAIRE.

Pour manufacturier c'est surement plus haut comme Reg a mentionné ci-bas.

dunlop5120
17/11/2005, 11h43
J'ai déjà vu les chiffres chez GM et c'est beaucoup plus que ça...on parle d'env 30%et + pour une compacte et de plus de 40% pour les SUV(même 60% dans certains cas)...un peu comme Stone dit ça dépend du prix. Mais c'est énorme....mais ce n'est pas la marge de manoeuvre par contre...elle se situe beaucoup plus dans les chiffres que Stone à dit.

Par contre, je vous parle de bénéfice de cie et non de concessionnaire. Pour ce dernier ??? Ça doit suivre la même logique avec des % plus bas. Ça le garage n'a jamais voulu nous le dire...mais a les voir rouler, je pense qu'ils doivent avoir une belle part du gateau. :wink:

Saintor
17/11/2005, 12h19
Il y a bien des profits. Celui des coûts de revient direct (labor ? supply) et celui après les frais généraux (administration, ventes, support) de celui des distributeurs et les concesssionnaires/vendeur.

Dans le 1er cas, les manufacturiers veulent au moins 25% sauf pour les très hauts volumes qui vont descendre même proche de 15%. Après les frais généraux, ça tombe facilement en bas de 8%. Ce qui est souvent visé et demandé par les conseils d'Administration, c'Est que ce 8% (ou autre chiffre) corresponde à un rendement de 15% sur les avoirs de la compagnies (ce qu'ils possèdent moins ce qui est dû).

Puis viennent les distributeurs et les concesssionnaires/vendeurs. Ces derniers prennent la plupart du temps 6-12% selon ce que j'ai lu dans l'automobile. A part les rabais du manufacturiers, c'est normalement seulement avec ça que les dealers vont manuoeuvrer. Quand tu as un rabais sur le PSDF+TTP de 6-7% (à prt les offres du manufacturier) c'est déjà très bien.