PDA

Voir la version complète : J'ai essayé une Acura CSX...



Minou
25/11/2005, 21h15
Je me permet de partir un untre post sur une voiture qui fait beaucoup jaser, la CSX 2006.

J'ai pû faire l'essai d'une Premium manuelle silver à Granby cette semaine.

J'avais d'ailleurs auparavant essayé 2 Civic 2006 automatiques, soit une EX à la sortie du modèle et une DX-G il y a 1 mois dans le cadre du pré-magasinage que j'effectuais pour ma conjointe.

- Je trouve la partie avant et arrière de la CSX beaucoup mieux ciselées et attirantes que sur la Civic. Les rappels de clignontants dans les rétroviseurs et les garnitures chromées des poignées de portes ajoutent un certain cachet et de classe à la voiture.

- La comparaison avec la Civic est un peu difficile à faire puisque j'ai essayé les Civic en conditions d'été et la CSX dans des conditions hivernales. Je n'ai donc pas pu vraiment la pousser, ce qui ne correspond pas à mon style de conduite de toutes façons.

- Malgré les transmissions qui n'étaient pas les mêmes, le moteur de la Acura m'a semblé passablement plus doux et silencieux que celui de la Civic. Est-ce à cause des balanciers anti-vibrations de la CSX et/ou de l'isolation accoustique additionnelle?

- Le rouage moteur-transmission et embrayage est excellent.
Doux, feutré, très agréable à utiliser et ce son si typique des plus agréables 4 cylindres que Honda nous a offerts par le passé.
La voiture est hyper facile à embrayer pour partir en première. Honda a beaucoup progressé sous ce rapport. L'engin tourne 2800 rpm à 100 km/hre.

- J'irais jusqu'à dire que l'expérience de conduite de la CSX me fait d'ailleurs drôlement penser à ce que serait une Prélude ré-incarnée à 4 portes. Suspension ferme et réactive, direction rapide, agrément et comportement routier très solide. La position de conduite idéale est très facile à trouver.

-Mais avec toutes les qualités d'une bonne berline compacte, soit un espace passagers très convenable pour 4 adultes et tous les équipements souhaités par la majorité. Les sièges sont très confortables et les rangements très nombreux. À signaler l'accoudoir de console centrale qui peut s'avancer pour permettre aux plus petits de bien pouvoir s'appuyer en conduisant. La finition, l'ergonomie des commandes et la qualité des matériaux sont de première classe, malgré la planche de bord de prime à bord déroutante. Faudra attendre la réactions des propriétaires à long terme pour finalement statuer sur son acceptation finale. Tout de même un changement majeur aux tableaux de bord que Honda/Acura nous ont offerts depuis des années. Le plus gros défaut de la conception de cette série est la visibilité réduite causée par l'épais pilier A lors de virages à gauche.

- Différences d'avec sa génitrice Civic;
1) la CSX pèse 144 livres de plus (LX manuelle VS Touring)
2) Le moteur 2.0l.
3) Le volant a 3 branches de la Civic SI.
4) Tissus semblent être de meilleure qualité (Touring VS LX)
5) Disques arrière (std sur la EX) et disques avant plus gros sur la CSX (11.1 " vs 10.4" sur les Civic). À noter que les disques avant de la CSX sont les mêmes que les Accord 4 cylindres donc il sera probablement possible de les monter en 15 pouces pour l'hiver puisque les Accord étaient sur du 15 avant cette année (2006).
6) J'ai parlé de clignotants intégrés aux rétroviseurs et des garnitures de chrome sur les poigneées de portes extérieures.
7) Embout d'échappement chromé double sur la CSX.

Mais la principale différence tient plus du domaine de l'intengible qu'est l'expérience de conduite et le raffinement supérieur de la CSX par rapport à la Civic et la Mazda 3. Sinon, il serait bien difficile de pouvoir justifier la prime additionnelle qu'elle demande. Sans compter la comparaison avec la cousine Honda Accord dans des niveaux de prix très comparables (DX-G/Touring et Premium/EX-L). Pour l'amateur d'Accord que je suis, mais contraint par le manque d'espace causé par l'accès au garage et un garage exigu, l'option CSX prend du gallon. Ceux aux besoins plus familiaux choisiraient plutôt l'Accord, la Mazda 6 ou une Altima.

Mais Acura veut surtout qu'on la compare aux européennes branchées et trop chères que sont les Volvo S40 de base, Audi A3 et VW Jetta avec le moteur de base. C'est sans doute là qu'elle marque le plus de points.

Bref, une compacte premium comme il n'y en a trop peu en amérique et qui prend le relais spirituel de l'Infiniti G20. Si vous privilégiez le raffinement et l'agrément de conduite avant l'espace et les chiffres purs. Un essai sur route l'avantage beaucoup plus qu'un seul examen statique. À la rigueur, tous les chars américains coûtent $19995. en fin d'année, il y certainement des raisons qui font croire qu'Acura vendra ses CSX entre 25 et 30K.

À chacun de décider si elle vaut autant plus qu'une Civic ou autant moins qu'une S40.

Silverblades
26/11/2005, 01h23
:nice:

Excellent commentaire !
ça résume tout !

Saintor
26/11/2005, 09h01
C'est bizarre ce changement de discours puisque tu étais un farouche partisan des voitures tout nu! :)

Mais je te rejoinds sur plusieurs aspects.

Tout d'abord, je trouve bien pratique d'avoir une plus petite voiture... pour le garage. Avant ma Accord ne me permettait que de sortir d'un bord. Alors que ma 325 permet à chacun des 4 passagers de le faire dans l'abris d'hiver. Détail mais oh combien pratique.

Aussi je crois que je prendrais une CSX Premium 2.0L 155HP avant une Accord EX-L 2.4 162HP... à cause du look (je déteste celui de la Accord maintenant). Même si la Accord ne coûte que 1500$ de plus. Et que la nouvelle SE est un formidable deal.

Encore là j'ai de la misère à justifier 5-7000$ de plus pour une CSX sur une Civic EX (avec toit) ou la Mazda3GT.

willgart
26/11/2005, 09h36
Je suis d'accord, les 5000$ de plus sont dur a justifier.

J'avais oublié le ESC, élément de sécurité plutot interressant.

Pour le prix j'aurais aimé avoir un ordinateur de bord (consommation d'essence, vitesse moyenne et autres informations sur l'état du véhicule)

Est que la radio est RDS ?
J'ai oublié de vérifier ce détail, encore un détail, mais qui là encore influence le confort.

Minou
26/11/2005, 10h09
C'est bizarre ce changement de discours puisque tu étais un farouche partisan des voitures tout nu! :)


Je n'ai pas vraiment changé sous cet aspect. Dans mon cas, je choisirais la Touring parce qu'il y en a déjà assez et même trop à mon goût. Et plus pour le moteur et qq détails que tous ces accessoires que j'oublie et que je n'ai pas besoin. Je ne suis pas du tout intéressé au cuir et au toit ouvrant.

Et dans ce cas, une Touring est 5K de plus qu'une Civic LX. Ce qui est effectivement beaucoup et je l'ai dit avant, je m'attendais à moins.

Acura a une pente à remonter avec ce modèle parce qu'ils veulent le démarquer davantage de la voiture dont elle est dérivée que pour les générations précédentes. Et la clientèle devra prendre du temps pour l'absorber. Ceux qui vont cross-shopper la Premium vs les européennes dotées du même équipement vont avoir l'impression de faire un bon deal alors que ceux qui regardent par en bas et comparent avec les Civic et Mazda 3 risquent de passer leur tour. Restent ceux comme moi (et Saintor :wink: ) qui sont serrés en espace mais un peu moins en fric :lol: et qui pourraient la choisir au lieu d'une Accord à prix comparable. Acura voudrait qu'on fasse le même saut qu'un client qui juge raisonnable de payer plus cher pour une marque européenne de renom.

En passant Saintor, quand tu en auras la chance, vas en essayer une. Elle va probablement te rappeler les bonnes vieilles Prélude (83-91) qui étaient si intéressantes à conduire, sans être des bombes de puissance. Aujourd'hui, ils ont mis ça dans une caisse de berline avec une position de conduite moins basse et siège ajustable en hauteur pour les dos viellissants, comme le mien en tout cas...

Et dans le temps, une Prélude SI (1987-91, 2.0 litre-135 HP, pneus 195/60-14) c'était autour de 23K, si ma mémoire est bonne. M'en souviens encore. Je m'enlignais vers une pour le début 88 quand le krach boursier d'octobre 87 est venu changer mes plans... Me suis contenté d'une CRX 88 à la place! Peut-être avant l'hospice j'espère. :?

tatou
26/11/2005, 11h02
Moi aussi je suis partisan de compactes bien équipées. Je préfère une compacte comme la CSX bien équipée à une intermédiaire toute nue (quoiqu'elles le soient de moins en moins).

J'espère que cette nouvelle mouture de Civic/CSX soit fiable... car ma première expérience avec Honda (Civic 2001) et celle d'une connaissance (Civic 2002 à sa troisième trany auto à 75 000 km) a ressemblé à un cauchemard plutôt qu'à une histoire d'amour :cry: Ce qui est tout à fait le contraire jusqu'à maintenant avec ma ZTW (85 000 km).

Et à noter que l'exemple d'équipement de la Focus avec son ensemble «édition hiver»: sièges et miroirs chauffants + antipatinage devrait se généraliser, car la plupart du temps il faut monter dans les 30 000 $ pour y avoir droit... et sous notre climat cette option me semble beaucoup plus pertinante qu'une finition faux bois ou faux carbonne et qui ne coûte que le quart d'un toit ouvrant par exemple. :wink:

lancelo
26/11/2005, 11h43
Je suis passé chez Acura hier pour faire l'essai d'une CSX. Malheureusement impossible car les autos n'étaient pas prete. ca va aller a lundi.

Par contre j'ai examiné beaucoup l'auto. La finition est sans reproche. Le dessous de l'auto est bien protégé et le traitement anti-rouille semble bien installé partout.

Par contre, le vendeur m'en a passé une car il disait que c'était le nouveau moteur; c'est le moteur de la RSX avec une courroie d'entraînement et non une chaîne. Ce n'est pas trop un probleme en soi, mais je trouve surprenant qu'Acura mélange nouveau modele et vieux moteur.

Mais la ou j'ai plus de misere c'est le prix: $30 847.00 pour une Premium automatique. ouch! J'ai trouvé une TSX 2004 et une Volvo S40 2005 a ce prix la. Ca porte a réfléchir.......

Je vais aller essayer une civic EX pour voir la différence, s'il y en a une......

dedemo
26/11/2005, 18h41
Moi aussi je suis partisan de compactes bien équipées. Je préfère une compacte comme la CSX bien équipée à une intermédiaire toute nue (quoiqu'elles le soient de moins en moins).

J'espère que cette nouvelle mouture de Civic/CSX soit fiable... car ma première expérience avec Honda (Civic 2001) et celle d'une connaissance (Civic 2002 à sa troisième trany auto à 75 000 km) a ressemblé à un cauchemard plutôt qu'à une histoire d'amour :cry: Ce qui est tout à fait le contraire jusqu'à maintenant avec ma ZTW (85 000 km).

Et à noter que l'exemple d'équipement de la Focus avec son ensemble «édition hiver»: sièges et miroirs chauffants + antipatinage devrait se généraliser, car la plupart du temps il faut monter dans les 30 000 $ pour y avoir droit... et sous notre climat cette option me semble beaucoup plus pertinante qu'une finition faux bois ou faux carbonne et qui ne coûte que le quart d'un toit ouvrant par exemple. :wink:

Tiens un client qui a eu plus de troubles avec une Civic qu'une Focus. Me semble que c'est rafraîchissant d'entendre des choses de même. Signe que Ford peut bien faire et que même Honda peut s'accrocher les piedes de temps à autre.

Merci d'avoir raconter ton expérience Tatou. Tu devrais venir nous voir plus souvent. Tes commentaires sont solides.

pl9171
27/11/2005, 09h19
Par contre, le vendeur m'en a passé une car il disait que c'était le nouveau moteur; c'est le moteur de la RSX avec une courroie d'entraînement et non une chaîne. Ce n'est pas trop un probleme en soi, mais je trouve surprenant qu'Acura mélange nouveau modele et vieux moteur. .............

Je vais aller aux sources pour l'histoire (et le pourquoi...) de la Timing Belt. Si c'est vrai, alors c'est très, très surprenant.


Pour le prix j'aurais aimé avoir un ordinateur de bord (consommation d'essence, vitesse moyenne et autres informations sur l'état du véhicule)

Pas croyable... J'ai payé un Nissan 20 198$ (tranpsort prép. inclus) et je l'ai... :shock: En passant, cet ordinateur de bord ressemble beaucoup en apparence à celui de mes parents sur leur A4... Meme compagnie d'ordinateur? Surement. Idem pour la Mazda 5; pas d'ordinateur de bord détaillé, mis à part la température intérieure/extérieure...


Mais la ou j'ai plus de misere c'est le prix: $30 847.00 pour une Premium automatique.

De la misère? Le terme est faible.

tatou
27/11/2005, 09h54
J'ai suivi sur la rue King la première CSX que je vois (et elle n'était pas immatriculé avec un X). Je n'ai pu la doubler pour voir le devant, mais le derrière m'a moins emballé que celui de la Civic exposé au Carrefour de l'Estrie. Le contour des feux arrière reprend la forme générale de ceux de la première génération de EL, moyen... :?

Kwyjibo_
28/11/2005, 12h57
Je trouve que la voiture n'est pas assez différente d'une Civic pour justifier le 5000$. Même si elle l'est peut-être en équipement, elle ressemble à une Civic chromée.

Et Acura a une réputation haut-de-gamme, pas luxe...

Minou
28/11/2005, 17h38
http://www.monvolant.ca/informer/article/article_complet.php?path=/informer/article/28/11,12219,0,112005,1222836.php

Petit road test style info-pubien de Nadine Filion...

RacingTeacher
28/11/2005, 18h54
Petit road test style info-pubien de Nadine Filion...



Hahaha, très drôle!!!

Saintor
28/11/2005, 18h56
Pas pour rien que son nick est Minou :)

willgart
30/11/2005, 05h40
Y a-t-il un moteur sous le capot ?

Mon style de conduite n'est peut etre pas "standard", mais je trouve que la CSX n'a pas du tout de reprise a bas régime.
En dessous de 2000 tr/min (en manuelle) on a beau appuyer a fond la voiture ne bouge pas.
Je trouve cela difficile de devoir tomber en 4eme a 90 pour etre capable de revenir a 120.
Comparé a ma mazda protégé actuelle qui repond au doigt et a l'oeil, je ne suis pas sur d'arriver a adapter mon style de conduite et jouer de l'ambreillage a tour de bras.
Je vais retourner tester la Civic pour comparer.

Sinon c'est vrai qu'elle se conduit bien, on ne sent pas la route.
Le niveau sonore parait correct.

STONE_COLD
30/11/2005, 07h48
Y a-t-il un moteur sous le capot ?

Mon style de conduite n'est peut etre pas "standard", mais je trouve que la CSX n'a pas du tout de reprise a bas régime.
En dessous de 2000 tr/min (en manuelle) on a beau appuyer a fond la voiture ne bouge pas.
Je trouve cela difficile de devoir tomber en 4eme a 90 pour etre capable de revenir a 120.
Comparé a ma mazda protégé actuelle qui repond au doigt et a l'oeil, je ne suis pas sur d'arriver a adapter mon style de conduite et jouer de l'ambreillage a tour de bras.
Je vais retourner tester la Civic pour comparer.

Sinon c'est vrai qu'elle se conduit bien, on ne sent pas la route.
Le niveau sonore parait correct.

Explication facile: le TORQUE. Ça risque d'être pareil avec la nouvelle Civic SI. À bas régime ,ça ne sera pas très performant.

DrAkO
30/11/2005, 09h45
http://www.monvolant.ca/informer/article/article_complet.php?path=/informer/article/28/11,12219,0,112005,1222836.php

Petit road test style info-pubien de Nadine Filion...

Dans l'article, ça dit :

Concurrence: Audi A3, Mazda6, Mercedes Classe B, Nissan Altima, Volkswagen Jetta

:roll:

Silverblades
30/11/2005, 12h37
http://www.monvolant.ca/informer/article/article_complet.php?path=/informer/article/28/11,12219,0,112005,1222836.php

Petit road test style info-pubien de Nadine Filion...

Dans l'article, ça dit :

Concurrence: Audi A3, Mazda6, Mercedes Classe B, Nissan Altima, Volkswagen Jetta

:roll:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Dave
30/11/2005, 17h18
J'ai pas encore essayé la CSX, ni la nouvelle Civic (seulement au printemps prochain), mais je peux déjà dire que l'article n'a vraiment pas rapport, ses concurrentes, elles s'appellent Mazda3 GT GFX, S40 et Jetta. Mazda6, altima, c'est beaucoup trop gros pour se comparer.

Pour le reste, j'aime bien ton résumé minou et ça fait du bien de lire quelqu'un qui pense à autre chose que le 0-60 dans sa tête.

Ma seule question, est-ce mieux une CSX ou une Mazda3 GT GFX ?

Pour le prix, personne n'a jamais tombé sur la tête de la RSX de base qui est dans le fond, une Civic coupé. C'est le prix pour être en Acura, faut vivre avec, point final. Et souvent, c'est dans les détails niais qu'on retrouve la majoration de plusieurs milliers de dollars, sinon pourquoi une Classe E à 90 000 $ vs une Infiniti M45 à 70 000 $. Pas la même catégorie, mais le même problème de fond.

Minou
30/11/2005, 17h53
willgart,

Si tu connais des 4 cylindres qui se tirent bien en bas de 2000 rpm, j'aimerais bien que tu les nommes? Un 4 cylindres à essence, c'est pas un moteur de tracteur. Ça prend tout de même un peu de révolution.

Dave,

En tout cas, dans mon livre du moins, la CSX de base à $25400. largue totalement la RSX de base à $27200.

Même moteur, avec en plus les balanciers anti-vibrations et nouvelle plate-forme alors que la RSX est basée sur l'ancienne Civic.

Pour la 3 GT GFX, elle fait plus jeune et visuel alors que la CSX vise une clientèle plus, disons, mature. Moins de jupes et d'ailerons, ce genre de chose. La Mazda est quand même moins chère.

En passant, le site web d'Acura, toujours aussi nul, indique dans les spécifications de la CSX que les phares HID et le toit ouvrant sont standard sur la Touring... :roll: :?

kid
01/12/2005, 07h21
willgart,

Si tu connais des 4 cylindres qui se tirent bien en bas de 2000 rpm, j'aimerais bien que tu les nommes? Un 4 cylindres à essence, c'est pas un moteur de tracteur. Ça prend tout de même un peu de révolution.



Merci pour ce commentaire intelligent, des fois je me demande pourquoi certains achètent des boîtes manuelles :roll:

STONE_COLD
01/12/2005, 07h57
willgart,

Si tu connais des 4 cylindres qui se tirent bien en bas de 2000 rpm, j'aimerais bien que tu les nommes? Un 4 cylindres à essence, c'est pas un moteur de tracteur. Ça prend tout de même un peu de révolution.

Dave,

En tout cas, dans mon livre du moins, la CSX de base à $25400. largue totalement la RSX de base à $27200.

Même moteur, avec en plus les balanciers anti-vibrations et nouvelle plate-forme alors que la RSX est basée sur l'ancienne Civic.

Pour la 3 GT GFX, elle fait plus jeune et visuel alors que la CSX vise une clientèle plus, disons, mature. Moins de jupes et d'ailerons, ce genre de chose. La Mazda est quand même moins chère.

En passant, le site web d'Acura, toujours aussi nul, indique dans les spécifications de la CSX que les phares HID et le toit ouvrant sont standard sur la Touring... :roll: :?

Minou, il n'y a plus de modèle de modèle de base en 2006 pour la RSX, la Premium devient le modèle d'entrée de gamme d'ou l'écart de prix avec la CSX de Base. La CSX Premium est plus cher que la RSX Premium. :wink:

Saintor
06/12/2005, 08h31
En passant, le site web d'Acura, toujours aussi nul, indique dans les spécifications de la CSX que les phares HID et le toit ouvrant sont standard sur la Touring... :roll: :?

Pourquoi ce ne serait pas le cas? Etk, le toit ouvrant semble std selon les annonces dans les journaux. Ça justifie une partie des 2-3K$ d'augmentation.

Minou
06/12/2005, 15h01
En passant, le site web d'Acura, toujours aussi nul, indique dans les spécifications de la CSX que les phares HID et le toit ouvrant sont standard sur la Touring... :roll: :?

Pourquoi ce ne serait pas le cas? Etk, le toit ouvrant semble std selon les annonces dans les journaux. Ça justifie une partie des 2-3K$ d'augmentation.

Il ne l'est pas dans le dépliant, ni sur les voitures que j'ai vues chez le concessionnaire.

nocar
08/12/2005, 23h25
L'extérieur de l'Acura CSX 2006 est une copie conforme de la Civic 2006 1.8 S vendue au japon (équivalent de la EX au Canada) à quelques détails près ainsi que de la Civic vendue au moyen-orient. Mêmes phares avant, feux arrières, embout d'échappement double chromé, dessus des poignées de portes chromées, roues en alliage. Le pare choc est également identique sauf que celui de l'Acura finit pointu au centre. Il en va de même pour le capot de L'Acura avec au centre une ligne surélevée. La Civic vendue en Amérique du Nord se différencie des autres Civic vendues ailleurs dans le monde par ses feux arrières, ses phares avant et son pare choc uniques. Chercher l'erreur. Personnellement, je trouve plus distnctifs et jolis les phares avant et les feux arrière de la Civic. J'ai depuis une semaine une CSX Premium automatique. Dans l'ensemble je suis très satisfait. Elle est très plaisante à conduire. Je la trouve encore plus plaisante que mon Acura TSX 2004 que j'ai beaucoup aimé. La CSX est vraiment supérieure à la Civic sur le plan du comportement routier, de la finition, de l'équipement. À 30 680$ je m'attendais à plus et à plus de différences avec une Civic EX et une CSX Touring. Entre une Touring et une CSX aucune différence extérieure. Le prix de 30 680$ non négociable comprend les frais de transport et de préparation (1 280$) et l'option pour l'automatique (1 300$). Évisemment, la taxe d'accise de 100$, la TPS et la TVQ ne sont pas compris. C'est un peu cher selon moi. Nouveauté chez Honda, la CSX et la Civic ne viennent pas avec des garnitures de seuil de portières. C'est maintenant une option: 168$ chez Acura. C'est inacceptable sur une auto de cette valeur dite deluxe. Il ne faudra pas oublier d'ajouter des verrous de roues pour éviter le vol possible: option de 75$. Ça devrait être compris dans le prix de base. Quelques détails intéressants concernant la Civic 1.8 S vendue au japon: elle est équipée de série, sans supplément, avec l'antipatinage (TCS), l'assistance à la stabilité du véhicule (VSA) et les phares antibrouillards. En option on peut notamment ajouter un cruise control intelligent qui gère la vitesse en fonction de la distance avec le véhicule qui nous précède ( le HICC pour Highway Intelligent Cruise Control). À noter que seulement les phares antibrouillards sont disponibles ici en option. Par rapport à la défunte EL Premium automatique, la CSX se vend presque 3 500$ de plus (13 %), toute une augmentation par rapport à la Civic EX 2006 automatique, et près de 6 500$ (27%) de plus par rapport à la Civic EX. La CSX Premium vaut-elle vraiment 6 500$ de plus que la Civic pour ce qu'elle a de plus ? Certes la CSX est toute une voiture mais le prix demandé est corsé et selon moi un peu trop élevé. Une Mazda 6 GT, 4 cylindres automatique est drôlement plus équipée qu'une Acura CSX automatique pour environ 1 600$ de plus . La politique de prix pratiquée par Honda Canada risque de lui coûter cher éventuellement quand on regarde la concurrence asiatique comme Mazda, Hyunday, Kia. Mes 4 derniers véhicules ont été des Acura. Pas aussi sûr que le prochain sera une Acura. Une mise en garde avec la transmission manuelle de la CSX: Certains essayeurs ont été déçus recommandant d'ailleurs l'automatique. Voir article Canadian Driver 21 Nov. 2005 et Globe and Mail 24 Nov. 2005
Signé Nocar

dedemo
09/12/2005, 13h44
Merci beaucoup des précisions Nocar. Difficille d'en ajouter surtout que tu es propriétaire d'une CSX. Ce que je retiens de plus dans ton post, c'est la politique de prix exercée par Honda depuis au moins 3 ans. Il est vrai qu'ils semblent parfois exagéré. Honda charge maintenant plus de 1455$ comme TTP sur un CRV. Inacceptable selon moi. Toyota n'est pas mieux.

La concurrence pousse de plus en plus et me dis souvent lorsque je vois un Hyundai ou un Kia sur la route, que c'est peut-être une vente qu'une de ces deux compagnies aurait fait il y a quelques années.