PDA

Voir la version complète : Les routes les plus meutrières au Québec



STONE_COLD
18/11/2005, 08h30
À J.E ce soir,

Si vous devez vous rendre sur la Côte-Nord prochainement, soyez prudent. La route 138, entre Québec et Sept-Îles, est la plus meurtrière du Québec.

C'est ce que démontre une enquête de l'équipe de l'émission J.E., qui sera diffusée à TVA ce soir, à 19 h.


La 138, où se sont produits 114 accidents mortels en quatre ans, remporte facilement la palme devant la route 117, qui relie Montréal et Rouyn-Noranda.


En fait, on recense deux fois plus d'accidents mortels sur la 138 que sur l'autoroute 20 (53), pourtant la plus achalandée de la province.


Camions


Le reportage indique que deux facteurs principaux contribuent à ce nombre élevé d'accidents coûtant la vie aux automobilistes. Le premier est la difficile cohabitation des camions et des autos. Le nombre d'accidents impliquant des poids lourds est d'ailleurs en hausse de 150 % depuis quatre ans.

Le second est le «syndrome du traversier» : les automobilistes ont tellement peur de rater le traversier de Tadoussac qu'ils courent des risques inutiles pour s'assurer d'y arriver à temps.


La route 132

Après les routes 138 et 117 (83 accidents mortels), on retrouve au palmarès la 132, entre Rivière-du-Loup et Gaspé (81), l'autoroute 40 (59) et l'autoroute 20 (53).

L'enquête de J.E. comporte également un palmarès des segments routiers les plus dangereux.

Alain36
18/11/2005, 08h49
Après ça, il y en a qui se demandent pourquoi la SQ fait du radar sur la 20 et la 40...

Jan
18/11/2005, 10h58
Après ça, il y en a qui se demandent pourquoi la SQ fait du radar sur la 20 et la 40...

C'est qu'ils n'ont pas écouté encore l'émission à J.E. :P :P :P :P :P

Silverblades
18/11/2005, 11h33
Après ça, il y en a qui se demandent pourquoi la SQ fait du radar sur la 20 et la 40...

Ah..... parce que tu vois de la police sur la 40 toi ?

Jan
18/11/2005, 12h07
Après ça, il y en a qui se demandent pourquoi la SQ fait du radar sur la 20 et la 40...

Ah..... parce que tu vois de la police sur la 40 toi ?

J'en ai rencontré 3 hier en allant à Repentigny. :blurp: :blurp: :blurp:

romanian hero
18/11/2005, 12h47
Je suis tout a fait contre le concept de route dangereuse ou de « intersection dangereuse » Ce sont les gens qui roule dessus qui sont des vrais dangers !!!
Quant a l’absence de policiers elle est chronique et aberrante. Si on prend les 3 plus grand corps de police dans la province : Montréal, Québec et la SQ on parle facilement de 12 a 15 mille policiers qui nous coûtent la peau des fesses et qui brillent par leur absence. Ceci combiné au fait que le Québec, la république de la poutine, est probablement le seul endroit au monde ou on peu conduire un véhicule moteur, sur un chemin public sans avoir suivi des cours de conduite donne le cocktail mortel quotidien auquel on est confronté

Alain36
18/11/2005, 13h29
Après ça, il y en a qui se demandent pourquoi la SQ fait du radar sur la 20 et la 40...

Ah..... parce que tu vois de la police sur la 40 toi ?

C'est qu'un certain Jacques Duval (c'est qui, lui??) avait dit en ondes à Info 690 (je crois) qu'il ne voyait pas la nécessité de faire des opérations radar sur les autoroutes (comme la 20 et la 40) car il n'y avait pas tant d'accidents graves que ça, que ce n'était pas dangereux et que c'était seulement pour faire de l'argent.

Si on exclue les routes 138 et 132 (qui ne sont pas des autoroutes), les autoroutes 40 et 20 arrivent en tête de liste, bien avant d'autres routes importantes comme la 117, la 112, la 175 et la 116, pourtant très achalandés et où on voit pas mal de camions aussi.

Silverblades
18/11/2005, 13h53
Après ça, il y en a qui se demandent pourquoi la SQ fait du radar sur la 20 et la 40...

Ah..... parce que tu vois de la police sur la 40 toi ?

C'est qu'un certain Jacques Duval (c'est qui, lui??) avait dit en ondes à Info 690 (je crois) qu'il ne voyait pas la nécessité de faire des opérations radar sur les autoroutes (comme la 20 et la 40) car il n'y avait pas tant d'accidents graves que ça, que ce n'était pas dangereux et que c'était seulement pour faire de l'argent.

Si on exclue les routes 138 et 132 (qui ne sont pas des autoroutes), les autoroutes 40 et 20 arrivent en tête de liste, bien avant d'autres routes importantes comme la 117, la 112, la 175 et la 116, pourtant très achalandés et où on voit pas mal de camions aussi.

J'dis pas que la police ne sert à rien sur l'autoroute.... je dis seulement que chaque fois que je vais à québec (5-6 fois par année) j'vois JAMAIS de police sur la 40 ou sur la 20... quand j'entend du monde se vantere de faire mtl/québec en 1h15... j'pense que oui on a besoin de plus de présence sur nos routes

Minou
18/11/2005, 19h51
Très bon reportage. J'ai habité 2 ans à Sept-Îles et 6 en Abitibi et j'ai roulé ces mauvaises routes souvent. Pas juste le syndrome de la traverse, mais surtout le syndrome de la distance et du temps pour arriver à destination. J'ai déjà fait Montréal Sept-Iles en 9H00, dans ce coin-la et pour ce faire, faut être opportuniste dans le traffic et profiter de chaque occasion de passer un entrepôt roulant ou autre retardataire. Tu as hâte d'arriver et ne veut pas être retardé. Voilà qui peut pousser à commettre certaines imprudences.

Heureux aussi d'apprendre que la 175 n'arrive qu'au 9ième rang des routes les plus dangereuses. De quoi clore le bec aux bleuets qui ont tant chialé pour avoir leur route doublée.

En fait, avec le volume toujours grandissant du camionnage, c'est ce qu'il faudrait faire pour régler un tant soit peu le cas de la 185, de la 138, de la 117, de la 158 et qq autres. Faut pas se faire de peur, malgré les améliorations et sections refaites, notre réseau routier croule dans la déchéance depuis plusieurs années. Les sociaux-démocrates à Québec n'ont jamais vu l'utilité d'améliorer, voire juste d'entretenir le réseau routier. Le doublage de ces pires sections rendrait la conduite moins aggressive parce que tu aura toujours la possibilité de passer si tu le veux.

Reste aussi nos faibles aptitudes pour la conduite automobile sur des tronçons difficiles. Pas évident de maitriser une voiture en dérapage en hiver chaussée sur du pneu 3 saisons fini, dans une courbe alors que la chaussée est glissante et que s'amène à toute allure un camion de bois en longueur de l'autre côté...

Pour ce qui est des sections urbaines, là c'est une autre paire de manches et la problématique est différente.

Bref, notre réseau routier conçu dans les années 60 et 70 ne suffit plus et n'est plus adapté à la réalité d'aujourd'hui.

Pour le reste, éducation, contrôle routier et meilleure formation des conducteurs sont requis si on veut vraiment réduire l'hécatombe sur nos belles routes de république de bananes...

p@t_berg
18/11/2005, 20h57
IL manque le parc des laurentides !

Alain36
18/11/2005, 22h34
IL manque le parc des laurentides !

C'est la 175... 9ième rang.