PDA

Voir la version complète : La conduite d'hiver...comment faire ??



Cri
27/11/2005, 10h44
Bonjur à tous....

Une question de fille (ben oui, une fille dans vot forum! ;-)), pour tout les gars qui veulent bien m'aider !

L'hver est arrivé avec son lot de problèmes de conduite. Et voici donc mon problème.

J'habite sur une falaise, avec une côte d'environ 150 pieds à monter. Les deux premiers tiers de la côte sont plat....et ensuite ca monte assez à pic.

Voilà que ca fait deux ans que j'habite ici et je stress à chaque hiver ! Même le voisin a déja dérapé avec son RAV 4 et s'est retrouvé renversé sur le côté de la route ! J'ai beau me renseigner un peu partout, personne ne semble me dire qu'elle est la bonne technique pour monter ou descendre une côte semblable lorsqu'il y a beaucoup de glace.

J'ai également un V.U.S. C'est le nouveau Tucson de Hundai. C'est le V6 automatique, a 4 roues motrices.

La neige dans la côte n'est pas un problème, on monte et descend toujours quand c'est plein de neige. Le problème est quand j'arrive le soir et qu'il y a eu de la pluie verglacante. Comme la route est en terre battue, la neige ne font pas. Ca fait un beau mélange de glace et neige. Si c'est le soir que je dois partir, j'ai une frousse à envisager de descendre la côte déja remplie de glace !

Y a t-il une facon de se servir d'un tel véhicule pour descendre ou monter une cote ? Les avis semblent partagés. Certains me disent de me mettre sur le neutre et de le laisser aller. ....d'autre me disent de ne jamais faire ca ! que je pourrais déraper sur le coté! de me mettre plutot sur le 1 (sur le tucson y a également une boite de vitesse manuelle) et de ne toucher à rien d'autre...et de légèrement freiner lorsque le gros de la pente est passé.....

Pour la monter maintenant ? sur la galce....je me donne un élan à partir d'en bas ? je force plutot dans la côte ? Je me met en 1, ou 2 ou tout simplement je laisse cela sur la boite automatique....cela vaut -il la peine de le mettre sur ces 4 pattes (on peut bloquer le 4x4 sur le tuscon) pour monter dans la glace ? ou ca sert à rien ?

Bref, si vous pouvez me donner votre avis, ce serait vraiment apprécié...

Je trouve déplorable que peut importe les concessionnaires auto que l'On visite, y a pas vraiment de renseignement de la sorte qui sont donnés. Peut etre que les vendeurs et conseillers prennent pour acquis que tout les gars savent conduite un 4 x 4 mais c'est pas le cas de toutes les filles !

J'ai cherché également un endroit ou on offre un cours de conduite en terrain accidenté, en hiver....tout ce que je trouve est en France !!! Conanissez vous des endroits ici, à québec ?

Merci encore !
xx
Cri

Gus
27/11/2005, 11h22
La première étape serait d'avoir des pneus appropriés. Selon ce que tu indiques, des pneus avec crampons ne seraient pas une mauvaise idée.
En descente, tu peux utiliser la compression effectivement mais il peut venir un moment où les roues vont bloquer d'elles-mêmes, suffit d'exercer alors une très faible pression sur l'accélérateur.
En montée, un élan pourra t'aider mais trop de vitesse pourrait engendrer l'effet inverse à celui recherché. Selon moi y aller avec un rythme léger mais égal est le mieux.

Cri
27/11/2005, 12h30
Merci de me répondre. Oui, j'ai des bons pneus, pas à clou cependant. Je suis aller voir sur le site de APA (si je me souvient bien), ils font des tests et disent ce que sont les meilleurs pneus de l'année...j'en ai choisi un la dedans....que j'ai payé cher! en plus...;-)

Aussi,c'est la première fois que je conduis avec des freins ABS...ouen..j'pas certaine que j'aime ca....l'autre fois je roulais normalement...disons 50-60 km sur un boulevard. La lumière a viré au jaune et comme ma distance était un peu trop grande pour traverser j'ai freiné ! !! J'aurais pas du j'pense, y avait un peu de glace noir, fac j'ai fait pas mal de distance avant d'arrêter! si j'avais eu quelqu'un devant moi j'y rentrais dedans c'est certain !

Par contre, il y avait des véhicules autour de moi, et je n'ai pas dérapé, à ma grande surprise le véhicule est resté droit sur la route....

Je suis pas sans me demander par contre ce qu'il adviendra des journées où ce sera un peu glacé...j'ferais pas mes stops tellement la distance de freinage est longue ? Des freins abs, ca embaquent tout le temps ou juste lorsque les freins sont appliqués à fond ?

Ouen....j'pense que je vais aller essayer tout ca dans un stationnement de centre d'achat un bon dimanche soir....ca me stress d'y penser mais j'aurais pas le choix, c'est pas évident de connaitre les diverses réactions qu'il peut arriver dans une conduite d'hiver....

Cri

dunlop5120
27/11/2005, 15h00
OK, la premières choses c'est d'avoir des pneus à CLOUS...si t'es pneus sont encore neufs ou quasiment surement qu'ils peuvent t'en poser encore (si c'est possible sur tes pneus)...ça va être le jour et la nuit pour ta situation.

Secondo, la première chose qu'on apprend en course c'est de ne jamais utiliser la compression c'est la pire chose à faire dans tous les cas. Le freins uniquement et utilisés intelligement.

Troisièmement, j'envisagerais fortement de me trainer un peu de terre et la garder au chaud pour pas qu'elle gèle pour au moins en mettre dans la portion la plus accentuée de la côte.

4 iemement, débranche carément l'ABS, ou fait comme moi, pose-toi une switch ABS, comme ça tu pourras le mettre et l'enlever à ta guise. L'ABS est excellent sur surface sèche, mais carément dangereux sur surface glissante dans certains cas.

Pour les cours de conduites hivernales, on a ce qui se fait probablement de mieux au monde juste ici...

http://www.mecaglisse.com/fr/index.htm

Gus
27/11/2005, 20h42
En course, la compression n'est peut-être pas utile mais ici on ne parle pas de grande vitesse, on parle d'une descente à très basse vitesse. Un peu comme en off-road.
Pour les freins ABS, la solution de Dunlop est intéressante. Tous les systèmes n'ont pas la même sensibilité toutefois. Sur le X-Trail, l'ABS n'embarque que très rarement.

mazzzda
28/11/2005, 08h36
on va voir si l'ESC du tucson est aussi bon quil dise dans les annonces, cpa supposé partir en dérapage, mais jen doute :lol:

Cri
28/11/2005, 12h09
Mazzda, j'espère ne jamais avoir à m'en rendre compte...:-))

Mais j'me dit une chose...: sur le Tucson le ESP est installé sur tout les modèles...ce que n'ont pas fait Honda sur leur CRV par exemple. Ma chum a acheté un CRV, ( y a deux ans, je sais pas sur les 2006) et elle pouvait avoir le ESP en OPTION, à un prix assez cher !..là je me dit que si ils mettent ca en option, que la personne paye pis que ca marche pas !.....pas fort....

forcément c'est supposé avoir été testé comme étant une bonne chose....

Cri
28/11/2005, 12h11
J'arrive de chez le concessionnaire.....j'ai parlé aux gars de la mécanique, ben, plusieurs débranchent leur ABS l'hiver...et me conseillent de faire pareil ! On m'a même gentiment montré où sont les fusibles...:-)

Cri

STONE_COLD
28/11/2005, 12h14
J'arrive de chez le concessionnaire.....j'ai parlé aux gars de la mécanique, ben, plusieurs débranchent leur ABS l'hiver...et me conseillent de faire pareil ! On m'a même gentiment montré où sont les fusibles...:-)

Cri

Vérifie que la fusible de l'ABS n'est pas branché avec d'autres accessoires électriques car tu pourrais avoir des surprises. :wink: Des fois, c'est mieux de débrancher à la source, habituellement près du réservoir de liquide de frein mais ça dépend des modèles.

Cri
28/11/2005, 12h17
Merci ! en effet c'est prêt du réservoir de liquide de frein...on m'a dit que tou ce que ca allait faire, c'est la lumière ABS allumée .....bof..

SUV-MEN
28/11/2005, 12h33
Moi aussi j'aurais opté pour des pneus cloutés. J'ai ça sur mon 4Runner et ça gratte en misère.

Je ne connais pas les conditions du chemin chez vous, mais la première chose que tu dois faire est de garder ton calme en tout temps.

Est-ce que le tucson à un anti-patinage et le VSC?

Est-ce que la côté est élevé et est-ce qu'elle a une inclinaison vers l'extérieur ? Est-elle sinueuse? Est-ce que tu peux croiser du monde sur ce chemin? Ces réponses peuvent influencer ta conduite. Si personne ne se retrouve sur le chemin assure toi de rester au milieu de la route ou recherche l'endroit ou il y aurait plus d'adhérence.

Nous ne pouvons pas vraiement t'aider car plusieurs questions demeurent

Bref, il est important que tu apprenes à connaître ton véhicule et de voire ses réactions selon les conditions.

Cri
28/11/2005, 12h47
Oui Suv-Men, le Tucson a un anti patinage..mais l'autre là, le VSC c'est quoi ?

C'est un chemin que nous empruntons que le voisin et moi...il est rare qu'on croise quelqu'un, le facteur au pire....;-))) mais j'attendrais qu'il soit parti...

Je pense aussi que le voisin m'a fait peur....lui, avec son rav 4 l'an passé, il a n'a pas été capable de monter la cote, en plein milieu (c'est quand meme assez à pic) les roues ont commencés à patiner....résultat, il a reculé et a tomber en bas, a la renverse, dans la piscine du voisin ! Tu imagines la catastrophe. C'est que meme si ce chemin est tout droit, de chaque côté c'est le vide( comme si c'Était des fossés) mais avec des voisins ...donc il faut éviter à tout prix de ne pas monter la côte....

descendre, je me dis que c'est tout de meme pas si pire, elle est pas très longue, alors une fois la pente passée, y a une assez bonne distance pour freiner....

Je pense que ca me fait plus peur de la monter, (à cause de cette histoire)...rien ne me dit que j'aurai de l'adhérence et que ca va pas faire la meme chose que lui ! Un autre m'a dit de me mettre sur le 4x4 pour la monter,a un rythme de 35 km environ (plus haut, le 4x 4 s'enlève)...mais ca me dit pas quoi faire si je patine en plein milieu, juchée dans le milieu de la côte ! Je saurai meme pas quelle manoeuvre faire pour éviter de me retrouver comme le voisin, virée en envers dans le fossé!, pour reculer en sécurité....

enfin, j'hais l'hiver ''nouvelle'' ! ca se voyait pas y a 10 ans de la pluie l'Hiver...

Là, j'arrive de chez mon encadreur....j'ai pas oser monter, je suis resté stationner dans la rue...:-) je vais probablement sortir mettre du sel et sable...

Cri

SUV-MEN
28/11/2005, 12h58
Le VSC est le vehicle security control.

Basé sur l'anti-patinage, le véhicule analyse les mouvements des roues et ajuste la trajectoire en bloquant et débloquant les roues. Par contre, si tu es immobilisé et que le véhicule dérape, ça ne sert à rien.

Avec les informations que tu donnes, j'opterais pour mettre de l'abrasif. Il n'y a pas de remède miracle pour escalader une pente glacée.

Par contre, de mettre de la roche pourrait peut être être une idée. :wink:

Bonne chance

Jean-Michel
28/11/2005, 13h46
Parlant ABS, j'ai ça sur ma 626 et je suis surpris. Ce sont mes premiers freins de ce genre.

J'ai été surpris la première fois de voir que l'auto n'arrêtait tout simplement pas :? , mais une fois qu'on sait comment doser la pédale, je suis d'avis que ça freine de façon plus progressive. Mais l'hiver n'est pas encore "officiellement" commencé...

Cri
28/11/2005, 14h25
Et bien...j'ai monté ma côte ! :-))

dunlop5120
28/11/2005, 21h12
Et bien...j'ai monté ma côte ! :-))

Bonne nouvelle... :wink:

claude274
28/11/2005, 21h46
Pour l'ABS c'est vrai que ca augmente la longueur des arrêts mais tu gardes le contrôle de ton auto parce que les roues bloquent pas. Pour descendre ta côte, ne jamais te mettre au neutre. Pour la monter donne toi un bon swing puis lorsque tu arrivera dans le plus à pic ben probablement que ta vitesse sera correct. Je comprends pas pourquoi tu dis qu'à une certaine vitesse le 4x4 débarque. Moi le mien embarque dès que les roues "spinnent", ca doit être pareil pour le Tucson.

Cri
29/11/2005, 09h09
Claude, oui c'est pareil pour le Tucson, au besoin il embarque tout seul sur le 4 x 4......sauf qu'il me semble qu,y a une vitesse où ca débarque. Si je bloque le 4 x 4, (le Tucson est équipé d'un bouton pour le mettre sur ses 4 pattes et qu'il y reste! en fait tu décides à sa place d'actionner les 4 roues motrices, probablement qu'y en a qui préfère ne pas prendre de chance et le laisser la dessus en terrain accidenté ) il ne faut pas que je dépasse 35 km environ, auquel cas cela n'aura plus d'effet...je pensais que c'Était le principe de tout les SUV dans le style du mien.....

mazzzda
29/11/2005, 22h46
bonjour ma p'tite demoiselle!! 8)

1-pneu a clou
2-bourre l'entrée de gros sel
3-un différentiel autobloquant avec un 4x4 LOW. Quoi que dans un tuscon....

ne te fis pas au faite que le RAV4 sappel un SUV pour te faire peur avec la pente... un rav4 traction avant sa rien de plus q'une grosse corrola :roll:


jpasse a des places sur le 2 pattes ratchet avec mon Trooper qu'un rav4 passera ben jamais meme avec la ptite traction integrale a visco coupleur felluete
ca svend pas au canada un rav4 traction :wink:
et ca sert pas a grand chose sur mettre sur le low sur de la glace, tu vas avoir ben trop de torque et le différentiel barrera meme pas puisquil ny aura pas assez de glissement

Joe 123
30/11/2005, 07h47
Les plus vieux RAV4 étaient peut-être seulement des tractions avant? :?:

STONE_COLD
30/11/2005, 07h57
Les plus vieux RAV4 étaient peut-être seulement des tractions avant? :?:

Il me semble que c'était juste le modèle 2 portes qui était offert en FWD.

claude274
30/11/2005, 20h26
Bon bien j'ai vérifié et le Tucson a un système semblable au X-Trail (ca s'en vient tout pareil). Tu le place en mode auto il reste jusqu'à n'importe laquelle vitesse mais c'est temporaire (lorsque les roues "spinnent"), le mode lock débarque à 35 Km/H mais encore la c'est deux différentiels ouvert donc ca a ses limites. Pour les pneus à clous, c'est bon sur la glace mais sur l'asphalte ca fait l'effet contraire.

Cri
01/12/2005, 08h29
Haaa...intéressant Claude ! Merci.

En tout cas, il n'est plus question de glace ces temps ci..:-) ici à québec ca fait bien quelques jours que nous sommes revenus sur la pelouse....ou plutot sur le gravier, ma côte est en graver...:-)

Cri xx

Monhomme
01/12/2005, 09h37
1-pneu a clou
2-bourre l'entrée de gros sel
3-un différentiel autobloquant avec un 4x4 LOW. Quoi que dans un tuscon....



C'est quoi tu raconte là... 4x4 low... t'es glé ou quoi??? de 1-pour monter, t'aurras pas assé d'élan pour cause les "gearage" trop bas du "transfer case"... et de 2- pour descendre, les 4 roues vont barrer par la compression du moteur et zoumm dans le décors ou dans le milieu du chemin!!! VOYONSSS

Sur la glace monter une cote, c'est pas là le problème... si les pneus sont moins performant, tu peux compenser avec un "swing" "intelligent"... Là ou ça se corse, c'est la descente... :

0- dépluger les maudit ABS pour l'hiver... 0,5- mettre des pneus à clous ou des blizzak... 1- mettre au neutre ou "clutch" au fond.... 2-laisser aller doucement-doucement le véhicule, pour que si ça part à déraper, la vitesse de celui çi ne soit pas trop élevé et que tu puisses garder un certain controle.... et/dash/ou ...3- écouter un bon film à la place d'aller à la piscine ou "whatever"... :wink:

C'était les conseil de monsieur bricole!! :wink: