PDA

Voir la version complète : Où sont les femmes crédibles au Canada dans le milieu?



dedemo
30/11/2005, 10h47
Qu'il soit bien clair que cette question ne veut en aucun cas abaisser la femme mais je demande s'il existe des femmes au Canada dans le milieu automobile qui sont vraiment crédibles comme journalistes?

Novaly et Jan ne compte pas, on sait déjà qu'elle savent de quoi elles parlent. :wink:

Alain36
30/11/2005, 11h20
Pas Nadine Fillion, en tout cas...

Novaly
30/11/2005, 11h21
Qu'il soit bien clair que cette question ne veut en aucun cas abaisser la femme mais je demande s'il existe des femmes au Canada dans le milieu automobile qui sont vraiment crédibles comme journalistes?

Novaly et Jan ne compte pas, on sait déjà qu'elle savent de quoi elles parlent. :wink:

Un journaliste est crédible quand ça fait l'affaire du monde. Un journaliste automobile qui aime une voiture que le 3/4 n'aime pas va se faire dire qu'il connaît rien. Un journaliste qui ose critiquer une voiture apprécier du public va passé pour un pas bon.

Je ne serai jamais journaliste pour toutes ses raisons.

Pour ta question, je crois que personnellement, qu'être journaliste féminin doit être très dur a cause que c'est encore, malheureusement, juger un domaine d'homme, et les éternels matcho sont encore la pour les pousser a bout. Et j'en suis sur qu'ils sont encore nombreux.

De plus, les critiques féminines ne sont jamais comme ceux de leurs confrères. C'est vrai, les hommes et les femmes ne veulent pas les mêmes choses dans un achat de voiture, d'ou les articles masculins sont préférés des hommes et ceux des journalistes féminins sont plus primés par la gente féminines. De plus, comme sont rares les femmes qui s'intéresse vraiment au domaine automobiles, il y a moins de publics pour appréciés ses articles.

C'est mon opinion personnelle.

STONE_COLD
30/11/2005, 11h49
Qu'il soit bien clair que cette question ne veut en aucun cas abaisser la femme mais je demande s'il existe des femmes au Canada dans le milieu automobile qui sont vraiment crédibles comme journalistes?

Novaly et Jan ne compte pas, on sait déjà qu'elle savent de quoi elles parlent. :wink:

Un journaliste est crédible quand ça fait l'affaire du monde. Un journaliste automobile qui aime une voiture que le 3/4 n'aime pas va se faire dire qu'il connaît rien. Un journaliste qui ose critiquer une voiture apprécier du public va passé pour un pas bon.

Je ne serai jamais journaliste pour toutes ses raisons.

Pour ta question, je crois que personnellement, qu'être journaliste féminin doit être très dur a cause que c'est encore, malheureusement, juger un domaine d'homme, et les éternels matcho sont encore la pour les pousser a bout. Et j'en suis sur qu'ils sont encore nombreux.

De plus, les critiques féminines ne sont jamais comme ceux de leurs confrères. C'est vrai, les hommes et les femmes ne veulent pas les mêmes choses dans un achat de voiture, d'ou les articles masculins sont préférés des hommes et ceux des journalistes féminins sont plus primés par la gente féminines. De plus, comme sont rares les femmes qui s'intéresse vraiment au domaine automobiles, il y a moins de publics pour appréciés ses articles.

C'est mon opinion personnelle.

BINGO :!:

Je rajouterais des fois que l'émotion à le dessus sur l'objectivité plus chez les femmes que chez les hommes.

Alain36
30/11/2005, 11h59
J'ai dit Nadine Fillion, non parce que c'est une femme mais bien parce qu'elle fait comme plusieurs journalistes québécois (ça inclut tous les domaines, pas seulement celui de l'auto), elle est paresseuse et pique ses nouvelles et analyses sur Internet et dans des publications en anglais.

Elle a même sorti dans La Presse ou AutoMag il y a 3 ans une nouvelle que j'avais purement inventée sur la Focus et que j'avais mise sur le site du CFQ parce que je me doutais que certains journalistes avaient cette pratique. J'en ai eu la confirmation à ce moment.

Une autre nouvelle publiée par elle, elle affirmait avoir vu plusieurs défauts de finition sur la Five-Hundred qui avait été mise en marché plusieurs semaines auparavant, clichés à l'appui pris par elle, selon ses dires. Or, un article semblable, avec exactement les mêmes photos, avait paru à ce sujet sur un site web américain, la semaine du lancement de la Five-Hundred, l'auteur avait précisé par contre (contrairement à madame Fillion) que ces défauts étaient sur un modèle de préproduction. Nadine Fillion avait mis à son crédit une nouvelle qu'elle avait piquée ailleurs!! Si au moins elle avait noté dans son article que la nouvelle venait d'une publication américaine, son honneur aurait été sauf, mais non, elle a pris ça à son nom.

p@t_berg
30/11/2005, 15h00
J'ai dit Nadine Fillion, non parce que c'est une femme mais bien parce qu'elle fait comme plusieurs journalistes québécois (ça inclut tous les domaines, pas seulement celui de l'auto), elle est paresseuse et pique ses nouvelles et analyses sur Internet et dans des publications en anglais.

Elle a même sorti dans La Presse ou AutoMag il y a 3 ans une nouvelle que j'avais purement inventée sur la Focus et que j'avais mise sur le site du CFQ parce que je me doutais que certains journalistes avaient cette pratique. J'en ai eu la confirmation à ce moment.

Une autre nouvelle publiée par elle, elle affirmait avoir vu plusieurs défauts de finition sur la Five-Hundred qui avait été mise en marché plusieurs semaines auparavant, clichés à l'appui pris par elle, selon ses dires. Or, un article semblable, avec exactement les mêmes photos, avait paru à ce sujet sur un site web américain, la semaine du lancement de la Five-Hundred, l'auteur avait précisé par contre (contrairement à madame Fillion) que ces défauts étaient sur un modèle de préproduction. Nadine Fillion avait mis à son crédit une nouvelle qu'elle avait piquée ailleurs!! Si au moins elle avait noté dans son article que la nouvelle venait d'une publication américaine, son honneur aurait été sauf, mais non, elle a pris ça à son nom.c'était quoi ta rummeur :P

Jean-Michel
30/11/2005, 19h14
C'est vrai que Nadine Fillion a l'air d'une méchante tarte aux raisins. Puis, elle finissait souvent ses articles avec "Cet article a été payé par Kia, Hyundai, etc."

dedemo
30/11/2005, 19h41
Mme Filion? Qui ne se rappelle pas de son essai routier qui plaçait la Uplander je crois au-dessus de la Odyssey. Corrigez-moi si je me trompe mais c'était quelque chose comme ça.

Minou
30/11/2005, 21h57
Le pire, c'est que je ne sais plus trop quel organisme bidon lui a fait gagner un prix pour un article qu'elle avait écrit...

Chez Canadian Driver, il y a l'Assistant Editor Jil McIntosh qui semble s'y connaître pas mal. Elle avoue tripper et posséder des hot-rods, ce genre de choses. Déjà un bon départ.

Les autres, s'il y en a rédigent les infos pub de CarGuide...

G@B
30/11/2005, 22h09
Le pire, c'est que je ne sais plus trop quel organisme bidon lui a fait gagner un prix pour un article qu'elle avait écrit...



Ça doit être ça dont tu parles. http://www.autojournal.qc.ca/industrie/honneur.htm

Flaguette
30/11/2005, 22h30
Pour avoir vu Nadine Filion travailler de proche - elle a passé une soirée complète assise à ma table de salle à manger pour une interview :wink: (une pleine page sur mon conjoint et moi :shock: ) - j'ai été très impressionnée de sa façon de travailler et j'ai appris énormément en la regardant. Cette fille-là se prépare à l'avance et reste focusée.

D'un autre côté, j'ai déjà lu un article dans un grand quotidien montréalais à petit format dans lequel l'auteur, un homme, laissait entendre qu'il avait rencontré un pilote qui lui avait décrit un tour de piste du circuit Gilles-Villeneuve. Suivait ladite description... qui était un mot à mot d'un texte... que j'avais moi-même traduit pour un guide de presse.

J'ai également déjà travaillé à la correction de textes pour un magazine et je peux dire que ce que les hommes écrivent et ce qui est effectivement publié plus tard sont souvent deux choses totalement différentes.

Aussi, un autre journaliste reconnu (et que je ne nommerai pas) utilise des nègres (définition du Larousse : "personne qui prépare ou rédige anonymement, pour qqn qui le signe, un travail littéraire, artistique ou scientifique").

Alors, en réponse à la question "Où sont les femmes crédibles dans le milieu", je pourrais également poser la question "Où sont les hommes crédibles dans le milieu"... :wink:

Minou
01/12/2005, 14h48
Vrai qu'on est pas tellement équipé en chroniqueurs automobiles au Québec. On en a plein mais la plupart se contentent de réaliser de courts essais avec les voitures fournies par les manufacturiers et d'écrire un petit texte sans plus. N'importe qui ici pourrait en faire de même, voire mieux.

Les essais plus rigoureux avec pleins de mesures chronométrées, etc. sont extrèmement rares ici. Ça demande plus d'organisation, d'équipements et d'argent ou le support d'une publication majeure.

Juste à lire un magasine d'autos français pour constater la différence.

dedemo
01/12/2005, 15h54
Vrai qu'on est pas tellement équipé en chroniqueurs automobiles au Québec. On en a plein mais la plupart se contentent de réaliser de courts essais avec les voitures fournies par les manufacturiers et d'écrire un petit texte sans plus. N'importe qui ici pourrait en faire de même, voire mieux.

Les essais plus rigoureux avec pleins de mesures chronométrées, etc. sont extrèmement rares ici. Ça demande plus d'organisation, d'équipements et d'argent ou le support d'une publication majeure.

Juste à lire un magasine d'autos français pour constater la différence.

J'ai beaucoup de respect pour le Cv de Denis Duquette. Pour ce qui est des mesures chronométrées, c'est la dernière chose qui me préoccuppe sur un essai routier. Je peux trouver ces informations moi-même.

STONE_COLD
01/12/2005, 21h17
Vrai qu'on est pas tellement équipé en chroniqueurs automobiles au Québec. On en a plein mais la plupart se contentent de réaliser de courts essais avec les voitures fournies par les manufacturiers et d'écrire un petit texte sans plus. N'importe qui ici pourrait en faire de même, voire mieux.

Les essais plus rigoureux avec pleins de mesures chronométrées, etc. sont extrèmement rares ici. Ça demande plus d'organisation, d'équipements et d'argent ou le support d'une publication majeure.

Juste à lire un magasine d'autos français pour constater la différence.

J'ai beaucoup de respect pour le Cv de Denis Duquette. Pour ce qui est des mesures chronométrées, c'est la dernière chose qui me préoccuppe sur un essai routier. Je peux trouver ces informations moi-même.

Duquet pas Duquette :wink:

Surement l'un des plus ou le plus crédible journalistes automobiles au Québec.

p@t_berg
01/12/2005, 21h39
Juste pas pire ! :wink: Mais rien a sautée dans les rideaux spa mon genre :lol:
Check dans le guide de l'auto 2006:wink:

dedemo
02/12/2005, 13h08
Oui désolé Stone, c'est Duquet pas Duquette.
Faut dire aussi que nos journalistes n'ont pas les mêmes budgets que ceux du reste du Canada ou aux States. Ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.