PDA

Voir la version complète : Noël, pure invention commerciale ou rendez-vous de famille??



Maxima2000
29/11/2005, 13h25
Pour un croyant chrétien, Noël est le jour de la naissance du christ (qui en passant n'est pas exactement né le 25dec), pour un commerçant Noël est la plus belle invention qui ait été créée.
Moi pour ma part, à Noël je me retrouve toujours avec un compte en banque pillé par une collecte de cadeau (lol j'appelerai ça ainsi). Je pense que les gens ont petit à petit perdu ce que Noël était réellement. Certains rêvent du Boxing day d'autre de galette des rois, d'autre de cadeaux et très peu de père Noël lol...

Je pense que l'argent est petit à petit en train d'effacer certaines valeurs dans la société. Noël, même si le père Nooël n'existe pas, doit rester une periode de rêve et de bonheur, de surprise et d'amour.
Je me rappelle avant mes parents m'offraient des cadeaux en se déguisant en père Noël jusqu'à mes 15 ans. Bien que dès mes 6 ans j'avais réalisé que c'était eux le père Noël, toute la famille jouait le jeu et on se levait du lit en se demandant ce qu'on a bien pu reçevoir. Petit à petit on commançait à choisir nos cadeaux de Noël et là j'ai trouvé que tout le charme était parti.

Actuellement j'ai 25ans et je trouve que la plus part des gens passent Noël sans réellement en savourer ce qui s'en dégage. Certains achètent X cadeaux pour pas se faire embêter,d'autres juste pour excuse leur absence devant la dinde, d'autres travaillent sans le vouloir etc...

Et vous que faites vous le jour de Noël et que pensez vous de cette période?

Silverblades
29/11/2005, 13h38
Noël = fête purement commerciale !
moi cette année jveux me promener en char pis prendre des photos au lieu de perdre mon temps à fêter ca....

Maxima2000
29/11/2005, 14h16
Noël = fête purement commerciale !
moi cette année jveux me promener en char pis prendre des photos au lieu de perdre mon temps à fêter ca....

Lol :lol: J'avais exactementla même idée lol. Je veux rouler juste rouler sans réellement m'arrêter la seule réalité qui va me stopper et le prix de l'essence à la pompe lol

Novaly
29/11/2005, 14h47
Noel est rendu commercial oui, mais en meme temps, une partie de moi aime la saison des fetes car on est en congé, on peut prendre un drink meme a 10:00 le matin comme excuse : C'est Noel!

J'aime Noel pour les decorations, ca fait plus beau se promener le soir. J'aime Noel pour qu'on ai une raison (meme si c'est forcé) de se voir en famille quand on reste quand meme loin.

Je suis pas croyante, Noel est commercial, ca coute cher mais,ca a de bon coté aussi si on s'arette 1 minute et qu'on regarde le positif au lieu de voir juste le negatif.

Alain36
29/11/2005, 15h41
Pour un croyant chrétien, Noël est le jour de la naissance du christ (qui en passant n'est pas exactement né le 25dec), pour un commerçant Noël est la plus belle invention qui ait été créée.
Moi pour ma part, à Noël je me retrouve toujours avec un compte en banque pillé par une collecte de cadeau (lol j'appelerai ça ainsi). Je pense que les gens ont petit à petit perdu ce que Noël était réellement. Certains rêvent du Boxing day d'autre de galette des rois, d'autre de cadeaux et très peu de père Noël lol...

Je pense que l'argent est petit à petit en train d'effacer certaines valeurs dans la société. Noël, même si le père Nooël n'existe pas, doit rester une periode de rêve et de bonheur, de surprise et d'amour.
Je me rappelle avant mes parents m'offraient des cadeaux en se déguisant en père Noël jusqu'à mes 15 ans. Bien que dès mes 6 ans j'avais réalisé que c'était eux le père Noël, toute la famille jouait le jeu et on se levait du lit en se demandant ce qu'on a bien pu reçevoir. Petit à petit on commançait à choisir nos cadeaux de Noël et là j'ai trouvé que tout le charme était parti.

Actuellement j'ai 25ans et je trouve que la plus part des gens passent Noël sans réellement en savourer ce qui s'en dégage. Certains achètent X cadeaux pour pas se faire embêter,d'autres juste pour excuse leur absence devant la dinde, d'autres travaillent sans le vouloir etc...

Et vous que faites vous le jour de Noël et que pensez vous de cette période?

Amen!! Sacrement, j'ai 36 ans, bientôt 37 et ça fait 4 ou 5 ans que je pense EXACTEMENT comme toi! Je suis assez écoeuré, si ça n'avait pas été de l'achat de la maison, on sacrait notre camp dans le sud du 23 au 30 décembre pour échapper à cette torture!

En plus de ça, nos familles sont loins de chez nous (on est à Québec, mes parents dans les Cantons-de-l'Est et les parents de ma blonde sont dans la vallée de la Matapédia) pis pour faire de la route, c'est pas trop le temps à la fin décembre!

Pis on devrait faire une loi... pas de câl... de décorations de Noël ni rien qui fait penser à ça avant le 25 novembre!

On flirt aussi avec une idée comme ça depuis quelques années, ça serait que la famille élargie loue un chalet pendant 4 ou 5 jours (à Noël ou au Jour de l'An) pour passer du temps ensembles, pas de télé ni d'Internet et pas de jeux vidéos, du temps dehors, la nature, la famille, décrocher du stress, briser la routine, je crois que c'est ça l'esprit de Noël. Ne pas faire ça chez un membre de la famille sinon, c'est lui qui se tappe le ménage après, non, faire ça dans un chalet loué. Mais notre idée est bloquée par du monde aux idées ben arrêtées sur ce que doit être Noël (ma belle-soeur pour ne pas la nommer, ça lui prend ses hos... de cadeaux!).

Maudit temps des Fêtes! :x

Monhomme
29/11/2005, 16h10
Ouais, bin les mecs... vous êtes dû pour des vacances... lachez pas, y reste 3-4 semaines!!! :wink:

V@nquish
29/11/2005, 18h29
Chez moi, Noël c'est le moment de se retrouver tous ensemble. L'an passé, on a fait un gros party de famille, cette année ça va être plus tranquille.

Oui, Noël c'est une fête commerciale, mais c'est aussi le moment de se dire qu'on s'aime. Pour ma part j'en ai rien à faire du prix des cadeaux. Oui c'est cher, mais qu'importe, les sourires qu'on reçoit en retour valent tellement plus que ça :) Et pis les lumières de Noël, moi j'aime bien, c'est plus le fun se promener le soir avec ça qu'avec des lampadaires jaune "panneau routier éclaboussé de boue."

Joyeux Noël en avance tout le monde !

SUV-MEN
29/11/2005, 19h27
Whow, c'est pas vraiment drôle vos Noël !!!

C'est comme rien, il vous manque des enfants. C'est tellement beau de voir les yeux des enfants s'émerveillés.

Oui Noël est une fête commerciale mais vous pouvez lui donner l'air que vous voulez. Nous autres, c'est une fête familiale où le plaisir et les retrouvailles sont au rendez-vous.

Ce qui me manque depuis quelques années est la neige. :(

V@nquish
29/11/2005, 19h44
Ce qui me manque depuis quelques années est la neige. :(

Tu as bien raison ! C'est vraiment pas la même ambiance sans neige et avec neige. Le plus souvent, ce qui arrivait, c'est qu'on allait veiller chez ma grand-mère en Beauce, sans neige, et on revenait durant la nuit en pleine tempête !

Minou
29/11/2005, 21h18
Ceci est une histoire vécue;

En 1982, je faisais de la surveillance de chantier dans le Trou de Beigne quand, à ce temps-ci de l'année, le contremaître de l'entrepreneur, un vieux bougonneux prénommé Henri, bitchait à chaque jour sur les cadeaux de Noel que sa femme achetait sans répit, et ceci à chaque jour.

Pis un jour, y s'est écoeuré pis y dit;

"Là, j'y ai dit à ma femme; Ça va faire les h.os.tis de cadeaux sales de t.a.bar.nak"... :shock: :? :lol:

Boud
29/11/2005, 21h58
C'est plutôt commercial, mais c'est le fun quand même. Ça reste une occasion que tu vois les personnes de ta famille, que tu fêtes avec eux, que t'es en congé et que tu profites de la vie!

Tsé, y a pas rien que ça travailler dans la vie. Moi, je trouve ça le fun de voir mes cousins-cousines, mes oncles, mes tantes, de manger avec eux pis de pas se stresser parce qu'on travaille le lendemain. En tout cas, on dira ce que l'on voudra, que ce soit commercial ou non, c'est une période importante dans l'année pour les commerces, oui, mais pour les familles aussi! Pour ceux qui sacrent après noël parce que c'est commercial, achetez-en pas de cadeaux, pis invitez le monde de vos familles à venir souper! Y a personne qui vous oblige a en acheter. Pis si vous trouvez pas le moyen d'avoir du fun a Noël, votre vie doit être plate en batard!

Francis F
29/11/2005, 22h28
C'est la pire période de l'année. Ça encourrage la surconsommation et les maudits partys de Noël, je déteste. Le pire, c'est le jour de l'an. Aucune utilté et aucun sens. Pourquoi pas fêter le 17 juillet tant qu'à y être...

mazzzda
29/11/2005, 22h49
moi cette annee a noel yaura pas grand chose ma blonde travaille et jpense pas aller chez la famille (de toute facon ya pu grand party dans mes familles, ya pu de jeunes enfants et tout le onde est éparpilé) cé plus au jour de lan que je fete avec des amis

Lynx
29/11/2005, 23h10
C'est à peu près le seul temps de l'année où toute la famille peut-être disponible en même temps pour se voir, fêter, pis se faire plaisir.

Chialer à propos d'une fête ... vous avez pas assez de la politique, du prix du pétroles pis du syndicat ?!

Come on, vous êtes dû pour une cession de psy avec pour theme : Où est passé le kid en vous ?

Arrêtez donc de chercher la bibitte partout, prenez une grande puff d'air par le nez et regardez ce qui est important dans la vie.

Les cadeaux à tout prix ? Si c'est ça qui est important pour les autres leurs malheurs leurs appartient. Si t'es malheureux parceque t'a pas répondus à l'attente de l'autres qui s'attendait à avoir ce cadeaux, ben c'est toi qui est responsable d'avoir assumer le malheurs de l'autre ... Pis un cadeaux ça marche pas avec un montant d'argent, ça doit avoir une signification et être personnel. Faire un cadeaux de 30$ parceque le montant fixé était de 30$, c'est con. Autant pour les osties de gratteux qu'on se donnent parcequ'on se donne pas la peine de faire l'effort de se demander à quoi l'autre s'intéresse.

Ce qui est le fun et touchant d'un cadeaux, c'est pas le montant d'argent dépensé mais le fait que ce cadeaux représente bien la personne qui le reçoit et dénote une certaine connaissance de celui-ci ou d'un point commun qui rattache les deux personnes.

Monhomme
30/11/2005, 08h36
C'est la pire période de l'année. Ça encourrage la surconsommation et les maudits partys de Noël, je déteste. Le pire, c'est le jour de l'an. Aucune utilté et aucun sens. Pourquoi pas fêter le 17 juillet tant qu'à y être...

HEIN!!! t'as pas fêté le 17 juillet.... c'était le 1er samedi de mes vacances... moi je l'ai fêté à la planche.....

Coss tu dit de t'ça, paquet???

Alain36
30/11/2005, 08h37
Il faudrait se remettre dans le contexte.

Jusque dans les années 60, Noël était fêtée différemment si vous étiez catholique ou protestant. Pour les premiers, Noël était une fête strictement religieuse. Le réveillon consitait à un bon repas avant d'aller à la messe de minuit qui durait pas loin d'une heure et demi, presque deux heures. C'est pour ça aussi qu'on donnait des oranges aux enfants, c'était pour toffer durant la messe. C'était aussi parce que ce fruit était beaucoup moins disponible qu'aujourd'hui alors c'était un cadeau précieux. Les cadeaux étaient remis lors du party du Jour de l'An. Là, mes amis, ça fêtait! Ça commençait souvent le 31 décembre pour se terminer 4 ou 5 jours plus tard. C'était aussi à ce moment que les familles se réunissaient alors que Noël était plus intîme.

Pour les protestants, Noël ressemblait à ce qu'on connait tous aujourd'hui. C'est l'occasion de se donner des cadeaux. D'ailleurs, l'invention du sapin vient d'eux. Bref, pas mal tous les symboles non-religieux de Noël viennent des protestants.

Aujourd'hui, que reste-t-il de Noël à part le côté commercial? La religion a pris le bord, les gens ont de moins en moins le temps de se voir durant cette période malgré les congés donc c'est de moins en moins vrai que c'est une bonne occasion de se revoir en famille, les familles sont de plus en plus éparpillées, bref, c'est une période beaucoup moins réjouissante qu'avant.

DrAkO
30/11/2005, 09h51
C'est comme rien, il vous manque des enfants. C'est tellement beau de voir les yeux des enfants s'émerveillés.


En effet, c'est notre premier Noël avec notre petite puce et on a tellement hâte de fêter ça.

C'est fou comme les enfants, ça change la perception sur tous!!

dedemo
30/11/2005, 10h55
C'est vrai que Noël est très commercial. Mais nous pour les cadeaux, on se mets des limites depuis quelques années. J'ai aussi la foi, donc il y a un coté spirituel de rattaché à tout ça. Pour les familles, on s'aime beaucoup sur les deux cotés donc c'est certain qu'on se voit.

Pour ceux qui trouve ça difficille, je peux comprendre. Il y a beaucoup de personnes seules, malades et malheureuses. Nous dans nos familles, on s'arrange toujours pour ne pas laisser des personnes seules dans ces moments. Nos portes sont grandes ouvertes à tous.

Sauf que personne ne vous oblige à dépenser, personne ne vous oblige à gaspiller dans les décorations de Noël, personne ne vous oblige à fêter. S'agit de respecter ceux qui aime la période des Fêtes.

SUV-MEN
30/11/2005, 11h53
Nos portes sont grandes ouvertes à tous.



À quelle heure je peux arriver ??? :lol:

C'est un geste très généreux. Sauf que très souvent nous le faisons qu'à certaines périodes. Nous devrions le faire plus souvent.

De plus, c'est pas nos portes que nous devrions ouvrir mais nos coeurs. Être plus tolérants et conciliants. Prendre le temps de s'arrêter et de voir la chance que nous avons. :wink:

Silverblades
30/11/2005, 12h17
C'est la pire période de l'année. Ça encourrage la surconsommation et les maudits partys de Noël, je déteste. Le pire, c'est le jour de l'an. Aucune utilté et aucun sens. Pourquoi pas fêter le 17 juillet tant qu'à y être...

HEIN!!! t'as pas fêté le 17 juillet.... c'était le 1er samedi de mes vacances... moi je l'ai fêté à la planche.....

Coss tu dit de t'ça, paquet???

Coudon.... c'est quoi le problème....... t'es bin rendu arrogant depuis que t'es revenu de vacances ! pour être plus désagréable que moi là..... faut vraiment l'faire là !

guy_geo
30/11/2005, 12h57
Walmart est content à Nowel... raison de plus pour les boycotter.. Louez le film qui sort aujourd'hui en vidéo-DVD... :?

POur nous, aucun cadeau cette année, on se fait des plats exotiques entre membres de la famille et on va privilégier les jeux (Cranium, Eye Toy2 PSX2) etc. :idea:

Pas mal plus le fun comme ça!

Novaly
30/11/2005, 13h04
C'est la pire période de l'année. Ça encourrage la surconsommation et les maudits partys de Noël, je déteste. Le pire, c'est le jour de l'an. Aucune utilté et aucun sens. Pourquoi pas fêter le 17 juillet tant qu'à y être...

HEIN!!! t'as pas fêté le 17 juillet.... c'était le 1er samedi de mes vacances... moi je l'ai fêté à la planche.....

Coss tu dit de t'ça, paquet???

Coudon.... c'est quoi le problème....... t'es bin rendu arrogant depuis que t'es revenu de vacances ! pour être plus désagréable que moi là..... faut vraiment l'faire là !

Inquiete toi pas, ta encore la palme d'or :'-)

Silverblades
30/11/2005, 13h50
C'est la pire période de l'année. Ça encourrage la surconsommation et les maudits partys de Noël, je déteste. Le pire, c'est le jour de l'an. Aucune utilté et aucun sens. Pourquoi pas fêter le 17 juillet tant qu'à y être...

HEIN!!! t'as pas fêté le 17 juillet.... c'était le 1er samedi de mes vacances... moi je l'ai fêté à la planche.....

Coss tu dit de t'ça, paquet???

Coudon.... c'est quoi le problème....... t'es bin rendu arrogant depuis que t'es revenu de vacances ! pour être plus désagréable que moi là..... faut vraiment l'faire là !

Inquiete toi pas, ta encore la palme d'or :'-)

Comme si tu étais le mieux placée pour juger ça.... :roll: mais bon....

Alain36
30/11/2005, 13h56
C'est comme rien, il vous manque des enfants. C'est tellement beau de voir les yeux des enfants s'émerveillés.


En effet, c'est notre premier Noël avec notre petite puce et on a tellement hâte de fêter ça.

C'est fou comme les enfants, ça change la perception sur tous!!

Bon, en v'là un qui pense être sentimental... :roll:

C'est vrai ce que tu dis mais pour les deux ou trois premières années... ensuite, ça devient un cauchemar. Les enfants associent ce moment à la réception de cadeaux... une occasion pour eux d'avoir encore plus de bébelles. Chez mes nièces (9 et 6 ans), c'est rendu une vraie joke... la fameuse magie dans leurs yeux n'est plus là depuis des années. Noël est pour elles une occasion de commander des bébelles pis si on déroge de leurs demandes, on a droit aux gros yeux au moment du dépouillement!

Je vous pose une question... quels sont pour vous vos plus beaux souvenirs du temps des fêtes de votre enfance? Ça peut être un événement, un cadeau reçu, etc. Regardez bien vos réponses, vous allez être surpris. Alors, pourquoi on se force à faire des cadeaux aux enfants alors qu'ils ne se rappelleront plus qui leur a donné deux semaines après et ils ne l'utiliseront plus 2 mois après les Fêtes...

Je commence...

- Les vacances des Fêtes... un peu comme dans la Guerre des Tuques, on partait des guerres de neige dans le village pendant les Fêtes. On se montait des forts de neige pis il fallait prendre celui des autres. On allait glisser des journées de temps. C'était vraiment le bonheur.

- Les partys dans la famille élargie, voir mes cousins et mes cousines.

- Les messes de Noël avec le curé Labonne, c'était tout un spectacle!

Il n'y a pas vraiment de cadeaux qui m'ont marqués, sauf peut-être mes camions Tonka à 6 ans. J'ai joué avec dans le gros carré de sable pendant des années!

dedemo
30/11/2005, 14h04
Nos portes sont grandes ouvertes à tous.



À quelle heure je peux arriver ??? :lol:

C'est un geste très généreux. Sauf que très souvent nous le faisons qu'à certaines périodes. Nous devrions le faire plus souvent.

De plus, c'est pas nos portes que nous devrions ouvrir mais nos coeurs. Être plus tolérants et conciliants. Prendre le temps de s'arrêter et de voir la chance que nous avons. :wink:

Tu as parfaitement raison. Il y plusieurs façons de dire, et de faire les choses. Rien à redire sur ton commentaire.

Novaly
30/11/2005, 14h19
Comme si tu étais le mieux placée pour juger ça.... :roll: mais bon....

Oui je suis bien placé pour dire que Monhomme est plus interessant et plus drole que toi. Mais bon, j'espere que ca ta pas trop frustrer Monsieur je frustre tout le monde mais quand on me la joue, je panique et je chigne.

Passons a autre chose de plus le fun que toi....


Moi j'aime Noel. J'aime ca sentir la bonne odeur de nourriture qui cuit, j'aime recevoir chez nous.

J'aime la bonne humeur dans le fond :D

Boud
30/11/2005, 15h33
Chez mes nièces (9 et 6 ans), c'est rendu une vraie joke... la fameuse magie dans leurs yeux n'est plus là depuis des années. Noël est pour elles une occasion de commander des bébelles pis si on déroge de leurs demandes, on a droit aux gros yeux au moment du dépouillement!



Ben la, c'est justement parce que vous, la famille, n'avez pas inculqué les bonnes valeurs de Noël.

Mes plus beaux souvenirs

-Voyage en Floride. C'était LE cadeau, rien d'autre
-Party du jour de l'an. O était 60 avec des gens de notre âge, de la bonne bouffe, ben du fun!

C'est sur que les jeunes veulent des cadeaux, mais y a moyen de leur faire comprendre que c'est pas juste ça qui compte! En tout cas, je trouve que ce sont de bien mauvaises raisons pour détester Noël. on le voit pas toute de la même façon. Mais comme je disais, si vous trouvez pas le myen d'avoir du fun en vous réunissant en famille pour une des rares fois de l'année, il y a un problème quelque part.

Francis F
30/11/2005, 18h25
Silverblades, Monhomme, Novaly, ça va faire les enfantillages ! Vous êtes tous rendus désagréables pour tout le monde avec vos petites gueguerres ridicules et enfantines.

Francis F
30/11/2005, 18h27
Walmart est content à Nowel... raison de plus pour les boycotter.. Louez le film qui sort aujourd'hui en vidéo-DVD... :?

Avant de condamner Wal-Mart, faudrait que ce vidéo soit crédible. De ce que j'ai lu dans La Presse aujourd'hui, c'est de la pure invention pour vendre. Nathalie Petrowski, pour écrire de telles âneries sans vérifier la véracité de l'information, devrait être radié du conseil de presse. Une vraie cri*** de put***.

Novaly
30/11/2005, 20h39
Silverblades, Monhomme, Novaly, ça va faire les enfantillages ! Vous êtes tous rendus désagréables pour tout le monde avec vos petites gueguerres ridicules et enfantines.

Peux tu venir me porter a garderie demain, mon auto a son changement d'huile ?

Dan24
30/11/2005, 21h51
ouin, certains ont vraiment besoin de vacances...

Prenez une bonne respiration ca va vous faire du bien

Pour moi,la partie que j'aime pas de noel c'est les cadeaux et surtout les échanges de cadeaux un cadeau de 30$ pour un autre de 30$, franchement.

Surtout que le cadeau tu le donnes à une personne(dans les échanges) ca l'arrive souvent tu ne l'apprécies pas tant que ca.Ca m'est arrivé cette année et j'ai préféré passer mon tour pour l'échange. Tant qu'a donner un cadeau, il faut le donner à une personne vraiment spéciale.Pas juste pour bien paraitre. Le monde associe la valeur du cadeau à la valeur de la personne qui le donne, pathétique.

Ce que je n'aime pas non plus de Noel c'est les réunions de famille car des fois je preferais ne pas voir certaines personnes et ca l'arrive que ca vire en chicane. S'il y a pas de chicane qui nuit a Noel c'est que le "party" est tout simplement dull à mourir. J'ai juste envie de m'en aller apres le souper.

TOUTEFOIS, ce que j'aime de noel c'est les party et souper entre amis, ce sont des personnes que j'apprécie vraiment contrairement a certains oncles et tantes,etc.On soupe, on rie beaucoup, on joue à des jeux de sociétés, bref on s'amuse.Sans mes amis, ma mere et mon pere, noel serait la pire periode de l'année.

G@B
30/11/2005, 22h04
Avec l'éclatement des familles, les nombreuses personnes seules, la pauvreté, la détresse humaine et la perte massive des valeurs sociales traditionnelles dans le temps, Noël n'est pas jojo pour tout le monde et c'est bien de pouvoir l'écrire aussi. Noël est une journée TRÈS occupée pour les bénévoles de SUICIDE-ACTION et TEL-AIDE, faudrait pas l'oublier avant de penser qu'on est ''négatifs chroniques''.
Tant mieux pour ceux qui sont animés par l'esprit des Fêtes et qui ont su garder leur coeur de ''kid'' mais le contraire est une réalité qui touche énormément de gens. Parfois bien plus près qu'on pense.

Francis F
30/11/2005, 22h23
Silverblades, Monhomme, Novaly, ça va faire les enfantillages ! Vous êtes tous rendus désagréables pour tout le monde avec vos petites gueguerres ridicules et enfantines.

Peux tu venir me porter a garderie demain, mon auto a son changement d'huile ?

Regarde, lâche de jouer à la nunuche, je ne file pas pour ça ces temps-ci. J'ai pas mal autre chose à faire que de jouer au gardien d'enfant du petit Monhomme et de sa Novaly. Agissez en adultes et cessez de vous complaire dans vos niaiseries.

Novaly
01/12/2005, 08h30
Regarde, lâche de jouer à la nunuche, je ne file pas pour ça ces temps-ci. J'ai pas mal autre chose à faire que de jouer au gardien d'enfant du petit Monhomme et de sa Novaly. Agissez en adultes et cessez de vous complaire dans vos niaiseries.

Regarde, est ce que je t'ai insulter? Non. Donc, pourquoi as tu le droit de le faire?

Pichoo
01/12/2005, 11h17
Tiens tiens, y'a des chicanes ici?

:cry:

Ça rejoint le sujet dans l'fond. On se chicane pendant l'année mais parce que c'est Noël on commence à se téter les oreilles pis on "s'eume".

Noël est une invention capitaliste exclusivement. Si on veut se voir, profiter des paysages, des balades à l'extérieur pis sentir la bonne bouffe, pas besoin des chansons braillantes pis des attaques publicitaires frisant le lavage de cerveau.

Si je veux voir mes parents et amis, j'ai pas besoin de Noël. J'prends mon char (j'me fais plaisir car j'adore le conduire :wink: ) pis j'me rends chez eux. Que ce soit à Baie-Comeau, Rouyn ou Montréal.

Noël nous éloigne de l'essentiel: "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible".

C'est rendu que la pression sociale nous fait sentir mal si on n'aime pas Noël. Je plains plutôt ceux qui en sont victimes. Pas ceux qui y croit et en profite. Ceux qui embarquent dans le tourbillon des folles dépenses et braillent comme des veaux en recevant le relevé des cartes de crédit fin janvier.

Anyway, à tous les copains copines du Forum, je vous souhaite des Belles Fêtes. Faites la fête pis faites l'amour et soyez prudent. Drink but don't drive. :drink: :banana: :jester:

Silverblades
01/12/2005, 11h51
Tiens tiens, y'a des chicanes ici?

:cry:

Ça rejoint le sujet dans l'fond. On se chicane pendant l'année mais parce que c'est Noël on commence à se téter les oreilles pis on "s'eume".

Noël est une invention capitaliste exclusivement. Si on veut se voir, profiter des paysages, des balades à l'extérieur pis sentir la bonne bouffe, pas besoin des chansons braillantes pis des attaques publicitaires frisant le lavage de cerveau.

Si je veux voir mes parents et amis, j'ai pas besoin de Noël. J'prends mon char (j'me fais plaisir car j'adore le conduire :wink: ) pis j'me rends chez eux. Que ce soit à Baie-Comeau, Rouyn ou Montréal.

Noël nous éloigne de l'essentiel: "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible".

C'est rendu que la pression sociale nous fait sentir mal si on n'aime pas Noël. Je plains plutôt ceux qui en sont victimes. Pas ceux qui y croit et en profite. Ceux qui embarquent dans le tourbillon des folles dépenses et braillent comme des veaux en recevant le relevé des cartes de crédit fin janvier.

Anyway, à tous les copains copines du Forum, je vous souhaite des Belles Fêtes. Faites la fête pis faites l'amour et soyez prudent. Drink but don't drive. :drink: :banana: :jester:

En effet ! on peut montrer à notre entourage qu'on les aimes sans nécessairement avoir à leur offrir 800$ de cadeaux ! Joyeuses fêtes à tous ! :thumb: :drink: :banana:

Francis F
01/12/2005, 22h52
Regarde, lâche de jouer à la nunuche, je ne file pas pour ça ces temps-ci. J'ai pas mal autre chose à faire que de jouer au gardien d'enfant du petit Monhomme et de sa Novaly. Agissez en adultes et cessez de vous complaire dans vos niaiseries.

Regarde, est ce que je t'ai insulter? Non. Donc, pourquoi as tu le droit de le faire?

Tu fais chier le peuple en jouant à ton petit jeu pis j'en ai ma claque, un point c'est tout. Maintenant, retour à la programmation régulière.

DrAkO
02/12/2005, 00h36
C'est comme rien, il vous manque des enfants. C'est tellement beau de voir les yeux des enfants s'émerveillés.


En effet, c'est notre premier Noël avec notre petite puce et on a tellement hâte de fêter ça.

C'est fou comme les enfants, ça change la perception sur tous!!

Bon, en v'là un qui pense être sentimental... :roll:

C'est vrai ce que tu dis mais pour les deux ou trois premières années... ensuite, ça devient un cauchemar. Les enfants associent ce moment à la réception de cadeaux... une occasion pour eux d'avoir encore plus de bébelles. Chez mes nièces (9 et 6 ans), c'est rendu une vraie joke... la fameuse magie dans leurs yeux n'est plus là depuis des années. Noël est pour elles une occasion de commander des bébelles pis si on déroge de leurs demandes, on a droit aux gros yeux au moment du dépouillement!

Je vous pose une question... quels sont pour vous vos plus beaux souvenirs du temps des fêtes de votre enfance? Ça peut être un événement, un cadeau reçu, etc. Regardez bien vos réponses, vous allez être surpris. Alors, pourquoi on se force à faire des cadeaux aux enfants alors qu'ils ne se rappelleront plus qui leur a donné deux semaines après et ils ne l'utiliseront plus 2 mois après les Fêtes...

Je commence...

- Les vacances des Fêtes... un peu comme dans la Guerre des Tuques, on partait des guerres de neige dans le village pendant les Fêtes. On se montait des forts de neige pis il fallait prendre celui des autres. On allait glisser des journées de temps. C'était vraiment le bonheur.

- Les partys dans la famille élargie, voir mes cousins et mes cousines.

- Les messes de Noël avec le curé Labonne, c'était tout un spectacle!

Il n'y a pas vraiment de cadeaux qui m'ont marqués, sauf peut-être mes camions Tonka à 6 ans. J'ai joué avec dans le gros carré de sable pendant des années!

Pas ma faute si ta famille est incapable d'éduquer des enfants comme du monde et de leur inculquer les vraies valeurs de Noël. :roll:

Mes parents l'ont fait, pis je vais le faire avec mes enfants.

En attendant, retournes sacrer après Noël pis fiche patience à ceux qui aime vraiment cette fête et qui ont envie de la vivre avec leurs familles. :roll:

STONE_COLD
02/12/2005, 07h23
Regarde, lâche de jouer à la nunuche, je ne file pas pour ça ces temps-ci. J'ai pas mal autre chose à faire que de jouer au gardien d'enfant du petit Monhomme et de sa Novaly. Agissez en adultes et cessez de vous complaire dans vos niaiseries.

Regarde, est ce que je t'ai insulter? Non. Donc, pourquoi as tu le droit de le faire?

Tu fais ch*** le peuple en jouant à ton petit jeu pis j'en ai ma claque, un point c'est tout. Maintenant, retour à la programmation régulière.

Je me retenais depuis un bout...

De quoi tu te mêles, c'est pas Novaly qui a parti le bal, c'est toujours le ou les mêmes qui attaquent les gens personnellement . Ta mauvaise objectivité te rend probablement aveugle. :roll: :roll:

Vraiment indoué pour la job de modérateur. :roll:

Désolé pour les autres d'avoir pété ma coche et Joyeuses Fêtes :!:

G@B
02/12/2005, 08h59
Anyway, que ce soit Francis ou n'importe quel modérateur qui va être en poste, il va avoir la vie dure ici car personne ne semble vraiment s'apprécier.

L'anonymat du clavier fait grandir de 3-4 pouces beaucoup de monde sur les forums de discussion, là est probablement le plus grand problème. Moi c'est rendu qu'un meeting de 123.com m'intéressait uniquement pour coincer entre 4 yeux quelques ''braves'' du clavier. Je manquerais même une soirée de travail pour avoir ce plaisir-là. On est rendu loin de la mission première d'une telle rencontre entres membres partageant une même passion.

Veux veux pas, ce qui s'écrit ici laisse des traces.

Francis F
02/12/2005, 09h41
Je me retenais depuis un bout...

De quoi tu te mêles, c'est pas Novaly qui a parti le bal, c'est toujours le ou les mêmes qui attaquent les gens personnellement . Ta mauvaise objectivité te rend probablement aveugle. :roll: :roll:

Vraiment indoué pour la job de modérateur. :roll:

Désolé pour les autres d'avoir pété ma coche et Joyeuses Fêtes :!:

:lol: :lol: :lol:

Encore une fois, c'est pas d'accord et ça conteste le fait que je sois modérateur. Je te ferai remarquer que certaines personnes ont été averties plusieurs fois en privé sans aucun effet. Maintenant, je n'averti plus personne en privé, j'averti en public, en utilisant le vocabulaire de mon humeur du moment. Vous êtes une gang de bébés pas capables de s'entendre ou de se supporter. Une gang d'hypocrites et de moralisateurs. Une gang de suiveux de troupeaux qui prennent plaisir à écraser les autres pour essayer de se remonter. Je trouve cette attitude plus que minable. Que ceux à qui le chapeau fait méditent à ça. Les autres, ça ne vous concerne pas.

Novaly
02/12/2005, 09h51
Je sais que je devrais pas repliquer, et c'est vraiment la derniere fois mais un moderateur d'un si grand forum ne devrait JAMAIS envoyer chier un membre en public. Meme en privé, un moderateur est celui qui est nommer pour essayer de mettre un fin aux chicanes ou alarmer ceux qui continue. Pour ca, tu le fais pour certains, mais de la a envoyer promener, c'est vraiment rendu low.

On s'en fou que tu sois pas d'humeur, que ta job est difficile, que tes minous te menent la vie dur, on a tous nos moment dures, mais ce que tu m'a repondu (c'est pas que je le prend personnel), je trouve cela deplorable que tu puisse agir de la sorte quand c'est toi qui doit etre 'pacifique' .

Sur tous les forums, sans exceptions, il y a des prises de becs, dans la vie ca arrive encore plus souvent. Mais de la, a nous traiter de bébés, d'hypocrites ( :?: ) et de suiveux de troupeau (WTF), tu aurais besoin de relaxer et de voir qu'apres 2-3 messages apres une prise de becs, ca reviens dans le calme.

Quelle belle tournure le post de Noel a pris, ca me desole vraiment. Je suis dans le tort d'avoir repondu a Silverblade, meme si je l'ai pas insulter. Mais toi Francis, pourquoi as t'il fallu que tu insulte?

P.S. Non ce n'est pas un petit jeu que je joue, comme tu aime si bien le dire. On est sur un forum, j'ai le droit a l'expression tant et aussi longtemps que ca se fait dans le respect et la taquineries sans etre mesquines.


Joyeuses Fetes a ceux qui l'accepte :wink:

G@B
02/12/2005, 10h16
Sur tous les forums, sans exceptions, il y a des prises de becs, dans la vie ca arrive encore plus souvent. Mais de la, a nous traiter de bébés, d'hypocrites ( ) et de suiveux de troupeau (WTF), tu aurais besoin de relaxer et de voir qu'apres 2-3 messages apres une prise de becs, ca reviens dans le calme.

On est sur un forum, j'ai le droit a l'expression tant et aussi longtemps que ca se fait dans le respect et la taquineries sans etre mesquines.


De bien nobles paroles Novaly mais dans un autre thread, ton propre chum nous traites tous de trou du Q parce que nous émettons des opinions contre la cigarette et la boucane sans pour autant insulter personne et toi tu l'approuves. T'appeles-ça du respect et de la taquinerie toi? Désolé mais tu es dans la contradiction jusqu'au cou.



Revenez-en.... vous avez vécu jusqu'à aujourd'hui en chialant... que ce soit ça ou d'autre chose... vous êtes une gang de trou du Q

Toi j't'aime ;-o

Pichoo
02/12/2005, 10h16
Pas ma faute si ta famille est incapable d'éduquer des enfants comme du monde et de leur inculquer les vraies valeurs de Noël. :roll:

Mes parents l'ont fait, pis je vais le faire avec mes enfants.

En attendant, retournes sacrer après Noël pis fiche patience à ceux qui aime vraiment cette fête et qui ont envie de la vivre avec leurs familles. :roll:

Je dirais que Drako touche tout de même un point Alain.

C'est vrai que les enfants ne voient que les cadeaux. C'est rendu que quand je me rends voir mes nièces et neveux, si je n'ai pas apporté quelque chose, il disparaisse vite du paysage. Pis si j'apporte un p'tit quelque chose, les parents doivent insister pour soutirer un "merci". :?

Imagine Noël maintenant! Cependant, c'est un fait que si on tente d'inculquer les vraies valeurs d'une telle fête, même sans religion, on a des chances d'obtenir de meilleurs résultats.

On est dans une toute autre société que celle qui existait quand nous étions jeunes. Pour s'amuser, pas de télé avec 100 postes, d'ordi, de jeux Nitendo, etc. On sortait faire des forts, glisser, patiner jusqu'à ce que es cloches sonnent :lol:

On a remplacé toutes ces valeurs familiales par le Dieu $ et le phénomène des familles plus petites et éclatées n'aide certainement pas. Mais tant mieux si on peut réussir un peu à en perpétuer certaines valeurs et félicitations à ceux qui y parviennent. Personnellement, Noël n'a plus du tout ces aspects mais tant mieux pour ceux qui cela est possible. Dans le fond, je dois vous envier. :oops:

Monhomme
02/12/2005, 10h20
Je l'ai toujours dis... y a certain homme, va savoir pourquoi, ont des SPM.... :lol:

"Come on" F F.... j'ai toujours eu du respect pour toi... mais là, t'as pété ta bulle vieux... La preuve que tu retiens bien ce que tu veux!!! Je trouvais que STONE te piquais rapidement... mais en fait il voyait juste... C'est l'ÉLU... C'est le NÉO du Forum.... :lol: :lol:

Prends le pas mal... Mais un petit effort pour intervenir aux bonnes places SVP!!! :wink:

Novaly
02/12/2005, 10h29
Sur tous les forums, sans exceptions, il y a des prises de becs, dans la vie ca arrive encore plus souvent. Mais de la, a nous traiter de bébés, d'hypocrites ( ) et de suiveux de troupeau (WTF), tu aurais besoin de relaxer et de voir qu'apres 2-3 messages apres une prise de becs, ca reviens dans le calme.

On est sur un forum, j'ai le droit a l'expression tant et aussi longtemps que ca se fait dans le respect et la taquineries sans etre mesquines.


De bien nobles paroles Novaly mais dans un autre thread, ton propre chum nous traites tous de trou du Q parce que nous émettons des opinions contre la cigarette et la boucane sans pour autant insulter personne et toi tu l'approuves. T'appeles-ça du respect et de la taquinerie toi? Désolé mais tu es dans la contradiction jusqu'au cou.



Revenez-en.... vous avez vécu jusqu'à aujourd'hui en chialant... que ce soit ça ou d'autre chose... vous êtes une gang de trou du Q

Toi j't'aime ;-o

Je crois, malheureusement, que tu as pris ma reponse avec le fait que j'etais d'accord avec ce qu'il a dit.

Tu sais, dire a quelqu'un qu'on l'aime ca fait relaxer, decompresser. C'est ca que j'essayais de faire.

Dommage qu'on puisse penser que j'aime pas le monde ici et que je continue quand meme a revenir.

G@B
02/12/2005, 10h33
Sur tous les forums, sans exceptions, il y a des prises de becs, dans la vie ca arrive encore plus souvent. Mais de la, a nous traiter de bébés, d'hypocrites ( ) et de suiveux de troupeau (WTF), tu aurais besoin de relaxer et de voir qu'apres 2-3 messages apres une prise de becs, ca reviens dans le calme.

On est sur un forum, j'ai le droit a l'expression tant et aussi longtemps que ca se fait dans le respect et la taquineries sans etre mesquines.


De bien nobles paroles Novaly mais dans un autre thread, ton propre chum nous traites tous de trou du Q parce que nous émettons des opinions contre la cigarette et la boucane sans pour autant insulter personne et toi tu l'approuves. T'appeles-ça du respect et de la taquinerie toi? Désolé mais tu es dans la contradiction jusqu'au cou.



Revenez-en.... vous avez vécu jusqu'à aujourd'hui en chialant... que ce soit ça ou d'autre chose... vous êtes une gang de trou du Q

Toi j't'aime ;-o

Je crois, malheureusement, que tu as pris ma reponse avec le fait que j'etais d'accord avec ce qu'il a dit.

Tu sais, dire a quelqu'un qu'on l'aime ca fait relaxer, decompresser. C'est ca que j'essayais de faire.

Dommage qu'on puisse penser que j'aime pas le monde ici et que je continue quand meme a revenir.

Si c'est le cas j'ai sauté trop vite aux conclusions et je retire ces paroles-là mais j'avoue l'avoir pas digéré en lisant ça. J'ai fermé mon ordi pour éviter d'écrire une réplique assassine. Le virtuel a ses pièges faut croire.

Novaly
02/12/2005, 10h37
Bien Joyeuses fetes a toi G@B :drink:


P.S. Monhomme etait dans ses SPM, il est doux comme un boeuf doux et sans malice comme alice au pays des merveilles. Je suis sur a 100% qu'il le pense meme pas. Ni moi d'ailleurs.

Monhomme
02/12/2005, 11h10
On est tous dans le même panier... tous des trou duc !! :D

Moi pour ma part j'aime bien le temps des fêtes.. mais quand y a de la neige.. sinon, y manque quelque chose... Mais y a une chose que j'aime moins par exemple... être obligé d'assister à un paquet de souper !!! ça moins... :?

Novaly
02/12/2005, 11h11
On est tous dans le même panier... tous des trou duc !! :D

Moi pour ma part j'aime bien le temps des fêtes.. mais quand y a de la neige.. sinon, y manque quelque chose... Mais y a une chose que j'aime moins par exemple... être obligé d'assister à un paquet de souper !!! ça moins... :?

Message passé ;) Pas plus que 2 soupers dans tes vacances :lol:

G@B
02/12/2005, 11h15
On est tous dans le même panier... tous des trou duc !! :D

Moi pour ma part j'aime bien le temps des fêtes.. mais quand y a de la neige.. sinon, y manque quelque chose... Mais y a une chose que j'aime moins par exemple... être obligé d'assister à un paquet de souper !!! ça moins... :?

On pourrait inclure les becs humides des grosses matantes sur les joues, ça aussi c'est dans la catégories des répulsifs. :-O

dedemo
02/12/2005, 13h05
Anyway, que ce soit Francis ou n'importe quel modérateur qui va être en poste, il va avoir la vie dure ici car personne ne semble vraiment s'apprécier.

L'anonymat du clavier fait grandir de 3-4 pouces beaucoup de monde sur les forums de discussion, là est probablement le plus grand problème. Moi c'est rendu qu'un meeting de 123.com m'intéressait uniquement pour coincer entre 4 yeux quelques ''braves'' du clavier. Je manquerais même une soirée de travail pour avoir ce plaisir-là. On est rendu loin de la mission première d'une telle rencontre entres membres partageant une même passion.

Veux veux pas, ce qui s'écrit ici laisse des traces.

Tu touches tellement une corde sensible, l'anonymat. Crois-tu que dans un forum où l'on devrait mettre nos propres identités seraient une bonne idée? Je le sais pas, je demande ça de même.

Et c'est vrai que lorsqu'on enfonce un clou dans une clôture, on a beau le retirer, il reste toujours un trou. :wink:

Monhomme
02/12/2005, 13h20
On est tous dans le même panier... tous des trou duc !! :D

Moi pour ma part j'aime bien le temps des fêtes.. mais quand y a de la neige.. sinon, y manque quelque chose... Mais y a une chose que j'aime moins par exemple... être obligé d'assister à un paquet de souper !!! ça moins... :?

On pourrait inclure les becs humides des grosses matantes sur les joues, ça aussi c'est dans la catégories des répulsifs. :-O

HAA bin pour ça mon vieux, je suis chanceux... j'en ai pas vraiment de ce genre de matante là!! :blurp:

G@B
02/12/2005, 13h39
Tu touches tellement une corde sensible, l'anonymat. Crois-tu que dans un forum où l'on devrait mettre nos propres identités seraient une bonne idée? Je le sais pas, je demande ça de même.

Et c'est vrai que lorsqu'on enfonce un clou dans une clôture, on a beau le retirer, il reste toujours un trou. :wink:

Bof, difficilement applicable, vérifiable et inutile selon moi la vraie identité. Les pseudos sur le ch@t et les forums de discussions ont d'abord été créés pour protéger l'anonymat des participants et c'est logique quand on sait que le net est utilisé par toutes sortes de spécimens.

Je suis persuadé que les mêmes sujets qui dérapent ici ne déraperaient pas s'ils étaient débattus en réel avec les mêmes intervenants autour d'une même table. Même les sujets sensibles comme le racisme, les syndicats et....Mazda 3 versus Honda Civic.....se débatteraient dans un tout autre climat. En personne les membres ont toutes les chances de faire valoir leurs points et défendre leurs opinions avec l'expression et les bémols qui viennent avec. Le net est tellement impersonnel et ce qu'on peux y lire est interprétable selon la personnalité, le tempérament de caractère et l'humeur du moment de chacun.

SUV-MEN
02/12/2005, 16h51
Tu touches tellement une corde sensible, l'anonymat. Crois-tu que dans un forum où l'on devrait mettre nos propres identités seraient une bonne idée? Je le sais pas, je demande ça de même.

Et c'est vrai que lorsqu'on enfonce un clou dans une clôture, on a beau le retirer, il reste toujours un trou. :wink:

Bof, difficilement applicable, vérifiable et inutile selon moi la vraie identité. Les pseudos sur le ch@t et les forums de discussions ont d'abord été créés pour protéger l'anonymat des participants et c'est logique quand on sait que le net est utilisé par toutes sortes de spécimens.

Je suis persuadé que les mêmes sujets qui dérapent ici ne déraperaient pas s'ils étaient débattus en réel avec les mêmes intervenants autour d'une même table. Même les sujets sensibles comme le racisme, les syndicats et....Mazda 3 versus Honda Civic.....se débatteraient dans un tout autre climat. En personne les membres ont toutes les chances de faire valoir leurs points et défendre leurs opinions avec l'expression et les bémols qui viennent avec. Le net est tellement impersonnel et ce qu'on peux y lire est interprétable selon la personnalité, le tempérament de caractère et l'humeur du moment de chacun.

Dès que les relations ne sont plus de personne à personne, ça se gâche. La rage au volant en est une preuve et bientôt la rage au clavier.

Par contre, si tu veux minimiser les impacts, il faut modèrer ses positions et savoir être stratégique. Il faut accepter les idées des autres si on veut faire accepter les nôtres.

Mais ici, même certains modèrateurs ne sont pas vraiment modérés, alors ou est l'exemple :lol: (Un certain post sur les religions entre autres)

De plus, partir des posts sur les meilleurs si ou les moins pires ça, ca rapporte quoi. Dans mon cas je trouve ces sujets complètement vide d'intérêt car je me fais mes propres idées en fonction des informations que je récolte, et de savoir qu'un tel n'aime pas Honda, bof ça sert à rien.

Par contre, des faits techniques, des rappels et des nouveautés, bien je trouve ça super intéressant.

Donc, des points positifs et constructifs ça nous fait grandir. Le reste gardez le pour vous. :wink:

dedemo
02/12/2005, 20h43
Super bon commentaire suv-men. Ça porte à réflexion et il arrive que le chapeau me va très bien. Alors à moi de tenter de faire les efforts voulus.

STONE_COLD
04/12/2005, 17h47
Tu touches tellement une corde sensible, l'anonymat. Crois-tu que dans un forum où l'on devrait mettre nos propres identités seraient une bonne idée? Je le sais pas, je demande ça de même.

Et c'est vrai que lorsqu'on enfonce un clou dans une clôture, on a beau le retirer, il reste toujours un trou. :wink:

Bof, difficilement applicable, vérifiable et inutile selon moi la vraie identité. Les pseudos sur le ch@t et les forums de discussions ont d'abord été créés pour protéger l'anonymat des participants et c'est logique quand on sait que le net est utilisé par toutes sortes de spécimens.



Utiliser le net pour avoir un certain anonymat, c'est devenu une légende urbaine. En criant lapin, on peut retracer un ordinateur n'importe ou dans le monde et donc identifier les individus facilement à part quand un ordi est utilisé dans un lieu public comme un café Internet ou bibliothèque, etc... Dans ce cas-ci, on retrace l'ordi mais pas l'individu.