PDA

Voir la version complète : Un Québécois invente un appareil qui rendrait les voitures n



J-R
01/12/2005, 20h55
La solution aux changements climatiques pourrait bien venir de Prévost, au Québec.

Une petite entreprise, Econoco, aurait mis au point un appareil qui, lorsqu'il est installé sur le moteur d'une voiture, ramènerait à zéro les émanations toxiques.

Le même appareil permettrait aussi une économie d'essence tout en augmentant la performance des véhicules.

Un petit gadget fragmente les molécules du carburant une fois installé sur la ligne d'essence du moteur, les rendant ainsi plus fluides.

«On casse l'essence pour la réorganiser ensuite pour qu'elle brûle mieux. Une essence qui brûle mieux, automatiquement, forme moins de carbone, ce qui permet de garder les bougies plus longtemps», affirme Gilbert Monge, représentant d’Econoco.

Ce système électromagnétique baptisé Econopro devait servir, au départ, à purifier l'eau, mais ses inventeurs ont constaté qu'une fois appliqué aux carburants, les résultats étaient encore plus stupéfiants.

Des tests ont été menés pendants un an aux laboratoires des techniques automobiles de La Cité collégiale, à Ottawa, une des seules institutions accréditées au pays. L'appareil a été placé sur trois véhicules différents et, chaque fois, les conclusions ont été les mêmes: zéro émanation polluante.

Les débouchés pour cet appareil sont énormes. Tous les types de moteurs sont adaptables, y compris ceux des avions. L’invention pourrait coûter 750 dollars l'unité sur une voiture. Il ne resterait plus qu'à intéresser les grandes entreprises à cette invention.

http://lcn.canoe.com/lcn/sciencesetmedecine/sciences/archives/2005/12/20051201-200604.html

Si c'est vraiment vrai c'est génial. Personnellement, on entend tellemnt souvent parler de trucs du genre que je n'y crois plus.

STONE_COLD
01/12/2005, 21h29
Si c'était vrai, voilà les mots clés. :!:

Je pense que c'est un bidule comme les autres et que les constructeurs auraient appliqué ce principe si vraiment cela avait été efficace. Ils aurait pas été obligés de nous présenter des véhicules hybrides.

skuz
01/12/2005, 21h47
Tous ces bidules me font penser à une phrase clé de mes vieux cours de physique/chimie : rien ne se perd, rien ne se crée.

p@t_berg
01/12/2005, 21h50
Bon ma men partir un jpense patente a gosse j'ai besoin de faire une passe de cash :lol: 8)

Japfan
02/12/2005, 00h31
Tous ces bidules me font penser à une phrase clé de mes vieux cours de physique/chimie : rien ne se perd, rien ne se crée.

Ça c'est en théorie. La théorie est vraie sauf que ça ne dit pas que l'énergie de l'essence ne vas pas juste aux roues. Ce qui fait qu'on peut aller chercher plus d'énergie utile dans l'essence à la condition qu'on réduise tout ce qui est transformé en chaleur ou en toutes autre chose qui ne font pas avancer le véhicule.

kid
02/12/2005, 07h25
Tous ces bidules me font penser à une phrase clé de mes vieux cours de physique/chimie : rien ne se perd, rien ne se crée.

Ça c'est en théorie. La théorie est vraie sauf que ça ne dit pas que l'énergie de l'essence ne vas pas juste aux roues. Ce qui fait qu'on peut aller chercher plus d'énergie utile dans l'essence à la condition qu'on réduise tout ce qui est transformé en chaleur ou en toutes autre chose qui ne font pas avancer le véhicule.

Juste à voir le terme ''casser l'essence'', complètement ridicule, n'importe quel chimiste serait crampé en lisant ça :lol:

Alain36
02/12/2005, 08h46
Juste à voir le terme ''casser l'essence'', complètement ridicule, n'importe quel chimiste serait crampé en lisant ça :lol:

À première vu, ça peut paraître ridicule mais je crois que le gars s'exprime mal lorsqu'il dit qu'il casse des molécules.

Les molécules d'hydrocarbures sont complexes et énormes. Elles sont portées aussi à s'amalgammer ensembles (à faire des "mottons", comme on dit) par des liens électromagnétiques. Ces "mottons" peuvent être plus ou moins gros. Lorsqu'ils sont en combustion dans le moteur, seules les molécules en périphérie de ces "mottons" sont brûlées entièrement, d'autres plus au centre le sont partiellement ou pas du tout (d'où la pollution). Il est possible qu'en induisant un champ électromagnétique dans le conduit d'essence de défaire ces "mottons" mais il faut le faire très près du moteur puisque les molécules de remettront naturellement à s'amalgammer peu de temps après. On ne peut faire ça dans les raffineries, ça serait inutile, il faut le faire juste avant la combustion. Comme les molécules sont maintenant séparées, elles peuvent donc toutes brûler entièrement. Le rapport calorifique est meilleur, ça réduit la consommation et la pollution.

Moi aussi sur le coup je me suis que c'était une autre patente-à-gosses mais en y repensant et en fouillant dans mes connaissances en chimie (j'ai un DEC en sciences pures), je me suis dit que c'était pas impossible et que ça a du sens. De plus, comme le produit a été testé pendant un an par un institut scientifique reconnu (ce que les autres gadgets n'ont pas), ça donne du poids à la crédibilité.

guy_geo
02/12/2005, 13h01
Dans le fond, il s'agit de briser la chaîne des molécules d'essence??

Monhomme
02/12/2005, 13h33
Je serais près à essayer ça tout de suite..... mais à 750$... humm.... non :?

C'est ça qui est plate... tout le monde veut faire de l'argent rapide... si c'était un enviro-freak... il les vendrait 100$ et même moins, ce ne serait même pas une question d'argent....

Alain36
02/12/2005, 14h57
Dans le fond, il s'agit de briser la chaîne des molécules d'essence??

Non, ça ne les briserait pas, ça défait seulement des mottons de molécules.

Essaie de brûler un paquet de feuilles de papier, c'est difficile, seul le tour du paquet va brûler. Aligne les feuille une à la suite des autres et là, le paquet va brûler en entier. Le principe de l'Econopro ressemblerait à ça.

TR3CK
02/12/2005, 21h24
J'ai bien peur que ce quebecois n'ai rien inventer !!!

Il existe au Japon une patante qui fait exactement la meme chose et ca fait quelques annees que ca existe.

http://www.zero1000.com/english/modules/xfsection/article.php?articleid=1

Ca fait exactement ce que Alain36 decrit comme vous pouvez le voir:
http://www.topfuel.info/parts_catalog/photo/powerneo_bunshi.gif

http://www.topfuel.info/parts_catalog/photo/PN1.jpghttp://www.topfuel.info/parts_catalog/photo/PN2.jpg

sproutchu
03/12/2005, 00h18
En fait Tr3ck, je pense que le bidule japonnais, ce qu'il prétendait faire (j'en ai vu des clones un peu partout), c'était de "réaligner" les molécules de manière ordonnée pour une meilleure circulation et une meilleure combustion (c'est donc un gag, mais un gag payant).

Le "nouveau" bidule, il est censé "casser les motons". Pratiquement aussi douteux à mon avis. Je serai le premier heureux si ça fonctionne vraiment, mais c'est pas un reportage à LCN qui va m'en convaincre :S

guy_geo
03/12/2005, 07h49
Si je l'installe près de mon derrière, est-ce que ça casse les motons quand on est constipé??? :P

J-R
09/12/2005, 19h03
La ville de Rosemère en fait l'essai et pour l'instant ca a vriament l'air de marcher !

http://lcn.canoe.com/lcn/sciencesetmedecine/sciences/archives/2005/12/20051209-182052.html

dedemo
10/12/2005, 11h34
C'est donc une question de vie ou de mort pour le produit.